Previsions meteo France à 7 et 16 jours gratuites

 



Previsions meteo demain

Mercredi 28 Juin 2017

Fiabilité 4,5/5

Vigilance orage Ouest et AlpesForts orages sur le Grand Ouest, sur le Nord des Alpes, le Jura et les Vosges ?

Une première dépression s'évacuerait par la Mer du Nord ; la perturbation associée, qui aura donné de forts orages sur le Sud-Ouest la veille (Mardi 27), engendrerait sur le Nord-Est, de nouvelles cellules potentiellement virulentes tant au niveau du vent que sur le plan des précipitations (localement 30 mm en 10 minutes ?) !

A l'arrière, une courte accalmie aurait lieu avant une reprise de l'activité orageuse en cours d'après-midi.

Autrement, une seconde dépression, beaucoup plus active, devrait circuler sur la Manche puis le Bénélux : la perturbation associée comprendrait de l'air chaud et très instable !

La première s'évacuerait par les Alpes : avec un gradient de pression faible et des sols surchauffés, il faudrait y surveiller l'accumulation d'eau (localement plus de 50 mm en une heure ?) !

La seconde arriverait en cours de matinée par l'Océan : elle occasionnerait de nombreuses lignes de grains très venteux (à surveiller le risque de risque de tempête sous orages !) surtout sur la côte !

Entre les deux, du Nord Pas de Calais au Rhone en passant par l'Est de l'Ile de France, une accalmie brève se dessinerait avant l'arrivée de nouvelles cellules orageuses dans l'après-midi.

Les températures n'évolueraient guère dans ce "jeu" de masses d'air.


Les températures moyennes seraient globalement contrastées pour un mois de Juin par rapport aux normales saisonnières de la période 1981-2010 :
-Les minimales partiraient de 12°C à Tarbes
pour aller à 13°C à Rennes, 15°C à Rouen et à Aurillac, 17°C à Charleville Mézières, 18°C à Biarritz, 21°C à Marseille et 23°C à Bastia.
-Les maximales iraient de 20°C à Brest
à 32°C à Perpignan en passant par 21°C à Besançon, 24°C à Paris et à Clermont Ferrand, 26°C à Grenoble, 28°C à Nimes.


Jeudi 29 Juin 2017

Meteo France jour 2


Fiabilité 4,5/5

Le coeur dépressionnaire pourrait se retrouver partiellement bloqué par l'anticyclone Russe sur la Scandinavie.

En parallèle, un autre anticyclone arriverait derrière la dépression (par l'Islande).

La conséquence serait le basculement à un flux nordique pouvant solidifier les précipitations à la fois sur les côtes (grêle) mais aussi sur le relief des Alpes : le froid reviendrait ce qui ferait que la neige tomberait probablement à 2000 mètres voire localement en dessous !

Globalement, le temps serait véritablement automnal : grains, vent fort, fraicheur.

Seul le pourtour méditerranéen conserverait des températures estivales sous abri : au vent localement violent, la masse d'air dépasserait rarement les 25°C sans compter le risque d'incendies de forêt.


Vendredi 30 Juin 2017

Meteo France jour 3

Fiabilité 4,25/5

L'anticyclone Islandais ainsi que celui des Açores fusionneraient tout en essayant de revenir par l'Ouest ; or, en parallèle, la dépression Scandinave resterait toujours aussi active au point qu'elle pourrait faire des petits sur notre territoire.

La conséquence serait la possible genèse de perturbations dites secondaires (après le front principal situé hors de nos frontières) alimentées par un flux de Nord-Ouest plongeant dans ce qui ressemblerait à un véritable thalweg (différence de pression très faible sur plusieurs centaines de kilomètres) : d'où, après une matinée plutot calme, les nuages cumuliformes (à développement vertical) apparaitraient très rapidement en milieu et fin d'après-midi sur un grand quart Nord-Ouest.

Avec l'incursion d'air stratosphérique, le risque de grêle serait généralisé à quasiment tout le pays épargnant le pourtour méditerranéen (sauf Corse en proie à quelques ondées matinales).

On surveillerait un nouveau coup de vent sur les côtes en particulier celles du Pays Basque.

Les températures sous abri n'évolueraient guère.



Meteo à moyen terme : de 4 à 6 jours

Samedi 1er Juillet 2017

Fiabilité 4/5

Le courant de Nord-Ouest aurait tendance à s'affaiblir au fil des heures mais l'air frais progresserait en basses couches de l'atmosphère.

Conjugué à des précipitations encore présentes, le ressenti serait très automnal sur l'ensemble de la France en dehors des régions bordant la Mer Méditerranée protégées par la Tramontane et le Mistral.


Dimanche 2 Juillet 2017

Fiabilité 3,75/5

Les hautes pressions tenteraient de revenir par l'Ouest abaissant sensiblement le point de condensation ; avec une nouvelle perturbation, les nuages bas seraient nombreux sur le Nord-Ouest mais devraient se dissiper au fil des heures : les températures en profiteraient alors pour redevenir de saison.

En allant vers l'Est, au plus proche de la dépression, le temps couvert serait au programme avec même des risques de précipitations principalement sur les Vosges et le Jura.

La perturbation ne devrait pas atteindre le pourtour méditerranéen notamment avec la Tramontane et le Mistral.


Lundi 3 Juillet 2017

Fiabilité 3,75/5

L'anticyclone se dirigerait vers l'Est des îles britanniques tout en restant intense en son coeur (1025 hPa) : la conséquence immédiate serait une forte advection d'air chaud poussant les températures à la hausse avec plus de 26°C le long de l'Océan.

Plus à l'Est, surtout vers les Ardennes, la Lorraine et l'Alsace, des brumes et brouillards pourraient persister tout ou partie de la journée !

Cependant, globalement, l'été ferait un retour assez remarqué.



De J+7 à J+16 : tendance meteo à long terme entre 7 et 16 jours

Du Mardi 4 au Samedi 8 Juillet 2017
meteo semaine prochaine

Une nouvelle dégradation pluvio-orageuse se manifesterait juste avant de partir en congés d'été.

Les principales cellules se déclencheraient après une journée réchauffée de part un flux de Sud-Est dynamique.

Toutefois, au moment d'aborder le week-end des 8 et 9 Juillet, les grains se feraient de plus en plus rares via le retour de l'anticyclone par l'Ouest.


Les températures maximales évolueraient de cette manière en fin de période : de 24°C à Nantes à 28°C à Nice en passant par 25°C à Nantes et à Strasbourg.

Fiabilité de la prévision à long terme

Modèle de prévisions américains GFS : 65%.

Modèle météo européen CEP : 65%.


Du Dimanche 9 au Jeudi 13 Juillet 2017 bal des pompiers


meteo dans deux semaines

Une énième poussée anticyclonique assécherait la masse d'air et ferait remonter les températures sans atteindre les excès du mois de Juin.

Les vacances d'été débuteraient dans un calme relatif a priori.

Les températures maximales seraient globalement assez chaudes par rapport aux normales saisonnières (1981-2010) : De 23°C au Mont Saint Michel (Manche) à 32°C à Figari (Corse du Sud) en passant par 24°C à Cernay (Haut Rhin), 25°C à Maisons-Alfort (Ile de France) et à Notre Dame des Landes (Loire Atlantique) 26°C à Bourges, 27°C à Lyon, 28°C à Toulouse Blagnac (Haute Garonne), 29°C à Montpellier (Hérault) et à Antibes (Alpes Maritimes).

Pertinence de la tendance à deux semaines

Synoptique

Le modèle ensembliste ENS 00h (sur 60% des scénarios) ainsi que GEFS mettraient en avant une composante Nord-Est sur le pays.

Indices météo en liaison avec les Océans

AO (Arctique Oscillation) : légèrement négatif.

Il pourrait alors y avoir un anticyclone dominant sur le Groenland et l'Ouest du Royaume Uni, une dépression vers la Scandinavie, l'Allemagne et le Nord-Est de la France.

NAO (North Atlantic Oscillation) : légèrement positif.

Les anomalies de pression seraient négatives sur l'Europe occidentale (Nord-Ouest de la France notamment), positives sur le pourtour méditerranéen et le Golfe de Gascogne.




Copyright © Météolaflèche | Tous droits réservés -   Mentions légales et conditions d'utilisation du site -   Cyril DUPONT (pseudo CyrilD44 sur certains forums) -   Contact
"toute représentation ou reproduction,intégrale ou partielle,d'une ou plusieurs pages, cartes ou logos de ce site faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite" (article 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle) . Seules les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective sont autorisées .