Previsions meteo France à 7 et 16 jours gratuites

 



Previsions meteo demain

Samedi 10 Décembre 2022

Fiabilité 4,5/5

Vigilance neige verglas Nord 10 Décembre 2022Neige et verglas à surveiller ?

Vers des hautes pressions incarnées par JULIAN qui persistent et signent sur les îles britanniques  (météo du 9 au 18 Décembre 2022).

Le courant de Nord-Est aurait tendance à s'intensifier ramenant "l'air polaire" sur une bonne partie de la France ; en altitude, à 850 hPa, les -8°C seraient atteints sur tout le Nord de la France ; à 500 hPa, les -25 voire -30°C se feraient sur toute la moitié Nord.

De plus, le gépotentiel 528, annonciateur de neige en plaine, débarquerait jusque vers le Massif Central.

Par conséquent, toutes les conditions seraient réunies pour un combo entre la neige, le froid parfois vif et un risque de verglas quasi généralisé ; localement les -8°C se feraient dans les Ardennes et les Vosges.

En allant vers le Sud-Est, le soleil aurait davantage d'être présent sauf sur la Corse concernée par une (forte) instabilité : pour autant, ce bon ensoleillement se ferait au prix d'une Tramontane et d'un Mistral fraichissant à localement 100 km/h en fin de journée.

Les températures seraient globalement froides pour un mois de Décembre par rapport aux normales saisonnières de la période 1981-2010
Les minimales
-6°C à Charleville Mézières (Ardennes).
-4°C à Limoges.
-1°C à Brest.
6°C à Tarbes.
10°C à Marseille.
16°C à Ajaccio.

Les maximales
0°C à Metz.
1°C à Paris et à Aurillac (Cantal).
4°C à Grenoble.
7°C à Brest.
10°C à Bayonne.
16°C à Bastia.

Après le succès de notre page spéciale sur la météo potentielle au Hellfest en 2019, nous en avons effectuée une autre pour l'édition 2022 sur https://www.meteolafleche.com/Previsions/2022/meteo_hellfest.html

Retrouvez notre dossier sur le temps qu'il a fait depuis la création du festival en 2006 sur http://www.meteolafleche.com/Dossiers/meteo_hellfest_depuis_2006.html


Dimanche 11 Décembre 2022

Meteo France jour 2


Fiabilité 4,5/5

Vigilance neige verglas Nord France 11 Décembre 2022Neige à surveiller sur une grande moitié Nord de la France ?

L'anticyclone JULIAN perdrait un peu en intensité sur le Royaume Uni ce dont devrait profiter une ou plusieurs gouttes froides.

Météo Europe 11 Décembre 2022

L'une d'entre elles pourrait générer un épisode neigeux sur tout ou partie de la moitié Nord : vu l'échéance très lointaine pour ce type de prévision, il faudra attendre la veille voire le jour même pour une confirmation.

Il faudrait surtout voir la délimitation entre l'air froid d'altitude et une composante océanique favorisant un redoux partiel mais suffisant pour réduire l'ampleur géographique de la neige en plaine.

Plus au Sud, le temps serait plus sec surtout sur le pourtour méditerranéen concerné encore par du vent fort voire tempêtueux.


Lundi 12 Décembre 2022

Meteo France jour 3

Fiabilité 3/5

Cette journée pourrait être de transition entre le départ des gouttes froides par l'Est et l'arrivée d'une dépression par le Sud qui pourrait sceller (temporairement ?) le sort du froid sur le pays.

En conséquences, sur le Nord et l'Est de l'hexagone, le vent moyen serait très faible (inférieur à 5 km/h) sur la majeure partie du pays alors que le taux d'humidité serait en hausse : les brumes et brouillards seraient alors fort nombreux et revetiraient un caractère verglaçant.

En allant vers le Sud-Ouest, une perturbation pointerait le bout de son nez, le redoux en altitude avec ; au sol, le redoux pourrait arriver en fin de journée ou en soirée.


Meteo à moyen terme : de 4 à 6 jours

Mardi 13 Décembre 2022

Fiabilité 3/5

La perturbation, associée à une dépression centrée sur l'Ouest, apporterait une forte advection d'air doux ; la limite pluie-neige pourrait être repoussée à plus de 1500 mètres selon la plupart des modèles ; cependant, un certain nombre d'entre eux mettrait un vaste épisode neigeux à l'avant de la perturbation.

L'échéance encore plus lointaine nous empêche d'en dire davantage à ce sujet.

Retenons plutot l'option redoux pour le moment.

Mercredi 14 Décembre 2022

Fiabilité 2,75/5

Une dépression assez creuse pourrait suivre la précédente et intensifier le radoucissement sur le Sud et l'Est de la France ; en parallèle, le champ de pression remonterait sur l'Ouest du Royaume Uni.

Si le redoux serait net au Sud et à l'Est de la France, le refroidissement se ferait de nouveau en altitude le long des côtes de la Manche : d'où des précipitations solides (grésil ? neige roulée ?).

Jeudi 15 Décembre 2022

Fiabilité 2,75/5

Le courant serait un peu plus nordique mais ne laissant a priori pas de précipitations solides (à confirmer) ; il y aurait tout au plus un rafraichissement du fait de cette composante Nord-Ouest.

Au final, seul le pourtour méditerranéen s'en sortirait grâce au vent d'Ouest.


De J+7 à J+16 : tendance meteo à long terme entre 7 et 16 jours

Du Vendredi 16 au Mardi 20 Décembre 2022
meteo semaine prochaine



Beaucoup trop d'incertitudes sur le positionnement des centres d'action (anticyclone, dépression).

Les températures maximales évolueraient de cette manière en fin de période :


?°C à Strasbourg.
?°C à Nantes.
?°C
à Monaco.
?°C à 
Bordeaux.


Fiabilité de la prévision à long terme

Modèle de prévisions américains GFS : 65%.

Modèle météo européen CEP : 65%.


Du Mercredi 21 au Dimanche 25 Décembre 2022 Noel

meteo dans deux semaines


Le Père Noel cette année ne semble pas savoir quel équipage de rennes il va avoir au vu d'une modélisation trop aléatoire ; nous pensons à une récurrence dépressionnaire sur l'Espagne et le Portugal engendrant un flux continental sur la France.

Mais beaucoup d'autres scénarios tablent sur l'humidité en basses couches et une certaine douceur océanique.

Les températures maximales seraient globalement ? par rapport aux normales saisonnières (1991-2020) :
?°C à Saint Martin d'Hères (Isère).
?°C
à Colmar (Haut Rhin).
?°C à Nevers (Nièvre) et
à Maisons-Alfort (Ile de France).
?°C
au Mont Saint Michel (Manche).
?°C à Notre Dame des Landes (Loire Atlantique).
?°C à
Antibes (Alpes Maritimes).
?°C à Sète (Hérault).
?°C à
Toulouse Blagnac (Haute Garonne).
?°C à Figari (Corse du Sud).


Pertinence de la tendance à deux semaines

Synoptique

Le modèle ensembliste ENS 00h (sur 60% des scénarios) ainsi que GEFS mettraient en avant une composante ? sur le pays.

Indices météo en liaison avec les Océans

AO (Arctique Oscillation) : négatif.

Il pourrait alors y avoir un anticyclone du Groenland jusque vers la Scandinavie en passant par le Royaume Uni.

NAO (North Atlantic Oscillation) : négatif.

Les anomalies de pressions seraient positives sur l'Europe occidentale (Nord-Ouest de la France notamment), négatives sur le pourtour méditerranéen et le Golfe de Gascogne.




Copyright © Météolaflèche | Tous droits réservés -   Mentions légales et conditions d'utilisation du site -   Cyril DUPONT (pseudo CyrilD44 sur certains forums) -   Contact
"toute représentation ou reproduction,intégrale ou partielle,d'une ou plusieurs pages, cartes ou logos de ce site faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite" (article 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle) . Seules les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective sont autorisées .