Previsions meteo France à 7 et 16 jours gratuites

 



Previsions meteo demain

Samedi 21 Janvier 2017

Fiabilité 4,5/5 

L'anticyclone BRIGITTA devrait se décaler vers la Scandinavie maintenant le "grand froid" sur le Nord-Est où le risque de dégel serait encore proche de zéro sans faire de jeu de mots.

Ailleurs, le dégel serait enfin possible en journée excepté vers le Jura : pour autant, avec une couverture nuageuse rendue intense de part les nuages bas, le redoux ne serait pas perceptible.

Globalement, une composante Est pourrait faire revenir l'air doux provenant directement du Maghreb : le flux étant peu dynamique, le redoux se ferait progressivement avec une perturbation se contentant de longer les côtes de l'Océan Atlantique.

En soirée, avec les éclaircies nocturnes, les températures pourraient de nouveau être négatives sur le Nord-Ouest, encore "polaires" sur le Nord-Est.

Attention à la très mauvaise qualité de l'air notamment sur le Nord (Lille), le Centre Est (Lyon), en Pays de la Loire (carte ci-dessous de source http://www.airpl.org/)

Qualité air pays de la loire très mauvaise

Quant au Sud de la France, la douceur prendrait plus d'ampleur surtout sur la Nouvelle Aquitaine qui gagnerait 2 à 3°C par rapport à la veille (Vendredi 20) : la limite pluie-neige remonterait sur la Corse, les Alpes Maritimes et les Pyrénées Orientales !

Les températures moyennes seraient globalement froides pour un mois de Janvier par rapport aux normales saisonnières de la période 1981-2010 :
-Les minimales partiraient de -12°C à Besançon pour aller à -9°C à Nancy, -6°C à Paris, -4°C à Brest,
-1°C à Limoges, 2°C à Biarritz, 5°C à Perpignan et 6°C à Ajaccio.
-Les maximales iraient de -1°C à Strasbourg à 14°C à Figari (Corse) en passant par 3°C à Grenoble,
6°C à Clermont Ferrand et à Rennes, 9°C à La Rochelle, 11°C à Marseille.


Retrouvez-nous sur Virtual Regatta en rejoignant notre groupe sur http://www.virtualregatta.com/groupe.php?id_groupe=15324

A ce propos, au Jeudi 12 Janvier 2017 à 15h, nous étions dans les 50 000 premiers au classement Virtual Regatta, ce qui est conforme à l'objectif fixé bien que le plaisir soit la priorité pour ce type de jeu.


Nous suivrons la ligne de parcours jusqu'à l'arrivée aux Sables d'Olonne prévue Vendredi 20 Janvier 2017.
En revanche, l'arrivée serait fortement compliquée de part les forts vents d'Est prévus (voir prévisions ci-dessous).

Au Lundi 16 Janvier 2017, nous sommes passés sous la barre des 20 000 au classement général !

Mercredi 18 Janvier 2017, probablement les dernières 48 heures en mer ; nous nous dirigeons vers les côtes finistériennes du fait des vents d'Est dominant.

Vendée Globe Jean Michel Bayle

Arrivée Virtual Regatta Mateus Kusznierewicz

Comme prévu, arrivée plutot en fin de journée de Vendredi 20 Janvier 2017, en compagnie de Mateus Kusznierewicz et Jean Michel Bayle.

Dimanche 22 Janvier 2017 Saint Vincent

Meteo France jour 2


Fiabilité 4,5/5

A la Saint Vincent, l'hiver s'en va ou se reprend : en l'occurrence, l'hiver ne ferait ni vraiment l'un ni vraiment l'autre !

Concrètement, une dégradation issue d'une dépression espagnole tendrait à ramener un peu d'air doux aussi bien au sol qu'en altitude au Sud d'une ligne La Rochelle-Bourges-Mulhouse.

Plus au Nord, le froid résisterait excepté vers la Bretagne, Pays de la Loire et Ouest de la Normandie où une composante Sud-Est ferait gagner quelques degrés sur les températures maximales sur fond de nuages bas.


Lundi 23 Janvier 2017

Meteo France jour 3

Fiabilité 4,25/5

Températures records froid ?Fortes précipitations à surveiller sur les Pyrénées Orientales et la Corse ?

Une dépression prendrait de l'ampleur sur les Baléares tout en se décalant légèrement vers l'Est et notamment la Sardaigne en cours de journée.

Par détente, le flux d'Est généré devrait engendrer de fortes accumulations d'eau en moins de 12 heures qui nécessiteraient une potentielle vigilance : localement 50 à 100 mm !

La vigilance porterait essentiellement sur les reliefs avec une limite pluie-neige remontant ce qui pourrait engendrer de nombreuses avalanches.

Sur le reste du pourtour méditerranéen, le temps serait instable avec de fréquentes averses tout comme dans la vallée du Rhone et celle de la Garonne.

En allant vers le Nord et l'Ouest, le soleil serait plus présent mais le froid aussi.


Meteo à moyen terme : de 4 à 6 jours

Mardi 24 Janvier 2017

Fiabilité 4/5

Pic froid nord franceEncore de fortes pluies sur la Corse ?

La dépression de la veille (Lundi 23) continuerait sa progression vers l'Est en passant par le centre de l'Italie tout en se comblant.

Toutefois, quelques averses résiduelles pourraient persister sur la Corse en particulier sur le Nord-Est de l'île : par détente, de nombreuses précipitations se manifesteraient en plus de celle de la veille ; d'où une surveillance encore pour cette journée.

Ailleurs, Mistral et Tramontane se lèveraient pour chasser les dernières gouttes dans une masse d'air refroidie.

Idem sur le reste du territoire en proie à une Bise glaciale.


Mercredi 25 Janvier 2017

Fiabilité 3,75/5

Passera ? passera pas ?

Une perturbation pourrait profiter d'une hypothétique faiblesse de l'anticyclone BRIGITTA : les prémices de cette perturbation se situeraient sur le Finistère avec un renforcement du vent au fil des heures et quelques pluies.

Pour autant, rien ne serait acquis loin de là !

En effet, à une échéance de trois jours, l'anticyclone reprenait du poil de la bête dans les prévisions au point d'assécher tout espoir de voir les nappes phréatiques se remplir...

Ailleurs, le temps et les températures seraient identiques au jour précédent exceptés sur l'ex Languedoc Roussillon en proie à quelques entrées maritimes.


Jeudi 26 Janvier 2017

Fiabilité 3,75/5

Un peu d'ironie avec l'anticyclone BRIGITTA qui a décidé depuis des semaines que les perturbations avaient interdiction de passer sur le pays.

Pour autant, il y a une horde d'irréductibles qui voudraient passer outre cette interdiction : l'un d'entre eux tenterait d'arroser le Finistère mais se ferait reconduire à la frontière à coup de rafales de vent pouvant fraichir à 80 km/h en soirée.

Autrement, les Français continueraient à couler des "jours paisibles" avec de rares nuages bas inoffensifs notamment sur l'ex Languedoc Roussillon : attention tout de même à ne pas vous enfoncer dans la glace qui subirait un coup de chaud en journéey compris sur le Nord-Est où les températures maximales, tenez-vous bien, pourraient dépasser les 5°C ! Oui ! 5°C !



De J+7 à J+16 : tendance meteo à long terme entre 7 et 16 jours

Du Vendredi 27 au Mardi 31 Janvier 2017

meteo semaine prochaine

Pour terminer ce mois, il y aurait toujours cette possibilité de décalage de l'anticyclone vers la Russie et d'une renaissance du système dépressionnaire britannique.

Ainsi, le flux deviendrait plus maritime sur le Grand Ouest laissant présager le retour des perturbations.

Plus à l'Est, le flux continental ferait de la résistance surtout vers l'ex Alsace, l'ex Lorraine et l'ex Franche Comté avec une limite pluie-neige plafonnant vers les 1300 mètres.

En plaine et dans les vallées, la douceur serait d'actualité en diurne.

Les températures maximales évolueraient de cette manière en fin de période : de 8°C à Strasbourg à 15°C à Nice en passant par 13°C à Nantes et 14°C à Bordeaux.

Fiabilité de la prévision à long terme

Modèle de prévisions américains GFS : 65%.

Modèle météo européen CEP : 65%.


Du Mercredi 1er au Dimanche 5 Février 2017


meteo dans deux semaines


A l'occasion de la Chandeleur, il pourrait pleuvoir des crèpes ce qui serait logique en marge d'un courant un peu plus à l'Ouest.

Si la tendance persiste, alors les nappes phréatiques pourraient enfin se remplir durablement permettant d'anticiper une saison estivale sèche le cas échéant.

Côté températures, elles seraient un peu plus...printanières surtout sur le pourtour méditerranéen grâce à ce même vent d'Ouest.

Les températures maximales seraient globalement très douces par rapport aux normales saisonnières (1981-2010) : de 7°C à Thann (Haut Rhin) à 18°C Solenzara (Corse du Sud) en passant par 10°C à Créteil (Ile de France), 11°C à Lyon et au Mont Saint Michel (Manche), 12°C à Bourges, 13°C à Notre Dame des Landes (Loire Atlantique), 14°C à Toulouse Blagnac (Haute Garonne), 15°C à Sète (Hérault) et à Cagnes sur mer (Alpes Maritimes).

Pertinence de la tendance à deux semaines

Synoptique

Le modèle ensembliste ENS 00h (sur 60% des scénarios) ainsi que GEFS mettraient en avant une composante Ouest sur le pays.

Indices météo en liaison avec les Océans

AO (Arctique Oscillation) : positif.

Il pourrait alors y avoir une dépression dominant sur le Groenland et l'Ouest du Royaume Uni, un anticyclone vers la Scandinavie, l'Allemagne et le Nord-Est de la France.

NAO (North Atlantic Oscillation) : positif.

Les anomalies de pression seraient négatives sur l'Europe occidentale (Nord-Ouest de la France notamment), positives sur le pourtour méditerranéen et le Golfe de Gascogne.




Copyright © Météolaflèche | Tous droits réservés -   Mentions légales et conditions d'utilisation du site -   Cyril DUPONT (pseudo CyrilD44 sur certains forums) -   Contact
"toute représentation ou reproduction,intégrale ou partielle,d'une ou plusieurs pages, cartes ou logos de ce site faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite" (article 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle) . Seules les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective sont autorisées .