Previsions meteo France à 7 et 16 jours gratuites

 



Previsions meteo demain

Samedi 6 Juin 2020

Fiabilité 4,5/5

La plupart des régions serait encore sous influence dépressionnaire : une nouvelle perturbation, issue de la dépression KATHARINA, parviendrait à donner plus d'activité surtout sur le Nord-Est au plus proche de la dépression.

Cependant, l'amélioration serait globalement de mise.

Les températures seraient globalement assez fraiches pour un mois de Juin par rapport aux normales saisonnières de la période 1981-2010
Les minimales
9°C à Lille.
11°C à Rennes.
12°C à Aurillac et à Paris.
15°C à Grenoble.
18°C à Biarritz.
19°C à Marseille.

Les maximales
14°C à Frasne (Jura).
15°C à Brest.
16°C à Charleville-Mézières (Ardennes).
19°C à La Rochelle.
22°C à Clermont-Ferrand (Puy de Dome).
26°C à Bastia.
29°C à Nimes.

Après le succès de notre page spéciale sur la météo potentielle au Hellfest en 2019, même si festival reporté, place à celle prévue en 2020 sur http://www.meteolafleche.com/Previsions/2020/meteo_hellfest.html

Retrouvez notre dossier sur le temps qu'il a fait depuis la création du festival en 2006 sur http://www.meteolafleche.com/Dossiers/meteo_hellfest_depuis_2006.html


Dimanche 7 Juin 2020

Meteo France jour 2


Fiabilité 4,5/5

Peu de changements avec toujours un risque d'averses sur l'ensemble des régions ce qui n'était pas envisagé initialement ; en effet, le courant de Nord-Ouest resterait intense sur le pays surtout vers la Bretagne avec des lignes de grains qui pourraient circuler.


Lundi 8 Juin 2020

Meteo France jour 3

Fiabilité 4,25/5

L'anticyclone THOMAS tarderait à revenir par l'Ouest ce dont profiterait une nouvelle ligne de grains issue de la dépression Scandinave : d'où un risque orageux sur un grand quart Nord-Est.

Cette même poussée anticyclonique pourrait accélérer l'écoulement de l'air dans la vallée du Rhone prenant la forme d'un Mistral plus fort et donc asséchant la masse d'air sur le Sud-Est.

Les températures pourraient rester stables et donc encore un peu fraiches par rapport à la moyenne de la période 1981-2010.


Meteo à moyen terme : de 4 à 6 jours

Mardi 9 Juin 2020

Fiabilité 4/5

Une nouvelle goutte froide concernerait essentiellement l'Est de la France avec un échauffement de la masse d'air sur fond d'humidité importante : le risque orageux serait alors encore présent.

Sur le reste du pays, par évolution diurne, des orages pourraient se manifester sur le Massif Central, les Pyrénées et les Alpes.

En plaine, le temps pourrait rester sec.

Les températures en profiteraient pour remonter et être de nouveau de saison.

Mercredi 10 Juin 2020

Fiabilité 3,75/5

Le champ de pression continuerait sa remontée sur le pays cantonnant le risque orageux sur les reliefs.

En plaine et en vallée, le ressenti se ferait plus estival de part la chute du vent moyen et la progression de l'air chaud par l'Ouest : ainsi, les 25°C seraient probablement atteints vers la Bretagne, 27 voire 28°C sur l'Aquitaine, 30°C dans le Sud de la vallée du Rhone.

Jeudi 11 Juin 2020

Fiabilité 3/5

Une nouvelle goutte froide pourrait débarquer sur le Nord de la France y généralisant la probabilité d'orages en cours d'après-midi ; vu l'échéance très lointaine, surtout pour les gouttes froides, impossible d'en dire davantage si ce n'est que les températures ne devraient a priori pas véritablement évoluer.


De J+7 à J+16 : tendance meteo à long terme entre 7 et 16 jours

Du Vendredi 12 au Mardi 16 Juin 2020
meteo semaine prochaine



Comme nous vous en parlions lors de la dernière mise à jour, les gouttes froides se généraliseraient à pratiquement toute la France : la conséquence serait un temps instable sur la plupart des régions exceptées sur le pourtour méditerranéen protégé par le vent d'Ouest.

Cette situation serait bonne pour la végétation, beaucoup moins pour les bars et restaurants.

Les températures maximales évolueraient de cette manière en fin de période :


27°C à Monaco.
28°C à Nantes et
à Strasbourg.
29°C à Bordeaux.

Fiabilité de la prévision à long terme

Modèle de prévisions américains GFS : 65%.

Modèle météo européen CEP : 65%.


Du Mercredi 17 au Dimanche 21 Juin 2020 fête de la musique

meteo dans deux semaines


Temps anticyclonique pour la fête de la musique ?

Les tendances que nous émettions depuis des semaines sur la page spéciale Hellfest sembleraient se confirmer...pour le moment.

Les températures maximales seraient globalement assez chaudes par rapport aux normales saisonnières (1981-2010) :
26°C au Mont Saint Michel (Manche).
27°C à Antibes (Alpes Maritimes).
29°C à
Notre Dame des Landes (Loire Atlantique), à Maisons-Alfort (Ile de France) et à Nevers (Nièvre).
30°C à Colmar (Haut Rhin), à Montpellier (Hérault) et à Saint Martin d'Hères (Isère).
31°C
à Toulouse Blagnac (Haute Garonne).
32°C
à Figari (Corse du Sud).


Pertinence de la tendance à deux semaines

Synoptique

Le modèle ensembliste ENS 00h (sur 60% des scénarios) ainsi que GEFS mettraient en avant une composante Sud-Ouest sur le pays.

Indices météo en liaison avec les Océans

AO (Arctique Oscillation) : positif.

Il pourrait alors y avoir une dépression du Groenland jusque vers la Scandinavie en passant par le Royaume Uni.

NAO (North Atlantic Oscillation) : positif.

Les anomalies de pressions seraient négatives sur l'Europe occidentale (Nord-Ouest de la France notamment), positives sur le pourtour méditerranéen et le Golfe de Gascogne.




Copyright © Météolaflèche | Tous droits réservés -   Mentions légales et conditions d'utilisation du site -   Cyril DUPONT (pseudo CyrilD44 sur certains forums) -   Contact
"toute représentation ou reproduction,intégrale ou partielle,d'une ou plusieurs pages, cartes ou logos de ce site faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite" (article 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle) . Seules les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective sont autorisées .