Previsions meteo France à 7 et 16 jours gratuites

 



Previsions meteo demain

Samedi 27 Novembre 2021

Fiabilité 4,5/5

Vigilance fort coup de vent neige 27 Novembre 2021Fort coup de vent et neige en plaine à surveiller ?

Peu de changements par rapport à la dernière mise à jour via https://www.meteolafleche.com/actualite/2021/11/26/meteo-du-26-novembre-au-5-decembre-2021-hiver/.

L'anticyclone XAVIELLE tenterait de revenir par l'Ouest mais la dépression ANDREAS parviendrait à forcer le passage sur la France et plus globalement sur le Bénélux.

Météo vent et neige 27 Novembre 2021.

La conséquence principale serait un flux de Nord très dynamique et très humide ; l'isotherme -5°C à l'altitude 850 hPa (environ 1500 mètres) et celui à 500 hPa (environ 5550 mètres) plongeraient alors quasiment jusqu'au Sud de la France en cours de journée et surtout en soirée.

Sur les deux tiers du pays, la neige pourrait remplacer la pluie en soirée ; ce serait même le cas bien avant sur un grand quart Nord-Est où un épisode neigeux serait même possible ; avec le renforcement du vent, si neige il y a, par accumulation, les 5 cm y seraient possibles.

Sur le reste de la moitié Nord, le risque neigeux devrait être cantonné aux collines ; mais localement en plaine, ce serait également possible avec une Bise rendue tempêtueuse de part un fort gradient de pression.

Même remarque sur le Sud-Ouest mais avec un risque bien plus espacé et concernant a priori la région Toulousaine.

Au final, seul le quart Sud-Est s'en sortirait (sauf Corse et Alpes Maritimes) au prix d'une Tramontane tempêtueuse là aussi.

Les températures seraient globalement froides pour un mois de Novembre par rapport aux normales saisonnières de la période 1981-2010
Les minimales
0°C à Langres et à Lille.
2°C à Metz et à Pau.
3°C à Rennes.
6°C à La Rochelle.
7°C à Biarritz.
8°C à Nice.

Les maximales
1°C à Aurillac (Cantal) et à Frasne (Doubs).
3°C à Sedan (Ardennes).
5°C à Grenoble.
6°C à Paris.
7°C à Brest.
9°C à Marseille.
11°C à Perpignan.

Après le succès de notre page spéciale sur la météo potentielle au Hellfest en 2019, même si festival reporté, nous en avions effectuée une autre pour l'édition 2020 sur http://www.meteolafleche.com/Previsions/2020/meteo_hellfest.html

Retrouvez notre dossier sur le temps qu'il a fait depuis la création du festival en 2006 sur http://www.meteolafleche.com/Dossiers/meteo_hellfest_depuis_2006.html


Dimanche 28 Novembre 2021

Meteo France jour 2


Fiabilité 4,5/5

Vigilance neige en plaine 28 Novembre 2021Neige à surveiller encore sur le pays ?

L'anticyclone XAVIELLE parviendrait à entrer un peu plus sur les terres par l'Ouest ; Pour autant, la limite pluie-neige ne remonterait pas ou quasiment pas ; d'où un nouveau risque de neige quasi généralisé en plaine y compris sur l'Ouest.

La bonne nouvelle serait un vent moins présent excepté sur le pourtour méditerranéen.

Les températures seraient encore dignes de celles d'un mois de Janvier par endroit.


Lundi 29 Novembre 2021

Meteo France jour 3

Fiabilité 3/5

Nous serions dans une situation de transition entre l'arrivée d'une nouvelle perturbation par l'Ouest et le maintien d'une forte couverture nuageuse sur l'Est.

Avec la faiblesse du vent moyen et l'éventuelle couche de neige, les températures minimales accuseraient une nette baisse sur l'ensemble du pays : les gelées seraient particulièrement nombreuses avec de fréquentes plaques de verglas ; prudence sur la reprise du travail en ce début de semaine.

En journée, avec la progression du front chaud de la perturbation, les températures maximales seraient plus élevées sur l'Ouest, resteraient encore stables sur l'Est.


Meteo à moyen terme : de 4 à 6 jours

Mardi 30 Novembre 2021

Fiabilité 3/5

Le flux deviendrait plus océanique chassant rapidement l'air froid au point que la limite pluie-neige remonterait rapidement sur les Vosges et sur le Jura.

Globalement, la France se retrouverait coupée en deux avec des pluies au Nord, du soleil au Sud.

Mercredi 1er Décembre 2021 début de l'hiver météo

Fiabilité 2,75/5

Le courant serait de secteur Ouest-Nord-Ouest favorisant un nouvel abaissement de la limite pluie-neige sur l'ensemble des reliefs.

Cette fois, toutes les régions sauf celles du pourtour méditerranéen seraient touchées par les averses mais les températures seraient dans la douceur pour un début d'hiver.

Jeudi 2 Décembre 2021

Fiabilité 2,75/5

Vigilance neige France 25 Novembre 2021Vent à surveiller ?

Une dépression assez creuse pourrait circuler en entrée de Manche et se décaler vers les Ardennes ;En parallèle, les hautes pressions résisteraient sur l'Ouest.

Le vent serait alors surveiller sur les côtes de la Mer Méditerranée avec des pointes à 100 km/h localement voire potentiellement plus sur les caps les plus exposés : la contrepartie serait un temps ensoleillé.

Ailleurs, les averses seraient nombreuses mais la douceur serait de mise.

De J+7 à J+16 : tendance meteo à long terme entre 7 et 16 jours

Du Vendredi 3 au Mardi 7 Décembre 2021 grandes marées
meteo semaine prochaine

Le courant océanique d'Ouest serait a priori assez intense au niveau des précipitations ; après plusieurs semaines de disette, les pluies se feraient très présentes, le vent avec excepté sur les régions bordant la Mer Méditerranée.

Avec les coefficients de marée atteignant les 103 le 5 Décembre, le risque de submersion marine serait à surveiller.

Les températures maximales évolueraient de cette manière en fin de période :


7°C à Strasbourg.
14°C à Nantes.
16°C à Bordeaux.
17°C à Monaco.

Fiabilité de la prévision à long terme

Modèle de prévisions américains GFS : 65%.

Modèle météo européen CEP : 65%.


Du Mercredi 8 au Dimanche 12 Décembre 2021

meteo dans deux semaines


Les hautes pressions tenteraient de revenir par l'Ouest rendant le flux un peu plus nordique ; pour autant, il resterait dépressionnaire.

La conséquence serait un air plus froid en altitude avec un léger abaissement de la limite pluie-neige sur l'ensemble des reliefs.

Les températures maximales seraient globalement assez douces par rapport aux normales saisonnières (1981-2010) :
5°C à Thann (Haut Rhin).
7°C à
Saint Martin d'Hères (Isère) et à Maisons-Alfort (Ile de France).
9°C au Mont Saint Michel (Manche) et à Notre Dame des Landes (Loire Atlantique).
10°C
à Bourges (Cher).
13°C à Toulouse Blagnac (Haute Garonne).
15°C à Béziers (Hérault).
17°C à Cannes (Alpes Maritimes).

19°C à Figari (Corse du Sud).


Pertinence de la tendance à deux semaines

Synoptique

Le modèle ensembliste ENS 00h (sur 60% des scénarios) ainsi que GEFS mettraient en avant une composante Ouest sur le pays.

Indices météo en liaison avec les Océans

AO (Arctique Oscillation) : positif.

Il pourrait alors y avoir un système dépressionnaire du Groenland jusque vers la Scandinavie en passant par le Royaume Uni.

NAO (North Atlantic Oscillation) : positif.

Les anomalies de pressions seraient négatives sur l'Europe occidentale (Nord-Ouest de la France notamment), positives sur le pourtour méditerranéen et le Golfe de Gascogne.




Copyright © Météolaflèche | Tous droits réservés -   Mentions légales et conditions d'utilisation du site -   Cyril DUPONT (pseudo CyrilD44 sur certains forums) -   Contact
"toute représentation ou reproduction,intégrale ou partielle,d'une ou plusieurs pages, cartes ou logos de ce site faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite" (article 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle) . Seules les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective sont autorisées .