Previsions meteo France à 7 et 16 jours gratuites

 



Previsions meteo demain

Samedi 20 Avril 2019

Fiabilité 4,5/5

KATHARINA déploierait sa dorsale jusqu'au Portugal facilitant la jonction avec son homologue des Açores.

En parallèle, une goutte froide pourrait circuler sur le Sud-Est de la France.

Ce serait un temps véritablement estival qui se profilerait sur le pays avec soleil et températures dépassant les 20°C partout !

Au vu de la configuration synoptique, le maximum pourrait être atteint vers la Gironde et la Charente Maritime avec 26°C !

Le seul bémol proviendrait d'une évolution diurne aboutissant à des averses sur les reliefs : toutefois, un certain nombre de modélisation tendrait à généraliser l'instabilité ! Vu la fiabilité trop faible par rapport à l'échéance, il convient d'être très prudent sur cette prévision !

Les températures seraient globalement chaudes pour un mois d'Avril par rapport aux normales saisonnières de la période 1981-2010
Les minimales
9°C à Gap.
10°C au Havre et à Aurillac.
11°C à Brest.
12°C à Frasne (Jura) et à Paris.
14°C à Bastia.
16°C à Ajaccio.

Les maximales
19°C
à Cherbourg.
21°C à Lille
.
22°C à Reims et à Biarritz.
23°C à Grenoble.
24°C à Marseille.

26°C à Royan (Charente Maritime).

Dimanche 21 Avril 2019 Paques

Meteo France jour 2


Fiabilité 4,5/5

Pour ce jour de Pâques, les basses pressions pourraient être plus présentes sur le pourtour méditerranéen : la conséquence serait des remontées chaudes et instables aboutissant à de nombreux orages en cours d'après-midi surtout dans l'arrière pays.

Plus au Nord, la chaleur aurait tendance à gagner du terrain vers le Nord-Est à l'avant de la dégradation.

Cependant, il y a toujours quelques points d'interrogation sur l'extension des grains au Nord d'une ligne La Rochelle-Clermont Ferrand-Grenoble ce qui est un grand classique lors d'une prévision de ce type à plus de 24 heures.


Lundi 22 Avril 2019

Meteo France jour 3

Fiabilité 4,25/5

A priori, les modèles de prévisions météorologiques seraient en accord pour une dégradation pluvio-orageuse pour cette fin de week-end Pascal : en revanche, ils divergent fortement sur son intensité ; son timing semblerait être le suivant : premières averses arrivant par l'Ouest et le Sud à partir la mi-journée.


Offensive orage 22 Avril 2019
La masse d'air aurait le temps de s'échauffer en marge d'un flux de Sud-Est à Sud généré par un renforcement du système dépressionnaire situé sur les îles britanniques ainsi que des gouttes froides positionnées sur les Baléares.


Meteo à moyen terme : de 4 à 6 jours

Mardi 23 Avril 2019

Fiabilité 4/5

La pression atmosphérique moyenne devrait baisser sensiblement sur l'Ouest et le Sud : la conséquence serait une intensification de l'advection d'air chaud mais aussi une hausse du taux d'humidité.

Avec un flux maritime plongeant dans ce qui ressemblerait à un vaste thalweg, les nuages cumuliformes (à développement vertical) seraient plus nombreux et auraient des sommets situés à des altitudes plus élevées : d'où un risque généralisé d'orages à tout l'Ouest et le Sud avec une intensité logiquement à déterminer vu l'échéance !

En allant vers le Nord-Est, l'air chaud gagnerait davantage du terrain se traduisant par des températures y gagnant encore quelques degrés !


Mercredi 24 Avril 2019

Fiabilité 3,75/5

Exit le rafraichissement voire le refroidissement qui était, pendant des jours, entrevu pour cette semaine.

Au contraire, les modélisations tendraient à aller vers la recrudescence de gouttes froides avec un décalage potentiel vers l'Est : la conséquence serait le maintien de températures chaudes sur tout le pays sauf sur le pourtour méditerranéen concerné par un flux maritime, mais aussi un risque orageux accru en allant vers les Ardennes.


Jeudi 25 Avril 2019

Fiabilité 3/5

Avec la France se trouvant en plein milieu d'un vaste conflit de masse d'air entre la composante nordique (fraiche) et le flux de Sud-Est (chaud), une telle configuration ferait que le risque orageux pourrait se généraliser avec des grains d'intensité plus élevée.

Les températures devraient rester estivales.


De J+7 à J+16 : tendance meteo à long terme entre 7 et 16 jours

Du Vendredi 26 au Mardi 30 Avril 2019
meteo semaine prochaine

Les personnes habitant dans la zone C seraient les derniers à être en congés scolaires mais aussi peut-être les seuls à subir les intempéries.

En effet, à l'approche du dernier week-end d'Avril, l'anticyclone reviendrait sur l'Ouest de la France ainsi que vers le Sud de l'Irlande : le flux basculerait alors au Nord-Ouest faisant légèrement baisser les températures et amenant des précipitations plus solides (grêle ?) au sein des grains.

Les températures maximales évolueraient de cette manière en fin de période :

15°C à Nantes.
16°C à Strasbourg.

18°C à Bordeaux.

21°C à Nice.

Fiabilité de la prévision à long terme

Modèle de prévisions américains GFS : 65%.

Modèle météo européen CEP : 65%.


Du Mercredi 1er au Dimanche 5 Mai 2019


meteo dans deux semaines

Les hautes pressions pourraient revenir un peu plus sur la France faisant que le courant nordique serait peu à peu moins porteur d'humidité : il resterait tout de même des nuages bas le long des côtes de la Manche mais aussi vers l'Espagne où ils précipiteraient.

Autrement, le ciel serait assez lumineux avec un ressenti pas forcément printannier.

Les températures maximales seraient globalement assez fraiches par rapport aux normales saisonnières (1981-2010) :
15°C au Mont Saint Michel (Manche).
17°C à Notre Dame des Landes (Loire Atlantique).
18°C à Mulhouse (Haut Rhin), à Bourg Saint Maurice (Savoie), à Bourges (Cher) et à Créteil (Ile de France).
20°C à Toulouse Blagnac (Haute Garonne).
21°C à Cannes (Alpes Maritimes) et à Sète (Hérault).
23°C à Figari (Corse du Sud).

Pertinence de la tendance à deux semaines

Synoptique

Le modèle ensembliste ENS 00h (sur 60% des scénarios) ainsi que GEFS mettraient en avant une composante Nord-Est sur le pays.

Indices météo en liaison avec les Océans

AO (Arctique Oscillation) : négatif.

Il pourrait alors y avoir un anticyclone du Groenland jusque vers la Scandinavie en passant par le Royaume Uni.

NAO (North Atlantic Oscillation) : négatif.

Les anomalies de pressions seraient positives sur l'Europe occidentale (Nord-Ouest de la France notamment), négatives sur le pourtour méditerranéen et le Golfe de Gascogne.




Copyright © Météolaflèche | Tous droits réservés -   Mentions légales et conditions d'utilisation du site -   Cyril DUPONT (pseudo CyrilD44 sur certains forums) -   Contact
"toute représentation ou reproduction,intégrale ou partielle,d'une ou plusieurs pages, cartes ou logos de ce site faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite" (article 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle) . Seules les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective sont autorisées .