Previsions meteo France à 7 et 16 jours gratuites

 



Previsions meteo demain

Samedi 18 Novembre 2017

Fiabilité 4,5/5

Nous retrouverions une perturbation "piégée" par deux anticyclones : l'un, YAPRAK, partant sur la Scandinavie, l'autre (ZOE ?) sur l'Ouest des îles britanniques.

En conséquences, elle se désagrégerait sur place ce qui donnerait un temps souvent couvert et plus frais au Nord de la Seine avec quelques ondées possibles en fin de journée.

La moitié Sud de l'hexagone resterait au sec et sous le soleil dans une masse d'air quasi inchangée.


Les températures moyennes seraient globalement assez froides pour un mois de Novembre par rapport aux normales saisonnières de la période 1981-2010 :
-Les minimales partiraient de -1°C à Grenoble
pour aller à 0°C à Charleville Mézières, 2°C à Langres, 4°C à Tours, 6°C à La Rochelle, 7°C à Brest, 9°C en Corse.
-Les maximales iraient de 5°C
à Besançon à 18°C à Ajaccio en passant par 8°C à Lyon, 9°C à Paris, 10°C à Limoges, 11°C à Cherbourg, 13°C à Tarbes, 15°C à Marseille et 17°C à Biarritz.


Dimanche 19 Novembre 2017

Meteo France jour 2


Fiabilité 4,5/5

La pression atmosphérique augmenterait de nouveau sur la France asséchant la perturbation : si l'Est conserverait un peu d'air frais et humide avec une limite pluie-neige assez basse, l'Ouest reverrait des conditions plus douces en marge d'un flux plus océanique.

Quant au Sud, peu de changements avec toujours cet excellent ensoleillement et un Mistral fraichissant jusqu'à 80 km/h en rafales.


Lundi 20 Novembre 2017

Meteo France jour 3

Fiabilité 4,25/5

Le flux ne deviendrait finalement pas rapidement dépressionnaire sur les îles britanniques.

Les perturbations circuleraient en dehors de nos frontières en dehors du Nord, du Pas de Calais, de la Picardie, des Ardennes voire l'Ile de France sous la grisaille et quelques pluies.

Ailleurs, le temps serait assez nuageux surtout sur le Nord-Ouest de la France plus océanique.

Au Sud, toujours du soleil et un peu moins de vent.




Meteo à moyen terme : de 4 à 6 jours

Mardi 21 Novembre 2017

Fiabilité 4/5

Très peu de changements si ce n'est une couverture nuageuse moins importante sur le Nord-Est ce qui n'empêcherait pas quelques ondées de se produire principalement sur la Belgique.

Ailleurs, l'ensoleillement serait encore meilleur avant la bascule du flux au Sud voire Sud-Ouest en fin de journée sur la Bretagne.


Mercredi 22 Novembre 2017

Fiabilité 3,75/5

Le flux de Sud pourrait enfin être dynamique s'il n'est pas une nouvelle fois repoussée dans l'échéance lors des prochaines mises à jour.

En l'occurrence, l'air doux reviendrait plus franchement par le Sud-Ouest qui serait encore sous influence anticyclonique.

En allant vers la Manche, nous aurions la trace d'une perturbation plus active que les précédentes de part un champ de pression orienté à la baisse : les pluies seraient continues sous un très faible vent de Sud-Ouest.

Ailleurs, sur la moitié Nord, l'influence continentale persisterait avec des températures plutot fraiches le matin mais douces l'après-midi.

Quant au pourtour méditerranéen, il baignerait sous le soleil avec des températures stables.


Jeudi 23 Novembre 2017

Fiabilité 3,75/5

Les conditions devraient se dégrader plus franchement sur le pays surtout la moitié Nord.

Le Sud resterait à l'abri des intempéries.

Dans tous les cas, le courant de Sud-Ouest à Ouest devrait amener une douceur ce qui n'arrangerait pas les stations de ski de basse altitude mais aussi celle de moyenne altitude.



De J+7 à J+16 : tendance meteo à long terme entre 7 et 16 jours

Du Vendredi 24 au Mardi 28 Novembre 2017
meteo semaine prochaine

Vers un maintien du courant océanique d'Ouest ?

Souvent après une période de froid, la cyclogénèse se met en place rapidement et de façon intense.

Cependant, cette configuration demanderait une grande confirmation tant le vortex polaire est mis à mal sur le Groenland : quand le vortex polaire n'est pas présent, la circulation océanique tend à être rejetée plus vers le Nord des îles britanniques.

En revanche, lorsque le vortex est présent et intense, alors le courant océanique d'Ouest a tendance à s'abaisser jusque vers nos lattitudes.

Ce pourrait être le cas pour cette fin de semaine. 

En effet, le système dépressionnaire britannique prendrait de l'ampleur au point qu'un ou deux forts coups de vent ne seraient pas à exclure sur les côtes de la Manche voire sur l'ensemble de la moitié Nord du pays : évidemment, il faudrait une confirmation de cette prévision à des échéances bien plus courtes.

Pour autant, les grandes lignes seraient présentes : retour d'un semblant de douceur et d'humidité sur l'ensemble du pays sauf le pourtour méditerranéen protégé par le vent d'Ouest.

En fin de période, les hautes pressions se déploieraient du Groenland jusque vers l'Ouest de la France provoquant une bascule du flux au Nord-Ouest faisant revenir la neige sur tous les massifs.

Les températures maximales évolueraient de cette manière en fin de période : de 7°C à Strasbourg à 15°C à Monaco en passant par 12°C à Nantes et 14°C à Bordeaux.

Fiabilité de la prévision à long terme

Modèle de prévisions américains GFS : 65%.

Modèle météo européen CEP : 65%.


Du Mercredi 29 Novembre au Dimanche 3 Décembre 2017 début des grandes marées


meteo dans deux semaines

Les hautes pressions devraient s'installer dans la durée sur l'Ouest tandis qu'un système dépressionnaire Scandinave se renforcerait. 

D'où un flux nordique probablement intense solidifiant les précipitations et faisant tomber la neige à des altitudes de plus en plus basses.

Ce serait probablement une offensive hivernale quasi généralisée car même les régions bordant la Mer Méditerranée se retrouveraient sous des grains.

Les températures maximales seraient globalement assez froides par rapport aux normales saisonnières (1981-2010) : De 2°C à Cernay (Haut Rhin) à 15°C à Figari (Corse du Sud) en passant par 3°C à Bourg Saint Maurice (Savoie), 5°C à Bourges et à Lyon, 8°C à Créteil (Ile de France) et au Mont Saint Michel (Manche), 10°C à Notre Dame des Landes (Loire Atlantique), 11°C à Toulouse Blagnac (Haute Garonne), 12°C à Montpellier (Hérault) et 13°C à Cannes (Alpes Maritimes).

Pertinence de la tendance à deux semaines

Synoptique

Le modèle ensembliste ENS 00h (sur 60% des scénarios) ainsi que GEFS mettraient en avant une composante Nord-Ouest sur le pays.

Indices météo en liaison avec les Océans

AO (Arctique Oscillation) : négatif.

Il pourrait alors y avoir un anticyclone dominant sur le Groenland et l'Ouest du Royaume Uni, une dépression vers la Scandinavie.

NAO (North Atlantic Oscillation) : négatif.

Les anomalies de pression seraient potentiellement positives sur l'Europe occidentale (Nord-Ouest de la France notamment), négatives sur le pourtour méditerranéen et le Golfe de Gascogne.




Copyright © Météolaflèche | Tous droits réservés -   Mentions légales et conditions d'utilisation du site -   Cyril DUPONT (pseudo CyrilD44 sur certains forums) -   Contact
"toute représentation ou reproduction,intégrale ou partielle,d'une ou plusieurs pages, cartes ou logos de ce site faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite" (article 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle) . Seules les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective sont autorisées .