Previsions meteo France à 7 et 16 jours gratuites

 



Previsions meteo demain

Samedi 12 Octobre 2019

Fiabilité 4,5/5

Vers un temps d'été sur la France excepté sur les côtes de la Manche (perturbation) et de Méditerranée (entrées maritimes) ?

L'anticyclone LISBETH remplacerait KATHE sur l'Europe centrale ; en parallèle, la dépression QUENTINO se situerait sur les côtes de la Manche donnant davantage d'intensité au flux de Sud-Ouest-Sud : par effet de foehn, les 30°C seraient même possibles sur les Pyrénées Atlantique voire les Landes.

Sur le reste de l'Aquitaine et du Midi Pyrénées, ainsi que vers l'Auvergne et le Rhone Alpes, les 27 à 28°C pourraient être relevés.

En remontant vers le Nord, il pourrait y avoir localement 24°C à Nantes.

NB : Il y aurait toujours quelques incertitudes règnent sur une potentielle dégradation (orageuse) du Sud-Ouest au Nord-Est en marge d'une goutte froide.

Les températures seraient globalement assez chaudes pour un mois d'Octobre par rapport aux normales saisonnières de la période 1981-2010
Les minimales
7°C à Gap.
8°C à Grenoble.
9°C à Clermont Ferrand.
10°C à Tours.
12°C à La Rochelle et à Marseille.
14°C à Cherbourg.
16°C à Biarritz et à Ajaccio.

Les maximales
16°C à Calais.
19°C à Saint-Malo.
20°C à Charleville Mézières (Ardennes).
23°C à Nimes et à Paris.
24°C à Bastia.
26°C à Lyon.
28°C à Tarbes.
30°C à Dax (Landes) ?

Après le succès de notre page spéciale sur la météo potentielle au Hellfest 2019 sur http://www.meteolafleche.com/Previsions/2019/meteo_hellfest.html

Retrouvez notre dossier sur le temps qu'il a fait depuis la création du festival en 2006 sur http://www.meteolafleche.com/Dossiers/meteo_hellfest_depuis_2006.html


Dimanche 13 Octobre 2019

Meteo France jour 2


Fiabilité 4,5/5

Les basses pressions pourraient s'imposer un peu plus sur le pays : avec un flux de Sud apportant de l'air chaud et humide en basses couches et un flux d'Ouest à Nord-Ouest en altitude, le conflit de masses d'air pourrait aboutir à la formation de quelques orages dits pré frontaux (en l'occurrence à l'avant du front froid).

En allant vers le Sud, le temps resterait sec sauf sur le Languedoc toujours concerné par les entrées maritimes : avec une nouvelle advection d'air chaud, généré par l'avancée des basses pressions, les températures pourraient encore gagner 1 ou 2°C par rapport à la veille.


Lundi 14 Octobre 2019

Meteo France jour 3

Fiabilité 4,25/5

La dégradation (orageuse) devrait progresser lentement vers l'Est ce qui ferait que la chaleur persisterait encore le temps de cette journée sur le Sud.
En revanche, l'humidité gagnerait du terrain, le risque de précipitations avec.
Seules la PACA et la Corse espéreraient encore un temps sec.

En se dirigeant vers le Nord-Ouest, on retrouverait de l'air nettement plus frais avec un vent modéré à fort renforçant la sensation automnale.


Meteo à moyen terme : de 4 à 6 jours

Mardi 15 Octobre 2019

Fiabilité 4/5

Une poussée anticyclonique temporaire assécherait tant bien que mal la masse d'air : les averses se raréfieraient au fil des heures dans une ambiance nettement rafraichie mais avec un meilleur ensoleillement.

Dans le même temps, une perturbation pourrait débarquer sur le Finistère en soirée : cette perturbation, issue d'une dépression centrée sur l'Irlande, pourrait onduler sur ce département tout au long de la nuit suivante.


Mercredi 16 Octobre 2019

Fiabilité 3,75/5

Avec un champ de pression élevé, un vent moyen faible (inférieur à 10 km/h), un taux d'humidité dépassant les 70% et des éclaircies nocturnes, toutes les conditions seraient réunies pour avoir de nombreux nuages bas au lever du jour : ils prendraient la forme de brouillards le plus souvent.

Le froid serait aussi au rendez-vous surtout sur la moitié Nord.

Avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation assez active et d'une composante Sud, les températures grimperaient assez facilement sur le pays sauf sur les régions bordant la Mer Méditerranée en proie à de l'instabilité issue d'une dépression centrée sur le Golfe du Lion.

Jeudi 17 Octobre 2019

Fiabilité 3/5

La perturbation progresserait provoquant un rafraichissement sur le quart Sud-Ouest du pays ; en allant vers l'Est, les températures resteraient élevées y compris sur le pourtour méditerranéen malgré l'arrivée de quelques orages.


De J+7 à J+16 : tendance meteo à long terme entre 7 et 16 jours

Du Vendredi 18 au Mardi 22 Octobre 2019 début des vacances de la Toussaint
meteo semaine prochaine



Les premiers congés post rentrée scolaire devraient démarrer dans une "chaleur humidifiée" .

La pression atmosphérique moyenne pourrait descendre en-dessous des 1015 hPa y compris sur le pourtour méditerranéen : il faudrait y surveiller une potentielle dégradation orageuse "majeure".

Vu l'échéance très lointaine, il faudra attendre les prochaines mises à jour pour confirmer cette tendance.

Sur le reste du pays, les averses seraient nombreuses mais la masse d'air plutot de saison.

Les températures maximales évolueraient de cette manière en fin de période :

17°C à Strasbourg.
19°C à Nantes.
22°C à Bordeaux.
23°C à Monaco.

Fiabilité de la prévision à long terme

Modèle de prévisions américains GFS : 65%.

Modèle météo européen CEP : 65%.


Du Mercredi 23 au Dimanche 27 Octobre 2019 heure d'hiver

meteo dans deux semaines


Le courant océanique se poursuivrait maintenant un air doux au moment du passage à l'heure d'hiver.

Ce serait aussi à ce moment là que les grandes marées se profileraient sans pour autant atteindre les hauteurs d'eau en début de mois sauf si surcote...

En l'occurrence, avec un peu plus de vagues dites de submersion, les grandes marées pourraient être plus agitées que les précédentes ce qui serait tout à fait logique à cette période de l'année.

Côté temps, ce serait toujours de nombreuses averses au Nord et à l'Ouest, alors que le même flux océanique donnerait un temps sec sur les régions bordant la Mer Méditerranée.

Les températures maximales seraient globalement contrastées par rapport aux normales saisonnières (1981-2010) :
16°C à Thann (Haut Rhin) et à Bourg Saint-Maurice (Savoie).
17°C
au Mont Saint Michel (Manche)
18°C à Maisons-Alfort (Ile de France).
19°C à Nevers (Nièvre), à Lyon et
à Notre Dame des Landes (Loire Atlantique).
22°C à
Toulouse Blagnac (Haute Garonne).
23°C à Sète (Hérault).
24°C
à Toulon (Var).
26°C à
Figari (Corse du Sud).

Pertinence de la tendance à deux semaines

Synoptique

Le modèle ensembliste ENS 00h (sur 60% des scénarios) ainsi que GEFS mettraient en avant une composante Ouest sur le pays.

Indices météo en liaison avec les Océans

AO (Arctique Oscillation) : positif.

Il pourrait alors y avoir une dépression du Groenland jusque vers la Scandinavie en passant par le Royaume Uni.

NAO (North Atlantic Oscillation) : positif.

Les anomalies de pressions seraient négatives sur l'Europe occidentale (Nord-Ouest de la France notamment), positives sur le pourtour méditerranéen et le Golfe de Gascogne.




Copyright © Météolaflèche | Tous droits réservés -   Mentions légales et conditions d'utilisation du site -   Cyril DUPONT (pseudo CyrilD44 sur certains forums) -   Contact
"toute représentation ou reproduction,intégrale ou partielle,d'une ou plusieurs pages, cartes ou logos de ce site faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite" (article 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle) . Seules les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective sont autorisées .