Previsions meteo France à 7 et 16 jours gratuites

 



Previsions meteo demain

Samedi 8 Mai 2021

Fiabilité 4,75/5

Pas vraiment de changement par rapport à la tendance émise sur http://www.meteolafleche.com/actualite/2021/05/07/meteo-du-30-avril-au-9-mai-2021/.

La perspective d'un courant océanique d'Ouest se préciserait durant ce week-end ; Une dépression, appelée HUBERTUS, assez intense (970 hPa) aborderait l'Irlande où un fort coup de vent serait entrevu.

En France, les rafales atteindraient les 80 km/h sur les côtes, probablement 60 km/h vers Toulouse et vers Lyon ; le vent de secteur Sud provoquerait une forte advection d'air chaud ; avec un secteur chaud grand et donc pouvant accueillir de nombreuses particules d'air chaud, les températures dépasseraient parfois les 30°C sur le Sud-Ouest, les 20°C sur le reste du territoire sauf près des côtes de la Manche où il y aurait également quelques pluies.

En soirée sur l'Ouest, il faudrait surveiller la formation d'une goutte froide pouvant donner de l'instabilité de la Vendée jusqu'à la Normandie en passant par la Loire Atlantique et l'Ile et Vilaine.

Les températures seraient globalement très douces pour un mois de Mai par rapport aux normales saisonnières de la période 1981-2010
Les minimales
2°C à Sedan (Ardennes).
7°C à Paris.
10°C à Grenoble.
11°C à Rennes.
14°C en Corse.
16°C à Perpignan.

Les maximales
15°C à Brest.
19°C à Lille.
20°C à Ajaccio, à Metz et à Rouen.
24°C à Marseille et à La Rochelle.
25°C à Lyon.
33°C à Biarritz (Pyrénées Atlantique).

Après le succès de notre page spéciale sur la météo potentielle au Hellfest en 2019, même si festival reporté, nous en avions effectuée une autre pour l'édition 2020 sur http://www.meteolafleche.com/Previsions/2020/meteo_hellfest.html

Retrouvez notre dossier sur le temps qu'il a fait depuis la création du festival en 2006 sur http://www.meteolafleche.com/Dossiers/meteo_hellfest_depuis_2006.html


Dimanche 9 Mai 2021

Meteo France jour 2


Fiabilité 4,5/5

Vigilance orage vent 9 Mai 2021Vigilance orages et vent sur une bonne partie du pays ?

La dépression HUBERTUS apporterait une composante Ouest (air froid) sur les côtes de l'Océan Atlantique et un flux de Sud-Est à Sud (air chaud) sur la France.

Météo Europe 9 Mai 2021

Un conflit de masses d'air serait alors inévitable ; avec une CAPE (énergie potentielle disponible principale motrice des orages) dépassant les 2 kJ/kg, l'instabilité serait particulièrement forte surtout sur le Sud-Ouest avec encore plus de 30°C localement.

Ainsi, de l'Aquitaine aux Ardennes en passant par le Massif Central, les orages pourraient être parfois violents au niveau de l'activité électrique et au niveau des rafales de vent (risque tempêtueux ?) !

En allant vers le Sud-Est, il faudrait surveiller les précipitations notamment sur les Cévennes : par détente, les 50 mm seraient souvent atteints en moins de 10 minutes !

Côté vent, avec un gradient de pression intense, l'Autan et le vent de Sud de la vallée du Rhone souffleraient parfois en tempête.

Plus à l'Ouest, après les éventuels orages de la nuit, le front froid arriverait avec encore probablement de l'instabilité et du vent.


Lundi 10 Mai 2021

Meteo France jour 3

Fiabilité 4,25/5

Vigilance orages violents Sud-Est 10 Mai 2021Vigilance orages violents sur le Sud-Est ?

Une goutte froide irait s'isoler sur le Golfe du Lion tout en se renforçant ; la perturbation, arrivée la veille, serait alors reprise par la goutte froide avec un vent de Sud-Est à la fois tempetueux et provoquant une détente plus importante encore sur le Massif Central et sur les Alpes.

Les orages pourraient alors être stationnaires avec pour conséquences principales des cumuls à surveiller ! Vu l'échéance encore lointaine pour ce type de prévisions, il faudra attendre la veille voire le jour même pour en savoir plus.

Sur le reste de l'hexagone, la composante Ouest provoquerait un très net rafraichissement et encore quelques averses.


Meteo à moyen terme : de 4 à 6 jours

Mardi 11 Mai 2021

Fiabilité 3,75/5

Le champ de pression remonterait temporairement par l'Ouest y asséchant partiellement la masse d'air.

Les éclaircies nocturnes seraient plus importantes favorisant la baisse des températures minimales.

Ailleurs, le flux océanique d'Ouest abaisserait la limite pluie-neige à 1500 mètres voire en-dessous sur l'ensemble des massifs.

En allant vers le pourtour méditerranéen, nous retrouverions encore quelques orages avant que le Mistral ne balaie tout sur son passage.

Mercredi 12 Mai 2021

Fiabilité 3,25/5

Le flux de Sud-Ouest serait de nouveau actif avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation pour démarrer ce week-end de l'Ascension ; les précipitations se feraient sous forme d'averse avec un vent modéré à fort.

Ce même flux ferait remonter les températures sur le Sud et l'Est de la France.

Jeudi 13 Mai 2021 Ascension

Fiabilité 3/5

Une énième dépression circulerait d'Ouest en Est et pourrait apporter une très forte instabilité sur l'ensemble des régions surtout vers les Alpes, le Jura et les Vosges.


De J+7 à J+16 : tendance meteo à long terme entre 7 et 16 jours

Du Vendredi 14 au Mardi 18 Mai 2021
meteo semaine prochaine



La suite du viaduc de l'Ascension se ferait sans de véritable flux dominant.

En revanche, les gouttes froides seraient très présentes : l'instabilité serait alors fortement généralisée mais avec une masse d'air plus douce.

Les températures maximales évolueraient de cette manière en fin de période :

19°C à Strasbourg.
21°C à Nantes.
21°C à Monaco.
23°C
à Bordeaux.

Fiabilité de la prévision à long terme

Modèle de prévisions américains GFS : 65%.

Modèle météo européen CEP : 65%.


Du Mercredi 19 au Dimanche 23 Mai 2021

meteo dans deux semaines


Peu de changements si ce n'est une composante Ouest du fait du retour des hautes pressions au Sud, d'un système dépressionnaire sur le Royaume Uni.

Par conséquent, les averses continueraient à défiler sauf sur le quart Sud-Est de la France.

Les températures maximales seraient globalement assez douces par rapport aux normales saisonnières (1981-2010) :
17°C au Mont Saint Michel (Manche).
19°C à Mulhouse (Haut Rhin) et
à Maisons-Alfort (Ile de France).
20°C à Notre Dames des Landes (Loire Atlantique),
à Bourges (Cher) et à Saint Martin d'Hères (Isère).
21°C à Antibes (Alpes Maritimes).
23°C à Toulouse Blagnac (Haute Garonne) et à Béziers (Hérault).
25°C à Figari (Corse du Sud).

Pertinence de la tendance à deux semaines

Synoptique

Le modèle ensembliste ENS 00h (sur 60% des scénarios) ainsi que GEFS mettraient en avant une composante Ouest sur le pays.

Indices météo en liaison avec les Océans

AO (Arctique Oscillation) : légèrement positif.

Il pourrait alors y avoir une dépression du Groenland jusque vers la Scandinavie en passant par le Royaume Uni.

NAO (North Atlantic Oscillation) : légèrement positif.

Les anomalies de pressions seraient négatives sur l'Europe occidentale (Nord-Ouest de la France notamment), positives sur le pourtour méditerranéen et le Golfe de Gascogne.




Copyright © Météolaflèche | Tous droits réservés -   Mentions légales et conditions d'utilisation du site -   Cyril DUPONT (pseudo CyrilD44 sur certains forums) -   Contact
"toute représentation ou reproduction,intégrale ou partielle,d'une ou plusieurs pages, cartes ou logos de ce site faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite" (article 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle) . Seules les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective sont autorisées .