Previsions meteo France à 7 et 16 jours gratuites

 



Previsions meteo demain

Mardi 27 Septembre 2016

Fiabilité 4,5/5. 

L'anticyclone OTTO aurait beau être costaud (1030 hPa), il n'empêcherait pas une perturbation de donner une vaste couverture nuageuse principalement sur les côtes de l'Océan Atlantique : localement quelques précipitations y seraient possibles mais ne dépassant pas les 2 mm en général.

La masse d'air le matin serait très douce, l'après-midi relativement conforme à ce que nous devrions avoir à cette période de l'année.

En progressant vers l'Est, nous retrouverions une belle zone d'éclaircies du Midi Pyrénées au Nord de l'Alsace en passant par l'Auvergne, le Centre, Ile de France ; même chose sur le Languedoc Roussillon et la Provence où Mistral et surtout la Tramontane fraichiraient pour dégager un peu plus le ciel.

Quant au relief des Alpes et celui de la Corse, une évolution diurne aboutirait à de nombreux orages en cours d'après-midi et parfois donnant de la grêle.


Les températures seraient globalement contrastées pour un mois de Septembre par rapport aux normales saisonnières de la période 1981-2010 :
-Les minimales partiraient de 6°C à Aurillac pour aller à 7°C à Charleville Mézières, 10°C à Tarbes, 12°C à Perpignan, 15°C à La Rochelle et 16°C à Brest.
-Les maximales iraient de 18°C à Cherbourg à 27°C à Ajaccio en passant par 20°C à Clermont Ferrand et à Grenoble, 22°C à Metz et 23°C à Paris
.


Mercredi 28 Septembre 2016

Meteo France jour 2


Fiabilité 4,5/5.

La perturbation de la veille (Mardi 27) serait encore plus atténuée en progressant dans l'intérieur des terres : elle se contenterait de donner une vaste couverture nuageuse allant de l'Ouest Aquitain aux Ardennes en incluant le Poitou Charente, Limousin, Centre, Ile de France.

A l'arrière, sur l'Ouest Normand et des Hauts de France, et la Bretagne, le soleil reviendrait avec un vent molissant au fil des heures.

Ailleurs, le soleil devrait briller sans accrocs.

Les températures moyennes seraient globalement chaudes pour la saison.


Jeudi 29 Septembre 2016

Meteo France jour 3

Fiabilité 4,25/5. 

Point de courant de Nord-Ouest mais au contraire un flux de Sud à Sud-Ouest : en effet, OTTO résisterait dans sa partie Sud et Est tentant de bloquer la progression d'une perturbation qui donnerait quelques pluies sur les côtes de la Manche.

Ailleurs, en dehors de quelques entrées maritimes sur le Gard et surtout sur l'Hérault, l'été serait de nouveau présent avec un ensoleillement très bon et des températures atteignant jusqu'à 30 voire 31°C sur l'Aquitaine.


Meteo à moyen terme : de 4 à 6 jours

Vendredi 30 Septembre 2016

Fiabilité 4/5.

Les hautes pressions voleraient en éclat ce qui laisserait présager le passage, non pas d'une perturbation mais de deux !

La première se caractériserait essentiellement par un front froid arrivant sur de l'air chaud et instable : des cisaillements auraient alors lieu surtout sur le quart Sud-Ouest où l'Autan (vent de Sud-Est) tenterait de renconter la Galerne (vent de Nord-Ouest) sur fond d'humidité en nette hausse.

Une ligne de grains dite "pré frontale" (à l'avant du front froid) se formerait dès la mi journée de l'Aquitaine à l'Alsace tout en s'intensifiant au fur et à mesure de la hausse des températures : vu l'échéance lointaine, il serait trop tôt d'en dire davantage à propos de ces orages.

Au passage du front froid des Pays de la Loire aux Ardennes en incluant le Centre et l'Ile de France, de la seconde perturbation (côtes de la Manche), les précipitations tomberaient par averses pouvant donner des cumuls classiques (localement 10 mm) à cette période de l'année.

Au final, seul le pourtour méditerranéen serait véritablement épargné par les précipitations (excepté la Corse dont il faudrait surveiller les orages).


Samedi 1er Octobre 2016

Fiabilité 3,75/5.

vigilance orageForts orages sur le Sud-Est de la France ?

Une goutte froide du Nord Tunisie remonterait tout en devenant une dépression à 1010 hPa : ce serait une dépression, certes de faible intensité, mais circulant sur une mer Méditerranée surchauffée tout comme le sol.

En conséquences, avec un déplacement plutot lent, la dépression générerait des orages potentiellement stationnaires à la fois sur la Corse, les Alpes Maritimes et éventuellement le Var : l'accumulation d'eau serait de l'ordre de 100 mm dans une telle configuration sur fond d'activité électrique intense (plusieurs coups de foudre par seconde) !

Sur la Provence, Languedoc Roussillon, le vent de mer soufflerait apportant quelques nuages bas inoffensifs a priori.

En allant vers l'Ouest et le Nord, nous retrouverions la trace d'une des deux perturbations de la veille (Vendredi 30) : les précipitations se feraient encore sous forme d'averses dans un air fortement rafraichi surtout sur le Jura (perte de 10 à 12°C).

Autrement, une accalmie se dessinerait des Pays de la Loire aux Hauts de France en passant par le Centre et l'Ile de France avant l'arrivée d'un front tertiaire par la Bretagne et l'Ouest Normand.


Dimanche 2 Octobre 2016

Fiabilité 3,75/5.

Ce serait une journée de transition entre les averses s'évacuant par l'Est et une dorsale débarquant par l'Aquitaine et le Midi Pyrénées y donnant un temps sec et toujours aussi doux.

En fin de journée, l'orientation des vents pourrait se faire au Sud sur le Grand Ouest en liaison avec l'arrivée d'une dépression assez creuse pouvant donner à la fois du vent fort et un ciel d'orages à surveiller : l'échéance très lointaine nous impose encore des réserves pour cette prévision.


De J+7 à J+16 : tendance meteo à long terme entre 7 et 16 jours

Du Lundi 3 au Vendredi 7 Octobre 2016

meteo semaine prochaine


Beaucoup d'instabilité sur le Grand Ouest qui aurait tendance à se décaler vers l'Est notamment la région PACA : prudence vis à vis des orages, souvent les plus forts de l'année à cette période, aussi bien dans le Nord-Ouest que vers le pourtour méditerranée.

En cours de période, l'anticyclone reviendrait sur les îles britanniques laissant les Baléares sous influence dépressionnaire : le temps serait alors sec et doux au Nord, contrasté au Sud avec quelques averses de nouveau sur les Alpes Maritimes et la Corse, calme sinon.


Les températures maximales évolueraient de cette manière en fin de période : de 21°C à Strasbourg à 29°C à Bordeaux en passant par 24°C à Nantes et à Nice.

Fiabilité de la prévision à long terme

Modèle de prévisions américains GFS : 65%.

Modèle météo européen CEP : 65%.


Du Samedi 8 au Mercredi 12 Octobre 2016


meteo dans deux semaines


Le calme avant la "tempête" ? La plupart des modèles de prévisions météorologiques tendrait à faire du pourtour méditerranéen le principal lieu de l'agitation : le système dépressionnaire des Baléares enverrait en continu de nombreux orages à la fois sur la Corse mais aussi probablement sur les Pyrénées Orientales dans un flux d'Est de plus en plus dynamique.

Plus au Nord, il faudrait compter sur quelques grains générés par une autre dépression située plus à l'Ouest ; cette dépression agiterait aussi un peu l'Océan avec les grandes marées approchant.

Verrions-nous un mois d'Octobre agité ?

Les températures maximales seraient globalement très douces par rapport aux normales saisonnières (1981-2010) : de 18°C à Haguenau (Bas Rhin) à 26°C à Dax (Landes) en passant par 20°C au Mont Saint Michel et à Créteil (Ile de France), 21°C à Notre Dame des Landes (Loire Atlantique), 22°C à Lyon, 23°C à Antibes (Alpes Maritimes), 24°C à Toulouse Blagnac (Haute Garonne) et à Sète (Hérault), 25°C à Solenzara (Corse du Sud).

Pertinence de la tendance à deux semaines

Synoptique

Le modèle ensembliste ENS 06h (sur 65% des scénarios) ainsi que GEFS mettraient en avant une composante Sud à Sud-Est.

Indices météo en liaison avec les Océans

AO (Arctique Oscillation) : négatif.

Il pourrait alors y avoir un anticyclone dominant sur le Groenland et l'Ouest du Royaume Uni, une dépression vers la Scandinavie, l'Allemagne et le Nord-Est de la France.

NAO (North Atlantic Oscillation) : négatif.

Les anomalies de pression seraient positives sur l'Europe occidentale (Nord-Ouest de la France notamment), négatives sur le pourtour méditerranéen et le Golfe de Gascogne.




Copyright © Météolaflèche | Tous droits réservés -   Mentions légales et conditions d'utilisation du site -   Cyril DUPONT (pseudo CyrilD44 sur certains forums) -   Contact
"toute représentation ou reproduction,intégrale ou partielle,d'une ou plusieurs pages, cartes ou logos de ce site faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite" (article 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle) . Seules les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective sont autorisées .