Previsions meteo France à 7 et 16 jours gratuites

 



Previsions meteo demain

Samedi 30 Juillet 2016

Fiabilité 4,5/5. 

L'anticyclone BURKHARD ne pourrait rien face à une goutte froide positionnée sur le Golfe de Gascogne : ainsi, une très forte advection en air chaud serait d'actualité en particulier sur l'Aquitaine, le Midi Pyrénées, Languedoc Roussillon et vallée du Rhone où une composante Est pourrait aboutir à des températures pouvant y atteindre 37°C voire plus localement !

Avec le taux d'humidité augmentant, l'humidex (indice de confort) dépasserait les 40 voire 45 ce qui correspondrait à un ressenti difficilement supportable notamment pour les personnes fragiles par temps chaud.

De l'instabilité pourrait se développer en soirée via de "simples" averses sur l'Aquitaine due vent d'Ouest inhibant la plupart des nuages cumuliformes (à développement vertical) ; en revanche, plus nous irions vers l'Est, plus le risque orageux augmenterait surtout vers le Massif Central et encore plus sur les Alpes et le Jura.

Ailleurs, les nuages seraient nombreux mais sans précipitations exceptées le long des côtes de la Manche en proie à une perturbation atténuée.

Prudence donc si vous prenez la route cette journée consacrée au plus grand chassé croisé de l'année surtout l'après-midi et le soir.


Les températures seraient globalement contrastées pour un mois de Juillet par rapport aux normales saisonnières de la période 1981-2010 :
-Les minimales partiraient de 13°C à Gap pour aller à 14°C à Rouen, 15°C à Langres, 16°C à Ajaccio, 17°C à Clermont Ferrand, 18°C à Biarritz et 21°C à Perpignan.
-Les maximales iraient de 22°C à Cherbourg à 35°C (voire 37 ?) à Nimes en passant par 23°C à Brest, 25°C à Rennes,
26°C à Paris, 27°C à Tarbes, 28°C à Limoges, 30°C à Bastia, 32°C à Lyon et 34°C à Marseille.


Dimanche 31 Juillet 2016

Meteo France jour 2


Fiabilité 4,5/5.

Orages à surveiller sur le Centre-Est ?

La goutte froide devrait s'isoler sur le Golfe du Lion occasionnant des remontées d'air chaud humide dans la vallée du Rhone.

Or, un front, issu de la dépression BRIGITTE, arriverait par le Nord avec une progression ralentie.

Pris entre une composante Sud et un flux de Nord, le front non seulement aurait tendance à faire progressivement du surplace mais aussi à se réactiver.

Ainsi, des orages dits stationnaires se produiraient principalement sur l'Est du Massif Central, agglomération lyonnaise, vallée du Rhone et celle de l'Isère, jusque vers le lac Léman en Suisse : l'accumulation d'eau pourrait dépasser les 40 mm par endroit sur fond d'activité électrique remarquable (plusieurs coups de foudre par seconde ? !

Plus à l'Ouest et au Sud, le temps serait plus sec, un peu plus frais vers l'Aquitaine et le Midi Pyrénées.

Quant au Nord-Ouest de la France, il alternerait entre nuages et éclaircies avec quelques ondées probables le long des côtes de la Manche vers la Cote d'Opale (pression atmosphérique plus basse).


Lundi 1er Aout 2016

Meteo France jour 3

Fiabilité 4,25/5. 

L'instabilité devrait persister et signer sur toute une moitié Est du pays : cependant, les orages ne devraient sévir que jusqu'à la mi journée sur le pourtour méditerranéen ce qui permettrait aux températures de retrouver des valeurs similaires à la veille (Dimanche 31) notamment vers Nimes.

En allant vers l'Est, l'air serait à peine plus frais sur l'Aquitaine grâce à un bon ensoleillement et à un vent moyen d'Ouest faible ; ce même vent moyen serait en grande partie responsablede la chute des températures minimales sur la Bretagne, Pays de la Loire, Normandie aussi situées à l'arrière de la dégradation.

Un premier jour du dernier mois de l'été météo 2016 plutot contrasté sur tous les paramètres.


Meteo à moyen terme : de 4 à 6 jours

Mardi 2 Aout 2016

Fiabilité 4/5.

Les averses orageuses se décaleraient vers l'Italie ; cependant, quelques coups de tonnerre seraient encore possible en cours d'après-midi sur les Alpes mais aussi les Pyrénées.

Ailleurs, le soleil l'emporterait avant l'arrivée d'une perturbation par le Finistère en cours d'après-midi.


Mercredi 3 Aout 2016

Fiabilité 3,75/5.

La perturbation progresserait sur l'ensemble de la moitié Nord de la France via de fréquentes averses et un vent fraichissant à 30 noeuds sur les côtes.

A l'avant, du Poitou Charente à l'Alsace, le ciel s'ennuagerait avec une hausse des températures.

Idem sur le Sud-Ouest mais avec un meilleur ensoleillement tandis que le pourtour méditerranéen serait balayé par le Mistral et la Tramontane.


Jeudi 4 Aout 2016

Fiabilité 3,75/5.

Une nouvelle perturbation aurait tendance à être associée à un système dit en "oméga" (début du creusement d'une dépression en gros) qui se situerait sur le centre de la France.

La perturbation aurait alors tendance à onduler ce qui favoriserait des pluies fortes et continues sur toute la moitié Nord de la France : autant dire que le ressenti serait clairement automnal !

En allant vers le Sud-Est, une advection d'air chaud à l'avant de la perturbation aboutirait à des températures pouvant atteindre les 38 voire 39°C dans le Gard !

Quant au Sud-Ouest, l'advection d'air chaud serait rendue inexistante de part une composante maritime apportant de l'air frais.

De J+7 à J+16 : tendance meteo à long terme entre 7 et 16 jours

Du Vendredi 5 au Mardi 9 Aout 2016

meteo semaine prochaine


L'anticyclone devrait de nouveau s'imposer laissant penser à un éventuel coup de chaud pour le week-end des 6 et 7 Aout.

Ce coup de chaud serait alimenté par des gouttes froides espagnoles faisant remonter l'air directement du Maghreb.

En conséquences, le risque orageux grandirait au fil des jours sur le Sud-Ouest alors que le temps resterait sec ailleurs.

Les températures maximales évolueraient de cette manière en fin de période : de 26°C à Nantes à 29°C à Bordeaux et à Nice en passant par 27°C à Strasbourg.

Fiabilité de la prévision à long terme

Modèle de prévisions américains GFS : 65%.

Modèle météo européen CEP : 65%.


Du Mercredi 10 au Dimanche 14 Aout 2016


meteo dans deux semaines


La semaine la plus pourrie de cet été ?.

ça y ressemblerait avec les gouttes froides espagnoles devenant dépression vers les Baléares ; l'instabilité gagnerait alors tout le Sud-Est de la France avec un débordement possible sur le Grand Est qui devrait tout de même être la région la plus avantagée en terme d'ensoleillement et de températures.

Plus à l'Ouest, les dépressions britanniques et leurs perturbations seraient bloquées par l'anticyclone scandinave.

Les températures maximales seraient globalement contrastées par rapport aux normales saisonnières (1981-2010) : de 18°C au Mont Saint Michel à 30°C à Solenzara (Corse du Sud) en passant par 25°C à Notre Dame des Landes (Loire Atlantique), 24°C à Maisons-Alfort (Ile de France), 25°C à Thann (Haut Rhin), 26°à Lyon, 27°C à Toulouse Blagnac (Haute Garonne), 28°C à Antibes (Alpes Maritimes) et 29°C à Montpellier (Hérault).

Pertinence de la tendance à deux semaines

Synoptique

Le modèle ensembliste ENS 00h (sur 65% des scénarios) ainsi que GEFS mettraient en avant une composante Nord-Est à Nord.

Indices météo en liaison avec les Océans

AO (Arctique Oscillation) : neutre.

Il pourrait alors ne pas y avoir de centres d'action (anticyclone, dépression) dominant sur le Groenland et le Royaume Uni, ni vers la Scandinavie, l'Allemagne et le Nord-Est de la France.

NAO (North Atlantic Oscillation) : neutre.

Les anomalies de pression ne seraient ni positives ni négatives sur l'Europe occidentale (Nord-Ouest de la France notamment), idem sur le pourtour méditerranéen et le Golfe de Gascogne.




Copyright © Météolaflèche | Tous droits réservés -   Mentions légales et conditions d'utilisation du site -   Cyril DUPONT (pseudo CyrilD44 sur certains forums) -   Contact
"toute représentation ou reproduction,intégrale ou partielle,d'une ou plusieurs pages, cartes ou logos de ce site faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite" (article 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle) . Seules les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective sont autorisées .