Previsions meteo France à 7 et 16 jours gratuites

 



Previsions meteo demain

Samedi 22 Février 2020 début des congés de la zone A

Fiabilité 4,5/5

Une nouvelle perturbation, issue de la dépression XANTHIPPE, longerait les côtes de la Manche et celles de la Mer du Nord avec une douceur aussi bien le matin que l'après-midi.

Sur le reste du pays, l'anticyclone GUNTER imposerait sa dorsale avec pour conséquence une amplitude thermique importante entre les températures minimales dignes d'un début Mars et les maximales d'un mois d'Avril sur fond de ciel parfois bleu.

Les températures seraient globalement douces pour un mois de Février par rapport aux normales saisonnières de la période 1981-2010
Les minimales
0°C à Langres.
2°C à Tours.
3°C à Paris et à Gap.
5°C à Biarritz et à Marseille.
7°C à Perpignan.
9°C à Brest.

Les maximales
12°C à Lille.
13°C à Limoges.
14°C à Rennes et à Lyon.
16°C en Corse.
19°C à Pau.

Après le succès de notre page spéciale sur la météo potentielle au Hellfest 2019 sur http://www.meteolafleche.com/Previsions/2019/meteo_hellfest.html

Retrouvez notre dossier sur le temps qu'il a fait depuis la création du festival en 2006 sur http://www.meteolafleche.com/Dossiers/meteo_hellfest_depuis_2006.html


Dimanche 23 Février 2020

Meteo France jour 2


Fiabilité 4,5/5

Une nouvelle tempête débarquerait sur les îles britanniques ; le Nord Pas de Calais et surtout la Belgique pourraient ressentir les effets de cette tempête avec des pointes à 100 km/h voire plus sur les côtes !

Dans l'intérieur des terres, au Nord de la Seine, les rafales de vent seraient localement à surveiller tout comme les précipitations.

Plus au Sud, au coeur de la dorsale de GUNTER, les minimales seraient assez basses pour la saison ; en revanche, avec un excellent ensoleillement et un vent de Sud-Ouest se renforçant, les maximales dépasseraient facilement les 15°C.


Lundi 24 Février 2020

Meteo France jour 3

Fiabilité 4,25/5

Une énième dépression pourrait toucher l'Ecosse ; le gradient de pression serait si important que l'écoulement de l'air en serait également accéléré sur les côtes de la Manche : d'où des rafales de vent encore fortes voire temporairement tempêtueuses.

La perturbation associée donnerait moins de précipitations.


Meteo à moyen terme : de 4 à 6 jours

Mardi 25 Février 2020

Fiabilité 4/5

Avec le réhaussement de la pression atmosphérique par l'Ouest, le flux aurait tendance à devenir de plus en plus nordique au fil des heures. 

De plus, une dépression circulerait sur la Mer du Nord puis vers le Danemark : le gradient de pression généré ferait que le vent de Nord-Ouest fraichirait en soirée partout sur le pays et surtout ramènerait de l'air froid d'altitude.

D'où une limite pluie-neige chutant de nouveau sur l'ensemble des massifs.

Mercredi 26 Février 2020

Fiabilité 3,75/5

Vigilance neige plaine Nord-EstNeige possible en plaine sur le Nord-Est ?

Le flux de Nord-Ouest pourrait s'intensifier en début de matinée, le refroidissement d'altitude aussi au point que nous aurions -7°C à 850 hPa (environ 1450 mètres) et -30°C à 500 hPa (environ 5550 mètres) : la plupart des modèles tendrait vers un abaissement de l'isothermie 0°C localement jusqu'au sol prenant la forme de neige.

Meteo Europe neige 26 Février 2020

En journée, le radoucissement ne serait pas important excepté sur le proche Atlantique : dans l'intérieur des terres, les précipitations solides occuperaient l'essentiel de la journée ; en soirée, il faudrait s'attendre à ce que la neige tienne au sol sur les collines normandes, les Ardennes, les vallées vosgiennes et jurassiennes !

Pour ce type de prévisions, l'échéance est beaucoup trop lointaine pour en dire davantage.

En allant vers le Sud-Est, le temps serait rendu plus sec de part le Mistral et la Tramontane soufflant très fortement : là bas, aussi, la baisse des températures serait d'actualité.

Jeudi 27 Février 2020

Fiabilité 3/5

Sur le Nord-Est, le froid commencerait déjà à être balayé en tout début de matinée par un vaste courant océanique d'Ouest : avec la potentielle neige tombée la veille (Mercredi 26), et les brouillards givrants, les routes risquent d'y être glissantes !

En se dirigeant vers l'Ouest et le Sud, le redoux serait par conséquent déjà d'actualité en marge d'une dépression creuse et donc pouvant générer encore des vents forts à localement tempêtueux.

La perturbation donnerait des précipitations plus fréquentes (localement 10 mm ?).


De J+7 à J+16 : tendance meteo à long terme entre 7 et 16 jours

Du Vendredi 28 Février au Mardi 3 Mars 2020
meteo semaine prochaine



Il y a tout juste 10 ans, une tempête mémorable appelée XYNTHIA s'abattait sur la France : sur le plan météorologique, elle était moins intense que Lothar, Martin et Klaus.

En revanche, elle est arrivée pile au moment de la pleine mer provoquant une surélévation de l'océan jamais égalée depuis !

Les conséquences sur le plan matériel et surtout sur le plan humain ont été terribles.

Nous étions aux Sables d'Olonne dans la nuit Samedi 27 au Dimanche 28 Février 2010 : notre vidéo sur https://www.youtube.com/watch?v=A4usCywluxs

Cette année, nous ne devrions pas avoir des conditions similaires au vu des différentes modélisations.

En revanche, un nouveau et très bref refroidissement serait possible au point d'avoir de nouveau une situation à neige un début Mars ; rien à voir avec la situation de 2013 où il y avait des quantités là aussi mémorables.

Par la suite, le courant océanique de secteur Sud-Ouest releverait la limite pluie-neige sur l'ensemble des massifs.

Seul le pourtour méditerranéen resterait au sec et au vent dans une telle configuration.

Les températures maximales évolueraient de cette manière en fin de période :

8°C à Strasbourg.
12°C à Nantes.
14°C à Bordeaux.
15°C
à Monaco.

Fiabilité de la prévision à long terme

Modèle de prévisions américains GFS : 65%.

Modèle météo européen CEP : 65%.


Du Mercredi 4 au Dimanche 8 Mars 2020 début des grandes marées d'équinoxe

meteo dans deux semaines


Maintien d'un courant dépressionnaire actif ?

Cette situation serait particulièrement à surveiller car les grandes marées d'équinoxe débarqueraient dès le Samedi 7 Mars 2020 : une telle agitation sur l'Océan conjuguée à des plages en piteux états auraient de lourdes conséquences sur les côtes.

Côté temps, dans ce type de situation, nous conserverions le dégradé Nord (humide) - Sud (sec sauf Aquitaine).

Les températures maximales seraient globalement douces par rapport aux normales saisonnières (1981-2010) :
5°C à Thann (Haut Rhin).
6°C à Saint-Martin d'Hères (Isère).
9°C à Maisons-Alfort (Ile de France).
10°C
au Mont Saint Michel (Manche).
12°C à Nevers (Nièvre).
13°C à Notre Dame des Landes (Loire Atlantique).
15°C à Toulouse Blagnac (Haute Garonne).
16°C à Sète (Hérault) et
à Antibes (Alpes Maritimes).
18°C
à Figari (Corse du Sud).

Pertinence de la tendance à deux semaines

Synoptique

Le modèle ensembliste ENS 00h (sur 60% des scénarios) ainsi que GEFS mettraient en avant une composante Ouest sur le pays.

Indices météo en liaison avec les Océans

AO (Arctique Oscillation) : positif.

Il pourrait alors y avoir une dépression du Groenland jusque vers la Scandinavie en passant par le Royaume Uni.

NAO (North Atlantic Oscillation) : positif.

Les anomalies de pressions seraient négatives sur l'Europe occidentale (Nord-Ouest de la France notamment), positives sur le pourtour méditerranéen et le Golfe de Gascogne.




Copyright © Météolaflèche | Tous droits réservés -   Mentions légales et conditions d'utilisation du site -   Cyril DUPONT (pseudo CyrilD44 sur certains forums) -   Contact
"toute représentation ou reproduction,intégrale ou partielle,d'une ou plusieurs pages, cartes ou logos de ce site faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite" (article 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle) . Seules les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective sont autorisées .