Previsions meteo France à 7 et 16 jours gratuites

 



Previsions meteo demain

Samedi 11 Aout 2018 grandes marées

Fiabilité 4,5/5

Après le passage d'ORIANA, une autre dépression (PAMELA ?) arriverait sur les îles britanniques : la perturbation associée donnerait en soirée sur les côtes de la Manche quelques ondées accompagnées d'un vent fraichissant à localement 40 noeuds en rafales.

Avec les grandes marées, le risque de surcote serait élevé sur les côtes de la Manche mais devrait arriver au moment de la basse mer (entre 01h et 02h).

Les vagues atteindraient les 2 mètres en entrée de Manche avec une période de plus de 10 secondes : en revanche, la période chuterait dans la Manche ainsi que sur l'Océan.

Autrement, sur le reste du pays, le soleil serait de la partie : le flux de Sud-Ouest ferait remonter les températures.

Les températures seraient globalement très contrastées pour un mois d'Aout par rapport aux normales saisonnières de la période 1981-2010
Les minimales
-12°C à Aurillac et à Grenoble.
-14°C à Charleville Mézières.

-15°C à Langres et à Biarritz.
-15°C à Biarritz.
-16°C à Pau.
-18°C à Perpignan et à Cherbourg.
-20°C à Nice.
-21°C à Bastia.

Les maximales
-21°C à Brest.
-22°C à Lille
.
-23°C à Rouen et à Besançon.
-25°C à Paris et à Limoges.
-26°C à Clermont Ferrand.
-27°C à La Rochelle.
-28°C à Ajaccio.
-32°C à Nimes.

Dimanche 12 Aout 2018

Meteo France jour 2


Fiabilité 4,5/5

La perturbation aurait tendance à faire du surplace due à la remontée partielle de la pression atmosphérique sur le pays.

Si le Finistère serait sous les averses dès le début de la journée, il faudrait finalement attendre la fin d'après-midi voire la soirée pour une généralisation de l'instabilité à tout l'Ouest de la France : entre temps, la température aurait eu le temps de remonter très facilement pour être franchement estivale.


Lundi 13 Aout 2018

Meteo France jour 3

Fiabilité 4,25/5

Vigilance orage pluie inondations EstAccumulation d'eau importante sur les Cévennes ? Le Centre-Est ?

La dépression assez creuse pourrait venir s'isoler sur le Sud-Ouest puis le Nord-Est de la France ; avec la chaleur accumulée la veille (Dimanche 12) et ce jour, le risque orageux serait important sur la plupart des régions en particulier sur le Massif Central : par détente, l'accumulation d'eau serait à surveiller sur les Cévennes (plus de 100 mm en peu de temps ?) !

Sur le reste du Massif Central, ce seraient les orages potentiellement stationnaires qui mériteraient une surveillance.

Autrement, les cellules orageuses se déclencheraient de façon aléatoire.

Sur les côtes, les grandes marées atteindraient les 109 avec une surcote probable notamment dans la baie du Mont Saint Michel : côté vagues, la houle longue devrait rester sur la partie anglaise avec une hauteur atteignant péniblement les 2 mètres.

Sur la partie française, la faible période (7 à 10 secondes) ne devrait pas engendrer une submersion particulière.


Meteo à moyen terme : de 4 à 6 jours

Mardi 14 Aout 2018

Fiabilité 4/5

Vigilance orages Sud-EstForts orages sur le quart Sud-Est ?

L'activité orageuse se décalerait vers le pourtour méditerranéen tout en restant active ; le coeur dépressionnaire devrait se situer vers le Golfe du Lion.

L'essentiel des fortes précipitations toucherait alors les Bouches du Rhone, le Vaucluse, le Var, les Alpes dans leur globalité ainsi que la Corse avec plus de 100 mm : vu l'échéance lointaine pour ce type de prévisions, il faudrait une confirmation !

A l'arrière, l'anticyclone ferait son retour asséchant une masse d'air assez fraiche par endroit le matin, relativement de saison l'après-midi.


Mercredi 15 Aout 2018

Fiabilité 3,75/5

Le champ de pression serait élevé sur l'Ouest garantissant, a priori, un temps de plus en plus sec au fil des heures et une masse d'air relativement de saison.

Plus à l'Est, l'influence dépressionnaire serait encore présente avec une instabilité encore marquée sur les Alpes Maritimes et la Corse.

Avec le retour des hautes pressions, l'écoulement de l'air serait accéléré dans la vallée du Rhone et le Languedoc Roussillon : d'où un Mistral et une Tramontane pointant 45 voire 55 noeuds en rafales !


Jeudi 16 Aout 2018

Fiabilité 3/5

Une perturbation quitterait (enfin !) la France par le Sud-Est avec orages à la clé, une autre arriverait par les côtes de la Manche avec de faibles pluies.

Entre les deux, l'anticyclone KEVIN engendrerait un temps sec avec des températures rendues de saison voire légèrement chaudes via une composante Sud-Ouest temporaire.

17 Aout 2018 previsions pression

Globalement, cette tendance, d'avoir un anticyclone situé sur l'Ouest de l'Europe avec une dorsale s'étendant jusqu'à la France, pourrait s'installer durablement dans le temps.

Les incertitudes proviendraient d'une éventuelle remontée des gouttes froides espagnoles ce qui aurait pour conséquence un nouvel épisode de fortes chaleurs sur la France.


De J+7 à J+16 : tendance meteo à long terme entre 7 et 16 jours

Du Vendredi 17 au Mardi 21 Aout 2018
meteo semaine prochaine

Les hautes pressions resteraient sur l'Ouest de la France sans vraiment pouvoir la protéger au niveau de la couleur du ciel : concrètement, le flux aurait un aspect plus maritime donnant de nombreuses averses exceptées dans un premier temps sur le pourtour méditerranéen le plus souvent protégé par le Mistral et la Tramontane.

Les températures maximales évolueraient de cette manière en fin de période :

-26°C à Strasbourg.
-28
°C à Nice.
-29
°C à Nantes.
-30°C à Bordeaux.

Fiabilité de la prévision à long terme

Modèle de prévisions américains GFS : 65%.

Modèle météo européen CEP : 65%.


Du Mercredi 22 au Dimanche 26 Aout 2018


meteo dans deux semaines

Plusieurs possibilités pour ce dernier week-end du mois d'Aout.

L'une d'entre elles aurait plus de chances d'aboutir à la vue des modèles dits ensemblistes : la remontée des gouttes froides espagnoles.

D'où une reprise de l'instabilité sur tout le pays excepté tout ou partie du littoral méditerranéen : un nouveau coup de chaud ne serait pas à exclure.

Les températures maximales seraient globalement chaudes par rapport aux normales saisonnières (1981-2010) :
-24°C
au Mont Saint Michel (Manche).
-26°C à Thann (Haut Rhin).
-27°C à Maisons-Alfort (Ile de France), à Bourges et à Cannes (Alpes Maritimes).
-28°C à Montpellier (Hérault).
-29°C à
Notre Dame des Landes (Loire Atlantique) et à Figari (Corse du Sud).
-30°C à Saint Martin d'Hères (Isère)
.
-31°C
à Toulouse Blagnac (Haute Garonne).
-32°C à Mont de Marsan (Landes).

Pertinence de la tendance à deux semaines

Synoptique

Le modèle ensembliste ENS 00h (sur 60% des scénarios) ainsi que GEFS mettraient en avant une composante Nord-Est à Est sur le pays.

Indices météo en liaison avec les Océans

AO (Arctique Oscillation) : négatif.

Il pourrait alors y avoir un anticyclone sur le Groenland et le Royaume Uni, une dépression vers la Scandinavie.

NAO (North Atlantic Oscillation) : négatif.

Les anomalies de pression seraient positives sur l'Europe occidentale (Nord-Ouest de la France notamment), potentiellement négatives sur le pourtour méditerranéen et le Golfe de Gascogne.




Copyright © Météolaflèche | Tous droits réservés -   Mentions légales et conditions d'utilisation du site -   Cyril DUPONT (pseudo CyrilD44 sur certains forums) -   Contact
"toute représentation ou reproduction,intégrale ou partielle,d'une ou plusieurs pages, cartes ou logos de ce site faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite" (article 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle) . Seules les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective sont autorisées .