Previsions meteo France à 7 et 16 jours gratuites :

cartes meteo France à 6 jours - tendance et analyses meteo à long terme entre 7 et 16 jours

 Avant propos

Les connaissances dans le domaine des sciences de l'atmosphère progressent très rapidement au point qu'il est possible de faire ses propres prévisions à long terme via les modèles présents sur le net ou même par quelques signes de la nature. 

Par exemple, il est souvent plus facile de prévoir le retour d'un anticyclone à une échéance de 9 jours qu'un épisode pluvieux à 12 heures.

Les vigilances sont émises sur cette page en complément et le sont lorsqu'un phénomène à risque ou qui présente un caractère particulier est susceptible de se manifester. 

En conséquences, les prévisions présentent sur cette page n'engagent en rien son auteur : seule Meteo France a les moyens d'avoir un suivi de la situation 24 heures sur 24.

Autrement, une tendance est proposée pour les échéances au delà de 6 jours avec des cartes assez précises.

Enfin, quelques résumés de prévisions sur le très long terme de cette page sont présentes sur "Previsions meteo" et de temps en temps sur http://previsionsmeteo.blogspot.com/ pour garder une trace des mises à jour et vous permettre de faire des commentaires.

Les prévisions météo sur mobile, smartphone et autres connections bas débit.


web radio meteo

webradio meteo du site Metropole Medias : diffusions de

bulletins audio

enregistrés (en direct lorsque la situation l'exige).


 

Prévisions à court terme

Prévisions à moyenne et longue échéance

Tendance au-delà de 6 jours

 

NB : l'utilisation des cartes de prévisions (comme toutes les images du site) sur les forums et d'autres sites est soumise, en particulier à deux conditions :

1) Ne pas modifier les images.

2) Mettre les images sur votre propre serveur ou sur des hébergements de type "imageshack", "servimg" ou "photomania".



Mise à jour des prévisions le Lundi 25 Mai 2015 avec les modèles réactualisés en matinée : A la Sainte Sophie, vers un retour de l'été, on se fie ?


A la suite d'une vaste consultation ayant pour but que les prévisions (à 16 jours et saisonnières) correspondent le mieux à vos attentes, l'équipe de Météolaflèche a modifié profondément le graphisme de ces cartes.
De plus, la fréquence de réactualisation des prévisions a pu être renforcée en passant d'une à deux mises à jour par semaine minimum (sous réserve évidemment d'impératifs professionnels et personnels, vacances, etc...).
N'hésitez pas à faire part de vos réactions sur la page Facebook ou en répondant au questionnaire situé à 
https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?hl=en_US&formkey=dFUwLXlpYktpZUdKZ3diaTlCZUdTWHc6MQ#gid=0 .
Pour celles et ceux qui avaient déjà répondu au questionnaire, 4 questions ont été ajoutées.

Les réponses à ces questions nous seront très utiles.

Ce questionnaire est anonyme.

Cependant, si vous souhaitez échanger avec l'équipe de Météolaflèche, vous pourrez laisser votre adresse email dans le champ qui vous sera précisé.

Merci par avance :)

 

Le Lundi 30 Janvier 2012, un record historique (datant du 8 Janvier 2010) de fréquentation a été battu : vous étiez 5797 personnes (source Xiti) à avoir consulté les prévisions présentes sur cette page.

L'équipe de Meteolafleche vous remercie grandement pour votre fidélité !


Prévisions meteo à court terme : de 1 à 3 jours

J+1

Mardi 26 Mai 2015


Previsions meteo à 1 jour

Fiabilité 4,5/5.

Les hautes pressions représentées par VIOLA auraient du mal à s'imposer sur la France.
Par conséquent, plusieurs perturbations atténuées parviendraient à traverser le pays dans un flux de Nord-Ouest : le temps serait potentiellement gris notamment de l'Aquitaine à l'Alsace dans une masse d'air de saison ; d'où une impression de lourdeur.
Cette impression serait plus justifiée en allant vers le Sud-Est : une goutte froide arrivant sur un sol plutot chaud engendrerait une dégradation orageuse principalement sur la Corse en cours d'après-midi et fin de journée.
Plus à l'Ouest, avec le gradient de pression assez élevé (1021 hPa à Perpignan, 1007 hPa à Nice), Mistral et Tramontane souffleraient à 80 voire 90 km/h en pointe dégageant le ciel sur la Provence et le Languedoc Roussillon.


Les températures maximales seraient globalement contrastées pour un mois de Mai par rapport aux normales saisonnières :
-Les minimales partiraient de 8°C à Aurillac pour aller à 9°C à Nancy, 10°C à Limoges, 11°C à Tarbes et à Rennes, 13°C à La Rochelle, 14°C à Marseille et 16°C à Bastia.
-Les maximales iraient de 14°C à Langres à 25°C à Nimes en passant par 17°C à Brest et à Biarritz, 18°C à Paris, 19°C à Lyon et à Ajaccio, 22°C à Perpignan et 23°C à Gap.


Pas de comparatif avec la précédente actualisation
Comparatif previsions actualisation precedente

Les centres d'action (anticyclone, dépression) n'ont pas changé d'emplacement depuis la dernière réactualisation.
Seule l'intensité de la dégradation est revue à la baisse sur la moitié Sud du pays.


J+2
Mercredi 27 Mai 2015

Previsions meteo à 2 jours

Fiabilité 4,25/5.

La dorsale s'imposerait progressivement asséchant la masse d'air : ainsi, avec les éclaircies nocturnes, les températures minimales seraient plus basses que celles de la veille (Mardi 26).
Côté temps, hormis quelques ondées sur la Côte d'Opale (Nord Pas de Calais) et sur le quart Sud-Est (instabilité), le ciel serait plus lumineux et les températures remonteraient un peu tout en restant un peu juste pour une fin Mai.

J+3

  Jeudi 28 Mai 2015

Previsions meteo à 3 jours


Fiabilité 4/5.
La pression atmosphérique diminuerait sensiblement ce dont profiterait une perturbation.
Une composante Sud à Sud se produirait sur la plupart des régions au Sud et à l'Est de la Loire ce qui aboutirait à une advection d'air chaud au sol.
Avec le déplacement lent du front froid de la perturbation, une énergie potentielle disponible (CAPE) significative et une énergie inhibitrice absente, l'instabilité se développerait de la Bretagne à l'Alsace en passant par le Centre et l'Ile de France : avec un ensoleillement meilleur vers la dorsale et donc vers l'Ouest, le risque orageux serait présent sur les Monts d'Arée en l'occurrence, en cours d'après-midi.
Vers l'Alsace, une évolution diurne pourrait aussi aller jusqu'à l'orage tout comme sur le Jura et surtout les Alpes.
Autrement, les nuages bas seraient nombreux sans forcément altérer l'impression de beau temps et de chaleur excepté vers la Manche où la fraicheur serait de mise après le passage du front froid.

 

 Meteo à moyen terme : de 4 à 6 jours

J+4

Vendredi 29 Mai 2015


Previsions meteo à 4 jours


Fiabilité 3,75/5.

La chaleur se déploierait vers l'Est en marge d'une composante Sud-Ouest tandis que la fraicheur gagnerait le quart Nord-Ouest de la France.
D'où un fort contraste thermique aussi bien sur un grand quart Nord-Est que sur les Pyrénées et le Massif Central (cisaillements intenses).
Le risque orageux serait particulièrement d'actualité sur les Pyrénées qui seraient à la fois sous influence océanique (composante Nord-Ouest) et méditerranéenne (flux de Sud-Est) ; l'apport d'air frais et humide se faisant de l'Océan et de la Mer Méditerranée, sur un massif réchauffé, les nuages à développement vertical atteindraient le stade de Cumulus Congestus (averse) dès la mi-journée avant d'atteindre le niveau Cumulonimbus (orage) : les cumuls en précipitations sur les Pyrénées seraient situées entre 20 et 30 mm en fonction des modèles de prévisions.
Autrement, peu de changements dans le temps pour cette journée : le quart Nord-Ouest serait sous une fraicheur après le passage du front froid avec quelques ondées ; le pourtour méditerranéen sous un soleil rendu moins présent de part le vent Marin mais la chaleur persisterait.


 J+5

Samedi 30 Mai 2015

Previsions meteo à 5 jours

Fiabilité 3,5/5.

Ce serait une journée de transition entre l'essentiel de l'instabilité s'évacuant par l'Est et l'arrivée d'une perturbation en fin de journée par le Finistère.
Entre les deux, il faudrait s'attendre à une journée ensoleillée sans qu'elle soit forcément douce sur la moitié Nord de la France.
En revanche, au Sud, la chaleur persisterait malgré quelques cellules orageuses en fin d'après-midi principalement sur les Pyrénées, le Massif Central et les Alpes.

 

 J+6

Dimanche 31 Mai 2015


Previsions meteo à 6 jours

Fiabilité 3,25/5 : temps et températures à affiner.

La perturbation arrivée en soirée la veille (Samedi 30) aurait du mal à progresser dans l'intérieur des terres où régneraient les hautes pressions : d'où des pluies continues le long des côtes de la Manche jusqu'au niveau de la Loire et de la Seine.
Si les minimales y seraient plus douces, les maximales ressembleraient à celle d'un début de printemps.
Ailleurs, peu ou pas de changement par rapport aux journées précédentes : toujours un temps instable sur les reliefs, quelques Cumulus inoffensifs en plaine.
Pour autant, la chaleur reviendrait sur le Nord-Est via une composante Sud-Ouest.

 


Sondage

De J+7 à J+16 : tendance meteo à long terme entre 7 et 16 jours (fiabilité 60%)

Du Lundi 1er au Vendredi 5 Juin 2015

Previsions nationales à 8 jours

Les modèles ensemblistes CEP (européen) et GEFS (américain) sont en accord sur une météo moins instable.

La récurrence de l'anticyclone sur les îles britanniques et surtout sur l'Ouest de la France se poursuivrait en ce début d'été météorologique 2015.
Si en début de période, les averses perdureraient, avec la hausse de la pression atmosphérique, le temps serait plus sec et plus chaud sur le Grand Ouest.
En allant vers l'Est, l'évolution diurne serait encore sur les reliefs.
Pour autant, avec les gouttes froides situées sur l'Europe centrale favorisant la remontée d'air chaud, les températures gagneraient aussi quelques degrés vers l'Alsace, la Lorraine et la Franche Comté.
Quant au pourtour méditerranéen, il se préoccuperait uniquement du vent d'Ouest, c'est-à-dire pas grand chose.

Les températures maximales évolueraient de cette manière en fin de période : de 21°C à Nantes à 27°C à Bordeaux en passant par 23°C à Nice et 24°C à Strasbourg.

 

Du Samedi 6 au Mercredi 10 Juin 2015

Previsions France à 13 jours

Côté synoptique, le modèle ensembliste ENS 00h (sur 55% des scénarios) ainsi que GEFS mettraient en avant un flux aléatoire.

De plus, l'indice AO (Arctique Oscillation) est prévu négatif ce qui devrait, en théorie, favoriser un anticyclone sur le Groenland et le Royaume Uni, une dépression sur le Nord-Est de la France.

L'indice NAO (North Atlantic Oscillation) est prévu légèrement positif ce qui engendrerait une anomalie de pression négative sur l'Europe occidentale (Nord-Ouest de la France notamment), positive sur le pourtour méditerranéen et le Golfe de Gascogne.

Dans cette configuration, les gouttes froides occupant l'Allemagne déborderaient uniquement sur le quart Nord-Est du pays provoquant quelques averses.
Sinon, avec une pression atmosphérique restant élevée, le soleil ne devrait pas avoir de mal à s'imposer tout comme la chaleur grâce au flux d'Est à Nord-Est.
L'été commencerait dans de bonnes conditions.
Les températures maximales seraient globalement assez chaudes par rapport aux normales saisonnières (1981-2010) : de
23°C à Cannes à 29°C à Bègles (Gironde) en passant par 24°C à Notre Dame des Landes (Loire Atlantique), 25°C à Créteil (Ile de France), 26°C à Nevers (Nièvre) et à Mulhouse (Haut Rhin), 27°C à Nimes, 28°C à Toulouse Blagnac (Haute Garonne) et à Auch (Gers).


Ces prévisions sont réactualisées plusieurs fois par semaine par un météorologiste indépendant ; c'est une chose assez rare sur la toile où l'automatisation des données est fréquente : ces données automatiques, souvent générées par pas de 3 heures (exemple : prévisions météo pour 12h, 15h, 18h, ...), sont parfois payantes et non vérifiées par des personnes compétentes.

En effet, il faut être logique : comment une ou deux personnes d'une société (privée ou publique) peut vérifier que la météo prévue sur plus de 50 000 communes, qui plus est, toutes les 3 heures est cohérente ?

C'est tout simplement impossible !

L'équipe de Meteolafleche défend le principe d'informations gratuites et des plus fiables possibles ; un tel principe occasionne un travail considérable de recherche, surveillance et reactualisation ; le cout généré par ce travail est élevé.

Merci par avance pour votre soutien régulier. Cyril Dupont, meteorologiste indépendant.



La passion pour les risques naturels

La théorie et la pratique ont leur place dans la modélisation du temps à court, moyen et long terme : les observations satellitaires ( ou sur les terrains ), et les analyses de qualité professionnelle vous permettront d'avoir une idée très précise du moindre phénomène météorologique dangereux ( les orages surtout ) à venir !

Avec leur rubrique "Photolive", vous saurez quel type d'appareil photo numérique vous procurer pour immortaliser le spectacle offert par la nature !

 

Archives des prévisions météo de 2004 à 2014

La vigilance meteo

 

 

Autres sites meteo gratuits et par villes de France : prévisions expertisées par Guillaume Sechet, météorologiste professionnel aussi

(cliquez sur la ville qui vous intéresse )

La couleur du ciel sur la côte Basque : Biarritz

Meteo pour la Gironde : Bordeaux

Le temps chez nos voisins belges : Bruxelles

Caractéristiques meteo pour la montagne : Annecy, Chambery, Chamrousse, Grenoble

Bulletin meteo au niveau du lac Léman : Geneve

Meteorologie au pays des Chtis : Lille

Les prévisions dans la capitale britannique : Londres

Temps dans la vallée du Rhone : Lyon

Previsions meteo en Mer Mediterranee : Marseille, Montpellier

Couleur du ciel en Lorraine : Metz

Meteo dans la Cité des Ducs : Nantes

Previsions meteorologiques sur la promenade des Anglais : Nice

Meteo dans la capitale : Paris

Temps en Basse Normandie : Rouen

Situation meteo dans la ville rose : Toulouse

 

Copyright © Météolaflèche.com | 2000-2015 | Tous droits réservés

Mentions légales



    
Je me présente
Contact
Livre d'or