Previsions meteo France à 7 et 16 jours gratuites

 



Previsions meteo demain

Jeudi 5 Mai 2016 Ascension

Fiabilité 4,5/5. 

En ce jour férié de l'Ascension, Dame Nature prendrait des allures idylliques avec l'anticyclone PETER se dirigeant vers la Scandinavie.

En parallèle, une dépression se formerait sur l'Ouest de la France au point qu'une majorité de modèles de prévisions météo tendrait à instabiliser la masse d'air en toute fin de journée sur les Pyrénées.

Auparavant, un flux de secteur Sud dynamique favoriserait une très forte advection d'air chaud sur le Grand Ouest : les 20°C seraient alors facilement dépassés avec même une possibilité d'atteindre les 30°C vers Biarritz par effet de foehn !

Plus à l'Est, plus à l'écart du réchauffement, la hausse des températures serait plus modérée voire inexistante
.


Les températures seraient globalement douces pour un mois de Mai par rapport aux normales saisonnières de la période 1981-2010 :
-Les minimales partiraient de 6°C à Grenoble pour aller à 7°C à Paris, 9°C à La Rochelle, 11°C à Tarbes, 12°C à Marseille et 15°C en Corse.
-Les maximales iraient de 18°C à Reims à localement 30°C dans les Pyrénées Atlantique en passant par 19°C à Rouen, 21°C à Brest et à Clermont Ferrand, 23°C à Limoges, 26°C à Bastia et dans le Gers.


Vendredi 6 Mai 2016

Meteo France jour 2


Fiabilité 4,5/5.

La dépression centrée sur l'Ouest se renforcerait ; la perturbation associée ondulerait alors sur les côtes puis dans l'intérieur des terres alimentées par un flux de Sud chaud à l'avant et de l'air très froid en altitude.

Dans cette configuration, le conflit de masses d'air serait potentiellement imposant, suffisant pour générer quelques cellules orageuses dans l'après-midi ou en soirée (incertitudes sur la chronologie).

Sur les massifs, notamment celui des Alpes, des orages pourraient également se produire mais auraient pour origine une évolution diurne : échauffement de la masse d'air avec formation de cellules principalement vers 16h, soit 2 heures après le maximum de la convection thermique.

Seules les régions allant du Nord Pas de Calais à la Mer Méditerranéen pourraient échapper aux précipitations profitant d'un soleil franc et généreux.

Ainsi, les températures seraient estivales sur l'ensemble avec un fort taux d'humidité laissant penser à un humidex (indice de confort) significatif !


Samedi 7 Mai 2016

Meteo France jour 3

Fiabilité 4,25/5. 

Avec la baisse de la pression atmosphérique sur le pays, l'instabilité aurait tendance à persister et même à signer ; ne vous fiez pas trop aux pictos "averses orageuses" : la plupart du temps, le soleil brillerait facilement et les pluies se produiraient de façon plus localisées exceptées éventuellement sur le Sud-Est de la France en proie à une goutte froide.

Côté températures, si une baisse serait possible sur le Sud-Ouest, la masse d'air resterait tout de même estivale.


Meteo à moyen terme : de 4 à 6 jours

Dimanche 8 Mai 2016 Victoire 1945

Fiabilité 4/5.

Une sorte de blocage dépressionnaire pourrait affecter le pays : on surveillerait l'évolution d'une dépression se décrochant de ce système et venant s'isoler sur le Golfe du Lion. 

Dans ce cas, le flux de Sud-Est très dynamique provoquerait une détente sur le versant du Massif Central : la conséquence serait de potentiels forts orages au niveau de l'activité électrique (localement plusieurs coups de foudre par seconde), une accumulation d'eau de l'ordre de 50 à 100 mm et des rafales de vent pouvant être tempêtueuses : évidemment, vu l'échéance très lointaine, il faudrait attendre 48 heures avant voire plusieurs heures d'échéance pour une meilleure fiabilité !

Ailleurs, le temps resterait instable dans une masse d'air située encore au dessus des 20°C.


Lundi 9 Mai 2016

Fiabilité 3,75/5.

Vers un épisode pluvio orageux intense sur le Languedoc Roussillon ? Provence ?

Trop tôt pour en dire beaucoup à ce sujet ! Cependant, la dépression du Golfe du Lion gagnerait en intensité ce qui renforcerait considérablement la pluviométrie locale de même que les rafales de vent !

Une surveillance serait probablement possible surtout à cette période de l'année !

Sur le reste de l'hexagone, le risque orageux perdurerait une nouvelle fois et les températures seraient encore supérieures aux normales saisonnières par rapport à la période 1981-2010.


Mardi 10 Mai 2016

Fiabilité 3,75/5.

On prendrait les mêmes ou presque et on recommencerait.

Le flux serait toujours de secteur Sud et dépressionnaire ; la nouveauté serait le décalage de la dégradation orageuse principale vers l'Italie et la Suisse.

A l'arrière, moins d'averses sur le pourtour méditerranéen et un air plus chaud.

Autrement, la journée se résumerait à un temps instable et des températures toujours douces pour la saison surtout celles du matin.

De J+7 à J+16 : tendance meteo à long terme entre 7 et 16 jours

Du Mercredi 11 au Dimanche 15 Mai 2016 Pentecôte

meteo semaine prochaine


L'instabilité pourrait persister jusqu'en milieu de semaine avant d'aborder le week-end de la Pentecôte qui promettrait d'être beaucoup plus sec : en effet, l'anticyclone reviendrait sur le Sud-Est de la France ce qui n'empêcherait pas des évolutions diurnes dans l'arrière pays !

Les averses orageuses concerneraient donc les reliefs de l'Est durant toute la période dans une masse d'air chaude pour la saison.

Les températures maximales évolueraient de cette manière en fin de période : de 17°C à Strasbourg à 24°C à Bordeaux en passant par 22°C à Nantes et à Nice.

Fiabilité de la prévision à long terme

Modèle de prévisions américains GFS : 65%.

Modèle météo européen CEP : 65%.


Du Lundi 16 au Vendredi 20 Mai 2016


meteo dans deux semaines


Les hautes pressions pourraient s'imposer progressivement sur toute la France ce qui ne voudrait pas dire qu'il ferait plus chaud pour autant surtout si l'anticyclone laisserait passer un courant relativement nordique.

Quoi qu'il en soit, le temps sec serait au programme et la masse d'air de saison.

Les températures maximales seraient globalement assez conformes par rapport aux normales saisonnières (1981-2010) : de 17°C au Mont Saint Michel à 27°C à Solenzarra (Corse du Sud) en passant par 19°C à Notre Dame des Landes (Loire Atlantique), 20°C à Maisons-Alfort (Ile de France), 21°C à Mulhouse (Haut Rhin), 22°C à Lyon, 23°C à Toulouse Blagnac (Haute Garonne), 24°C à Montpellier (Hérault) et à Antibes (Alpes Maritimes).

Pertinence de la tendance à deux semaines

Synoptique

Le modèle ensembliste ENS 00h (sur 65% des scénarios) ainsi que GEFS mettraient en avant une composante Nord-Est à Est.

Indices météo en liaison avec les Océans

AO (Arctique Oscillation) : légèrement négatif.

Il pourrait alors y avoir un anticyclone dominant sur le Groenland et le Royaume Uni, une dépression vers la Scandinavie, l'Allemagne et le Nord-Est de la France.

NAO (North Atlantic Oscillation) : neutre.

Les anomalies de pression ne seraient pas significatives sur l'Europe occidentale (Nord-Ouest de la France notamment), ni sur le pourtour méditerranéen et le Golfe de Gascogne.




Copyright © Météolaflèche | Tous droits réservés -   Mentions légales et conditions d'utilisation du site -   Cyril DUPONT (pseudo CyrilD44 sur certains forums) -   Contact
"toute représentation ou reproduction,intégrale ou partielle,d'une ou plusieurs pages, cartes ou logos de ce site faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite" (article 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle) . Seules les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective sont autorisées .