Previsions meteo France à 7 et 16 jours gratuites

 



Previsions meteo demain

Vendredi 27 Mars 2020

Fiabilité 4,5/5

Une amorce de changement serait toujours d'actualité par la Manche avec l'arrivée d'une perturbation associée à une dépression en formation sur l'Ecosse : elle donnerait une forte couverture nuageuse sur les côtes avec un vent de Nord-Est fraichissant à 70 km/h en rafales ; le ressenti hivernal serait alors accentué le matin déjà que les minimales seraient encore très basses pour la saison !

Plus au Sud et à l'Est, après la dissipation des rares nuages bas, le soleil brillerait surtout sur le Languedoc, le Roussillon et les Bouches du Rhône grâce au Mistral et à la Tramontane.

Les températures seraient globalement fraiches pour un mois de Mars par rapport aux normales saisonnières de la période 1981-2010
Les minimales
-1°C à Charleville Mézières (Ardennes).
0°C à Langres, à Tours et à Gap.
3°C à Marseille.
4°C à Biarritz.
8°C à Ajaccio.

Les maximales
9°C à Besançon (Jura) et à Cherbourg.
10°C à Grenoble.
12°C à Paris.
13°C à La Rochelle.
14°C à Tarbes.
15°C à Nimes.
17°C à Figari (Corse du Sud).

Après le succès de notre page spéciale sur la météo potentielle au Hellfest en 2019, place à celle prévue en 2020 sur http://www.meteolafleche.com/Previsions/2020/meteo_hellfest.html

Retrouvez notre dossier sur le temps qu'il a fait depuis la création du festival en 2006 sur http://www.meteolafleche.com/Dossiers/meteo_hellfest_depuis_2006.html


Samedi 28 Mars 2020

Meteo France jour 2


Fiabilité 4,5/5

Le corps de la perturbation toucherait les régions allant de la Bretagne aux Vosges en passant par l'Ile de France : avant l'arrivée des rares précipitations, une advection d'air doux serait possible faisant que les températures maximales non seulement seraient en hausse mais seraient probablement atteintes à la mi-journée.

Plus au Sud, une goutte froide, non envisagée initialement, apporterait à la fois de l'air doux mais provoquerait également une évolution diurne sur les Pyrénées, le Massif Central et les Alpes !

Cette journée devait être à la base hivernale : elle serait finalement printanière au moins sur le Sud de la France.


Dimanche 29 Mars 2020 heure d'été

Meteo France jour 3

Fiabilité 4,25/5

Un temps d'hiver au moment du passage à l'heure d'été ? Tout un symbole du climat particulier depuis des mois.

En l'occurrence, nous aurions un anticyclone KEYWAN à 1054 hPa sur l'Ouest de l'Irlande renforçant le gradient de pression sur tout le Nord et l'Ouest de la France : par conséquent, le vent de Nord-Est fraichirait à 80 voire parfois 90 km/h sur les côtes de la Manche, jusqu'à 80 km/h dans les terres bretonnes.

Meteo Europe froid 29 Mars 2020 heure d'été

Avec une température sous abri chutant sous les 10°C, nulle doute que Dame Nature y décreterait un confinement total !

En allant vers le Sud, les averses se feraient plus présentes dans une masse d'air rendue plus douce de part une advection d'air chaud et instable : les orages pourraient même se produire non seulement sur les reliefs mais aussi probablement atteindre les côtes méditerranéennes.


Meteo à moyen terme : de 4 à 6 jours

Lundi 30 Mars 2020

Fiabilité 4/5

KEYWAN perdrait en intensité tandis que la goutte froide se dirigerait vers le Golfe de Gênes : les principales seraient moins d'averses sur le Sud-Est (sauf Corse, Alpes Maritimes) et un vent moyen chutant sur le quart Nord-Ouest notamment.

Globalement, le soleil reviendrait donnant un ressenti moins hivernal que la veille malgré des températures sous abri dignes d'un mois de Février.

Mardi 31 Mars 2020

Fiabilité 3,75/5

KEYWAN continuerait à perdre en intensité mais contribuerait à ramener encore un peu d'air froid sur l'Est du pays surtout si des précipitations sous forme de neige étaient parvenues à se produire la veille.

Le vent moyen resterait assez présent sur le Nord de la France mais en baisse continu.

Côté temps, il y aurait un peu plus de nuages bas le matin, en dissipation l'après-midi ; seule une partie de la région PACA et la Corse auraient encore quelques averses avec une limite pluie-neige pouvant descendre en-dessous des 500 mètres.

Mercredi 1er Avril 2020

Fiabilité 3/5

Un changement pourrait s'opérer par le Sud-Ouest de la France : le système dépressionnaire espagnol prendrait de l'ampleur ce qui permettrait à une goutte froide de remonter vers notre pays.

Le flux basculerait alors au Sud-Est provoquant un effet de foehn particulièrement remarqué sur les Pyrénées Atlantique ; il y aurait aussi quelques averses souvent en fin de journée.

En remontant vers le Nord, le redoux serait moins perceptible voire pas du tout vers les Ardennes, les Vosges et le Jura.


De J+7 à J+16 : tendance meteo à long terme entre 7 et 16 jours

Du Jeudi 2 au Lundi 6 Avril 2020
meteo semaine prochaine



Vers un redoux humide et durable pour le début des congés (les vrais en temps normal) de la zone C ?

KEYWAN pourrait lacher du lest permettant au système dépressionnaire espagnol de remonter par le Golfe de Gascogne.

Une advection d'air chaud et humide se produirait alors aboutissant à des orages sur l'Ouest ainsi que sur l'ensemble des reliefs.

Seul le pourtour méditerranéen échapperait aux intempéries.

Evidemment, vu l'échéance, il faudrait attendre plusieurs jours voire quelques heures avant pour confirmer ou non cette tendance.


Les températures maximales évolueraient de cette manière en fin de période :

14°C à Strasbourg.
16°C
à Monaco.
17°C à Nantes.
20°C à Bordeaux.

Fiabilité de la prévision à long terme

Modèle de prévisions américains GFS : 65%.

Modèle météo européen CEP : 65%.


Du Mardi 7 au Samedi 11 Avril 2020 grandes marées d'équinoxe

meteo dans deux semaines


ça hésite entre un blocage Scandinave ou un blocage britannique voire les deux.

Dans tous les cas, ce pourrait être le grand calme sur les côtes dans tous les sens du terme : personne a priori sur les plages pour faire de la pêche à pied, et peu voire pas du tout de vagues.

Un gros flop a priori (comme lors de la "marée du siècle" en 2015 ?) !

Côté temps, pas grand chose à se mettre sous la dent sauf si développement orageux sur un malentendu.

Les températures maximales seraient globalement contrastées par rapport aux normales saisonnières (1981-2010) :
12°C au Mont Saint Michel (Manche).
14°C à Colmar
(Haut Rhin).
17°C à
Maisons-Alfort (Ile de France) et à Cannes (Alpes Maritimes).
18°C
à Saint Martin d'Hères (Isère), à Nevers (Nièvre) et à Notre Dame des Landes (Loire Atlantique).
19°C à Toulouse Blagnac (Haute Garonne) et à Sète (Hérault).
20°C à Figari (Corse du Sud).

Pertinence de la tendance à deux semaines

Synoptique

Le modèle ensembliste ENS 00h (sur 60% des scénarios) ainsi que GEFS mettraient en avant une composante Nord-Est sur le pays.

Indices météo en liaison avec les Océans

AO (Arctique Oscillation) : négatif ou neutre.

Il pourrait alors y avoir un anticyclone du Groenland jusque vers la Scandinavie en passant par le Royaume Uni.

NAO (North Atlantic Oscillation) : négatif.

Les anomalies de pressions seraient positives sur l'Europe occidentale (Nord-Ouest de la France notamment), négatives sur le pourtour méditerranéen et le Golfe de Gascogne.




Copyright © Météolaflèche | Tous droits réservés -   Mentions légales et conditions d'utilisation du site -   Cyril DUPONT (pseudo CyrilD44 sur certains forums) -   Contact
"toute représentation ou reproduction,intégrale ou partielle,d'une ou plusieurs pages, cartes ou logos de ce site faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite" (article 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle) . Seules les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective sont autorisées .