Previsions meteo France à 7 et 16 jours gratuites

 



Previsions meteo demain

Samedi 25 Janvier 2020

Fiabilité 4,5/5

L'anticyclone EKART ferait un...écart vers l'Europe centrale laissant une goutte froide espagnole remonter vers le Finistère tout en se faisant "reprendre" par le courant océanique de secteur Sud-Ouest :le redoux serait d'actualité sur l'Ouest probablement dès le matin à en croire les minimales prévues.

La contrepartie serait un air humide prenant la forme de quelques averses en cours d'après-midi.

En allant vers l'Est, le flux continental serait encore d'actualité prenant la forme de nombreux brouillards givrants pouvant provoquer du verglas sur fond de températures négatives.

En journée, si les brouillards se dissipent, les températures feraient un bond pour être de nouveau douces pour la saison.

Enfin sur le pourtour méditerranéen, quelques entrées maritimes prendraient la forme d'averses.

Les températures seraient globalement assez contrastées pour un mois de Janvier par rapport aux normales saisonnières de la période 1981-2010
Les minimales
-3°C à Charleville Mézières (Ardennes).
-1°C à Besançon (Jura).
0°C à Paris.
1°C à Tarbes.
3°C à Rennes.
7°C à Nimes.
8°C à Bayonne.
9°C à Ajaccio.

Les maximales
5°C à Colmar (Haut Rhin).
7°C à Gap.
9°C à Brest.
11°C à Aurillac.
12°C à La Rochelle.
13°C à Perpignan.

Après le succès de notre page spéciale sur la météo potentielle au Hellfest 2019 sur http://www.meteolafleche.com/Previsions/2019/meteo_hellfest.html

Retrouvez notre dossier sur le temps qu'il a fait depuis la création du festival en 2006 sur http://www.meteolafleche.com/Dossiers/meteo_hellfest_depuis_2006.html


Dimanche 26 Janvier 2020

Meteo France jour 2


Fiabilité 4,5/5

Une nouvelle perturbation débarquerait par les côtes de la Manche en cours d'après-midi : issue d'une dépression appelée (KIM ou LOLITA) se creusant à 955 hPa, elle engendrerait des précipitations potentiellement plus fréquentes et surtout un très net renforcement du vent en cours de journée.

La douceur serait de mise à son passage.

En allant vers le Sud et l'Est, le temps sec résisterait hormis sur les Alpes et le pourtour méditerranéen sous des averses provenant d'une goutte froide espagnole puis se déplaçant vers l'Italie.


Lundi 27 Janvier 2020

Meteo France jour 3

Fiabilité 4,25/5

Vigilance coup de vent MancheVigilance vent fort sur le Nord de la France ?

Comme souvent, après une période anticyclonique, une dépression très creuse se forme : ce pourrait être le cas avec la dépression LOLITA (ou HERVE si tempête) 980 hPa en entrée de Manche.

vigilance Tempete Hervé Angleterre

Le gradient de pression serait tel que l'écoulement de l'air en serait fortement accéléré sur la moitié Nord de la France : dès la mi-journée, les rafales de vent atteindraient voire dépasseraient ponctuellement les 100 km/h sur les côtes de la Manche, localement 90 km/h dans l'intérieur des terres.

La perturbation associée arroserait copieusement le pays avec des cumuls pouvant dépasser les 20 mm localement au Nord de la Loire.

En se dirigeant vers le Sud-Est, le temps serait plus calme et ensoleillé excepté sur le Gard et sur l'Hérault concernés par des entrées maritimes.


Meteo à moyen terme : de 4 à 6 jours

Mardi 28 Janvier 2020

Fiabilité 4/5

Il resterait encore quelques fortes rafales de vent le matin sur le Nord-Est bien que le plus gros serait sur les Pays Bas.
La limite pluie-neige chuterait dans ce flux rapide de secteur Ouest-Nord-Ouest advectant de l'air froid d'altitude.

Pour autant, en plaine et en vallée, la baisse des températures serait moins flagrante y compris vers les côtes de la Manche : seule la présence d'averses donnerait un ressenti à peine hivernale.

En se dirigeant vers le Sud-Est nous retrouverions la perturbation avec de fréquentes pluies de l'Aquitaine à l'Alsace alors que le pourtour méditerranéen serait au sec grâce au vent d'Ouest.

Mercredi 29 Janvier 2020

Fiabilité 3,75/5

Une bulle anticyclonique reviendrait rejetant un peu plus vers le Nord la prochaine perturbation.

Concrètement, le Sud de la France se retrouverait sous le soleil après la dissipation des éventuelles averses ou nuages bas.

Plus au Nord, surtout vers les Ardennes, quelques précipitations seraient encore possibles alors que la limite pluie-neige pourrait se situer en-dessous du kilomètre : ça permettrait au massif vosgien et jurassien de blanchir un peu plus.

Jeudi 30 Janvier 2020

Fiabilité 3/5

Un courant de Sud-Ouest pourrait de nouveau se mettre en place avec de fréquentes averses (sauf pourtour méditerranéen) et toujours autant de douceur.
Il est où l'hiver ? Il est où ??? Il est où ???


De J+7 à J+16 : tendance meteo à long terme entre 7 et 16 jours

Du Vendredi 31 Janvier au Mardi 4 Février 2020
meteo semaine prochaine



La célébration de la chandeleur se ferait dans une atmosphère chaleureuse dans tous les sens du terme : les quelques averses ne devraient pas gâcher le plaisir de manger des crèpes !

Le week-end des 1er et 2 Février se ferait dans le calme en marge du retour temporaire de l'anticyclone.

Les températures maximales évolueraient de cette manière en fin de période :

6°C à Strasbourg.
12°C à Nantes.
13°C à Bordeaux.
16°C
à Monaco.

Fiabilité de la prévision à long terme

Modèle de prévisions américains GFS : 65%.

Modèle météo européen CEP : 65%.


Du Mercredi 5 au Dimanche 9 Février 2020 début des grandes marées

meteo dans deux semaines


Peu de changement pour cette fin de première décade de Février : toujours une douceur parfois remarquable.

Pour autant, avec la bascule du flux à l'Ouest et un champ de pression plus élevé, les éclaircies nocturnes se feraient plus présentes facilitant la baisse des températures minimales et le retour de la neige sur les Vosges pour le début des vacances d'hiver de la zone C.

Les températures maximales seraient globalement assez douces par rapport aux normales saisonnières (1981-2010) :
3°C à Bourg Saint-Maurice (Savoie).
5°C à Mulhouse
(Haut Rhin).
9°C
à Créteil (Ile de France) et à Nevers (Nièvre).
11°C
à Notre Dame des Landes (Loire Atlantique).
12°C au Mont Saint Michel (Manche) et à Toulouse Blagnac (Haute Garonne).
14°C
à Sète (Hérault).
16°C à Cannes (Alpes Maritimes).
18°C
à Figari (Corse du Sud).

Pertinence de la tendance à deux semaines

Synoptique

Le modèle ensembliste ENS 00h (sur 60% des scénarios) ainsi que GEFS mettraient en avant une composante Ouest sur le pays.

Indices météo en liaison avec les Océans

AO (Arctique Oscillation) : positif.

Il pourrait alors y avoir une dépression du Groenland jusque vers la Scandinavie en passant par le Royaume Uni.

NAO (North Atlantic Oscillation) : légèrement positif.

Les anomalies de pressions seraient négatives sur l'Europe occidentale (Nord-Ouest de la France notamment), positives sur le pourtour méditerranéen et le Golfe de Gascogne.




Copyright © Météolaflèche | Tous droits réservés -   Mentions légales et conditions d'utilisation du site -   Cyril DUPONT (pseudo CyrilD44 sur certains forums) -   Contact
"toute représentation ou reproduction,intégrale ou partielle,d'une ou plusieurs pages, cartes ou logos de ce site faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite" (article 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle) . Seules les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective sont autorisées .