Prévisions saisonnières pour la France et le reste de l'Europe

 



Previsions meteo 1 mois

MARS 2024

1ère quinzaine

Du 1er jusque vers le 15, les indices liés aux océans AO (Arctique) et NAO (Atlantique Nord) ainsi que les modèles de prévisions à très long terme tendraient vers un anticyclone Scandinave et un retour en force des basses pressions britanniques ; la jonction avec le système dépressionnaire espagnol permettrait d'avoir de nombreuses perturbations sur la France avec une dissymétrie air doux et air froid assez flagrante entre l'Ouest et l'Est de l'hexagone.

Côté mer, il faudrait surveiller la houle longue qui surgirait dans une telle configuration : avec les coefficients culminant à 116 les 11 et 12 Mars 2024, le risque de submersion marine pourrait atteindre des niveaux peu courants.


2ème quinzaine

Du 16 jusque que vers le 31, pas de changements a priori ; toujours un temps dépressionnaire sur l'Ouest, plus continental sur l'Est.

Flux dominant

Sur le Nord du pays : Ouest/Est.

Sur le Sud du pays : Sud/Est.


Bilan

Le début du printemps météorologique 2024 aurait des allures encore hivernales sur le Nord-Est et sur l'ensemble des massifs ; l'anomalie thermique globale fleurterait avec la normale (+0,25°C).

Pour autant, l'influence océanique serait plus grande avec des accumulations d'eau importantes (+30%) et une houle à surveiller au moment des grandes marées presque décennales voire potentiellement centenales (si "grosse" décôte/surcote).

Avec la surcote, les hauteurs d'eau relevées seraient presque inédites par endroit dans une telle configuration.


AVRIL 2024

Prévisions météo 2 mois

1ère quinzaine

Du 1er jusque vers le 15, tous les paramètres liés au soleil seraient au plus bas.

On se dirigerait alors vers un bloc anticyclonique majoritaire sur les îles britanniques et une présence massive des basses pressions sur le pourtour méditerranéen pouvant remonter jusque vers l'Allemagne.

Avec les marées coefficient 113 le 9 Avril, la décote serait importante.

2ème quinzaine

Du 16 jusque vers le 30, pas de changements à attendre ; le blocage anticyclonique devrait perdurer, le flux continental avec.

Flux dominant

Sur le Nord du pays : Nord-Est.

Sur le Sud du pays : Est.


Bilan

Le coeur du printemps météo serait fidèle au dicton "en Avril, ne te découvres pas d'un fil".

Un flux continental et nordique dominant qui aurait des conséquences en terme de gel (agriculture) au vu des températures basses : cette situation serait remarquée sur la moitié Nord de la France.

Les grandes marées des 7 au 10 Avril 2024 seraient alors d'un grand calme.

D'où une anomalie thermique globale fraiche (-0,5°C).

Plus au Sud, le vent d'Est aurait tendance à y généraliser l'instabilité prenant la forme de potentielles dégradations orageuses intenses.

MAI 2024

Prévisions météo 3 mois

1ère quinzaine

Du 1er jusque vers le 7, les paramètres liés au soleil seraient au plus bas laissant penser à une dominante anticyclonique sur le pays et à une récurrence de gouttes froides espagnoles/portuguaises.

Dans un tel cas, le flux serait orienté secteur Sud-Est à Sud favorisant de l'instabilité sur une grande moitié Ouest ; évidemment, cette tendance devra être confirmée par les modèles déterministes à court terme.

Du 8 jusque vers le 15, le flux d'électrons serait au plus haut tandis que le champ magnétique accuserait une chute ; le champ de pression remonterait sur le Sud et l'Est avec la jonction possible de l'anticyclone des Açores et son homologue Scandinave.

Le système dépressionnaire reprendrait ses droits sur les îles britanniques.

Nous aurions alors un flux de Sud-Ouest relativement dépressionnaire sur le pays apportant un certain redoux sauf sur les côtes de la Manche (fraicheur ?)!


2ème quinzaine

Du 16 jusque vers le 25, pas de changement a priori : toujours une certaine chaleur parfois remarquable notamment sur le quart Sud-Est de la France.

Du 26 jusque vers le 31, les paramètres solaires seraient aléatoires ; dans une telle configuration, aucun centre d'action ne serait dominant favorisant une sorte de marais barométrique.

Les matinées seraient ensoleillées, les après-midi marquées par de l'instabilité notamment au maximum de la convection thermique (vers 16h).


Flux dominant

Sur le Nord du pays : Sud-Ouest.
Sur le Sud du pays :
Sud-Ouest.


Bilan

La fin du printemps météorologique serait déjà plus classique.

La masse d'air pourrait limite prendre un aspect estival par moment (anomalie globale +0,5°C) aidée par un bon ensoleillement (+20%).


Le printemps météorologique 2024 serait bien parti pour être humide ; pour autant, l'ensoleillement et les températures moyennes seraient globalement des plus classiques.




JUIN 2024

Prévisions météo 4 mois

1ère quinzaine

Du 1er jusque vers le 15, les paramètres solaires resteraient aléatoires laissant penser à la persistance d'un marais barométrique ; pour autant, le blocage anticyclonique se renforcerait sur l'Europe centrale avec une extension sur le Royaume Uni.

En parallèle, une récurrence de gouttes froides espagnoles se mettrait en place.

Le flux de Sud-Est serait à la fois chaud et instable ; une telle configuration favoriserait des offensives orageuses récurrentes sur l'Ouest et l'ensemble des massifs.

2ème quinzaine

Du 16 jusque vers le 30, pas de changement a priori ; toujours un vent dominant de secteur Sud-Est apportant de fréquents grains avec des accumulations d'eau à surveiller.

Flux dominant

Sur le Nord du pays : Sud-Sud-Est.

Sur le Sud du pays : Sud-Sud-Est.


Bilan

L'été météorologique 2024 débuterait en fanfare avec un flux de Sud à Sud-Est advectant de l'air chaud et instable.

Ce type de situation favoriserait de nombreux épisodes orageux ; évidemment, vu l'échéance à des années lumières, il faudra utiliser les modèles de prévisions habituels pour entrer dans les détails.

Une configuration qui mettrait à mal le Hellfest.

Dans ces conditions, des coups de chaud seraient fort probables (anomalie +1°C) sur fond d'humidité très présente (+30%) et d'un ensoleillement assez classique.


Météo de 5 à 7 mois

Tendance pour l'été 2024 (Juillet, Aout) et le début de l'automne (Septembre)

Tendance météo de 5 à 7 mois



JUILLET 2024
Du 1er jusque vers le 31, les paramètres solaires atteindraient des sommets ; par conséquent, le système dépressionnaire reprendrait le pouvoir sur les îles britanniques permettant aux perturbations de revenir plus massivement sur le Nord de la France.

Le flux océanique reprendrait de vigueur alors qu'au Sud, les hautes pressions apporteraient un temps sec.


En gros

Le coeur de l'été météo 2024 pourrait prendre des allures cauchemardesques pour les vacanciers comptant aller sur les plages du Nord et de l'Ouest.

Le courant océanique apporterait une certaine humidité avec un ressenti plutot automnal malgré une douceur des minimales notamment.

Au Sud de la Loire, le temps virerait assez rapidement vers un bon ensoleillement.

D'où une anomalie thermique globale relevant du "classique" (anomalie +0,25°C) mais avec de fortes disparités et un ressenti parfois automnal.



AOUT 2024
Du 1er jusque vers le 31, les paramètres liés au soleil seraient de nouveau fortement aléatoire ; dans une telle configuration, un marais barométrique se ferait sur le pays ; il n'y aurait pas de centres d'action (anticyclone, dépression) véritablement dominant mais suffisant pour générer à la fois fortes chaleurs et humidité.


Dans l'ensemble

La fin de l'été météorologique 2024 pourrait être très électrique avec une masse d'air plus chaude que la normale de la période 1991-2020 (anomalie thermique +1°C).

Les précipitations se feraient très aléatoires mais avec un excédent possible notamment sur les orages en fin de journée/soirée et un ensoleillement des plus classiques.

L'été météorologique 2024 se ferait dans une masse d'air plus chaude que la normale de la période 1991-2020 (+0,5°C global) mais aussi pas mal d'humidité prenant la forme d'orages.



SEPTEMBRE 2024
Du 1er jusque vers le 30, les premières tendances iraient vers une dominante anticyclonique sur l'Est et le Sud de la France.

Le Nord-Ouest pourrait être sous influence dépressionnaire de par un système revenant sur les îles britanniques.


Au final

Le début de l'automne météorologique 2024 ne renfermerait rien de particulier : humidité vers les côtes de la Manche, temps d'été ailleurs.

Le seul intéret viendrait probablement de la houle en marge des coefficients de marée atteignant les 115 vers le 19.









Copyright © Météolaflèche | Tous droits réservés -   Mentions légales et conditions d'utilisation du site -   Cyril DUPONT (pseudo CyrilD44 sur certains forums) -   Contact
"toute représentation ou reproduction,intégrale ou partielle,d'une ou plusieurs pages, cartes ou logos de ce site faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite" (article 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle) . Seules les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective sont autorisées .