Previsions meteo France à 7 et 16 jours gratuites

 



Previsions meteo demain

Samedi 3 Décembre 2016

Fiabilité 4,5/5

L'anticyclone UWE perdrait un peu en intensité sur la Scandinavie mais la dépression portuguaise et bientot espagnole n'en profiterait pas pour imposer ses perturbations.

En conséquences, il y aurait peu de changements si ce n'est un fraichissement du vent de Nord-Est aussi bien dans l'intérieur des terres que sur les côtes : avec des températures moyennes restant stables, le ressenti serait potentiellement bien plus hivernal que la veille (Vendredi 2) surtout sur une large zone du centre de la France sous les nuages toute la journée.

Globalement, la prévision de l'ensoleillement et donc des températures maximales serait assez aléatoire : il pourrait même y avoir de mauvaises surprises au niveau des nuages par exemple en Gironde et aussi dans le Rhone, en Loire Atlantique pour ne citer que ces départements.

Les températures moyennes seraient globalement assez froides pour un mois de Décembre par rapport aux normales saisonnières de la période 1981-2010 :
-Les minimales partiraient de -2°C à Gap pour aller à -1°C à Charleville Mézières, 1°C à Lyon, 3°C à Rouen et à La Rochelle, 5°C à Perpignan et 9°C à Bastia
.
-Les maximales iraient de 3°C à Metz à 16°C à Ajaccio en passant par 5°C à Lyon, 6°C à Paris, 8°C à Rennes, 9°C à Nimes, 13°C à Biarritz
.


Retrouvez-nous sur Virtual Regatta en rejoignant notre groupe sur http://www.virtualregatta.com/groupe.php?id_groupe=15324


Dimanche 4 Décembre 2016

Meteo France jour 2


Fiabilité 4,5/5

Une amorce de changement se produirait sur le Sud-Est de la France via une dégradation provenant de la dépression des Baléares : les averses pourraient toucher essentiellement les Pyrénées Orientales et l'Aude, épargner le reste des côtes méditerranéennes.

Ailleurs, toujours ce vent de Nord-Est maintenant les températures basses pour la saison...


Lundi 5 Décembre 2016

Meteo France jour 3

Fiabilité 4,25/5

UWE se décalerait vers l'Est provoquant une bascule du flux au Sud-Est voire au Sud sur la plupart des régions : hormis le Languedoc Roussillon et la Corse sous les précipitations, le soleil s'imposerait, la douceur avec excepté sur le Nord-Est encore sous un influence du flux continental (froid) surtout au lever du jour.


Meteo à moyen terme : de 4 à 6 jours

Mardi 6 Décembre 2016

Fiabilité 4/5

La pression atmosphérique moyenne baisserait de quelques hPa sur le pays en marge du retour d'une dépression sur les îles britanniques.

La dorsale englobant la France n'empêcherait alors pas une perturbation atténuée de précipiter essentiellement sur le Nord-Est dans une masse d'air tendant à se radoucir.

Plus au Sud, l'ensoleillement serait meilleur sauf sur la Corse en proie à une goutte froide : cependant, là aussi, la douceur pourrait s'imposer.


Mercredi 7 Décembre 2016

Fiabilité 3,75/5

Peu de changements avec toujours ce dégradé Nord-Sud en relation avec la présence d'UWE sur l'Europe centrale.

Sur le Nord de la Loire, les nuages bas seraient bien plus nombreux liés avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation par les côtes de la Manche.

Les températures moyennes seraient globalement douces par rapport à la période 1981-2010.


Jeudi 8 Décembre 2016

Fiabilité 3,75/5

Le courant perturbé devrait un peu plus s'imposer : en effet, l'anticyclone UWE, pointant à 1040 hPa sur la Hongrie notamment, finirait par se décaler vers la Turquie.

La dorsale associée ne devrait plus résister aux perturbations : l'une d'entre elles finirait par atteindre l'Est du pays y provoquant une incertitude sur les températures.

En allant vers le Sud, nous retrouverions le soleil dans une masse d'air là aussi douce pour la saison.


De J+7 à J+16 : tendance meteo à long terme entre 7 et 16 jours

Du Vendredi 9 au Mardi 13 Décembre 2016

meteo semaine prochaine

Le courant maritime d'Ouest parviendrait à concerner le Nord de la France et le Sud-Ouest apportant quelques précipitations sur fond de pression atmosphérique moyenne tournant vers les 1020 hPa.

Cependant, le système dépressionnaire britannique se montrerait très actif avec de possibles vents forts dans une telle configuration.

Quoi qu'il en soit, la douceur serait présente.

Les températures maximales évolueraient de cette manière en fin de période : de 7°C à Strasbourg à 15°C à Nice en passant par 12°C à Nantes et 14°C à Bordeaux.

Fiabilité de la prévision à long terme

Modèle de prévisions américains GFS : 65%.

Modèle météo européen CEP : 65%.


Du Mercredi 14 au Dimanche 18 Décembre 2016 grandes marées


meteo dans deux semaines


La tendance à un flux d'Ouest très actif se maintiendrait ce qui est rare après une longue période anticyclonique.

D'où une certaine prudence alors que les grandes marées culmineraient en théorique à 106 le Jeudi 15.

Il y aurait un risque de submersion marine le cas échéant à surveiller sur fond de nombreuses averses et de températures fléchissant : la limite pluie-neige diminuerait alors de nouveau juste au moment des départs en vacances de Noel dans les stations de ski.

Les températures maximales seraient globalement douces par rapport aux normales saisonnières (1981-2010) : de 3°C à Kruth (Haut Rhin) à 17°C à Solenzara (Corse du Sud) en passant par 8°C à Lyon, 9°C au Mont Saint Michel (Manche), 10°C à Bourges et à Créteil (Ile de France), 11°C à Notre Dame des Landes (Loire Atlantique), 12°C à Toulouse Blagnac (Haute Garonne), 13°C à Montpellier (Hérault) et 14°C à Toulon (Var).

Pertinence de la tendance à deux semaines

Synoptique

Le modèle ensembliste ENS 06h (sur 65% des scénarios) ainsi que GEFS mettraient en avant une composante Ouest sur le pays.

Indices météo en liaison avec les Océans

AO (Arctique Oscillation) : positif.

Il pourrait alors y avoir une dépression dominante sur le Groenland et l'Ouest du Royaume Uni, un anticyclone vers la Scandinavie, l'Allemagne et le Nord-Est de la France.

NAO (North Atlantic Oscillation) : positif.

Les anomalies de pression seraient négatives sur l'Europe occidentale (Nord-Ouest de la France notamment), positives sur le pourtour méditerranéen et le Golfe de Gascogne.




Copyright © Météolaflèche | Tous droits réservés -   Mentions légales et conditions d'utilisation du site -   Cyril DUPONT (pseudo CyrilD44 sur certains forums) -   Contact
"toute représentation ou reproduction,intégrale ou partielle,d'une ou plusieurs pages, cartes ou logos de ce site faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite" (article 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle) . Seules les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective sont autorisées .