La houle

Important si vous allez en mer, que cela soit pour vous baigner, surfer, naviguer,... La houle mérite une petite définition ; ce qu'il faut surtout savoir, c'est comment elle se forme et comment la prévoir avec les moyens du bord .

1 ) Définition de la houle  
2 ) Mécanisme de formation  
3 ) Prévision de la houle  

 

1 ) Définition de la houle
La houle est un ensemble de vagues enclenchées sur des dizaines voire des centaines de kilomètre . Elle est définie par sa direction ( Est, Ouest, ... ) et sa hauteur ( 1 mètre, 2 mètres, ... ) .

2 ) Mécanisme de formation
Voici comment se forme la houle :

La houle se forme au milieu de l'océan ou de la mer ( cela paraît logique... ) ; il faut pour cela un conflit de masses d'air ( cela arrive très souvent au milieu de l'océan ) pour qu'il y ait formation d'une dépression et donc générant des rafales de vent au niveau de l'eau : la houle est formée . Si le vent souffle localement, un ensemble de vagues ( mer du vent ) peut se former à l'endroit même où le vent souffle .

Reste à savoir la taille de la houle ; elle dépend de la profondeur de l'eau ; plus le sol s'enfonce dans l'eau, plus la houle aura une chance d'être grande . C'est ce qui se passe dans le Sud-Ouest de la France ou l'eau s'enfonce très rapidement et donne une houle atteignant parfois les 4 mètres !!!!

Voici comment nous mesurons la houle grâce à l'échelle de Douglas créée par le vice amiral anglais Percy Douglas en 1917 :
Échelle  Houle  État de la mer
0 aucune calme
1 plus de 10 cm ridée
2 entre 10 et 50 cm belle
3 entre 50 cm et 1,25 m peu agitée
4 entre 1,25 m et 2,5 m agitée
5 entre 2,5 m et 4 m  forte
6 entre 4 m et 6 m très forte
7 entre 6 m et 9 m  grosse
8 entre 9 m et 14 m très grosse
9 supérieur à 14 m énorme 

Passons à la prévision de la houle .

3 ) Prévision de la houle
La prévision de la houle n'est pas difficile si vous êtes en bord de mer ; il vous suffit d'avoir un baromètre, une girouette et un anémomètre ; plus le vent est fort, plus la houle sera grande ( en Méditerranée, la houle excède rarement les 3 mètres à cause de la faible profondeur de l'eau à certains endroits ) ; c'est comme ça que l'échelle de Beaufort est né .

Prenons un exemple : le vent souffle à plus de 60 km / h ce qui équivaut sur l'échelle de Beaufort par des vagues de 3 à 4 mètres dans la journée .

 

Vous pouvez aussi vous amuser à calculer l'énergie des vagues ( notée E ) : c'est une énergie mécanique composée d'énergie potentielle ( déformation de la surface de l'eau ) et d'énergie cinétique ( particules d'eau ) .

D'où E = ( 1 / 8 )pgH²

p : masse volumique de l'eau .

g : intensité du champ de pesanteur .

H : hauteur des vagues .

NB : la houle ne se déplace pas forcément aussi vite que la perturbation, il peut arriver que la mer "soit en colère" bien après la passage de la perturbation ( quelques heures après ) .

Remarque : la houle se déplace en moyenne à une vitesse de 30 km / h . Ainsi quand on voit une perturbation sur l'Atlantique ; après avoir déterminé la vitesse probable du vent dans la perturbation, on peut déterminer le jour auquel la houle issue de cette perturbation arrivera .

Positionnement et Statistiques Gratuites  
Accueil   Livre d'or   Forum