Previsions meteo France à 7 et 16 jours gratuites

 



Previsions meteo demain

Samedi 22 Septembre 2018

Fiabilité 4,5/5

Une dépression creuse, appelée FABIENNE, approcherait le Finistère : la perturbation associée se situerait le long des côtes de la Manche avec un vent fraichissant à 35 voire 40 noeuds en cours d'après-midi et soirée.
Quelques faibles pluies se produiraient à son passage.

En allant vers le Sud de la France, une composante Sud-Ouest maintiendrait des températures estivales après une matinée assez brumeuse par endroit.

Les températures seraient globalement contrastées pour un mois de Septembre par rapport aux normales saisonnières de la période 1981-2010
Les minimales
-8°C à Charleville Mézières (Ardennes).
-9°C à Limoges et à Besançon.
-10°C à Clermont Ferrand.
-13°C à Gap.
-15°C à Biarritz.
-17°C à Marseille.
-22°C en Corse.

Les maximales
-17°C à Dunkerque.
-19°C à Paris.
-23°C à La Rochelle et à Langres
.
-27°C à Pau.
-28°C à Nimes.
-31°C à Perpignan.

Dimanche 23 Septembre 2018

Meteo France jour 2


Fiabilité 4,5/5

Vigilance tempete Nord FranceVigilance vent violent sur le Nord de la France ?

La dépression FABIENNE arrivée la veille par le Sud de l'Irlande devrait se décaler vers le Sud de l'Angleterre tout en se renforçant ; la trajectoire de la dépression reste incertaine malgré l'échéance rapprochée : le moindre décalage plus au Sud, et ce serait une tempête possible sur le Nord de la France !

Pour autant, la plupart des scénarios tendrait vers un vent dépassant les 60 noeuds vers la Mer du Nord et éventuellement la Côte d'Opale : avec le creusement de la dépression allant vers le Danemark, il faudrait aussi surveiller le vent dans l'intérieur des terres sur le Nord-Est de la France !

La perturbation associée donnerait des pluies de plus en plus fréquentes en allant vers les Ardennes.

A l'Ouest, l'anticyclone (appelée SCHORSE ?) reviendrait déjà en cours d'après-midi faisant basculer le vent au Nord-Ouest avec un fort rafraichissement à prévoir en soirée !

Autrement, sur le Sud de la France, ce serait toujours le plein été avec une hausse des températures due au vent de Sud-Ouest.


Lundi 24 Septembre 2018

Meteo France jour 3

Fiabilité 4,25/5

Changement radical dans la prévision avec le maintien des hautes pressions sur le Nord-Ouest de la France ; la tempête FABIENNE se situerait déjà vers la Russie tout en laissant encore quelques ondées sur le Nord-Est de l'hexagone.

Entre le départ de FABIENNE et le retour des hautes pressions, le gradient de pression serait très important sur le pourtour méditerranéen (1012 hPa à Nice, 1030 hPa à Perpignan) : d'où un Mistral et une Tramontane tempêtueux avec des rafales dépassant les 55 noeuds sur les caps les plus exposés !




Meteo à moyen terme : de 4 à 6 jours

Mardi 25 Septembre 2018

Fiabilité 4/5

1044 hPa sur le Sud de l'Angleterre ? C'est ce qui serait prévu sur la plupart des modèles de prévisions.

Les conséquences seraient multiples : basculement du vent à l'Est provoquant un refroidissement intense en basses couches et rafales à plus de 40 noeuds sur les côtes de l'Océan, plus de 55 noeuds sur la Mer Méditerranée.

Autant dire que, malgré l'ensoleillement globalement bon (sauf vallée de l'Isère notamment), la température au vent serait particulièrement fraiche voire froide : gare au rhume !


Mercredi 26 Septembre 2018

Fiabilité 3,75/5

L'anticyclone se décalerait légèrement vers l'Est permettant à l'air chaud de revenir un peu vers l'Océan Atlantique.
Globalement, l'humidité serait très présente surtout vers l'Alsace et la Lorraine avec les retours d'Est.
Le vent soufflerait beaucoup moins fortement sur les côtes.


Jeudi 27 Septembre 2018

Fiabilité 3/5

Peu de changements avec toujours ce blocage anticyclonique qui commencerait à se disloquer : les basses pressions en profiteraient alors pour revenir par le Sud-Est arrosant notamment la Corse, les Alpes Maritimes et le Var.
Ailleurs, le vent d'Est soufflerait encore limitant la baisse des températures minimales mais aussi la hausse des maximales.




De J+7 à J+16 : tendance meteo à long terme entre 7 et 16 jours

Du Vendredi 28 Septembre au Mardi 2 Octobre 2018
meteo semaine prochaine

Les hautes pressions voleraient en éclat sur le Royaume Uni laissant place à un courant océanique de secteur Nord-Ouest : les précipitations arriveraient par la Manche avant de se généraliser à tout le pays sauf sur le pourtour méditerranéen au prix d'un fort Mistral.

Les températures maximales évolueraient de cette manière en fin de période :

-14°C à Strasbourg.
-17
°C à Nantes.
-20°C à Bordeaux
.
-22°C à Nice.

Fiabilité de la prévision à long terme

Modèle de prévisions américains GFS : 65%.

Modèle météo européen CEP : 65%.


Du Mercredi 3 au Dimanche 7 Octobre 2018


meteo dans deux semaines

Vers une intensification du flux d'Ouest ? ce serait une première depuis l'hiver dernier...et ce ne serait pas un scandale à cette période de l'année.

Il faudrait surveiller le week-end où débuteraient des marées d'équinoxes atteignant les coefficients 108 la semaine suivante.

Les températures maximales seraient globalement assez fraiches par rapport aux normales saisonnières (1981-2010) :
-12°C
au Mont Saint Michel (Manche) et à Thann (Haut Rhin).
-13°C à
Saint Martin d'Hères (Isère).
-14°C à Maisons-Alfort (Ile de France).
-15°C à Nevers (Nièvre).

-17°C
à Notre Dame des Landes (Loire Atlantique).
-20°C
à Toulouse Blagnac (Haute Garonne).
-21°C à Béziers (Hérault) et à Antibes (Alpes Maritimes).
-24°C
à Figari (Corse du Sud).

Pertinence de la tendance à deux semaines

Synoptique

Le modèle ensembliste ENS 00h (sur 60% des scénarios) ainsi que GEFS mettraient en avant une composante Ouest sur le pays.

Indices météo en liaison avec les Océans

AO (Arctique Oscillation) : positif.

Il pourrait alors y avoir un anticyclone sur le Groenland et le Royaume Uni, une dépression vers la Scandinavie.

NAO (North Atlantic Oscillation) : positif.

Les anomalies de pression seraient positives sur l'Europe occidentale (Nord-Ouest de la France notamment), potentiellement négatives sur le pourtour méditerranéen et le Golfe de Gascogne.




Copyright © Météolaflèche | Tous droits réservés -   Mentions légales et conditions d'utilisation du site -   Cyril DUPONT (pseudo CyrilD44 sur certains forums) -   Contact
"toute représentation ou reproduction,intégrale ou partielle,d'une ou plusieurs pages, cartes ou logos de ce site faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite" (article 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle) . Seules les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective sont autorisées .