Previsions meteo France à 7 et 16 jours gratuites

 



Previsions meteo demain

Samedi 12 Aout 2017

Fiabilité 4,5/5

Une perturbation, issue de la dépression ILEDEFONS centrée sur la Scandinavie, se situerait des Pays de la Loire à la Belgique en passant par l'Ile de France, le Centre : au fil des heures, les averses se feraient de plus en plus éparses dans une masse d'air fraiche pour la saison sous abri, encore plus au vent.

A l'avant, plus nous irions vers le Sud-Est, plus le soleil s'imposerait avec un peu de Mistral et de Tramontane qui renforceraient le risque d'incendies.


Les températures moyennes seraient globalement encore très contrastées pour un mois d'Aout par rapport aux normales saisonnières de la période 1981-2010 :
-Les minimales partiraient de 8°C à Tarbes
pour aller à 9°C à Gap, 10°C à Besançon, 12°C à Tours, 13°C à La Rochelle, 15°C à Cherbourg et à Marseille, 16°C à Ajaccio.
-Les maximales iraient de 18°C à Charleville Mézières
à 30°C à Nimes en passant par 19°C à Brest, 20°C à Paris, 23°C à Limoges et à Biarritz, 24°C à Grenoble, 27°C à Bastia et 29°C à Cassis (Bouches du Rhone).


Dimanche 13 Aout 2017

Meteo France jour 2


Fiabilité 4,5/5

La perturbation aurait du mal à s'évacuer coincée entre le retour des hautes pressions à l'Ouest, l'arrivée d'une goutte froide espagnole.

Concrètement, les nuages pourraient rester nombreux sur le pays sans altérer l'impression de "beau temps" : quelques ondées résiduelles persisteraient sur la plupart des régions exceptées vers le littoral de l'Océan Atlantique et le pourtour méditerranéen.

Les températures seraient en nette hausse du fait d'un meilleur ensoleillement et d'un flux plus au Sud, et donc plus estivales sur tout le pays cette fois.


Lundi 14 Aout 2017

Meteo France jour 3

Fiabilité 4,25/5

Violents orages Grand OuestForts orages à surveiller sur l'Ouest ?

Les hautes pressions se décaleraient vers l'Est de la France tout en s'affaiblissant.

En parallèle, le système dépressionnaire d'Islande prendrait de l'ampleur : une dépression se décrocherait de ce système et viendrait s'isoler sur le Golfe de Gascogne puis entamer une remontée en cours de nuit suivante (du 14 au 15).

D'où un flux de Sud-Est à Sud très dynamique se traduisant par un grain de plus de 5°C par endroit ! Les températures dépasseraient alors les 30°C sur le Sud et le Rhone Alpes, les 25°C au Nord.

Or ce flux serait aussi accompagné de beaucoup d'humidité (plus de 65% ?) en basses couches ; la température en altitude baisserait par rapport à la veille (Dimanche 13) ; de nombreux cisaillements ("croisement" des vents) s'opéreraient.

Dans cette configuration, les nuages à développement vertical (cumuliformes) se feraient nombreux dès la fin d'après-midi et surtout en soirée sur l'Ouest : une surveillance accrue serait potentiellement d'actualité vers le Sud-Ouest par rapport au risque de tempête localisée et de grêle ! sur le Poitou Charente, Limousin, Centre et Pays de la Loire, ce serait plutot l'accumulation d'eau qui ferait parler d'elle !

A confirmer !

Plus à l'Est, le soleil résisterait hormis sur le relief des Vosges, du Jura et des Alpes où une évolution diurne aboutirait à quelques orages l'après-midi.



Meteo à moyen terme : de 4 à 6 jours

Mardi 15 Aout 2017 Assomption

Fiabilité 4/5

Vigilance orages NordOrages à surveiller sur le Nord ?

La dépression circulerait jusque vers la Belgique tout en restant intense.

Il serait alors fort probable que l'essentiel de l'activité orageuse se retrouve sur le Centre, la Normandie, l'Ile de France, Picardie, Nord Pas de Calais : les cumuls en eau seraient intenses, les rafales de vent aussi !

Le Nord-Est serait aussi concerné par l'instabilité mais avec des grains plus éparses.

Il faudrait attendre la veille voire le jour même pour confirmer ou non cette prévision.

Autrement, l'amélioration serait de mise avec une baisse des températures sauf sur le Sud-Est.


Mercredi 16 Aout 2017

Fiabilité 3,75/5

Une dégradation s'en irait sur la Suisse, l'Italie, l'Allemagne, une autre arriverait par le Nord-Ouest.

Entre les deux, une accalmie avec de belles éclaircies et des températures maximales tout justes estivales.

Au Sud, l'été n'aurait aucun mal à s'imposer avec soleil et chaleur.


Jeudi 17 Aout 2017

Fiabilité 3,75/5

La nouvelle perturbation, arrivée par la Bretagne la veille, progresserait lentement vers l'Est : les précipitations seraient principalement sous forme d'averses avec du vent modéré à fort sur les côtes ; un véritable temps automnal.

L'Est serait à l'abri des précipitations surtout vers le pourtour méditerranéen grâce au Mistral et à la Tramontane.

Seuls les reliefs verraient une activité orageuse.



De J+7 à J+16 : tendance meteo à long terme entre 7 et 16 jours

Du Vendredi 18 au Mardi 22 Aout 2017 début des grandes marées
meteo semaine prochaine

Le courant d'Ouest aurait tendance à diminuer au moment où des grandes marées seraient d'actualité (coefficient 101 Mardi) : cependant, la houle longue sévirait notamment sur le littoral de l'Océan Atlantique. 

Côté temps, les précipitations se feraient de plus en plus rares avec le retour des hautes pressions par l'Ouest et la masse d'air redeviendrait globalement estivale.

Les températures maximales évolueraient de cette manière en fin de période : de 22°C à Strasbourg à 26°C à Bordeaux et à Nice en passant par 25°C à Nantes.

Fiabilité de la prévision à long terme

Modèle de prévisions américains GFS : 65%.

Modèle météo européen CEP : 65%.


Du Mercredi 23 au Dimanche 27 Aout 2017


meteo dans deux semaines

Les hautes pressions devraient s'imposer sur les îles britanniques avec un débordement possible sur le Nord et l'Ouest de la France.

Plus à l'Est, les gouttes froides entretiendraient de l'instabilité sur les Vosges, le Jura et les Alpes dans une masse d'air très estivales pour terminer ce dernier week-end du mois d'Aout.

Les températures maximales seraient globalement assez chaudes par rapport aux normales saisonnières (1981-2010) : De 24°C à Mulhouse (Haut Rhin) à 32°C à Dax (Landes) par effet de foehn en passant par 25°C au Mont Saint Michel (Manche), 26°C à Maisons-Alfort (Ile de France), à Lyon et à Cannes (Alpes Maritimes), 28°C à Bourges et à Notre Dame des Landes (Loire Atlantique), 29°C à Toulouse Blagnac (Haute Garonne).

Pertinence de la tendance à deux semaines

Synoptique

Le modèle ensembliste ENS 00h (sur 60% des scénarios) ainsi que GEFS mettraient en avant une composante Nord-Est sur le pays.

Indices météo en liaison avec les Océans

AO (Arctique Oscillation) : négatif.

Il pourrait alors y avoir un anticyclone dominant sur le Groenland et l'Ouest du Royaume Uni, une dépression vers la Scandinavie.

NAO (North Atlantic Oscillation) : négatif.

Les anomalies de pression seraient positives sur l'Europe occidentale (Nord-Ouest de la France notamment), potentiellement négatives sur le pourtour méditerranéen et le Golfe de Gascogne.




Copyright © Météolaflèche | Tous droits réservés -   Mentions légales et conditions d'utilisation du site -   Cyril DUPONT (pseudo CyrilD44 sur certains forums) -   Contact
"toute représentation ou reproduction,intégrale ou partielle,d'une ou plusieurs pages, cartes ou logos de ce site faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite" (article 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle) . Seules les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective sont autorisées .