Previsions meteo France à 7 et 16 jours gratuites

 



Previsions meteo demain

Samedi 25 Juin 2016

Fiabilité 4,5/5. 

Violents orages sur le Jura ?

La configuration y serait potentiellement favorable : retour de l'anticyclone par l'Ouest dirigeant un courant de Nord-Ouest d'altitude froid provoquant une détente et réhausser la pression atmosphérique ce qui aurait pour conséquences de ralentir la progression de la perturbation.

Comme la perturbation serait constamment alimentée à l'avant par de l'air chaud voire très chaud, il faudrait surveiller impérativement l'accumulation d'eau (plus de 30 mm ?) principalement sur le Jura, l'Est du Massif Central, vallée de l'Isère et du Nord Rhone !

En allant vers le Midi Pyrénées, les orages se feraient nettement moins nombreux et moins intenses tandis que les côtes méditerranéennes devraient échapper aux pluies grâce à un Mistral et une Tramontane fraichissant.

Sinon, du Poitou Charente au Centre, les éclaircies y seraient larges avec une masse d'air plus fraiche.

Même chose sur un grand quart Nord-Ouest avec cependant un risque de traine peu active se traduisant par de rares ondées.


Les températures seraient globalement contrastées pour un mois de Juin par rapport aux normales saisonnières de la période 1981-2010 :
-Les minimales partiraient de 10°C à Brest pour aller à 12°C à Rouen, 14°C à Reims, 15°C à Gap, 16°C à Nancy, 17°C à Lyon, 18°C à Marseille et 20°C à Bastia.
-Les maximales iraient de 19°C à Cherbourg à 34°C à Nimes en passant par
21°C à Biarritz, 22°C à Paris, 23°C à Clermont Ferrand, 25°C à Perpignan, 27°C à Ajaccio, 28°C à Gap et 30°C à Toulon.


Dimanche 26 Juin 2016

Meteo France jour 2


Fiabilité 4,5/5.

L'anticyclone continuerait de déployer sa dorsale sur l'ensemble de la France.

En dehors du Jura et des Alpes encore sous quelques ondées et des côtes de la Manche sous des nuages bas, le reste du pays verrait une très nette amélioration dans une masse d'air contrastée pour la saison.



Lundi 27 Juin 2016

Meteo France jour 3

Fiabilité 4,25/5. 

La dorsale s'amplifierait sur le Sud-Ouest de la France qui verrait l'ensoleillement et les températures grimper. idem sur le Sud-Est avec encore un Mistral et une Tramontane en forme.

Ailleurs, une composante Ouest apporterait une perturbation rendue active de par son front froid ce qui favoriserait la hausse des températures maximales.


Meteo à moyen terme : de 4 à 6 jours

Mardi 28 Juin 2016

Fiabilité 4/5.

Nous aurions toujours un dégradé Nord-Ouest/reste de la France avec l'anticyclone situé au Sud et à l'Ouest, une perturbation tentant d'arriver par les côtes de la Manche : d'où des températures assez fraiches sur un grand quart Nord-Ouest en particulier sur la Côte d'Opale où ça pourrait être franchement l'automne.

Autrement, l'ensoleillement serait grandissant en progressant vers le Sud-Est de la France où les nuages ne pèseraient pas grand chose face au Mistral et à la Tramontane.


Mercredi 29 Juin 2016

Fiabilité 3,75/5.

Statu quo a priori si ce n'est une légère baisse de la pression atmosphérique qui pourrait aboutir à une évolution diurne sur les massifs : le risque d'averses prendrait alors de l'ampleur dans l'après-midi principalement vers 16h soit 2 heures après le maximum de la convection thermique.

Autrement, le temps serait toujours humide et frais sur un grand quart Nord-Ouest, plus ensoleillé et de saison ailleurs avec une mention spéciale pour la Provence, Côte d'Azur et Corse sous un ensoleillement quasi parfait et des températures dépassant les 30°C.


Jeudi 30 Juin 2016

Fiabilité 3,75/5.

Avec l'abaissement de la pression atmosphérique sur le pays en marge d'une goutte froide, les précipitations pourraient atteindre le Sud-Ouest provoquant un rafraichissement sensible.

Plus au Nord, la fraicheur serait tout autant d'actualité surtout sur les côtes de la Manche où l'ambiance serait assez fortement automnale.

Seul le quart Sud-Est de la France resterait dans l'été avec un très bon ensoleillement et des températures atteignant assez facilement les 30°C.

De J+7 à J+16 : tendance meteo à long terme entre 7 et 16 jours

Du Vendredi 1er au Mardi 5 Juillet 2016

meteo semaine prochaine


Un blocage anticyclonique pourrait se mettre en place sur l'Ouest de la France et ainsi diriger une sorte de courant nordique : le ressenti serait alors très frais sur les côtes de la Manche, par détente sur le versant Nord des principaux massifs (Jura, Massif Central et Pyrénées notamment).

En cours de période, la présence éventuelle d'une goutte froide sur le Golfe de Gascogne pourrait faire grimper les températures qui seraient alors assez chaudes pour la saison : la contrepartie serait une évolution orageuse...


Les températures maximales évolueraient de cette manière en fin de période : de 24°C à Nantes à 29°C à Bordeaux en passant par 27°C à Strasbourg et 26°C à Nice.

Fiabilité de la prévision à long terme

Modèle de prévisions américains GFS : 65%.

Modèle météo européen CEP : 65%.


Du Mercredi 6 au Dimanche 10 Juillet 2016


meteo dans deux semaines


L'instabilité devrait progressivement laisser place au retour du soleil en marge d'un réhaussement de la pression atmosphérique par l'Ouest...

Par conséquent, le flux nordique reviendrait provoquant un temps exécrable sur les côtes particulièrement au Nord.

Le Sud plus anticyclonique devrait avoir un peu plus de chances.

Au final, ce serait encore le pourtour méditerranéen le meilleur endroit pour partir en congés avec soleil et chaleur programmés.

Les températures maximales seraient globalement contrastées par rapport aux normales saisonnières (1981-2010) : de 19°C au Mont Saint Michel à 31°C à Solenzara (Corse du Sud) en passant par 22°C à Mulhouse (Haut Rhin) et à Maisons-Alfort (Ile de France), 23°C à Notre Dame des Landes (Loire Atlantique), 25°C à Lyon, 27°C à Béziers (Hérault), 28°C à Toulouse Blagnac (Haute Garonne) et 29°C à Cagnes sur mer (Alpes Maritimes).

Pertinence de la tendance à deux semaines

Synoptique

Le modèle ensembliste ENS 00h (sur 65% des scénarios) ainsi que GEFS mettraient en avant une composante Ouest.

Indices météo en liaison avec les Océans

AO (Arctique Oscillation) : positif.

Il pourrait alors y avoir une dépression dominante sur le Groenland et le Royaume Uni, un anticyclone vers la Scandinavie, l'Allemagne et le Nord-Est de la France.

NAO (North Atlantic Oscillation) : positif.

Les anomalies de pression seraient négatives sur l'Europe occidentale (Nord-Ouest de la France notamment), positives sur le pourtour méditerranéen et le Golfe de Gascogne.




Copyright © Météolaflèche | Tous droits réservés -   Mentions légales et conditions d'utilisation du site -   Cyril DUPONT (pseudo CyrilD44 sur certains forums) -   Contact
"toute représentation ou reproduction,intégrale ou partielle,d'une ou plusieurs pages, cartes ou logos de ce site faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite" (article 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle) . Seules les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective sont autorisées .