Images videos et photos

Les photos et vidéos météo

 



Les photos

Jusqu'à 2013, les photos sont présentes sur le BLOG "La France vue sur le ciel - Photos paysages meteo
Depuis 2014, les photos sont  http://www.meteolafleche.com/Photos/ .


Dernier ajout
photos et vidéos des tempêtes Kurt, Leiv et Marcel.


 
Comment faire des photos de bonne qualité ?
Exemple 1 : vous voulez prendre une colline de hauteur h = 200m située à D = 3km de l'objectif de l'Appareil Photo Numérique (APN).
Soit f la distance focale de l'objectif.
Imaginons que votre APN est réglé sur f = 40mm (vous pouvez modifier cette valeur).
D étant grande, on peut en déduire l'image de la colline, h', se formant sur le plan focal de l'objectif comme suit :

D'où h' = h f / D
AN :
h' = 200*40*10^-3 / (3*10^3) = 2,66 mm

h' = 2,66 mm
 ce qui est inférieur à la taille de l'objectif : l'image sera donc nette sur l'APN (sinon il convient de modifier f).
 
Exemple 2 : vous voulez prendre un objet situé à l'infini (le soleil en l'occurence). Nous nous retrouvons alors dans la situation suivante :

La relation de conjuguaison de Newton donne :
FA' / OF' + OF' / FA = 0 et donc FA' / f = - f / FA
D'où
FA' = -f² / FA

et donc
f² = 2R = d
d : diamètre du diaphragme (ouverture du diaphragme).
Autrement dit, les valeurs de d et de f doivent être élevées pour prendre les objets situés à l'infini : en effet, une augmentation de d entraîne une augmentation du flux de photons (qui dépend aussi de la puissance émise par le soleil).
 
Exemple 3 :
La prise de photos des éclairs et autres photos d'objets de nuit est très difficile.
En effet, ces objets sont en mouvement et situés, en général, assez loin de l'objectif : la netteté de l'image obtenue peut alors être affectée.
Pour éviter ces désagréments, il faut que la distance parcourue sur l'objectif par l'image du point A (objet qu'on veut prendre), x, pendant le temps de pose, T, soit inférieur à la taille d'un pixel, r.

D'où
g = f / FA
g : grandissement.

avec
x = g X
X : distance parcourue par l'objet situé en A.
et
X = v T
v : vitesse de l'objet.

On en déduit la condition de netteté x << r :
fvT / FA << r
et donc
T = rFA / fv

Il est important de connaître à peu près la distance entre vous et l'orage (ou autres objets) pour régler correctement le temps de pose et la distance focale de l'objectif.
Quant à la taille d'un pixel, elle vaut environ 36 microns pour un APN de 3,6 Megapixels, 80 microns pour un APN de 8 Megapixels, etc....


Quelques vidéos de phénomènes météo réalisées sur le terrain

Orage à Nantes dans la nuit du Samedi 5 au Dimanche 6 Juin 2010 : alors que je tentais de dormir en vain, l'atmosphère devenait lourde au point qu'un moustique venait m'embêter ; c'est là que j'entendais un coup de tonnerre qui me fit prendre conscience que quelque chose de gros arrivait !

Chasse aux orages à l'Est et au Sud de Nantes dans la nuit du Lundi 27 au Mardi 28 Juin 2011 : probablement la plus belle chasse aux orages jamais faite dans les Pays de la Loire ! L'activité électrique fut remarquable tout comme les précipitations !






Copyright © Météolaflèche | Tous droits réservés -   Mentions légales et conditions d'utilisation du site -   Cyril DUPONT (pseudo CyrilD44 sur certains forums) -   Contact
"toute représentation ou reproduction,intégrale ou partielle,d'une ou plusieurs pages, cartes ou logos de ce site faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite" (article 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle) . Seules les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective sont autorisées .