Meteo Hellfest depuis 2006

La météo du Hellfest entre 2006 et 2019

 




La météo du Hellfest a globalement été capricieuse, c'est-à-dire rarement classique pour cette période de l'année.

Le site du Hellfest ayant été aménagé depuis sa création, nous ne parlerons que des températures relevées sous abri (sources des données Infoclimat).

De 2006 à 2011 : données météo de Nantes Atlantique

Météo températures relevées Hellfest 2006.

Le temps de la première journée de cette première édition était idyllique : soleil et chaleur avec au moins 27°C.

Par la suite, les orages étaient particulièrement présents dans les alentours du site le Samedi et avec une fraicheur le Dimanche.

Météo températures relevées Hellfest 2007

En 2007, c'était la douche froide dans tous les sens du terme ; globalement, toute la France était sous un courant océanique d'Ouest qui a engendré un des pires été jamais enregistré !

Météo températures relevées Hellfest 2008

Cette année 2008 était particulière car le temps de la première quinzaine de Juin était tout simplement automnal !

Fort heureusement, il y a eu une belle trève des précipitations durant le festival avec des températures assez chaudes et peu voire pas de pluie !

Météo températures relevées Hellfest 2009

Très fraiche en 2009 Dame Nature : avec un flux de Nord dominant, la journée de Vendredi a été très grise ; ne parlons pas du Samedi matin et du Dimanche matin avec 6 à 7°C !

Météo températures relevées Hellfest 2010

Encore de la fraicheur en 2010 avec des températures maximales atteignant péniblement les 20°C surtout le Samedi où quelques averses sévissaient dans le département.

On notera aussi un 7°C le Dimanche 20 Juin 2010 matin !

Météo températures relevées Hellfest 2011

L'année 2011 la pire côté conditions météo ? Fort coup de vent le Vendredi, des averses le Samedi et surtout des températures dignes d'une fin Avril !

Le week-end suivant, il faisait plus de 30°C en moyenne ; en météo, tout peut aller très vite !


De 2012 à 2014 : données météo de Saint-Philbert de GrandLieu

Météo températures relevées Hellfest 2012

Certes, le vent soufflait souvent du Sud mais c'était porteur de nombreuses averses surtout les Vendredi et Dimanche : dans de telles conditions, la fraicheur était encore au rendez-vous en 2012.

Météo températures relevées Hellfest 2013

En 2013, seule la journée de Vendredi a été sèche ; le reste du week-end a été marqué par la fraicheur, la pluie et le vent !

Météo températures relevées Hellfest 2014

2014, l'année la plus poussiéreuse ? avec un soleil de plomb (sauf Dimanche avec un risque orageux) et une température insupportable (27 à 29°C), cette édition a été particulièrement show-de !


De 2015 à 2019 : données météo de La Bruffière

Météo températures relevées Hellfest 2015


Pour les 10 ans du Hellfest, il fallait une météo parfaite : elle l'a été ! Et dire que le week-end d'avant, il tombait des trombes d'eau...

Quoi qu'il en soit, la fête a été belle lors de cette édition hors du commun avec un feu d'artifice des plus beaux jamais fait ; cf vidéo sur https://www.youtube.com/watch?v=xMdSRfOsfeU


Météo températures relevées Hellfest 2016

L'édition 2016 avait fort mal commencé : de nombreuses averses le Vendredi quasiment tout au long de la journée.

Cependant, pour rendre un ultime hommage à Lemmy, Dame Nature a fait des efforts pour permettre la tenue d'un feu d'artifice une nouvelle fois intense ; cf vidéo sur https://www.youtube.com/watch?v=yTreFNvuEMQ

Météo températures relevées Hellfest 2017

Une des éditions les plus chaudes surtout le Dimanche (33°C) avec très peu d'air avec une sécheresse sur le département tout comme beaucoup d'autres en France.
Pour ça que le Dimanche, le débit d'eau avait été volontairement réduit malgré la température.

Météo températures relevées Hellfest 2018

2018 avait été marquée par des épisodes pluvio-orageux d'une intensité inégalée avec près de 2 mois de pluie relevés avant le début du festival : des inondations s'étaient même produites !

Quant à l'édition en elle-même, elle n'avait rien de particulier côté temps ; ni trop chaud, ni trop frais.

Météo températures relevées Hellfest 2019

Nous étions les seuls à avoir insisté sur la prévision météo d'un temps sec durant le festival avec analyses à l'appui : cf http://www.meteolafleche.com/Previsions/2019/meteo_hellfest.html!

Il y a bien eu une averse pendant le concert de Slayer et durant tout ou partie de la nuit suivante.

Au final, Samedi et surtout Dimanche ont été particulièrement chauds.

Météo températures relevées Hellfest Bilan

Bilan ? Fortement contrasté : si les 5 dernières années ont été particulièrement clémentes sur la couleur du ciel, ce n'était pas le cas auparavant.

Côté températures, la température moyenne se situe autour des 22°C : rares sont les années à avoir eu moins de 20°C en température maximale !





Copyright © Météolaflèche | Tous droits réservés -   Mentions légales et conditions d'utilisation du site -   Cyril DUPONT (pseudo CyrilD44 sur certains forums) -   Contact
"toute représentation ou reproduction,intégrale ou partielle,d'une ou plusieurs pages, cartes ou logos de ce site faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite" (article 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle) . Seules les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective sont autorisées .