Previsions meteo France à 7 et 16 jours gratuites

 



Previsions meteo demain

Mercredi 18 Octobre 2017

Fiabilité 4,5/5

Orages LanguedocOrages à surveiller sur le Languedoc ?

Le flux de Sud deviendrait de plus en plus dépressionnaire sur le pays : avec la breche ouverte par l'ouragan Ophelia, une dépression en profiterait pour circuler vers l'Angleterre alors que l'anticyclone TANJA se renforcerait sur la Scandinavie.

La conséquence serait un vaste conflit de masses d'air sur fond de vent moyen assez faible (inférieur à 20 km/h ?) : les nuages cumuliformes (à développement vertical) se feraient alors plus nombreux généralisant le risque de grains sur tout le Grand Ouest.

La douceur resterait véritablement d'actualité même après le passage du ou des grains.

En revanche, il faudrait surveiller la dégradation orageuse sur le Sud-Est : le vent Marin apporterait un peu plus d'humidité provoquant une forte détente sur les Cévennes.

Si l'accumulation d'eau serait classique à cette période de l'année (50 mm sur plusieurs heures), la pluie arriverait sur des sols aussi durs que du béton.

En conséquences, le risque de ruissellement serait maximal surtout si l'intensité des pluies serait forte comme c'est souvent le cas par temps d'orage : à surveiller donc sur le Languedoc !

Plus à l'Est, au plus près de TANJA, le temps resterait ensoleillé et chaud pour la saison.


Les températures moyennes seraient globalement douces voire chaudes pour un mois d'Octobre par rapport aux normales saisonnières de la période 1981-2010 :
-Les minimales partiraient de 8°C à Grenoble
pour aller à 10°C à Metz, 11°C à Clermont Ferrand, 13°C à Rennes et à Marseille, 15°C à Limoges.
-Les maximales iraient de 17°C à Brest
à 26°C à Perpignan en passant par 19°C à Biarritz, 20°C à Aurillac, 21°C à Paris, 23°C à Nimes et 25°C en Corse.


Jeudi 19 Octobre 2017

Meteo France jour 2


Fiabilité 4,5/5

Orages PACA vent submersion marine Manche BretagneOrages à surveiller sur le PACA ? Coup de vent sur le Nord-Ouest, Manche sur fond de grandes marées ?

La dégradation orageuse arrivée la veille (Mercredi 18) sur le Languedoc, se décalerait vers le PACA avec exactement la même problématique (ruissellement) : là aussi, le moindre grain serait à surveiller mais rien à voir avec un épisode méditerranéen !

Plus au Nord et au Sud-Ouest, le risque d'averses diminuerait sensiblement en marge d'une poussée anticyclonique temporaire.

Cependant, une nouvelle dépression, plus creuse que la précédente (985 hPa) arriverait sur les côtes de la Manche : en journée, un fort gradient de pression ferait que le vent pourrait fraichir à 100 voire 110 km/h sur les caps les plus exposés surtout sur le Nord de la Bretagne.

En fin d'après-midi et en soirée, le reste des côtes de la Manche serait à son tour concerné par le vent violent.

Avec les coefficients de marée dépassant les 90 et la surcote de 30 à 50 cm, le risque de submersion marine serait significatif : voir les bulletins maritimes.

La perturbation associée à la dépression donnerait des cumuls classiques (de l'ordre 5 à 15 mm).


Vendredi 20 Octobre 2017

Meteo France jour 3

Fiabilité 4,25/5

Tempete Nord Ouest MancheFort coup de vent sur le Nord-Ouest ?

Les dépressions vont souvent par paire : la dépression "mère", la dépression "fille".

Après le passage de la dépression "mère" la veille (Jeudi 19), son homologue "fille" arriverait déjà sur le Nord de la Bretagne.

Or, les dépressions "fille" sont souvent plus basses au niveau des lattitudes et surtout plus virulentes : ce serait probablement le cas dans l'après-midi avec cette dépression dont les vents fraichiraient à 100 voire 110 km/h sur les côtes, potentiellement 90 km/h dans l'intérieur des terres !

En soirée, les vents violents balairaient le reste de la moitié Nord.

Dans tous les cas, il faudrait surveiller le risque de submersion marine sur les côtes par coefficient 94.

Quant au Sud-Est de la France, il pourrait rester à l'écart des intempéries.

Soyez très prudent pour ce début de vacances de la Toussaint !




Meteo à moyen terme : de 4 à 6 jours

Samedi 21 Octobre 2017

Fiabilité 4/5

Après le passage de la dépression "fille", un vaste ciel de traine se mettrait en place avec de fréquentes averses et un abaissement de la limite pluie-neige à 1800 mètres sur les Pyrénées : la masse d'air redeviendrait de saison y compris en plaine.

En allant vers le Sud-Est, surtout sur les régions bordant la Mer Méditerranée, le temps serait nettement plus sec et chaud avec un peu de vent d'Ouest


Dimanche 22 Octobre 2017

Fiabilité 3,75/5

Avec un nouvel abaissement de la pression atmosphérique, le ciel de traine s'amplifierait sur l'ensemble de la France excepté le Languedoc Roussillon, la Provence Alpes Côte d'Azur ainsi que la Corse : l'activité orageuse pourrait être plus importante dans une masse d'air encore plus fraiche que celle de la veille.

L'automne serait bel et bien en train de s'installer dans la durée.


Lundi 23 Octobre 2017

Fiabilité 3,75/5

Une nouvelle perturbation pourrait arriver par la Manche mais les hautes pressions feraient leur retour par l'Ouest : par conséquent, le risque d'averse serait moins important sur le pays.

De plus, avec le gradient de pression élevé, le Mistral soufflerait fortement sur le Sud-Est de la France.

Les températures pourraient remonter un peu sur l'Ouest, rester stables ailleurs.



De J+7 à J+16 : tendance meteo à long terme entre 7 et 16 jours

Du Mardi 24 au Samedi 28 Octobre 2017 début des vacances de la Toussaint
meteo semaine prochaine

Nous aurions le dégradé habituel Nord (humide)/ Sud (sec) avec les basses pressions sur les îles britanniques, l'anticyclone protégeant les Açores et le Sud de la France.

Côté températures, dans ce courant d'Ouest, elles seraient situées encore au dessus des normales de la période 1981-2010.

Les températures maximales évolueraient de cette manière en fin de période : de 17°C à Strasbourg à 25°C à Nice en passant par 20°C à Nantes et 23°C à Bordeaux.

Fiabilité de la prévision à long terme

Modèle de prévisions américains GFS : 65%.

Modèle météo européen CEP : 65%.


Du Dimanche 29 Octobre heure d'hiver au Jeudi 2 Novembre 2017


meteo dans deux semaines

L'anticyclone se renforcerait sur le proche Atlantique puis sur le Royaume Uni ; la bascule du flux océanique à un flux plus continental serait d'actualité.

La conséquence serait un net rafraichissement (voire refroidissement sur le Nord-Est) et à un décalage des précipitations vers le Sud-Est du pays où là aussi les températures baisseraient.

A l'heure d'hiver, Dame Nature semblerait revêtir des habits plus hivernaux et nous faire frissonner au moment des fêtes d'Halloween.

Les températures maximales seraient globalement contrastées par rapport aux normales saisonnières (1981-2010) : De 8°C à Charleville Mézières à 22°C à Figari (Corse du Sud) en passant par 12°C à Thann (Haut Rhin), 13°C à Saint Martin d'Hères (Isère), 14°C à Maisons-Alfort (Ile de France) et à Bourges, 15°C à Notre Dame des Landes (Loire Atlantique), 16°C à Lyon, 17°C à Toulouse Blagnac (Haute Garonne) et à Montpellier, 18°C à Toulon (Var).

Pertinence de la tendance à deux semaines

Synoptique

Le modèle ensembliste ENS 00h (sur 60% des scénarios) ainsi que GEFS mettraient en avant une composante Nord-Est sur le pays.

Indices météo en liaison avec les Océans

AO (Arctique Oscillation) : négatif.

Il pourrait alors y avoir un anticyclone dominant sur le Groenland et l'Ouest du Royaume Uni, une dépression vers la Scandinavie.

NAO (North Atlantic Oscillation) : négatif.

Les anomalies de pression seraient positives sur l'Europe occidentale (Nord-Ouest de la France notamment), négatives sur le pourtour méditerranéen et le Golfe de Gascogne.




Copyright © Météolaflèche | Tous droits réservés -   Mentions légales et conditions d'utilisation du site -   Cyril DUPONT (pseudo CyrilD44 sur certains forums) -   Contact
"toute représentation ou reproduction,intégrale ou partielle,d'une ou plusieurs pages, cartes ou logos de ce site faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite" (article 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle) . Seules les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective sont autorisées .