Previsions meteo France à 7 et 16 jours gratuites

 



Previsions meteo demain

Mardi 30 Aout 2016

Fiabilité 4,5/5.

Orages Sud-EstForts orages sur le Sud-Est ?

L'anticyclone HARALD reviendrait par l'Ouest asséchant la masse d'air : avec les éclaircies nocturnes et la faiblesse du vent moyen, les températures minimales seraient plus basse ; les maximales seraient de nouveau excédentaire faisant de ce dernier mois de l'été météo plus remarquable qu'initialement prévu.
En revanche, en allant vers le Sud-Est, la situation serait tout autre : une goutte froide se formerait alors que la perturbation de la veille (Lundi 29) y circulerait.

Avec une mer Méditerranée très chaude, des sols surchauffés, l'énergie potentielle disponible (CAPE en anglais), principale motrice de formation des orages, dépasserait les 3 kJ/kg ce qui serait remarquable pour la saison !

De plus, le champ de Température Potentielle Equivalente (TPE), température qu'il faudrait atteindre pour condenser toute une particule d'eau, atteindrait localement les 60, sachant qu'à partir de 50, les orages peuvent être déjà virulents.

En conséquences, dès la mi journée, sur les Alpes Maritimes, Corse, Var voire Bouches du Rhone, Vaucluse, Hautes Alpes, le risque d'orages violents serait élevé, c'est à dire que l'activité électrique serait intense (plusieurs coups de foudre par seconde ?), l'accumulation d'eau significative (localement 40 mm en moins de 20 min ?) sous forme de grêle et pouvant engendrer un risque d'inondations après plusieurs mois de sécheresse, et le vent d'Est virulent !

Prudence donc dans ce secteur !


Les températures seraient globalement contrastées pour un mois d'Aout par rapport aux normales saisonnières de la période 1981-2010 :
-Les minimales partiraient de 8°C à Gap pour aller à 11°C à Brest, 13°C à Tours, 14°C à Lyon, 17°C à Marseille et 19°C à Biarritz.
-Les maximales iraient de 22°C dans les Hautes Alpes à 30°C à Perpignan en passant par 25°C à Paris, 26°C à Rennes et à Bastia, 28°C à La Rochelle et 29°C à Nimes
.


Mercredi 31 Aout 2016

Meteo France jour 2


Fiabilité 4,5/5.

orages forts sud estOrages de nouveau à surveiller sur le Sud-Est ?

Une évolution diurne se produirait prenant la forme d'orages principalement dans l'arrière pays varois, provençal et plus généralement sur les reliefs des Alpes et la Corse : comme la veille, l'instabilité se développerait surtout l'après-midi avec un risque orageux important.

Même chose sur les Cévennes et Pyrénées mais les cellules orageuses y seraient moins fréquentes voire inexistantes.

Ailleurs, le temps resterait estival en cette pré rentrée scolaire excepté sur le Finistère concerné par une perturbation en fin de journée : avec une composante Sud-Ouest, les températures grimperaient sauf sur les côtes.


Jeudi 1er Septembre 2016 rentrée scolaire

Meteo France jour 3

Fiabilité 4,25/5. 

En ce premier mois de l'automne météorologique, Dame Nature prendrait ses habits...d'été exceptée sur le Nord de la Loire où une perturbation très atténuée apporterait un rafraichissement.

A l'avant de la perturbation atténuée, nous aurions une évolution instable se traduisant par quelques orages essentiellement sur les reliefs : leur intensité devrait, a priori, n'avoir rien à voir avec les épisodes précédents...

Hormis sur le littoral Atlantique concerné par un vent de mer assez frais, les températures seraient chaudes pour la saison dans l'intérieur des terres du Sud-Ouest, ainsi qu'autour de la Mer Méditerranée.


Meteo à moyen terme : de 4 à 6 jours

Vendredi 2 Septembre 2016

Fiabilité 4/5.

Sur les reliefs, sauf Massif Central et Vosges, nous aurions encore une évolution diurne avec de fréquentes averses orageuses principalement vers 16h (2 heures après le maximum de la convection thermique).

En plaine, sur les côtes méditerranéennes, le risque orageux serait très faible voire nul.

En remontant vers le Nord de la France, le temps serait tout aussi ensoleillé grâce à une hausse temporaire du champ de pression ; une composante Sud-Ouest y ferait remonter les températures avant l'arrivée d'une perturbation assez active (localement 10 mm ?) qui toucherait le Finistère, Côtes d'Armor, Morbihan avant de concerner l'Ile et Vilaine, Ouest Pays de la Loire et Normandie en soirée.


Samedi 3 Septembre 2016

Fiabilité 3,75/5.

Nous aurions pu espérer mieux pour ce premier week-end de l'automne météo mais le courant d'Ouest à Nord-Ouest serait bel et bien présent.

En l'occurrence, le ressenti serait assez automnal même si une énième dorsale remontant par le Sud-Ouest limiterait le risque de précipitations : cependant, le risque d'averses concernerait tout ou partie de la journée sur l'ensemble des régions exceptées le pourtour méditerranéen (vent de Sud-Ouest à Ouest) ainsi que les Pays de la Loire, Normandie et l'Ouest des Hauts de France situées entre deux perturbations (la prochaine arriverait encore par le Finistère).

La consolation viendrait des températures sous abri plutot douces voire chaudes pour la saison.


Dimanche 4 Septembre 2016

Fiabilité 3,75/5.

Un Dimanche très automnal au Nord ?

La probabilité pour que ça se réalise serait de plus en plus élevé au regard des modèles de prévisions météo européens mais aussi américains.

En effet, une dépression assez creuse (1000 hPa) se formerait en plein sur l'Atlantique et devrait se situer à la mi journée sur la Manche vers Cherbourg.

Comme les rafales de vent les plus fortes se situent au Sud de la dépression, le Sud Bretagne ainsi que les Pays de la Loire pourraient d'être plus touchés que le reste du littoral.

Concernant la perturbation associée à la dépression, elle arroserait copieusement la moitié Nord du pays y faisant chuter les températures.

Autrement, sur le Sud Loire, au plus proche de l'anticyclone, les averses seraient moins présentes et la masse d'air encore chaude pour la saison.

De J+7 à J+16 : tendance meteo à long terme entre 7 et 16 jours

Du Lundi 5 au Vendredi 9 Septembre 2016

meteo semaine prochaine


Une dégradation pluvio orageuse généralisée serait possible de nouveau sur le pourtour méditerranéen avec de fréquentes averses et une accumulation d'eau à surveiller encore.

Pour autant, en cours de période, le flux aurait tendance à devenir océanique favorisant un asséchement de la masse d'air dans ce secteur, l'humidifiant ailleurs notamment au Nord de la Loire.

Les températures maximales évolueraient de cette manière en fin de période : de 22°C à Strasbourg  à 27°C à Nice en passant par 24°C à Nantes et 26°C à Bordeaux.

Fiabilité de la prévision à long terme

Modèle de prévisions américains GFS : 65%.

Modèle météo européen CEP : 65%.


Du Samedi 10 au Mercredi 14 Septembre 2016


meteo dans deux semaines


Le flux d'Ouest va-t-il s'installer durablement ?

Ce serait possible avec un système dépressionnaire britannique constamment alimenté par l'air froid du Groenland.

En parallèle, un affaissement de l'anticyclone des Açores contribuerait à la récurrence des perturbations sur le Nord mais aussi le Sud-Ouest de l'hexagone : l'impression serait alors franchement automnal alors que les grandes marées pointeraient le bout de leur nez.

Dans cette configuration, le pourtour méditerranéen échapperait aux précipitations grâce au vent d'Ouest.

Les températures maximales seraient globalement contrastées par rapport aux normales saisonnières (1981-2010) : de 16°C au Mont Saint Michel à 29°C à Solenzara (Corse du Sud) en passant par 22°C à Notre Dame des Landes (Loire Atlantique),23°C à Créteil (Ile de France), 24°C à Mulhouse (Haut Rhin), 25°C à Lyon, 26°C à Toulouse Blagnac (Haute Garonne) et à Sète (Hérault), 27°C à Cannes (Alpes Maritimes).

Pertinence de la tendance à deux semaines

Synoptique

Le modèle ensembliste ENS 00h (sur 65% des scénarios) ainsi que GEFS mettraient en avant une composante Ouest.

Indices météo en liaison avec les Océans

AO (Arctique Oscillation) : positif.

Il pourrait alors une dépression dominante sur le Groenland et l'Ouest du Royaume Uni, un anticyclone vers la Scandinavie, l'Allemagne et le Nord-Est de la France.

NAO (North Atlantic Oscillation) : positif.

Les anomalies de pression seraient négatives sur l'Europe occidentale (Nord-Ouest de la France notamment), positives sur le pourtour méditerranéen et le Golfe de Gascogne.




Copyright © Météolaflèche | Tous droits réservés -   Mentions légales et conditions d'utilisation du site -   Cyril DUPONT (pseudo CyrilD44 sur certains forums) -   Contact
"toute représentation ou reproduction,intégrale ou partielle,d'une ou plusieurs pages, cartes ou logos de ce site faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite" (article 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle) . Seules les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective sont autorisées .