Cours de météorologie - pédagogie

 





Vous vous intéressez à la météorologie juste comme ça ou pour en faire un métier plus tard ?

Alors cette partie consacrée aux cours sur la météorologie peut vous intéresser .

Vous verrez comment se forment les perturbations, le rôle de la température, ... le tout agrémenté de schémas explicatifs ( qui ne sont pas d'une grande qualité graphique, je l'avoue ) si vous n'avez pas compris ..

L'atmosphère dans tous ses états

L'atmosphère

L'atmosphère de la Terre mérite d'être analysée de très près notamment sa composition au niveau de la zone de conflits de masses d'air aux températures différentes .

Un sondage de l'atmosphere a par ailleurs été effectué, ce qui m'a permis de faire un stage et de comprendre la répartition des différents gaz et masses d'air de l'atmosphere.


L'émagramme

L'émagramme est utilisé par les météorologistes pour voir ou prévoir le temps qu'il fait dans les hauteurs de l'atmosphère . Comment fonctionne un émagramme ? Quels sont les ingrédients pour établir une prévision ?


Les masses d'air et les cartes meteorologiques

La Terre regorge de nombreuses masses d'air qui entrent en conflit quasiment tout le temps ; elles font que le temps est beau ( Anticyclone ) ou pluvieux ( Dépression ) ; comment se forment le temps en général ? voici ce qui vous attend dans cette rubrique .
A voir aussi une petite explication sur le Gulf Stream et de ses influences en Europe .


Les cycles des principaux gaz  régissant notre atmosphère

L'eau

Si l'eau ne subissait pas un cycle, il n'y aurait pas d'océans et donc pas de vie ; d'où une explication sur le comportement de l'eau dans l'atmosphere.


L'azote

Gaz le plus présent dans l'atmosphere, l'azote possède son propre cycle.


Les polluants : chlore et souffre

Certains gaz sont nocifs aussi bien pour l'homme que pour la végétation : parmi ces gaz, nous nous intéresserons au chlore et au soufre.


Les principaux paramètres mesurés

La pression atmosphérique et l'approximation de Boussinesq

Indicateur à 80 % du temps qu'il va faire ; on ne peut pas négliger la pression atmosphérique ; tout ce qu'il faut retenir sur la pression atmosphérique  et l'approximation de Boussinesq.


Le vent

Fournit de l'air nécessaire pour se détendre mais peut s'avérer un véritable élément destructeur ( tornade, cyclone, orage, ... ) . Comment né le vent ? Quels sont les différents vents que l'on peut affronter en France et dans le monde ?.


La température et l'humidité relative

2 paramètres qui dépendent l'un de l'autre pour déterminer la température du point de rosée nécessaire à l'élaboration de prévisions météorologiques . Un cours des plus classiques sur les caractéristiques de la température et sur l'humidité relative.


Les paramètres observés et potentiellement relevés dans le cadre de la prévision météorologique

Les nuages

Donnent de temps en temps des précipitations sous quelques formes que ce soit ( pluie, neige, grêle, ... ), les nuages sont les poumons de la vie sur Terre ( ils donnent de l'eau mais aussi absorbent la pollution ) .

Comment se forment-ils ? Quels sont les différents types de nuages que l'on peut rencontrer ?


La pollution et la couche d'ozone

Bien que cette notion soit différente de la météorologie, la pollution modifie certains paramètres météorologiques comme la température  . Qu'est-ce que la pollution ? Quelles sont les conditions météorologiques nécessaires à sa formation ? Comment prévoir la pollution ?
Nous verrons aussi que la pollution a une incidence sur la couche d'ozone.


L'insolation

Pendant combien le Soleil a-t-il brillé ? Comment sait-on sur l'insolation dans un endroit donné ?


L'eau à l'état liquide

Les précipitations

Que cela soit sous forme de pluie, de neige, de grêle, les précipitations sont un véritable cauchemar pour l'homme qui le rendent "mauvais poil".


Les météores

Les différents types  de précipitations que nous pouvons facilement rencontrer.


Saler les routes en hiver

La température augmente en altitude alors que le sol reste gelé. L'eau arrivant au sol subit alors quelques transformations.


La météorologie maritime

La houle

Avant d'aller vous baigner, il est important de savoir quel va être l'état de la mer ; savoir quel est la houle prévue.


L'énergie hydraulique

C'est une énergie des océans garantissant un certain avenir pour l'homme car elle a la faculté d'être propre !


L'upwelling

La température de l'eau atteint les 23 °C et, soudain, après le passage d'un vent de terre puissant, la température de l'eau chute à 19 °C !!! Pourquoi ? toutes les explications figurent dans cette rubrique.


Les énergies renouvelables

La notion d'énergie

Tout ce que vous voulez savoir sur l'énergie en général.


Généralités sur les énergies renouvelables

Un rapide topo sur les énergies qui émettent peu ou pas de gaz à effet de serre.


L'utilisation directe de l'énergie solaire

Tout ce qui concerne l'utilisation de l'énergie solaire dans la climatisation, le chauffage et quelques procédés industriels.


La météorologie et la santé

La biométéorologie

C'est une toute nouvelle science dont nous parlons très peu (cela paraît logique... ) .

Quel est le rôle de la biométéorologie ? Quel est l'avenir de la biométéorologie ? Beaucoup de questions subsistent à propos de cette nouvelle . Je vais essayer de vous apporter le maximum de réponses.


L'énergie éolienne et son impact sur la santé

Le vent a des bienfaits sur le corps humain mais permet aussi la production d'électricité via les éoliennes.


Le sport

Quoi de plus normal de traiter de l'énergie présente dans les activités sportives et notamment le déplacement des masses d'air au sein d'un objet (en l'occurence d'une balle de ping pong dans l'exemple qui nous intéresse).


Les phénomènes météorologiques à grande échelle

Influence de l'éclipse du Soleil sur le temps et le rôle de l'astrométéorologie

Se poser la question sur l'influence de l'éclipse sur le temps peut paraître surprenant ; mais certains scientifiques affirment que l'éclipse serait responsable de nombreuses tempêtes comme celle du 26 Décembre 1999 .

Qu'est-ce qu'une éclipse ? Ses conséquences sur le temps ?


El Nino

On en parle souvent pour décrire des catastrophes climatiques telles des inondations .

Qu'est-ce que El Nino ? Comment se forme-t-il ?


Index ENSO, PNAO et NAO

Tous les paramètres pour estimer les comportements des eaux chaudes et des eaux froides dans les mois à venir.


L'environnement météorologique : la physique corpusculaire

La stabilité du noyau et la radioactivité

Dans le cadre de l'effet de serre, il est important de connaitre les sources lumineuses, ce qui fait appel à des notions de radioactivité entre autres.


La physique nucléaire

Beaucoup de choses à voir sur les noyaux de condensation régissant les précipitations ; tout sur leurs propriétés sur fond de principe de fission et de principe de fusion.


Les énergies atomiques et rayonnement thermique

Entre les énergies atomiques et la formule de Planck, tous les détails techniques sur le rayonnement.


Quel climat aurons nous demain ?

La climatologie et les normales saisonnières (période 1971-2000)

Bien que la climatologie soit une notion différente de la météorologie, la climatologie est nécessaire pour avoir une idée du temps qu'il fera dans les prochaines années .

Toutes les explications figurent dans cette rubrique dont les normes de saison mensuels.


Le rayonnement

On parle tout le temps du rayonnement UV à la télévision en période estivale pour déterminer la puissance émise par le Soleil .

Tout ce que vous avez voulu savoir sur les rayonnements avec en prime une hypothèse quasiment certaine sur ses conséquences sur le climat.


L'effet de serre

C'est la notion dont tout le monde en parle en ce moment notamment en disant l'expression "les gaz à effets de serre". Qu'est-ce que l'effet de serre ?

Quels sont ses impacts sur le plan météorologique ?


Le rôle du soleil  sur les phénomènes météo ?

Les variations de luminance du soleil ont une influence sur les phénomènes météorologique en France et dans le reste du monde : au 17eme et au 18eme siècle, l'activité solaire était au plus bas, ce qui a engendré une ère glaciaire (calottes polaires arrivant jusqu'au niveau de la Tamise à Londres).
Aujourd'hui, cette influence n'est pas d'actualité : en effet, la plupart des climatologues considère que la part du soleil dans le réchauffement climatique actuel est secondaire voire négligeable par rapport aux émissions de gaz à effet de serre par l'homme.
Cependant, certains climatologues (appelés climatosceptiques) comme Claude Allegre et Vincent Courtillot, réfutent totalement cette considération : pour eux, l'homme n'a aucune influence sur le réchauffement climatique.
Les climatosceptiques remettent en cause la relation entre la corrélation et la causalité, parfois en truquant les courbes d'évolution d'émission de gaz à effet de serre.
Les variations de l'activité du soleil restent donc largement incomprises même si c'est l'étoile que nous connaissons la mieux.
Le but de ce dossier sera de trouver un "juste milieu" entre une majorité de climatologues souvent pro écologiste et les climatosceptiques parfois à connotation populistes.

Généralités sur le soleil

Une introduction sur le soleil et ce qu'il renferme : particules chargées entre autres.


Du soleil à la Terre

Impacts des émissions Ultra-Violets sur l'atmosphère et au sol.


Les rayons cosmiques : une polémique stérile ?

Le sujet dont nous allons parler sans arrêt au cours des prochaines années : l'influence du flux de particules cosmiques sur la formation des nuages.


Cours et exercices techniques en rapport avec la météorologie

Exercices de mécanique ; optique ; magnétostatique





Copyright © Météolaflèche | Tous droits réservés -   Mentions légales et conditions d'utilisation du site -   Cyril DUPONT (pseudo CyrilD44 sur certains forums) -   Contact
"toute représentation ou reproduction,intégrale ou partielle,d'une ou plusieurs pages, cartes ou logos de ce site faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite" (article 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle) . Seules les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective sont autorisées .