Previsions meteo France à 7 et 16 jours gratuites

 



Previsions meteo demain

Samedi 6 Février 2016 Vacances scolaires zone B

Fiabilité 4,5/5.


fort coup de vent tempeteFort coup de vent et pluies diluviennes sur le Nord-Ouest ?

L'anomalie de Tropopause pourrait plonger jusque sur le Golfe de Gascogne ; en parallèle, le Tourbillon Absolu est prévu fortement positif en basses couches (900 hPa soit environ 1000 mètres) ce qui favoriserait une convergence des vents, largement négatif en altitude (500 hPa soit environ 5550 mètres) ce qui engendrerait une divergence des vents.

La pression atmosphérique au sol en serait très sensiblement abaissée !

Avec l'anticyclone EDWIN résistant sur l'Europe centrale, l'arrivée de la dépression intitulée QUIRINA favoriserait l'accélération de l'écoulement sur la France.

De plus, la température au coeur de la dépression à l'altitude 850 hPa soit environ 1450 mètres serait positive (5°C ?) : vers un coeur chaud de la dépression ?

Dans un tel cas, il y aurait une très importante libération d'énergie sous forme de chaleur latente ce qui signifierait un potentiel creusement de la dépression et donc des rafales de vent supérieures à celles indiquées sur notre carte.

Ainsi, les rafales de vent pourraient être tempêtueuses sur les côtes (120 km/h localement ?), mais aussi dans l'intérieur des terres sur le Nord-Ouest de la France voire dans le couloir rhodannien (à surveiller le vent sur les cimes pyrénéennes !) !

La perturbation associée arroserait copieusement le pays principalement sur la Bretagne, Normandie et Pays de la Loire où les 30 mm seraient atteints en peu de temps !

Grande prudence aussi sur le reste de la France de part le vent qui augmenterait sensiblement le risque d'avalanches si vous comptiez skier...

Prudence aussi sur les routes pour les vacanciers de la zone B !


Les températures seraient globalement douces pour un mois de Février par rapport aux normales saisonnières de la période 1981-2010 :
-Les minimales partiraient de 1°C à Gap pour aller à 4°C à Bastia, 5°C à Nancy, 6°C à Rouen, 7°C à Brest, 8°C à Clermont Ferrand, 9°C à Marseille et 11°C à Biarritz.
-Les maximales iraient de 10°C à Cherbourg à 18°C à Perpignan en passant par 11°C à Besançon, 12°C à Rennes, 13°C à Reims, 14°C à Paris, 15°C à Ajaccio et 17°C à Toulouse Blagnac (Haute Garonne).


Dimanche 7 Février 2016

Meteo France jour 2


Fiabilité 4,5/5. 

vigilance vent violent avalanchesVers un nouveau coup de vent ?

Nous retrouverions la perturbation précédente reprise par une autre dépression positionnée sur le Sud-Est de la France : ainsi, l'accumulation d'eau pourrait être importante sur les Alpes du Sud où plus de 30 cm de neige fraiche serait probable dans un secteur qui en aurait bien besoin pour les sports de glisse !

Prudence tout de même sur les Alpes Maritimes et la Corse avec les fortes pluies (orageuses ?) !

Autrement, l'anomalie de Tropopause serait moins prononcée sur le pays et devrait plutot concerner l'Angleterre ; idem pour le courant jet fort logiquement.

Tempete 7 Fevrier 2016

De plus, le champ de Theta E (température potentielle Equivalente) montrerait un abaissement de la poussée d'air chaud subtropical au profit de l'air polaire.

Cependant, La probabilité d'une seconde dépression creuse (appelée RUZICA ?) ne serait pas impossible du fait du maintien d'un coeur chaud au centre de la dépression.

Cette seconde dépression ne ferait que suivre la première de la veille (Samedi 6) : comme les "tempêtes" vont souvent par paire...

Concrètement, en France, le courant d'Ouest se poursuivrait maintenant les températures minimales douces, les maximales contrastées par rapport à la période 1981-2010 : les averses se feraient nombreuses sur tout le pays y compris sur le pourtour méditerranéen en début de journée avant que ce même vent d'Ouest ne dégage le ciel.

Plus à l'Ouest, le retour à un vent moyen calme présagerait éventuellement d'un fort coup de vent à tempête en soirée avec des pointes à 120 km/h sur le Finistère, probablement 90 à 100 km/h dans l'intérieur des terres : classique à cette période de l'année.


Lundi 8 Février 2016

Meteo France jour 3

Fiabilité 4,25/5. 

Tempete 8 Février 2016Tempête sur le Nord ?

La dépression creuse devrait se situer à la mi journée sur la Manche alors que les coefficients de marées atteindraient voire dépasseraient les 90 : prudence sur la surcote et le risque de submersion marine sur les côtes de la Manche !

Côté vent, les divergences sont flagrantes : à ce titre, nous avons privilégié un scénario médian se traduisant par les valeurs de vent situées sur la carte de prévisions météorologiques.

Les rafales de vent pourraient atteindre voire dépasser les 110 km/h sur les côtes de la Manche, 90 km/h dans l'intérieur des terres !

Avec la végétation fragilisée par le ou les coups de vent précédents, de nombreuses branches d'arbres pourraient se retrouver à terre !

Sur le plan de la surcote, a priori aucun parallèle avec la tempête Johanna de Mars 2008...

Côté couleur du ciel, l'essentiel de la perturbation associée se retrouverait de l'Aquitaine au Rhone Alpes en passant par le Massif Central avec des pluies par intermittence tandis que la moitié Nord de la France retrouverait le soleil mais aussi les averses.

Le soleil serait aussi présent sur le pourtour méditerranéen.



Meteo à moyen terme : de 4 à 6 jours

Mardi 9 Février 2016 Grandes marées

Fiabilité 4/5.

Topo grandes marées Février 2016Suivez notre topo sur les grandes marées

Une composante Nord-Ouest apporterait un peu plus d'air frais sur le pays tout en générant un ciel d'averses quasi en continu : avec l'air froid d'altitude, le risque de grêle serait important sur les côtes mais aussi aux abords des reliefs.

La limite pluie neige en profiterait pour s'abaisser souvent en dessous de 1000 mètres comme sur les Vosges ce dont bénéficieraient les principales stations de ski.

Le vent soufflerait nettement moins fort que les jours précédents (à confirmer) avec des pointes à 70 voire localement 80 km/h, tandis que Mistral et Tramontane monteraient jusqu'à 90 km/h en rafales ce qui permettrait au Languedoc Roussillon d'échapper aux pluies.


Mercredi 10 Février 2016

Fiabilité 3,75/5.

Topo grandes marées Février 2016Encore un autre coup de vent ?

Il semblerait que le rail dépressionnaire soit enclin à favoriser l'émergence d'une nouvelle dépression assez creuse (980 hPa) !

Le gradient de pression serait tel que le vent fraichirait à 90 voire 100 km/h sur les côtes de l'Océan Atlantique en cours de journée : la différence par rapport aux précédentesdépressions serait que le coeur dépressionnaire pourrait se situer un peu plus au Sud (Nord du Finistère ?) décalant vers le Golfe de Gascogne les rafales de vent les plus fortes...

Il resterait à savoir si l'immeuble Le Signal résisterait à la (très) forte houle :o

fevrier 2016 le signal avant tempête

Crédits photos : SudOuest

La perturbation associée arroserait copieusement l'arc Atlantique avant de pénétrer dans les terres en soirée.

A l'avant, de fréquentes averses se produiraient surtout sur les massifs où la limite pluie-neige resterait basse au plus grand bénéfice des stations de sport d'hiver.


Jeudi 11 Février 2016

Fiabilité 3,75/5.

La dépression arrivée la veille (Mercredi 10) se décalerait vers le Bénélux tout en se comblant légèrement (perte de 5 hPa).

Avec une remontée de la pression atmosphérique sur l'Océan, le vent d'Ouest apporterait un net refroidissement en fin d'après-midi au Nord de la Loire.

Globalement, les averses seraient nombreuses surtout de l'Aquitaine à l'Alsace au passage d'un front : une composante Sud-Ouest ferait temporairement (quelques heures ?) remonter la limite pluie-neige au delà des 1000 mètres sur les Vosges, le Jura et le Massif Central.

Quant au pourtour méditerranéen, il échapperait aux précipitations grâce au vent d'Ouest qui apporterait de la douceur le temps de cette journée.

De J+7 à J+16 : tendance meteo à long terme entre 7 et 16 jours

Du Vendredi 12 au Mardi 16 Février 2016

meteo semaine prochaine


Le courant océanique d'Ouest pourrait encore se poursuivre ; pour autant, l'anticyclone commencerait à revenir par le pourtour méditerranéen où il assécherait la masse d'air.

Plus à l'Ouest et au Nord, les averses séviraient encore mais en atténuation et dans une douceur remarquable notamment pour la Saint Valentin le Dimanche 14 Février 2016.

Les températures maximales évolueraient de cette manière en fin de période : de 8°C à Strasbourg à 17°C à Nice en passant par 13°C à Nantes et 16°C à Bordeaux.

Fiabilité de la prévision à long terme

Modèle de prévisions américains GFS : 65%.

Modèle météo européen CEP : 65%.


Du Mercredi 17 au Dimanche 21 Février 2016


meteo dans deux semaines


Exit le refroidissement "continental" mais l'anticyclone devrait tout de même s'imposer par le Sud avec une dorsale s'étendant vers le Nord de l'hexagone.

Ainsi, les perturbations seraient potentiellement rejetées sur les îles britanniques.

Côté masses d'air, en dehors d'un refroidissement relatif sur le Nord-Est dû à un flux nordique, le temps serait une nouvelle fois doux en plaine.

Mais où serait donc passé l'hiver cette année ?


Les températures maximales seraient globalement assez douces par rapport aux normales saisonnières (1981-2010) : de 4°C à Mulhouse (Haut Rhin) à 19°C à Solenzarra (Corse du Sud) en passant par 8°C à Tourcoing, 9°C à Créteil (Ile de France) et à Lyon, 11°C au Mont Saint Michel, 13°C à Notre Dame des Landes (Loire Atlantique), 14°C à Montauban (Tarn et Garonne), 15°C à Tarbes, 16°C à Montpellier et 17°C à Cannes (Alpes Maritimes).

Pertinence de la tendance à deux semaines

Synoptique

Le modèle ensembliste ENS 00h (sur 60% des scénarios) ainsi que GEFS mettraient en avant une composante Ouest.

Indices météo en liaison avec les Océans

AO (Arctique Oscillation) : positif.

Il pourrait alors y avoir une dépression sur le Groenland et le Royaume Uni, un anticyclone vers la Scandinavie, l'Allemagne et le Nord-Est de la France.

NAO (North Atlantic Oscillation) : positif.

Les anomalies de pression seraient négatives sur l'Europe occidentale (Nord-Ouest de la France notamment), positives sur le pourtour méditerranéen et le Golfe de Gascogne.




Copyright © Météolaflèche | Tous droits réservés -   Mentions légales et conditions d'utilisation du site -   Cyril DUPONT (pseudo CyrilD44 sur certains forums) -   Contact
"toute représentation ou reproduction,intégrale ou partielle,d'une ou plusieurs pages, cartes ou logos de ce site faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite" (article 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle) . Seules les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective sont autorisées .