Previsions meteo France à 7 et 16 jours gratuites

 



Previsions meteo demain

Samedi 23 Septembre 2017

Fiabilité 4,5/5

L'anticyclone QUEENA se décalerait vers la Scandinavie alors qu'une dépression tenterait de s'approcher de nos côtes par l'Ouest : la conséquence serait alors un excellent ensoleillement sur la plupart des régions et des températures orientées à la hausse via un flux de Sud présent.

Le seul bémol viendrait des reliefs de l'Est touchés par une évolution diurne aboutissant à quelques orages en cours d'après-midi.


Les températures moyennes seraient globalement assez chaudes pour un mois de Septembre par rapport aux normales saisonnières de la période 1981-2010 :
-Les minimales partiraient de 8°C à Charleville Mézières
pour aller à 9°C à Metz et à Limoges, 11°C à Brest, 12°C à La Rochelle et à Tarbes, 14°C à Ajaccio et 17°C à Marseille.
-Les maximales iraient de 18°C à Sedan (Ardennes)
à 29°C à Agen en passant par 20°C à Paris et à Cherbourg, 22°C à Lyon, 25°C à Gap et 27°C à Biarritz.


Dimanche 24 Septembre 2017

Meteo France jour 2


Fiabilité 4,5/5

Quelques bémols pour cette journée :

-sur le Finistère avec l'arrivée en cours d'après-midi d'une perturbation.

-sur l'Est, avec le débordement de l'instabilité italienne et suissesse sur le versant français.

Autrement, la journée dominicale promettrait d'être tout simplement splendide avec des températures dignes d'un plein été !

Sur les côtes, la houle longue serait présente garantissant d'excellentes conditions de surf !


Lundi 18 Septembre 2017

Meteo France jour 3

Fiabilité 4,25/5

Les poussées chaudes en plein été sont souvent suivies d'une dégradation (orageuse) ; ça le serait encore plus en automne calendaire et donc pour cette journée.

En l'occurrence, une goutte froide viendrait s'immiscer sur le Nord-Ouest de la France : la perturbation associée arriverait sur des sols surchauffés.

Avec un gradient de pression nettement plus faible sur l'Aquitaine et le Midi Pyrénées, le risque orageux y serait plus important : globalement l'instabilité toucherait le grand Ouest et le rafraichissement serait relatif (températures de saison ?).

Plus à l'Est, l'été se poursuivrait dans le soleil et la chaleur (relative).



Meteo à moyen terme : de 4 à 6 jours

Mardi 26 Septembre 2017

Fiabilité 4/5

Quelques incertitudes sur la dégradation (orageuse) ; la plupart des modèles de prévisions météorologiques tendrait à l'évacuer par l'Est tandis que certains verraient une réactivation sur l'Ouest.

Quoi qu'il en soit, la masse d'air resterait douce y compris sur l'Est (avant l'arrivée des grains).


Mercredi 27 Septembre 2017

Fiabilité 3,75/5

La pression atmosphérique remonterait sur l'Est, diminuerait sur le Nord-Ouest : d'où un dégradé Nord-Ouest (temps perturbé) et reste du pays (ensoleillé et chaud) possible pour cette journée.


Jeudi 28 Septembre 2017

Fiabilité 3,75/5

Peu de changements a priori : la perturbation ne parviendrait pas à progresser dans l'intérieur des terres avec l'anticyclone se renforçant sur la Scandinavie.

Cependant, les basses pressions irlandaises et islandaises se renforceraient : d'où un flux de Sud devenant plus dynamique et advectant de l'air plus chaud sur le pays ; de quoi prolonger le ressenti estival.



De J+7 à J+16 : tendance meteo à long terme entre 7 et 16 jours

Du Vendredi 29 Septembre au Mardi 3 Octobre 2017
meteo semaine prochaine

Ce qui devait arriver pourrait bien se produire (fiabilité plutôt élevée) : tout le pays se retrouverait sous influence dépressionnaire.

Si le ressenti serait bien plus automnal, les températures moyennes (surtout les minimales) resteraient douces pour la saison.

On surveillerait un éventuel épisode pluvio orageux sur le Sud-Est : évidemment, seuls les modèles à court terme (plusieurs jours voire quelques heures avant) nous en diraient davantage à ce sujet.


Les températures maximales évolueraient de cette manière en fin de période : de 17°C à Strasbourg à 23°C à Bordeaux en passant par 18°C à Nantes et 21°C à Nice.

Fiabilité de la prévision à long terme

Modèle de prévisions américains GFS : 65%.

Modèle météo européen CEP : 65%.


Du Mercredi 4 au Dimanche 8 Octobre 2017 Grandes marées


meteo dans deux semaines

Le système dépressionnaire prendrait de l'ampleur alors que les grandes marées culminant à un coefficient 104 se produiraient.

Le risque de submersion marine serait alors à surveiller grandement de part la surcote, la houle longue et la hauteur des vagues !

Côté temps, pas de surprises : le gris prédominerait, le vent fort aussi.

Le vent fort sévirait aussi sur le pourtour méditerranéen mais permettrait d'y chasser les averses.

Les températures maximales seraient globalement assez douces par rapport aux normales saisonnières (1981-2010) : De 15°C Mont Saint Michel (Manche) à 27°C à Figari (Corse du Sud) en passant par 16°C à Colmar (Haut Rhin), 17°C à Créteil (Ile de France) et à Bourges, 18°C à Notre Dame des Landes (Loire Atlantique), 20°C à Lyon, 21°C à Toulouse Blagnac (Haute Garonne), 23°C à Cannes (Alpes Maritimes) et à Montpellier.

Pertinence de la tendance à deux semaines

Synoptique

Le modèle ensembliste ENS 00h (sur 60% des scénarios) ainsi que GEFS mettraient en avant une composante Ouest sur le pays.

Indices météo en liaison avec les Océans

AO (Arctique Oscillation) : positif.

Il pourrait alors y avoir une dépression dominant sur le Groenland et l'Ouest du Royaume Uni, un anticyclone vers la Scandinavie.

NAO (North Atlantic Oscillation) : positif.

Les anomalies de pression seraient négatives sur l'Europe occidentale (Nord-Ouest de la France notamment), positives sur le pourtour méditerranéen et le Golfe de Gascogne.




Copyright © Météolaflèche | Tous droits réservés -   Mentions légales et conditions d'utilisation du site -   Cyril DUPONT (pseudo CyrilD44 sur certains forums) -   Contact
"toute représentation ou reproduction,intégrale ou partielle,d'une ou plusieurs pages, cartes ou logos de ce site faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite" (article 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle) . Seules les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective sont autorisées .