Previsions meteo France à 7 et 16 jours gratuites

 



Previsions meteo demain

Samedi 28 Mai 2016

Fiabilité 4,5/5. 

Vigilance orage particulièrement sur le Centre-Est ? Quid du Centre-Ouest ?

La dépression DOROTHEE (appelée ainsi par les allemands) se décalerait vers l'Allemagne.

Cependant, une goutte froide se dirigerait vers le Centre ce qui impulserait un flux de Sud apportant de l'air très chaud à l'avant, une composante Nord-Ouest froide d'altitude.

Avec la forte présence en humidité sur le Centre-Est, la CAPE (énergie potentielle disponible principale motrice de formation des orages) dépasserait les 2 kJ/kg ce qui serait digne de valeurs d'un plein été !

Si les modèles de prévisions météorologiques restent stables, alors les régions Auvergne, Est du Centre, Bourgogne seraient en ligne de mire des orages les plus violents : en l'occurrence, en fin de journée, l'activité électrique serait intense (plusieurs coups de foudre par seconde), l'accumulation d'eau à surveiller grandement (plus de 50 mm en une heure ?) ainsi que le risque de tempête sous grain !

De part et d'autres de cette vaste zone de risques d'orages violents, des cellules moins organisées se développeraient ce qui ne signifierait pas qu'elles seraient moins dangereuses...

Plus vers le Nord-Ouest, les averses se feraient plus rares car au plus proche de l'anticyclone SOREN : il y aurait une légère baisse des températures sur les côtes de la Manche via le vent de Nord-Est plus humide, ainsi que sur les côtes de l'Aquitaine (Galerne).

Ailleurs, les températures resteraient stables et donc chaudes pour la saison.


Les températures seraient globalement plutot contrastées pour un mois de Mai par rapport aux normales saisonnières de la période 1981-2010 :
-Les minimales partiraient de 10°C à Lille pour aller à 12°C à Paris, 14°C à Lyon et 15°C à Bastia.
-Les maximales iraient de 18°C à Cherbourg à 32°C à Ajaccio en passant par 20°C à Brest et à Biarritz, 22°C à Limoges, 26°C à Langres, 27°C à Perpignan et 30°C à Marseille.


Dimanche 29 Mai 2016

Meteo France jour 2


Fiabilité 4,5/5.

Une énième dépression suivrait le même chemin que la précédente et sur fond de masses d'air bien plus fraiches : cette fois, elle serait potentiellement moins intense ce qui n'empêcherait pas une généralisation des averses orageuses.

Les températures moyennes chuteraient sur la plupart des régions exceptée sur le Nord-Ouest bénéficiant d'un meilleur ensoleillement.

la dégradation orageuse serait une nouvelle fois présente sur le Grand Ouest de part une synoptique favorable : voir les configurations favorables aux orages dans l'Ouest.


Lundi 30 Mai 2016

Meteo France jour 3

Fiabilité 4,25/5. 

L'anticyclone SOREN tenterait de revenir par l'Ouest, chose qu'il ferait ce qui entrainerait une bascule du flux au Nord-Ouest : un fort appel en air froid d'altitude tendrait à solidifier les précipitations (grésil ? grêle ?) alors qu'au sol le radoucissement serait au programme en marge d'un vent moyen faiblissant au fil des heures.

Le match France Cameroun à Nantes devrait se dérouler dans des conditions humides (du moins en début de rencontre).

Plus à l'Est, vers l'Alsace, la fraicheur persisterait et signerait le temps de cette journée d'autant que l'ensoleillement y serait bien plus faible.

Quant au pourtour méditerranéen, il s'en sortirait mieux que les autres grâce à un "petit" Mistral favorisant soleil et chaleur relative.


Meteo à moyen terme : de 4 à 6 jours

Mardi 31 Mai 2016

Fiabilité 4/5.

La dépression située sur le Bénélux la veille (Lundi 30) ferait une sorte de retour en arrière vers le Nord Bretagne : ce serait une situation atypique mais pas non plus exceptionnelle.

La conséquence serait que la perturbation associée à la dépression donnerait de fortes averses sur le Nord-Ouest tout au long de la journée, sur le Grand Est et l'Aquitaine en cours d'après-midi et soirée.

Côté températures, elles baisseraient probablement encore pour être fraiches pour la saison sur le Nord de la Loire, à peine de saison au Sud en dehors du pourtour méditerranéen protégé par le Mistral et la Tramontane.


Mercredi 1er Juin 2016 début de l'été météo

Fiabilité 3,75/5.

Une bulle anticyclonique parviendrait à assécher la masse d'air sur les côtes de l'Océan Atlantique, l'Aquitaine, Midi Pyrénées, côtes Languedociennes et Provençales.

En revanche, en entrant dans l'intérieur des terres, la convection serait encore d'actualité se traduisant par de nombreuses averses dans l'après-midi : un éternel recommencement...

Les températures seraient indignes d'un mois d'été.


Jeudi 2 Juin 2016

Fiabilité 3,75/5.

A nouveau la pression atmosphérique s'abaisserait sur le Nord-Ouest en marge d'une énième goutte froide se formant sur l'Ile de France.

Si la journée commencerait partout sous le soleil, l'après-midi et la soirée verraient de nouvelles averses sur les deux tiers du pays ; le tiers restant composéde l'Aquitaine, Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon garderait le soleil et un semblant de chaleur.

Globalement, les températures gagneraient quelques degrés.

De J+7 à J+16 : tendance meteo à long terme entre 7 et 16 jours

Du Vendredi 3 au Mardi 7 Juin 2016

meteo semaine prochaine


Plus nous avançons dans le temps, plus les modèles de prévisions météo reportent le retour d'un anticyclone durable.

Initialement prévu plus sec et plus chaud, le premier week-end de ce mois de Juin verrait effectivement une hausse des températures via le positionnement de l'anticyclone britannique et une goutte froide sur l'Espagne.

Sauf que cette goutte froide remonterait et déstabiliserait de nouveau la masse d'air sur l'ensemble des régions.

Il faudrait probablement attendre le début de semaine suivante (semaine du 6 Juin) pour espérer un hypothétique retour durable de l'anticyclone.

Les températures maximales évolueraient de cette manière en fin de période : de 22°C à Strasbourg à 26°C à Bordeaux en passant par 24°C à Nice et 25°C à Nantes.

Fiabilité de la prévision à long terme

Modèle de prévisions américains GFS : 65%.

Modèle météo européen CEP : 65%.


Du Mercredi 8 au Dimanche 12 Juin 2016


meteo dans deux semaines


La dorsale devrait se déployer sur l'Ouest de la France tandis que l'Europe centrale serait sous influence des gouttes froides : un débordement de l'instabilité sur une grande moitié Est serait probable tandis que le Grand Ouest pourrait espérer un temps plus sec et plus chaud...si les modèles de prévisions ne changent pas d'ici là.


Les températures maximales seraient globalement assez chaudes par rapport aux normales saisonnières (1981-2010) : de 20°C au Mont Saint Michel à 27°C à Solenzara (Corse du Sud) en passant par 21°C à Mulhouse (Haut Rhin), 22°C à Maisons-Alfort (Ile de France), 23°C à Notre Dame des Landes (Loire Atlantique), 24°C à Lyon, 25°C à Cagnes sur mer (Alpes Maritimes), 26°C à Béziers (Hérault) et à Toulouse Blagnac (Haute Garonne).

Pertinence de la tendance à deux semaines

Synoptique

Le modèle ensembliste ENS 00h (sur 65% des scénarios) ainsi que GEFS mettraient en avant une composante Nord-Est à Est.

Indices météo en liaison avec les Océans

AO (Arctique Oscillation) : négatif.

Il pourrait alors y avoir un anticyclone dominant sur le Groenland et le Royaume Uni, une dépression vers la Scandinavie, l'Allemagne et le Nord-Est de la France.

NAO (North Atlantic Oscillation) : négatif.

Les anomalies de pression seraient positives sur l'Europe occidentale (Nord-Ouest de la France notamment), négatives sur le pourtour méditerranéen et le Golfe de Gascogne.




Copyright © Météolaflèche | Tous droits réservés -   Mentions légales et conditions d'utilisation du site -   Cyril DUPONT (pseudo CyrilD44 sur certains forums) -   Contact
"toute représentation ou reproduction,intégrale ou partielle,d'une ou plusieurs pages, cartes ou logos de ce site faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite" (article 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle) . Seules les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective sont autorisées .