Previsions meteo France à 7 et 16 jours gratuites

 



Previsions meteo demain

Samedi 15 Décembre 2018

Fiabilité 4,5/5

Vigilance fort coup de vent Nord-Ouest FranceCoup de vent sur le Nord-Ouest de la France ? Pluies verglaçantes vers le Centre et le Nord-Est ?

L'anticyclone prénommé GOTTHARD se décalerait vers la Scandinavie permettant le retour de la circulation océanique active sur le Nord-Ouest de la France.

Comme souvent après une période de froid, la moindre dépression peut être très virulente en terme de rafales de vent : ce pourrait être le cas cette journée avec une dépression se formant sur le proche Finistère et progressant vers l'Ouest de l'Angleterre tout en se creusant.

D'où des pointes à 60 noeuds (110 km/h) en rafales voire localement plus sur les caps les plus exposés de la Manche !
Dans l'intérieur des terres, il faudrait aussi surveiller les rafales de vent.

La perturbation associée ne devrait pas faire parler d'elles au niveau de la pluviométrie (10-15 mm ?) ; en revanche, avec les sols refroidis dans l'intérieur des terres et le redoux en altitude, un épisode de pluies verglaçantes pourrait se produire sur un grand nombre de coins du Nord de la France surtout vers le Centre, l'Est Normand, Ile de France, Picardie, Nord Pas de Calais !

Dans ce flux dynamique, le redoux serait sensible avec des températures gagnant parfois 10°C en 24 heures !
Quant au Sud-Est du pays, il aurait un temps sec en marge d'une petite poussée d'un autre anticyclone.

Les températures seraient globalement très contrastées pour un mois de Décembre par rapport aux normales saisonnières de la période 1981-2010
Les minimales
-6°C à Nancy.
-5°C à Langres
.
-3°C à Rouen.
0°C à Limoges.
1°C à Nimes.
3°C à Rennes.
6°C à La Rochelle.
8°C à Bastia.
11°C à Brest.

Les maximales
1°C à
Sedan (Ardennes).
4°C à Paris.
5°C à Grenoble et à Gap.
8°C à Aurillac.
10°C à Tours.
12°C à Perpignan et à Ajaccio.
15°C à Biarritz.


Dimanche 16 Décembre 2018

Meteo France jour 2


Fiabilité 4,5/5

Le courant d'Ouest se maintiendrait avec la perturbation que nous retrouverions sur le Sud-Est avec une limite pluie-neige chutant en marge d'un refroidissement en altitude.

A l'arrière, une traine active prendrait la forme d'un front secondaire sur l'arc Atlantique.

Globalement, les températures seraient orientées à la hausse.



Lundi 17 Décembre 2018

Meteo France jour 3

Fiabilité 4,25/5

L'anticyclone GOTTHARD gagnerait un peu le pays au point que les précipitations ne concerneraient plus que l'Est de l'hexagone et le littoral de l'Océan en conséquence de l'arrivée d'une nouvelle perturbation : dans cette configuration, la douceur serait d'actualité sur tout le pays après une matinée parfois fraiche.


Meteo à moyen terme : de 4 à 6 jours

Mardi 18 Décembre 2018

Fiabilité 4/5

GOTTHARD tenterait de résister sur l'Est y apportant un temps sec engendrant une matinée assez froide, une après-midi douce.

Ailleurs, une nouvelle perturbation associée à une dépression assez creuse engendrerait des cumuls de pluie significatifs (localement 15 mm) et un vent pouvant fraichir à 45 voire 50 noeuds (90 km/h) en rafales : pour autant, elle apporterait aussi de la douceur.


Mercredi 19 Décembre 2018

Fiabilité 3,75/5

Une nouvelle perturbation arriverait sur une pression atmosphérique moyenne de plus en plus élevée : toutefois, les précipitations parviendraient à concerner aussi le pourtour méditerranéen dans une masse d'air de plus en plus douce pour la saison.


Jeudi 20 Décembre 2018

Fiabilité 3/5

Une poussée anticyclonique assécherait partiellement la masse d'air sur le pays : tout au plus quelques averses cotieres notamment sur les côtes de la Manche.

Dans cette configuration (flux plus continental), les températures chuteraient surtout le matin.




De J+7 à J+16 : tendance meteo à long terme entre 7 et 16 jours

Du Vendredi 21 au Mardi 25 Décembre 2018 grandes marées de Noel
meteo semaine prochaine

Le début des vacances de Noel devrait se faire dans une certaine agitation alors que les coefficients de marées atteindraient en valeur théorique les 100 le soir du réveillon.

A priori, Noel ne devrait pas se faire au balcon cette année : la neige pourrait même être présente par endroit sur l'Est de la France

Prévisions météo en détails pour Noel 2018  elles peuvent différer de celles de cette page en fonction des dates de mises à jour.

Les températures maximales évolueraient de cette manière en fin de période :

5°C à Strasbourg.
10
°C à Nantes.
12°C à Bordeaux.

13°C à Nice
.

Fiabilité de la prévision à long terme

Modèle de prévisions américains GFS : 65%.

Modèle météo européen CEP : 65%.


Du Mercredi 26 au Dimanche 30 Décembre 2018


meteo dans deux semaines

Les hautes pressions pourraient revenir par le Sud mais les perturbations britanniques seraient nombreuses : par conséquent, le flux d'Ouest serait plutot de nature "anticyclonique" malgré les quelques averses dans une masse d'air de saison.

La météo du Nouvel An 2019 ?

Les températures maximales seraient globalement plus ou moins conformes par rapport aux normales saisonnières (1981-2010) :
4°C
à Mulhouse (Haut Rhin).
5°C à Bourg Saint Maurice (Savoie)
.
7°C à Maisons-Alfort (Ile de France).
8°C à Bourges (Cher) et au Mont Saint Michel (Manche).

9°C à Notre Dame des Landes (Loire Atlantique) et à Toulouse Blagnac (Haute Garonne).
12°C à Montpellier (Hérault).
13°C à Cannes (Alpes Maritimes)
.
16°C à Figari (Corse du Sud).

Pertinence de la tendance à deux semaines

Synoptique

Le modèle ensembliste ENS 00h (sur 60% des scénarios) ainsi que GEFS mettraient en avant une composante Ouest sur le pays.

Indices météo en liaison avec les Océans

AO (Arctique Oscillation) : légèrement positif.

Il pourrait alors y avoir une dépression dominante sur le Groenland et le Royaume Uni, un anticyclone vers la Scandinavie et l'Europe centrale.

NAO (North Atlantic Oscillation) : légèrement positif.

Les anomalies de pression seraient négatives sur l'Europe occidentale (Nord-Ouest de la France notamment), positives sur le pourtour méditerranéen et le Golfe de Gascogne.




Copyright © Météolaflèche | Tous droits réservés -   Mentions légales et conditions d'utilisation du site -   Cyril DUPONT (pseudo CyrilD44 sur certains forums) -   Contact
"toute représentation ou reproduction,intégrale ou partielle,d'une ou plusieurs pages, cartes ou logos de ce site faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite" (article 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle) . Seules les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective sont autorisées .