Previsions meteo France à 7 et 16 jours gratuites

 



Previsions meteo demain

Samedi 13 Janvier 2018

Fiabilité 4,5/5

L'anticyclone ADAM pourrait peu à peu s'affaisser laissant une nouvelle perturbation atteindre tout l'Ouest du pays en fin de journée essentiellement : pour autant, les cumuls en précipitations seraient faibles (localement 5 mm ?).

Ailleurs, en dehors des entrées maritimes sur le Gard et l'Hérault, le temps "stable" serait d'actualité avec de fréquents nuages bas et parfois quelques gelées : du grand classique à cette période de l'année.


Les températures moyennes seraient globalement contrastées pour un mois de Janvier par rapport aux normales saisonnières de la période 1981-2010 :
-Les minimales partiraient de -3°C à Gap
pour aller à 0°C à Aurillac, 1°C à Nancy, 2°C à Rennes, 3°C à Tarbes, 4°C à La Rochelle, 5°C à Perpignan, 7°C à Ajaccio et 9°C à Brest.
-Les maximales iraient de
5°C à Clermont Ferrand à 12°C à Biarritz en passant par 6°C à Charleville Mézières, 7°C à Paris, 9°C à Cherbourg, 10°C à Pau et 11°C à Marseille.


Dimanche 14 Janvier 2018

Meteo France jour 2


Fiabilité 4,5/5

Vigilance orages CévennesForts orages sur les Cévennes ?

Une dépression irait s'isoler sur le Nord de l'Espagne et générer un flux de Sud-Est actif : avec le conflit de masses d'air présent, le risque orageux serait important sur tout l'arc méditerranéen surtout sur les Cévennes par détente.

Il faudrait donc s'attendre à des accumulations d'eau importantes sur le Gard et l'Hérault (plus de 100 mm ?) sur fond d'activité électrique intense (plusieurs coups de foudre par secondes ?) et un risque non négligeable de fort coup de vent !

En allant vers l'Ouest, les averses se feraient plus rares sauf sur les Pyrénées : là aussi par détente, les cumuls en neige seraient élevés avec localement 50 cm.

En remontant vers le Nord, nous retrouverions une zone de temps plus calme excepté vers l'Alsace, le Jura et la Lorraine où des retours d'Est pourraient faire parler d'eux (averses).

Les températures seraient assez hivernales.


Lundi 15 Janvier 2018

Meteo France jour 3

Fiabilité 4,25/5

Quelques orages et la neige persisteraient en début de journée sur le Sud-Est avant que la dépression ne parte sur le Golfe de Gênes.

A l'arrière, une courte accalmie se dessinerait de l'Aquitaine aux Ardennes en passant par le Limousin et le Centre : le vent moyen faible permettrait la genèse de nuages bas surtout au lever du jour.

Autrement, sur un grand quart Nord-Ouest, l'agitation reprendrait du service en relation avec une dépression très creuse (945 hPa) centrée sur le Nord des îles britanniques : la conséquence serait l'arrivée d'une perturbation en fin de nuit par le Finistère avec de fréquentes pluies et un vent pouvant fraichir localement à 100 km/h sur les caps les plus exposés.

Cette dégradation serait accompagnée d'un redoux qui pourrait s'opérer en cours de nuit là aussi sur la Bretagne au point que les températures minimales indiquées pourraient y être atteintes vers 02h.



Meteo à moyen terme : de 4 à 6 jours

Mardi 16 Janvier 2018

Fiabilité 4/5

Vigilance vent violent Nord OuestVent violent à surveiller sur le Nord-Ouest ?

Certains modèles de prévisions entreverraient le passage d'une dépression assez creuse sur l'Angleterre en cours de journée : les vents étant les plus forts étant au Sud de la dépression, des pointes de l'ordre de 100 à 110 km/h sur les côtes de la Manche et du Sud Bretagne, 90 km/h dans l'intérieur des terres seraient possibles surtout sous les grains !

La perturbation associée se situerait du Midi Pyrénées au Rhone Alpes avec de fréquentes précipitations et une limite pluie-neige située entre 1000 et 1500 mètres.

En se dirigeant vers la Mer Méditerranée, le vent d'Ouest fraichirait jusqu'à 100 km/h entre Corse et continent.


Mercredi 17 Janvier 2018

Fiabilité 3,75/5

Vigilance avalanche Alpes du SudSituation à surveiller sur les Alpes du Sud ?

En dehors du fort appel en neige de la veille (Mardi 16), le vent tempêtueux pourrait contribuer grandement à déstabiliser davantage le manteau neigeux : le risque d'avalanche y serait alors au maximum.

Globalement, l'agitation serait généralisée via de nombreuses averses et un abaissement de la limite pluie-neige (jusqu'en plaine sur le Nord-Est via certaines cartes de prévisions).

Les températures baisseraient mais resteraient encore assez douces pour la période.


Jeudi 18 Janvier 2018

Fiabilité 3,75/5

Peu de changements si ce n'est l'éventuel passage d'une autre dépression avec les mêmes conséquences côté vent (violent sur le Sud-Est ?) et au niveau des précipitations.



De J+7 à J+16 : tendance meteo à long terme entre 7 et 16 jours

Du Vendredi 19 au Mardi 23 Janvier 2018
meteo semaine prochaine

Le courant nordique aurait tendance à persister et à signer pour ce weekend ; la conséquence serait de possibles épisodes neigeux sur le Nord-Est principalement sous forme d'averses.

Ailleurs, le refroidissement serait relatif en marge de la présence de l'anticyclone sur l'Ouest.
Seul le Sud-Est serait protégé des intempéries par le Mistral et la Tramontane.

Les températures maximales évolueraient de cette manière en fin de période : de 1°C à Strasbourg à 12°C à Monaco en passant par 10°C à Nantes et 11°C à Bordeaux.

Fiabilité de la prévision à long terme

Modèle de prévisions américains GFS : 65%.

Modèle météo européen CEP : 65%.


Du Mercredi 24 au Dimanche 28 Janvier 2018


meteo dans deux semaines

Les hautes pressions voleraient en éclat sur l'Ouest mais se reformeraient sur le Sud-Est du pays ; grosso modo, l'anticyclone reprendrait sa position d'hiver ce qui permettrait le retour à un courant plus maritime d'Ouest.

Les perturbations pourraient de nouveau défiler : le vent serait orienté au Sud-Ouest apportant un redoux relatif.

Les températures maximales seraient globalement assez douces par rapport aux normales saisonnières (1981-2010) : De 3°C à Kruth (Haut Rhin) à 18°C à Figari (Corse du Sud) en passant par 6°C à Saint Martin d'Hères (Isère), 8°C à Bourges et à Lyon, 9°C à Créteil (Ile de France), 10°C au Mont Saint Michel (Manche), 11°C à Notre Dame des Landes (Loire Atlantique), 13°C à Toulouse Blagnac (Haute Garonne), 14°C à Montpellier (Hérault) et 15°C à Cannes (Alpes Maritimes).

Pertinence de la tendance à deux semaines

Synoptique

Le modèle ensembliste ENS 00h (sur 60% des scénarios) ainsi que GEFS mettraient en avant une composante Ouest sur le pays.

Indices météo en liaison avec les Océans

AO (Arctique Oscillation) : positif.

Il pourrait alors y avoir une dépression dominant sur le Groenland et l'Ouest du Royaume Uni, un anticyclone vers la Scandinavie.

NAO (North Atlantic Oscillation) : positif.

Les anomalies de pression deviendraient progressivement négatives sur l'Europe occidentale (Nord-Ouest de la France notamment), positives sur le pourtour méditerranéen et le Golfe de Gascogne.




Copyright © Météolaflèche | Tous droits réservés -   Mentions légales et conditions d'utilisation du site -   Cyril DUPONT (pseudo CyrilD44 sur certains forums) -   Contact
"toute représentation ou reproduction,intégrale ou partielle,d'une ou plusieurs pages, cartes ou logos de ce site faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite" (article 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle) . Seules les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective sont autorisées .