Previsions meteo France à 7 et 16 jours gratuites

 



Previsions meteo demain

Jeudi 20 Juin 2019

Fiabilité 4,5/5

Une dépression, appelée MOMO, s'évacuerait vers l'Allemagne tout en restant à 1010 hPa : la perturbation associée arriverait sur des sols encore un peu surchauffés.

Ainsi, des orages pourraient se produire localement sur le Nord-Est et probablement encore aussi sur la Drome mais sans atteindre les intensités de la semaine précédente a priori !

Sur le reste de la moitié Sud, le risque orageux chuterait rapidement et serait même inexistant sur le Nord-Ouest ainsi que sur le pourtour méditerranéen.

Les températures seraient globalement très contrastées pour un mois de Juin par rapport aux normales saisonnières de la période 1981-2010
Les minimales
10°C à Brest.
13°C à Rouen.
14°C à Charleville Mézières (Ardennes) et à Tarbes.
15°C à Bastia.
16°C à Aurillac.
18°C à Lyon.

Les maximales
18°C à Cherbourg.
20°C à Biarritz.
23°C à Paris.
25°C à Grenoble.
28°C à Ajaccio.
32°C à Nimes.


Retrouvez notre page spéciale sur la météo potentielle au Hellfest 2019 sur http://www.meteolafleche.com/Previsions/2019/meteo_hellfest.html

Les cartes et bulletins peuvent différer en fonction des dates de mises à jour


Vendredi 21 Juin 2019 fête de la musique

Meteo France jour 2


Fiabilité 4,5/5

Une nouvelle offensive orageuse pourrait se produire en marge d'un système de gouttes froides positionné sur le Sud de la France : ainsi, de nouveaux grains, plus organisés et potentiellement plus intenses, se manifesteraient du Sud-Ouest jusqu'à l'Alsace en passant par le Massif Central et en incluant le Rhone Alpes.

Par endroit sur le Sud, les orages pourraient persister en soirée gâchant un peu plus la fête de la musique ! Il y aurait quelques incertitudes sur les températures dans le Sud-Ouest de la France : en effet, les orages pourraient persister tout ou partie de la journée ce qui donnerait des températures maximales bien plus basses que celles indiquées !

Quant au Nord-Ouest ainsi que sur le pourtour méditerranéen, ce serait toujours un temps sec et assez chaud pour la saison.


Samedi 22 Juin 2019

Meteo France jour 3

Fiabilité 4,25/5

Les hautes pressions incarnées par ULLA reviendraient en force par l'Ouest pour se positionner sur le centre de la France à la mi-journée : hormis quelques averses sur l'Est, le soleil brillerait facilement avec une masse d'air s'échauffant rapidement surtout sur l'Ouest via une composante Sud.


Meteo à moyen terme : de 4 à 6 jours

Dimanche 23 Juin 2019

Fiabilité 4/5

Les modèles de prévisions sembleraient être majoritaires pour remettre un coup de chaud cette journée.

En effet, les gouttes froides espagnoles remonteraient de nouveau par le Golfe de Gascogne pour s'isoler sur l'Ouest breton : un flux de Sud-Est à Sud très dynamique favoriserait alors une advection d'air chaud forte avec des températures pouvant atteindre les 30°C au Nord, les 35°C au Sud.

L'incertitude proviendrait du timing d'arrivée des orages ainsi que de leur intensité ce qui est classique pour une prévision météorologique supérieure à 48 heures.


Lundi 24 Juin 2019

Fiabilité 3,75/5

Vigilance fortes chaleurs Sud-Est 24 Juin 2019Début d'une période de fortes chaleurs à surveiller sur le Sud-Est ? Orages intenses sur le Nord-Ouest ?

Une perturbation arriverait lentement par l'Ouest : par conséquent, les nuages cumuliformes (à développement vertical) se profileraient renfermant une activité électrique potentiellement intense tout comme les accumulations d'eau. Là aussi, il faudrait confirmer la prévision avec des échéances plus courtes.

En revanche, sur le quart Sud-Est, à l'avant de la perturbation, une très forte advection d'air chaud ferait que les températures dépasseraient les 35°C dans le Sud de la vallée du Rhone, les 30°C vers le Puy de Dome, l'Isère, notamment !

Canicule France du 24 au 28 Juin 2019

Le Nord-Est aussi verrait une hausse des températures avec là aussi plus de 30°C possibles.

Pensez à vous hydrater !

Mardi 25 Juin 2019

Fiabilité 3/5

Vigilance fortes chaleurs orages 25 Juin 2019Amplification de la chaleur sur l'Est ?

Les orages ne progresseraient quasiment pas vers l'Est et le Sud : en conséquences, la Bretagne, l'Ouest des Pays de la Loire et de la Normandie bénéficieraient d'une chaleur modérée.

Ailleurs, le fait notable serait le renforcement de l'advection d'air chaud sur le Sud-Est et probablement vers l'Alsace : après une nuit où les températures ne seraient pas descendues en-dessous des 20°C, l'après-midi pourrait enregistrer des valeurs comme 38°C à Nimes voire 40°C localement ! Il pourrait aussi y avoir 35°C à Lyon et à Grenoble !

Soyez vraiment prudent !


De J+7 à J+16 : tendance meteo à long terme entre 7 et 16 jours

Du Mercredi 26 au Dimanche 30 Juin 2019
meteo semaine prochaine


On sait souvent quand démarre un épisode de canicule, rarement comment il se termine.

En l'occurrence, si un blocage anticyclonique se poursuit sur l'Europe centrale, alors les températures maximales pourraient atteindre des valeurs extrêmes sur l'Est et le Sud de la France : les modèles de prévisions météorologiques européenstendraient à rejoindre leurs homologues américains sur ce point !

Nous pensons que les fortes chaleurs prendraient fin en marge d'une potentielle dégradation orageuse qui ne serait pas forcément virulente le cas échéant : évidemment, il faudrait confirmer cette tendance avec les modèles à maille fine quelques jours voire plusieurs heures avant !

Les températures maximales évolueraient de cette manière en fin de période :

26°C à Nantes.
29°C à Strasbourg.
30°C à Bordeaux.
32°C à Nice.

Fiabilité de la prévision à long terme

Modèle de prévisions américains GFS : 65%.

Modèle météo européen CEP : 65%.


Du Lundi 1er au Vendredi 5 Juillet 2019


meteo dans deux semaines


Vers une dorsale installée durablement sur la France ainsi que le Royaume Uni, l'Espagne, la Scandinavie, le Bénélux ?

Dans un tel cas, la chaleur persisterait de façon plus modérée pour cette première semaine de Juillet.

Les températures maximales seraient globalement chaudes par rapport aux normales saisonnières (1981-2010) :
25°C au Mont Saint Michel (Manche).
27°C
à Notre Dame des Landes (Loire Atlantique).
28°C à Mulhouse (Haut Rhin), à Antibes (Alpes Maritimes),  à Nevers (Nièvre), à Bourg Saint Maurice (Savoie) et à Maisons-Alfort (Ile de France).
29°C à Béziers (Hérault) et à Toulouse Blagnac (Haute Garonne).
31°C à Figari (Corse du Sud).

Pertinence de la tendance à deux semaines

Synoptique

Le modèle ensembliste ENS 00h (sur 60% des scénarios) ainsi que GEFS mettraient en avant une composante Ouest sur le pays.

Indices météo en liaison avec les Océans

AO (Arctique Oscillation) : neutre puis positif ?

Il pourrait alors y avoir une dépression du Groenland jusque vers la Scandinavie en passant par le Royaume Uni.

NAO (North Atlantic Oscillation) : neutre puis positif ?

Les anomalies de pressions seraient négatives sur l'Europe occidentale (Nord-Ouest de la France notamment), potentiellement positives sur le pourtour méditerranéen et le Golfe de Gascogne.




Copyright © Météolaflèche | Tous droits réservés -   Mentions légales et conditions d'utilisation du site -   Cyril DUPONT (pseudo CyrilD44 sur certains forums) -   Contact
"toute représentation ou reproduction,intégrale ou partielle,d'une ou plusieurs pages, cartes ou logos de ce site faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite" (article 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle) . Seules les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective sont autorisées .