Météo du 24 Décembre 2020 au 2 Janvier 2021

Les fêtes de fin d’année devraient se faire dans une certaine agitation. Petit topo de ce qui nous attend.

Les tendances sur cet article sont issues de notre page principale http://meteolafleche.com/previsionsfrance.html ainsi que de la page http://www.meteolafleche.com/actualite/2020/12/02/meteo-hiver-2020-2021/

Météo Week-end de Noel 2020

Le courant océanique devrait perdurer en partie grâce notamment à la mise en place d’un système dépressionnaire.
Ce système se situerait sur les îles britanniques puis sur le Bénélux.

Avec le retour de l’anticyclone dès le Jeudi 24, le rafraichissement voire le refroidissement serait brutal en montagne.

En plaine, la baisse des températures serait aussi marquée ; pour autant, la masse d’air redeviendrait de saison.

Le jour de Noel devrait être marqué par un courant nordique laissant penser qu’il pourrait neiger au moins sur le Centre Est.

Pour cela, il faudrait regarder la veille ou le jour même la modélisation notamment Euro4 disponible sur https://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=frfr&MODELL=euro4-high&MODELLTYP=1&BASE=-&VAR=prec&HH=1&ZOOM=0&ARCHIV=0&RES=0&WMO=&PERIOD= ; ce modèle est un des plus performants dans la prévision de neige en hiver, des orages en été.

Qui dit refroidissement, dit potentiellement du verglas surtout avec l’humidité rendue très présente de par les nombreuses précipitations.

La grande prudence serait de mise sur les routes d’autant plus que ce sera la seule soirée où tous les déplacements seront autorisés.

Par la suite, le week-end se poursuivrait dans une grande voire une forte agitation.

Un fort coup de vent se ferait le Dimanche 27 Décembre 2020. Là aussi avec les retours de week-end, il faudrait faire attention lors des déplacements.

Météo Nouvel An 2021

Les derniers jours de l’année 2020 et les premiers de 2021 bien partis pour être encore dans l’humidité et la douceur ?

Les tendances semblent claires au niveau des précipitations ; La configuration risque donc de poser de sérieux problèmes par rapport aux cours d’eau.

Est-ce que la suite de l’hiver météorologique verra de nombreuses inondations ? C’est tout à fait possible avec la plupart des modélisations !

Dans tous les cas, nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année.

1 réflexion sur « Météo du 24 Décembre 2020 au 2 Janvier 2021 »

  1. Ping : Photos et vidéos de la Tempête BELLA en Loire Atlantique

Laisser un commentaire