Previsions meteo France à 7 et 16 jours gratuites

 



Previsions meteo demain

Jeudi 20 Juillet 2017

Fiabilité 4,5/5

Vigilance orage violent massif central AlpesViolents orages matinaux sur le Massif Central et le Rhone Alpes ?

L'arrivée d'une dépression active prénommée ZLATAN engendrerait un flux d'Ouest plongeant dans un véritable thalweg.

Or, un front froid traverserait cette vaste zone au faible gradient de pression et renfermant des sols surchauffés.

Il faudrait s'attendre encore au petit matin à des orages d'une violence inouïe principalement au niveau de l'activité électrique (plusieurs coups de foudre par seconde ?) et surtout des précipitations (grêle et cumuls pouvant dépasser les 50 mm en moins d'une heure !) !

En allant vers la Bourgogne, les Vosges, Luxembourg, Belgique et Allemagne, ce seraient les précipitations qu'il faudrait surveiller mais de façon moins généralisée normalement.

A l'avant, quelques cellules orageuses affecteraient les côtes méditerranéennes mais d'intensité a priori bien plus basse.

A l'arrière, des Pyrénées Atlantique à la Seine Maritime en passant par le Limousin et le Centre, quelques averses résiduelles séviraient encore alors que le Nord-Ouest reverrait un temps sec dans une masse d'air fraiche.


Les températures moyennes seraient globalement assez fraiches pour un mois de Juillet par rapport aux normales saisonnières de la période 1981-2010 :
-Les minimales partiraient de 13°C à Gap
pour aller à 14°C à Tarbes, 16°C à Rennes, 17°C à Aurillac et à Nancy, 18°C à Perpignan et 20°C à Bastia.
-Les maximales iraient de 17°C à Lille
à 33°C à Ajaccio en passant par 19°C à Brest et à Paris, 20°C à Biarritz, 22°C à Limoges, 23°C à Langres, 25°C à Lyon, 28°C à Narbonne et 29°C à Marseille.


Vendredi 21 Juillet 2017

Meteo France jour 2


Fiabilité 4,5/5

Une nouvelle perturbation arriverait encore sur des sols chauds surtout sur le Rhone Alpes, la Suisse : le risque orageux grandirait alors au fil des heures.

Comme la veille, les orages pourraient être à surveillés de part leurs précipitations (grêle encore) et probablement moins par les cumuls en eau (à confirmer).

D'une manière générale, le quart Sud-Est devrait être sous les grains.

Même remarque vers le Nord-Ouest de l'hexagone mais avec des précipitations plus continues.

Entre les deux, de la Nouvelle Aquitaine aux Ardennes en passant par le Centre et l'Ile de France, une accalmie se dessinerait dans une masse d'air fraiche pour la saison.


Samedi 22 Juillet 2017

Meteo France jour 3

Fiabilité 4,25/5

Malgré une hausse de la pression atmosphérique, le temps resterait maussade sur la plupart des régions en marge d'un flux océanique d'Ouest en atténuation toutefois.

Concrètement, le Nord de la Loire serait sous les nuages et quelques ondées.

Le Sud retrouverait un temps progressivement plus sec avec une légère hausse des températures sur l'Aquitaine et le Midi Pyrénées.



Meteo à moyen terme : de 4 à 6 jours

Dimanche 23 Juillet 2017

Fiabilité 4/5

La France serait une nouvelle fois coupée en deux : au Nord, l'influence océanique avec une perturbation donnant de nombreuses averses dans un air automnal ; au Sud, au plus proche de l'anticyclone, la persistance et même la signature d'un temps estival !

Le seul bémol sur le Sud du pays viendrait des reliefs des Pyrénées et des Alpes : une évolution diurne aboutirait à des orages dans le courant de l'après-midi.


Lundi 24 Juillet 2017

Fiabilité 3,75/5

Un faible courant de Nord-Ouest se produirait et pourrait être plus dynamique sur l'Océan ; la conséquence serait un flux maritime plongeant dans un vaste thalweg englobant principalement le Sud du pays.

L'autre conséquence serait un échauffement de la masse d'air au niveau du sol alors que l'air froid et humide se renforcerait en altitude ; inévitablement, le risque orageux serait important surtout vers les Pyrénées, le Massif Central et les Alpes, en régression en progressant vers les côtes de la Manche, la Belgique et le Luxembourg où l'air serait plus frais.

En soirée, l'activité orageuse régresserait, la pression atmosphérique remonterait par l'Ouest ce qui ferait que Mistral et Tramontane fraichiraient pour atteindre les 70 voire 80 km/h.


Mardi 25 Juillet 2017

Fiabilité 3,75/5

L'anticyclone gagnerait en intensité par l'Ouest asséchant en grande partie la perturbation arrivée la veille (Lundi 24) : par conséquent, quelques averses se manifesteraient encore du Sud-Ouest au Nord-Est.

De part et d'autres de la perturbation, le soleil brillerait sans accrocs surtout sur le Languedoc, le Roussillon et les Bouches du Rhone au prix d'une Tramontane et d'un Mistral frolant le seuil de la tempête !

Les températures seraient en hausse pour être conforme par rapport à la moyenne de la période 1981-2010.



De J+7 à J+16 : tendance meteo à long terme entre 7 et 16 jours

Du Mercredi 26 au Dimanche 30 Juillet 2017
meteo semaine prochaine

Les hautes pressions resteraient ancrées sur l'Ouest de la France occasionnant un flux maritime avec un vent moyen ne rafraichissant pas l'atmosphère.

Au contraire, les températures gagneraient un ou deux degrés au fil des jours.

Côté couleur du ciel, hormis quelques grains sur les Vosges, le soleil dominerait assez facilement.

Les températures maximales évolueraient de cette manière en fin de période : de 27°C à Nantes à 31°C à Bordeaux en passant par 28°C à Strasbourg et à Nice.

Fiabilité de la prévision à long terme

Modèle de prévisions américains GFS : 65%.

Modèle météo européen CEP : 65%.


Du Lundi 31 Juillet au Vendredi 4 Aout 2017


meteo dans deux semaines

L'anticyclone se décalerait vers le Royaume Uni puis la Scandinavie tout en s'intensifiant.

Dans le même temps, nous retrouverions une énième goutte froide qui évoluerait en dépression.

Par conséquent, nous aurions à nouveau un flux de Sud-Est très chaud et instable qui ferait revenir les orages sur l'Ouest puis sur le reste du pays.

Les températures maximales seraient globalement chaudes par rapport aux normales saisonnières (1981-2010) : De 24°au Mont Saint Michel (Manche) à 35°C à Dax (Landes) en passant par 27°C à Carnon (Hérault), 28°C à Antibes (Alpes Maritimes), 29°C à Figari (Corse du Sud), 30°C à Notre Dame des Landes (Loire Atlantique), 31°C à Mulhouse (Haut Rhin), 32°C à Lyon, à Maisons-Alfort (Ile de France) et à Bourges, 33°C à Toulouse Blagnac (Haute Garonne).

Pertinence de la tendance à deux semaines

Synoptique

Le modèle ensembliste ENS 00h (sur 60% des scénarios) ainsi que GEFS mettraient en avant une composante Sud-Est sur le pays.

Indices météo en liaison avec les Océans

AO (Arctique Oscillation) : positif.

Il pourrait alors y avoir une dépression dominant sur le Groenland et l'Ouest du Royaume Uni, un anticyclone vers la Scandinavie, l'Allemagne et le Nord-Est de la France.

NAO (North Atlantic Oscillation) : positif puis négatif.

Les anomalies de pression seraient positives sur l'Europe occidentale (Nord-Ouest de la France notamment), potentiellement négatives sur le pourtour méditerranéen et le Golfe de Gascogne.




Copyright © Météolaflèche | Tous droits réservés -   Mentions légales et conditions d'utilisation du site -   Cyril DUPONT (pseudo CyrilD44 sur certains forums) -   Contact
"toute représentation ou reproduction,intégrale ou partielle,d'une ou plusieurs pages, cartes ou logos de ce site faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite" (article 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle) . Seules les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective sont autorisées .