Previsions meteo France à 7 et 16 jours gratuites

 



Previsions meteo demain

Mercredi 24 Mai 2017

Fiabilité 4,5/5

Les hautes pressions incarnées par WALRITA occuperaient les îles britanniques tandis qu'une goutte froide se formerait sur l'Espagne.

Autant le Nord-Est de la France serait concerné par un courant plus "nordique" autant le reste du pays verrait l'air chaud persister et même signer : en dehors d'une évolution diurne sur les reliefs, le soleil dominerait sans véritables accrocs et les températures dépasseraient assez facilement les 25°C surtout vers la Gironde et les Landes !


Les températures moyennes seraient globalement chaudes pour un mois de Mai par rapport aux normales saisonnières de la période 1981-2010 :
-Les minimales partiraient de 5°C à Charleville Mézières
pour aller à 6°C à Rouen, 8°C à Langres, 9°C à Aurillac, 11°C en Corse, 12°C à Biarritz, 15°C à Nimes.
-Les maximales iraient de 20°C à Nancy
à 31°C dans le Sud de la Gironde en passant par 22°C à Paris, 23°C à Lyon, 25°C à Rennes, 27°C à Tarbes et 28°C à Marseille.


Jeudi 25 Mai 2017 Ascension et début des grandes marées

Meteo France jour 2


Fiabilité 4,5/5

WALRITA se renforcerait sur l'ensemble sauf sur le Nord-Est (reste d'une perturbation) et surtout sur le Sud-Ouest : en effet, une goutte froide remonterait d'Espagne favorisant une composante Sud à l'avant et donc un potentiel effet de foehn sur le versant français des Pyrénées.
Les températures pourraient alors y atteindre voire dépasser les 30°C sur les Hautes Pyrénées et les Pyrénées Atlantique.
Dans un tel cas, les valeurs relevés pourraient approcher les records journaliers voire les records mensuels.
D'un autre côté, rien de plus logique que les températures entament une Ascension ce jour.

En remontant vers la Bretagne, l'été serait tout aussi présent mais avec des températures nettement plus respirables et surtout un vent de terre provoquant un upwelling : il faudrait alors faire attention lors de la baignade car la température de l'eau atteindrait au mieux les 14°C sur le Sud Bretagne.

Soyez aussi prudent si vous allez à la pêche à pied à l'occasion des grandes marées : en période anticyclonique, la mer remonte infiniment plus vite et surtout discrètement !

Autrement, en allant vers l'Est, le temps serait plus digne d'une fin de printemps avec un flux plus "nordique".


Vendredi 26 Mai 2017

Meteo France jour 3

Fiabilité 4,25/5

records chaleurs Sud-OuestRecords de chaleur sur le Sud-Ouest ?

Dans l'hypothèse (plutot probable) qu'un thalweg évolue en dépression sur l'Océan, un vaste flux de Sud à Sud-Est dynamique se mettrait en place : la conséquence immédiate serait une amplification de l'effet de foehn sur le Sud-Ouest de la France.

Dans cette configuration, les 35°C sur l'Aquitaine voire le Midi Pyrénées ne seraient pas impossible voire localement plus : or, les records absolus, datant de 1922 pour la plupart, se situent justement vers les 35°C...

Sur les autres régions, le gain serait de l'ordre de 1 à 2°C par rapport à la veille (Jeudi 25) avec une évolution diurne plus prononcée sur les reliefs du Sud de la France.

La présence du vent au Nord de la Loire donnerait un ressenti infiniment moins chaud que sur le Sud-Ouest.

A noter que certains modèles de prévisions mettraient en avant une dégradation orageuse en fin de journée sur l'Ouest : à surveiller.


Meteo à moyen terme : de 4 à 6 jours

Samedi 27 Mai 2017

Fiabilité 4/5

Offensive orageuse à surveillerOffensive orageuse à surveiller ?

Il serait encore trop tôt pour parler d'offensive orageuse ; pourtant, la fiabilité semblerait suffisamment élevée pour annoncer un changement de temps.

En l'occurrence, la perturbation associée à la dépression longerait les côtes avec de l'air très frais à l'arrière et une forte poussée chaude à l'avant : dans cette configuration, il serait très peu probable qu'il n'y ait pas d'orages en l'occurrence des cellules dites pré frontales (à l'avant de la perturbation).

Ce sont généralement des cellules très difficiles à prévoir de part leur aspect petit et surtout de part leur intensité potentiellement très aléatoire même à une échéance de quelques heures !

Donc prudence pour cette journée surtout en progressant vers l'Est.

Dimanche 28 Mai 2017

Fiabilité 3,75/5

Vigilance orage AquitaineForts orages sur l'Aquitaine ?

Une nouvelle dépression (ou goutte froide ?) se formerait sur le Golfe de Gascogne ce qui engendrerait une nouvelle poussée chaude dans le secteur.

Or, avec la température de l'eau élevée conjuguée, la dépression pourrait s'intensifier.

Par conséquent, un conflit de masses d'air très important serait plausible surtout sur l'Aquitaine et le Poitou Charente d'autant plus que la dépression aurait une trajectoire vers le Nord : dans cette zone, les orages pourraient être violents au niveau de l'activité électrique et surtout des rafales de vent (risque élevé de tempête !) !

En remontant vers les Pays de la Loire, l'Ouest du Centre et de la Normandie, le champ de ThetaE (température qu'il faudrait atteindre pour condenser entièrement une particule d'eau) dépasserait les 50 voire 60 : dans un tel cas, ce seraient les précipitations qui feraient parler d'elles (localement 30 mm en 20 min ?) !

Plus à l'Est, après quelques grains en matinée suivis d'une accalmie, l'activité orageuse pourrait reprendre avec des cellules très isolées et touchant essentiellement le relief.

Dans tous les cas, soyez prudent pour ce retour de long week-end de l'Ascension !


Lundi 29 Mai 2017

Fiabilité 3,75/5

La dépression se retrouverait potentiellement dans une phase de comblement, toujours bloquée sur l'Ouest de la France engendrerait un flux de Sud apportant encore de l'air chaud et instable.

Le positionnement de la dépression ferait que les précipitations se cantonneraient sur le Nord-Ouest principalement ce qui ferait du bien à la végétation : pour autant, ces éventuelles fortes précipitations (localement 20 à 30 mm ?) ne régleraient le problème de la sécheresse qu'en surface a priori.

En allant vers l'Est, les grains auraient tendance à se généraliser un peu plus vers la Belgique tandis que le pourtour méditerranéen resterait encore au sec.



De J+7 à J+16 : tendance meteo à long terme entre 7 et 16 jours

Du Mardi 30 Mai au Samedi 3 Juin 2017 week-end de la Pentecôte
meteo semaine prochaine

Peu de changements a priori : toujours un temps instable sur la plupart des régions dans une masse d'air digne d'un début d'été.

La nouveauté par rapport à la dernière mise à jour : les régions bordant la Mer Méditerranée seraient concernées par une poussée anticyclonique ce qui se traduirait par un temps sec et assez ensoleillé.

Les températures maximales évolueraient de cette manière en fin de période : de 21°C à Strasbourg à 25°C à Nice en passant par 22°C à Nantes et 24°C à Bordeaux.

Fiabilité de la prévision à long terme

Modèle de prévisions américains GFS : 65%.

Modèle météo européen CEP : 65%.


Du Dimanche 4 au Jeudi 8 Juin 2017


meteo dans deux semaines

L'anticyclone gagnerait du terrain jusque vers les régions du Nord : la masse d'air s'assécherait sensiblement réduisant le risque d'averses au Nord-Est de la France (Vosges principalement).

Le ressenti serait alors plus estival et les températures repartiraient à la hausse.

Les températures maximales seraient globalement assez chaudes par rapport aux normales saisonnières (1981-2010) : De 20°C à Kruth (Haut Rhin) à 29°C à Figari (Corse du Sud) en passant par 21°C au Mont Saint Michel (Manche), 22°C à  (Ile de France), 21°C à Notre Dame des Landes (Loire Atlantique), 24°C à Bourges et à Lyon, 25°C à Antibes (Alpes Maritimes), 26°C à Béziers (Hérault) et à Toulouse Blagnac (Haute Garonne).

Pertinence de la tendance à deux semaines

Synoptique

Le modèle ensembliste ENS 00h (sur 60% des scénarios) ainsi que GEFS mettraient en avant une composante Nord-Ouest sur le pays.

Indices météo en liaison avec les Océans

AO (Arctique Oscillation) : négatif.

Il pourrait alors y avoir un anticyclone dominant sur le Groenland et l'Ouest du Royaume Uni, une dépression vers la Scandinavie, l'Allemagne et le Nord-Est de la France.

NAO (North Atlantic Oscillation) : négatif.

Les anomalies de pression seraient positives sur l'Europe occidentale (Nord-Ouest de la France notamment), négatives sur le pourtour méditerranéen et le Golfe de Gascogne.




Copyright © Météolaflèche | Tous droits réservés -   Mentions légales et conditions d'utilisation du site -   Cyril DUPONT (pseudo CyrilD44 sur certains forums) -   Contact
"toute représentation ou reproduction,intégrale ou partielle,d'une ou plusieurs pages, cartes ou logos de ce site faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite" (article 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle) . Seules les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective sont autorisées .