Previsions meteo France à 7 et 16 jours gratuites

 



Previsions meteo demain

Mercredi 20 Novembre 2019

Fiabilité 4,5/5

L'antiyclone PALOMA déploierait encore sa dorsale sur toute la France : la conséquence serait la présence de nombreuses gelées sur fond de brumes et brouillards parfois tenaces excepté sur le Var, les Alpes Maritimes et la Corse concernés par quelques ondées issues d'une goutte froide en perdition.
Pour autant, la pression atmosphérique commencerait à chuter par l'Ouest : une perturbation arriverait en cours d'après-midi par le Finistère, un début de redoux avec.

Les températures seraient globalement assez froides pour un mois de Novembre par rapport aux normales saisonnières de la période 1981-2010
Les minimales
-3°C à Charleville Mézières (Ardennes).
-1°C à Grenoble et à Tours.
0°C à Tarbes et à Paris.
1°C à Rennes.
4°C à Gap.
7°C à Biarritz.
8°C à Brest.
11°C à Bastia.

Les maximales
4°C localement dans les Ardennes.
7°C à Rouen et à Besançon (Jura).
9°C à La Rochelle.
11°C à Aurillac.
13°C à Perpignan et à Marseille.
16°C à Ajaccio.

Après le succès de notre page spéciale sur la météo potentielle au Hellfest 2019 sur http://www.meteolafleche.com/Previsions/2019/meteo_hellfest.html

Retrouvez notre dossier sur le temps qu'il a fait depuis la création du festival en 2006 sur http://www.meteolafleche.com/Dossiers/meteo_hellfest_depuis_2006.html


Jeudi 21 Novembre 2019

Meteo France jour 2


Fiabilité 4,5/5

Le système dépressionnaire prendrait de plus en plus d'ampleur sur la France engendrant une généralisation du redoux : un conflit de masses d'air pourrait alors avoir lieu sur la façade Atlantique au passage de la perturbation prenant la forme d'un risque orageux.

Plus à l'Est, en dehors de la région PACA et de la Corse touchées par une nouvelle goutte froide, le temps resterait encore sec le temps de cette journée.


Vendredi 22 Novembre 2019

Meteo France jour 3

Fiabilité 4,25/5

Vigilance orages Sud-EstOrages à surveiller sur le Sud-Est ?

Le système dépressionnaire se positionnerait sur la France : une dépression se décrocherait de ce système pour aller s'isoler sur le Golfe du Lion.

Orage Sud-Est France

Une telle situation favoriserait une forte détente sur le Sud des Alpes et/ou les Cévennes : les orages y seraient alors à la fois nombreux et très prolifiques sur les précipitations (entre 100 et 200 mm selon les modèles de prévisions météo) !

Le reste du pays serait nettement moins arrosé mais la douceur se ferait aussi remarquer.


Meteo à moyen terme : de 4 à 6 jours

Samedi 23 Novembre 2019

Fiabilité 4/5

Vigilance orages Alpes Maritimes CorseForts orages sur les Alpes Maritimes et la Corse ?

La dépression se décalerait vers le Golfe de Gênes tout en se renforçant : dans une telle configuration, les secteurs les plus touchés pourraient être l'Est des Alpes Maritimes (Vers Nice, Monaco) et le Nord-Est de la Corse (Bastia ?) par détente !
L'intensité des orages y prendrait la forme de rafales de vent localement tempêtueuses et des accumulations dépassant les 50 mm en moins d'une heure !

Sur le reste du pourtour méditerranéen, la Tramontane dégagerait le ciel alors que plus à l'Ouest et au Nord, quelques averses persisteraient le temps de la matinée.

En revanche, en remontant vers le Nord de la France, au plus proche d'une dorsale, le temps redeviendrait sec tout en restant dans la douceur relative.


Dimanche 24 Novembre 2019

Fiabilité 3,75/5

L'amélioration serait de mise sur l'ensemble du pourtour méditerranéen sauf la Corse en début de journée : avec l'advection d'air doux présente, les températures pourraient y atteindre localement les 20°C.

Sur le reste du pays, la douceur serait déjà présente au lever du jour sauf sur le Nord-Est où la faiblesse du vent moyen et les éclaircies nocturnes favoriseraient des températures minimales plutot basses.

Enfin, on noterait l'arrivée d'une nouvelle perturbation par les côtes de la Manche.

Lundi 25 Novembre 2019

Fiabilité 3/5

Une dépression assez creuse (980 hPa) circulerait sur l'Ouest Bretagne : le vent fraichirait en début de journée jusqu'à 90 km/h en rafales sur la pointe Finistère pour molir très rapidement dans l'intérieur des terres.
La perturbation associée donnerait de faibles ondées et ne devrait pas progresser véritablement vers l'Est (hautes pressions).

Sur le reste du pays, en dehors des brumes et brouillards pouvant persister tout ou partie de la journée, le soleil et la douceur seraient encore d'actualité a priori.


De J+7 à J+16 : tendance meteo à long terme entre 7 et 16 jours

Du Mardi 26 au Samedi 30 Novembre 2019
meteo semaine prochaine



Le courant océanique de Sud-Ouest à Ouest prendrait de l'ampleur sur les îles britanniques avec un débordement possible notamment sur la moitié Ouest de l'hexagone.

La conséquence serait un défilé de perturbations et donc des cumuls supplémentaires en eau dans une masse d'air douce pour la saison.

Les températures maximales évolueraient de cette manière en fin de période :

8°C à Strasbourg.
13°C à Nantes.
14°C à Bordeaux.
16°C
à Monaco.

Fiabilité de la prévision à long terme

Modèle de prévisions américains GFS : 65%.

Modèle météo européen CEP : 65%.


Du Dimanche 1er au Jeudi 5 Décembre 2019

meteo dans deux semaines


Avec une reformation de l'anticyclone sur le Nord Portugal voire jusqu'à l'Irlande, le flux basculerait à l'Ouest-Nord-Ouest ; en altitude, la température à 850 hPa (environ 1450 mètres) diminuerait ce qui permettrait de retrouver la neige sur les Vosges principalement sous forme d'averses.

Côté océan, un ciel d'averses plus intense se produirait : les orages dits d'air froid domineraient le terrain la plupart du terrain alors que sur les régions bordant la Mer Méditerranée, le soleil brillerait facilement grâce au Mistral et à la Tramontane.


Les températures maximales seraient globalement douces par rapport aux normales saisonnières (1981-2010) :
5°C à Kruth (Haut Rhin).
6°C à Bourg Saint-Maurice (Savoie).
10°C
au Mont Saint Michel (Manche).
11 °C à Maisons-Alfort (Ile de France), à Lyon et à Bourges (Cher).
12°C à
Notre Dame des Landes (Loire Atlantique).
13°C à
Toulouse Blagnac (Haute Garonne).
14°C
à Sète (Hérault).
15°C à Toulon (Var).
18°C
à Figari (Corse du Sud).

Pertinence de la tendance à deux semaines

Synoptique

Le modèle ensembliste ENS 00h (sur 60% des scénarios) ainsi que GEFS mettraient en avant une composante Ouest-Nord-Ouest sur le pays.

Indices météo en liaison avec les Océans

AO (Arctique Oscillation) : positif.

Il pourrait alors y avoir une dépression du Groenland jusque vers la Scandinavie en passant par le Royaume Uni.

NAO (North Atlantic Oscillation) : positif.

Les anomalies de pressions seraient négatives sur l'Europe occidentale (Nord-Ouest de la France notamment), positives sur le pourtour méditerranéen et le Golfe de Gascogne.




Copyright © Météolaflèche | Tous droits réservés -   Mentions légales et conditions d'utilisation du site -   Cyril DUPONT (pseudo CyrilD44 sur certains forums) -   Contact
"toute représentation ou reproduction,intégrale ou partielle,d'une ou plusieurs pages, cartes ou logos de ce site faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite" (article 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle) . Seules les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective sont autorisées .