Previsions meteo France à 7 et 16 jours gratuites

 



Previsions meteo demain

Samedi 8 Aout 2020

Fiabilité 4,5/5

Vigilance très fortes chaleur Nimes 1er Aout 2020Vigilance très fortes chaleurs sur l'Est ?

Une goutte froide espagnole continuerait de remonter jusque vers la Normandie : elle y impulserait une nouvelle advection d'air chaud limitant fortement la baisse des températures en cours de nuit, tout en diffusant également la chaleur sur l'Est du pays : la différence par rapport à la veille serait la présence d'un peu plus d'humidité faisant exploser l'humidex ! voir notre topo sur http://www.meteolafleche.com/temperature.html#humidexindicedeconfort

Sous abri et dans certaines rues de Paris et de Lyon, il pourrait faire 39°C !

L'Ouest et le Sud du pays verrait des températures moins élevées a priori de part la composante maritime : avec la goutte froide, de l'instabilité pourrait se développer en plaine mais avec un risque d'averse faible.

Les températures seraient globalement très chaudes pour un mois d'Aout par rapport aux normales saisonnières de la période 1981-2010
Les minimales
16°C à Brest.
19°C à La Rochelle.
20°C à Pau.
21°C à Sedan (Ardennes).
23°C à Bastia.
25°C à Rouen et à Tours.

Les maximales
22°C à Perros-Guirec (Côtes d'Armor).
29°C à Nice et à Biarritz.
33°C à Gap.
28°C à Pau.
36°C à Frasne (Jura).
37°C à Paris.

Après le succès de notre page spéciale sur la météo potentielle au Hellfest en 2019, même si festival reporté, nous en avions effectuée une autre pour l'édition 2020 sur http://www.meteolafleche.com/Previsions/2020/meteo_hellfest.html

Retrouvez notre dossier sur le temps qu'il a fait depuis la création du festival en 2006 sur http://www.meteolafleche.com/Dossiers/meteo_hellfest_depuis_2006.html


Dimanche 9 Aout 2020

Meteo France jour 2


Fiabilité 4,5/5

Vigilance fortes chaleurs Nimes 2 Aout 2020Poursuite des très fortes chaleurs sur le pays ?

Un système de gouttes froides pourrait prendre forme toujours sur l'Ouest de la France ; avec un peu plus d'humidité, le risque orageux y serait bien plus élevé sur fond de chaleur toujours autant suffocante.

Sur le reste du pays, les très fortes chaleurs persisteraient, rendues encore plus dangereuses de part les températures minimales ne descendantparfois pas en-dessous des 25°C !

En soirée, sur Paris, Lyon, Strasbourg pour ne citer que ces villes, il serait probablement impossible de compter sur le moindreorage pour rafraichir la masse d'air !


Lundi 10 Aout 2020

Meteo France jour 3

Fiabilité 4,25/5

Alerte températures extrêmes Paris et LyonNouveau coup de chalumeau sur l'Est ?

Le renforcement des gouttes froides sur l'Ouest aurait pour conséquence une nouvelle hausse des températures sur l'Est ; en l'occurrence, les 40°C pourraient être de nouveau atteints dans certaines zones y compris sur l'Alsace jusque là plutot épargnée par les températures extrêmes.

Cette hausse des températures se ferait à l'avant d'une dégradation orageuse qui se généraliseraient un peu plus vers la Picardie, l'Ile de France, le Centre et l'Auvergne : une dégradation dont l'intensité et la géolocalisation seront logiquement à confirmer au vu de l'échéance très lointaine.


Meteo à moyen terme : de 4 à 6 jours

Mardi 11 Aout 2020

Fiabilité 4/5

Vigilance orages chaleur moiteVers de très fortes chaleurs "moites" ?

L'éventuelle dégradation orageuse pourrait prendre un peu plus d'ampleur sur l'Ouest de la France avec une généralisation possible sur le Nord-Est.

Dans ce type de situation, les températures maximales pourraient être atteintes dès la mi-journée juste avant les possibles orages !

Seul le quart Sud-Est resterait encore et toujours à l'abri des précipitations.

Mercredi 12 Aout 2020

Fiabilité 3,75/5

Vigilance canicule orages 12 Aout 2020Canicule et orages à surveiller ?

Peu de changements si ce n'est des températures maximales potentiellement moins élevées ; cependant, le ressenti ne serait pas si différent du fait d'une masse d'air rendue plus humide de part les remontées chaudes et instables.

Par conséquent, si la prévision se maintient, le risque orageux serait bien plus important et avec des intensités à surveiller dans une telle configuration : à confirmer (ou pas) avec des échéances plus rapprochées.

Quoi qu'il en soit, hormis les reliefs touchés par une évolution diurne, l'Est de la France serait encore relativement épargné par les intempéries.

Jeudi 13 Aout 2020

Fiabilité 3/5

Vigilance orages 13 Aout 2020Porte de sortie de l'épisode caniculaire ? Orages forts sur le Nord-Est ?

Avec le réhaussement de la pression atmosphérique par l'Ouest et l'intensification de la goutte froide, le flux deviendrait plus maritime sur l'Ouest avec un rafraichissement à tous les étages de l'atmosphère.

Ce même flux plongerait dans un thalweg de plus en plus grand en allant vers l'Est : cette configuration favoriserait un développement vertical encore plus important avec un champ de ThetaE très élevé ; si orages il y a, ils seraient alors à surveiller au niveau des précipitations : au vu de la sécheresse peu habituelle,le ruissellement serait important par endroit.


De J+7 à J+16 : tendance meteo à long terme entre 7 et 16 jours

Du Vendredi 14 au Mardi 18 Aout 2020
meteo semaine prochaine



Une nouvelle dégradation serait possible sur tout le territoire avant le retour des hautes pressions par l'Ouest.

Les températures seraient de l'ordre du supportable cette fois.

Les températures maximales évolueraient de cette manière en fin de période :


25°C à Strasbourg.
26°C à Nantes.
27°C à Monaco.
28°C à Bordeaux.

Fiabilité de la prévision à long terme

Modèle de prévisions américains GFS : 65%.

Modèle météo européen CEP : 65%.


Du Mercredi 19 au Dimanche 23 Aout 2020 Grandes marées

meteo dans deux semaines


Les premières tendances seraient consacrées aux hautes pressions positionnées sur l'Ouest de la France : cette situation aboutirait à une composante Nord tempérant la hausse de la température.

L'avant dernier week-end d'Aout serait alors plus respirable alors que les coefficients de marée atteindraient les 104 en valeur théorique le Vendredi : côté houle, a priori, il n'y en aurait pas ou alors de taille ne dépassant pas le mètre sur le Nord Bretagne, 1,5 mètres sur le Sud-Ouest.

Pas de risques de submersion marine comme souvent dans 95% des cas courant Aout.

En revanche, grande prudence pour la pêche à pied d'autant que la marée basse se situerait entre 16h et 18h.

Les températures maximales seraient globalement plus ou moins conformes par rapport aux normales saisonnières (1981-2010) :
24°C au Mont Saint Michel (Manche).
26°C à Mulhouse (Haut Rhin)
et à Maisons-Alfort (Ile de France).
27°C
à Notre Dame des Landes (Loire Atlantique), à Nevers (Nièvre), à Saint Martin d'Hères (Isère) et à Antibes (Alpes Maritimes).
29°C
à Toulouse Blagnac (Haute Garonne) et à Sète (Hérault).
31°C à Figari (Corse du Sud).


Pertinence de la tendance à deux semaines

Synoptique

Le modèle ensembliste ENS 00h (sur 60% des scénarios) ainsi que GEFS mettraient en avant une composante Nord-Ouest sur le pays.

Indices météo en liaison avec les Océans

AO (Arctique Oscillation) : positif ou neutre.

Il pourrait alors y avoir un système dépressionnaire du Groenland jusque vers la Scandinavie en passant par le Royaume Uni.

NAO (North Atlantic Oscillation) : positif ou neutre.

Les anomalies de pressions seraient négatives sur l'Europe occidentale (Nord-Ouest de la France notamment), positives sur le pourtour méditerranéen et le Golfe de Gascogne.




Copyright © Météolaflèche | Tous droits réservés -   Mentions légales et conditions d'utilisation du site -   Cyril DUPONT (pseudo CyrilD44 sur certains forums) -   Contact
"toute représentation ou reproduction,intégrale ou partielle,d'une ou plusieurs pages, cartes ou logos de ce site faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite" (article 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle) . Seules les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective sont autorisées .