Previsions meteo France à 7 et 16 jours gratuites

 



Previsions meteo demain

Mardi 21 Février 2017

Fiabilité 4,5/5

Plusieurs fronts issus de la dépression ROLF, située sur l'Ecosse, tenteraient de passer la barrière de l'anticyclone FELICITAS concernant encore la France.

La conséquence serait quelques pluies continues vers les Ardennes, une vaste couverture nuageuse ailleurs sur la moitié Nord et une partie de l'Aquitaine avec du crachin possible.

En allant vers le Sud-Est, vers le coeur de FELICITAS, le ciel serait nettement plus lumineux grâce à un peu de Mistral et de Tramontane.


Les températures moyennes seraient globalement très douces pour un mois de Février par rapport aux normales saisonnières de la période 1981-2010 :
-Les minimales partiraient de 2°C à Gap pour aller à 3°C à Grenoble, 4°C à Marseille, 6°C à Lyon, 7°C à Bastia, 8°C à Charleville Mézières,
9°C à Biarritz et 10°C sur un grand quart Nord-Ouest.
-Les maximales iraient de 5°C à Besançon à 17°C à Nimes en passant par 9°C à Langres, 11°C à Paris, 12°C à La Rochelle et à Tarbes,
15°C à Ajaccio.


Mercredi 22 Février 2017

Meteo France jour 2


Fiabilité 4,5/5

Une nouvelle perturbation aurait tendance à onduler (faire du surplace) au Nord et à l'Est de la Seine poussée par un flux rectiligne de plus en plus dynamique : en plus de la pluie, le vent fraichirait jusqu'à 80 voire 90 km/h sur les côtes de la Manche, localement 60 km/h dans l'intérieur des terres.

Globalement, la couverture nuageuse serait encore très importante sur la moitié Nord de la France et le Nord de l'Aquitaine.

Plus au Sud de la Loire, la vallée du Rhone et le pourtour méditerranéen, le soleil et la douceur s'imposeraient encore une fois.


Jeudi 23 Février 2017

Meteo France jour 3

Fiabilité 4,25/5

Le flux océanique d'Ouest prendrait de l'ampleur à partir de cette journée.

En effet, FELICITAS retournerait vers les Açores avec une dorsale protégeant partiellement le Sud-Ouest de la France : ce serait un des seuls coins avec le pourtour méditerranéen à être épargnés par les précipitations le temps de cette journée.

Ailleurs, le passage d'une perturbation conjuguée à une dépression plus active aboutirait à des cumuls en eau de l'ordre de 10 mm accompagnés de rafales de vent pouvant fraichir à 80 km/h vers Calais, un peu plus sur la côte belge où le risque de fort coup de vent serait possible : classique pour la période.


Meteo à moyen terme : de 4 à 6 jours

Vendredi 24 Février 2017

Fiabilité 4/5

Une poussée anticyclonique se produirait par le Golfe de Gascogne avec un pic à 1023 hPa vers Biarritz, 1020 hPa à Perpignan.

Dans le même temps, une dépression à 1007 hPa circulerait sur le Var.

Le gradient de pression serait alors de plus en plus élevé sur le pourtour méditerranéen en particulier entre Marseille (1016 hPa) et Toulon (1008 hPa) : la conséquence serait un Mistral pouvant fraichir à 100 km/h en fin de journée.

La Tramontane pourrait pointer à 90 km/h pour les mêmes raisons.

Autrement, nous retrouverions le front froid de la veille (Jeudi 23) de l'Aquitaine au Rhone Alpes en se désagrégeant dans sa partie Ouest, au plus proche de l'anticyclone : avec l'air plus froid, la limite pluie-neige pourrait s'abaisser vers les 1000 à 1200 mètres sur les Pyrénées, Massif Central et Alpes du Nord.

Quant au Nord de la France, il se retrouverait dans un ciel de traine actif jusqu'en milieu d'après-midi avec des orages côtiers et surtout un air fortement refroidi.

Samedi 25 Février 2017

Fiabilité 3,75/5

Nous aurions toujours ce dégradé Nord (dépressionnaire)-Sud (anticyclonique).

Sur le Sud de la France, la douceur serait potentiellement remarquable de part une composante Ouest apportant l'air doux sans apporter l'humidité : ce serait rendu possible de part la hausse du champ de pression rejetant les perturbations principalement au Nord de la Loire et encore plus sur les îles britanniques.


Dimanche 26 Février 2017 début des grandes marées

Fiabilité 3,75/5

Ce serait une journée de transition avec une nouvelle perturbation ondulant sur le pays : le plus souvent, il y aurait des nuages bas mais le soleil pourrait s'imposer localement sauf sur l'Alsace, la Lorraine et la Franche Comté où les pluies seraient franchement marquées.

Sur les côtes, les coefficients de marée atteindraient les 90 en valeur théorique : avec une pression atmosphérique de 1015 hPa et plus et un flux orienté temporairement Sud-Ouest, pas de surcote a priori.

En revanche, la houle serait légèrement grandissante atteignant les 5 mètres sur le Nord Finistère, 3 à 4 mètres dans la baie du Mont Saint Michel et sur le Sud Bretagne ce qui n'aurait rien d'extraordinaire pour la saison.

La période devrait se situer en dessous des 10 secondes ce qui ferait que les vagues déferleraient.

Autrement, il faudrait vraiment aller sur le bord de la Mer Méditerranée pour avoir un temps ensoleillé et d'une douceur remarquable (21°C à Perpignan !).



De J+7 à J+16 : tendance meteo à long terme entre 7 et 16 jours

Du Lundi 27 Février au Vendredi 3 Mars 2017

meteo semaine prochaine

Les basses pressions britanniques prendraient de l'ampleur traduisant une forte activité dépressionnaire.

La conséquence serait une pression atmosphérique moyenne de l'ordre de 990 hPa sur les côtes de la Manche : avec des coefficients de marée atteignant les 103 le Mardi 28 Février ainsi que le Mercredi 1er Mars, le risque de submersion marine serait particulièrement accru sur les côtes de la Manche !

La zone A serait encore en congés et aurait le choix entre profiter des grandes marées/ou des stations de ski : avec une limite pluie-neige en baisse constante, il y aurait l'embarras du choix quant aux stations de moyenne voire basse altitude.

Les températures maximales évolueraient de cette manière en fin de période : de 8°C à Strasbourg à 15°C à Nice en passant par 12°C à Nantes et 14°C à Bordeaux.

Fiabilité de la prévision à long terme

Modèle de prévisions américains GFS : 65%.

Modèle météo européen CEP : 65%.


Du Samedi 4 au Mercredi 8 Mars 2017


meteo dans deux semaines


Dernier week-end avant la rentrée scolaire pour les congés de la zone A.

Une poussée anticyclonique pourrait se produire sur l'Atlantique Nord dirigeant un courant nordique sur l'Est du Royaume Uni, la Scandinavie, Bénélux, Est de la France : par conséquent, la limite pluie-neige descendrait en dessous du kilomètre sur les Vosges, le Jura et le Nord des Alpes.

Ailleurs, les giboulées de Mars feraient leur apparition tandis que Mistral et Tramontane maintiendraient un temps sec sur les régions bordant la Mer Méditerranée.

Les températures maximales seraient globalement contrastées par rapport aux normales saisonnières (1981-2010) : de 3°C à Kruth (Haut Rhin) à 17°C à Figari (Corse du Sud) en passant par 7°C à Bourges, 8°C au Mont Saint Michel (Manche) et à Maisons-Alfort (Ile de France), 9°C à Lyon , 11°C à Notre Dame des Landes (Loire Atlantique) , 12°C à Toulouse Blagnac (Haute Garonne), 13°C à Sète (Hérault) et 15°C à Cagnes sur mer (Alpes Maritimes).

Pertinence de la tendance à deux semaines

Synoptique

Le modèle ensembliste ENS 00h (sur 60% des scénarios) ainsi que GEFS mettraient en avant une composante Ouest sur le pays.

Indices météo en liaison avec les Océans

AO (Arctique Oscillation) : positif.

Il pourrait alors y avoir une dépression dominant sur le Groenland et l'Ouest du Royaume Uni, un anticyclone vers la Scandinavie, l'Allemagne et le Nord-Est de la France.

NAO (North Atlantic Oscillation) : positif.

Les anomalies de pression seraient négatives sur l'Europe occidentale (Nord-Ouest de la France notamment), devenant positives sur le pourtour méditerranéen et le Golfe de Gascogne.




Copyright © Météolaflèche | Tous droits réservés -   Mentions légales et conditions d'utilisation du site -   Cyril DUPONT (pseudo CyrilD44 sur certains forums) -   Contact
"toute représentation ou reproduction,intégrale ou partielle,d'une ou plusieurs pages, cartes ou logos de ce site faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite" (article 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle) . Seules les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective sont autorisées .