Météo du 21 au 30 Janvier 2022 froid

Changement radical par rapport à la décade précédente https://www.meteolafleche.com/actualite/2022/01/14/meteo-du-14-au-23-janvier-2022-douceur/ ?

Météo 25 Janvier 2022

Le blocage anticyclonique se maintiendrait mais commencerait à avoir quelques faiblesses.

Concrètement le flux s’orienterait du Nord-Est à Nord annonçant un changement de régime ; les nuages bas, issus de perturbations atténuées, circuleraient sur toute la moitié Nord et l’Ouest de la France ; le Sud-Est garderait un temps plus sec grâce au Mistral et à la Tramontane.

Météo 30 Janvier 2022

Le flux pourrait revenir maritime si pas de nouveau report dans la modélisation.

Les perturbations reviendraient alors par l’Ouest, le radoucissement global avec (à confirmer…ou pas).

Météo du 14 au 23 Janvier 2022 douceur

La situation météo serait assez peu différente de celle connue pendant les vacances de Noel https://www.meteolafleche.com/actualite/2021/12/17/meteo-du-17-au-26-decembre-2021-noel/

Météo 18 Janvier 2022

Le blocage anticyclonique volerait en éclat par l’Ouest ; à force de donner des coups de Bélier, la dépression finirait par entrer sur la France.

L’instabilité aurait alors tendance à se généraliser avec peut-être un épisode orageux à surveiller sur le Sud.

Météo 23 Janvier 2022

Le courant océanique reprendrait de la vigueur pour cette deuxième partie du mois de Janvier.

Les perturbations défileraient surtout sur la moitié Nord de la France ; le Sud resterait plus anticyclonique a priori.

Météo du 17 au 26 Décembre 2021 Noel

Fin du flux océanique d’Ouest, place à une composante continentale contrairement à la période précédente https://www.meteolafleche.com/actualite/2021/12/10/meteo-du-10-au-19-decembre-2021-humide/

Météo 21 Décembre 2021

Le début des vacances de Noel voire de l’ensemble des congés de cette fin d’année se ferait dans le calme avec un blocage anticyclonique ; tout d’abord, l’anticyclone se situerait sur l’Est et le Sud puis remonterait par la Mer du Nord.

Le flux deviendrait alors plus continental : l’Est du pays se retrouverait alors sous les nuages et un peu plus froid, le reste du pays verrait davantage de soleil.

En revanche, sur les massifs, avec le phénomène d’inversion, le soleil brillerait contrairement à la vallée sous la « purée de pois » : le temps serait a priori idéal pour les stations de ski.

Météo Noel 2021

Le père Noel risque fort d’être givré cette année ! En effet, avec le décalage de l’anticyclone vers le Royaume Uni et vers la Scandinavie, le flux d’Est prendrait davantage d’ampleur ; ce ne serait a priori pas le fameux « Moscou-Paris » mais attendons de voir les prochaines réactualisations.

Quoi qu’il en soit, ça s’annonce bien froid !

Météo du 10 au 19 Décembre 2021 humide

Dans la continuité de la dernière réactualisation via http://www.meteolafleche.com/actualite/2021/12/03/meteo-du-3-au-12-decembre-2021-grandes-marees/ avec toujours de l’humidité ?

Météo 14 Décembre 2021

Le courant océanique devrait avoir de plus en plus de plomb dans l’aile ; les perturbations seraient alors un peu plus rejetées vers le Nord en marge du retour des hautes pressions par le Sud.

Météo 19 Décembre 2021

Pour débuter les vacances de Noel, l’anticyclone pourrait de nouveau être dominant ; les nuages bas feraient alors leur grand retour surtout sur l’Est vers les Vosges, le Jura et le Nord des Alpes.

Dans cette configuration, les températures baisseraient également.

Météo du 3 au 12 Décembre 2021 grandes marées

Vers un redoux durable par rapport à la dernière réactualisation http://www.meteolafleche.com/actualite/2021/11/26/meteo-du-26-novembre-au-5-decembre-2021-hiver/

Météo France 7 Décembre 2021 Grandes Marées

Le courant océanique d’Ouest serait a priori assez intense au niveau des précipitations ; après plusieurs semaines de disette, les pluies se feraient très présentes, le vent avec excepté sur les régions bordant la Mer Méditerranée.

Avec les coefficients de marée atteignant les 103 le 5 Décembre, le risque de submersion marine serait à surveiller.

Météo France 12 Décembre 2021

Les hautes pressions tenteraient de revenir par l’Ouest rendant le flux un peu plus nordique ; pour autant, il resterait dépressionnaire.

La conséquence serait un air plus froid en altitude avec un léger abaissement de la limite pluie-neige sur l’ensemble des reliefs.

Météo du 26 Novembre au 5 Décembre 2021 début de l’hiver

Dans la continuité de la dernière réactualisation effectuée il y a 15 jours via https://www.meteolafleche.com/actualite/2021/11/19/meteo-du-5-au-14-novembre-2021-humide/

Météo 30 Novembre 2021

Avec la bascule du flux à l’Ouest, les précipitations se feraient intenses : avec l’air froid encore présent au sol, un vaste épisode neigeux serait possible sur un grand quart Nord-Est de la France.

Par la suite, avec le redoux, la limite pluie-neige remonterait rapidement sur l’ensemble des massifs.

En plaine, la pluie serait d’actualité sauf sur les régions bordant la Mer Méditerranée protégées par le vent d’Ouest.

Météo 5 Décembre 2021

Peu de changements avec toujours cette poursuite du courant océanique d’Ouest ; avec les coefficients de marée dépassant les 100, la prudence pourrait être éventuelle de mise le week-end des 4 et 5.

Côté temps, pas de surprises normalement : averses, averses et averses sauf sur le quart Sud-Est.

Météo du 5 au 14 Novembre 2021 humide

Le flux océanique pourrait se poursuivre après avoir débuté la semaine précédente via http://www.meteolafleche.com/actualite/2021/10/29/meteo-du-29-octobre-au-7-novembre-2021-douceur/

Météo 9 Novembre 2021

Le courant dépressionnaire devrait de nouveau s’accentuer alors que les coefficients de marée atteindraient les 108 ; la houle aurait fait son retour ; conjugée à une potentielle surcote, le risque de submersion marine serait d’actualité.

Côté temps, sans surprise, le gris prédominerait avec de nombreuses averses exceptées sur le pourtour méditerranéen protégé par le vent d’Ouest.

Météo 14 Novembre 2021

Pour ce viaduc du 11 Novembre, peu voire pas du tout d’amélioration en perspective ; il y aurait toujours ce courant d’Ouest arrosant copieusement le pays !

La seule bonne nouvelle serait une masse d’air légèrement adoucie.

Météo du 29 Octobre au 7 Novembre 2021 douce

Le courant dépressionnaire ne devrait pas s’arrêter après sa reprise http://www.meteolafleche.com/actualite/2021/10/22/meteo-du-22-au-31-octobre-2021-halloween/

Météo 2 Novembre 2021 humide

Après une courte période anticyclonique, les perturbations reviendraient à la faveur d’un abaissement du champ de pression ; avec le flux de Sud, les précipitations auraient tendance à se généraliser et donc à concerner également le pourtour méditerranéen, le tout dans une certaine douceur.

Météo 7 Novembre 2021 grandes marées

Vers des grandes marées relevant du grand classique ? Les marées intermédiaires ont été marquées par la tempête AURORE ; au vu de l’échéance, il est impossible de prévoir la moindre tempête.

Pour autant, les grandes lignes iraient vers un maintien dépressionnaire sur le proche Atlantique ; le train de houle généré arriverait sur les côtes un peu comme ce qu’il y a eu en Octobre !

Côté temps, le dégradé Nord (humide) / Sud (sec) serait assez d’actualité ce qui n’aurait rien de scandaleux à cette période de l’année.

Météo du 22 au 31 Octobre 2021 Halloween

Après une brève période de vacances (une semaine), les basses pressions reviendraient comme en début de mois http://www.meteolafleche.com/actualite/2021/10/15/meteo-du-8-au-17-octobre-2021-humidite/

Météo 26 Octobre 2021

Les hautes pressions reviendraient de façon très temporaires a priori ; les averses se feraient alors plus rares avant le retour de conditions très dépressionnaires à l’approche du week-end ; les vacances de la Toussaint commenceraient sous la pluie.

Météo Halloween 2021

Au moment d’Halloween, les prévisions météorologiques auraient de quoi faire peur ; en effet, le système dépressionnaire prendrait de l’ampleur sur les îles britanniques.

Les perturbations défileraient en continu sur la France donnant un ressenti très automnal ! Rien à voir avec le calme des grandes marées à Binic l’année dernière https://www.youtube.com/watch?v=JuoyDfqJRsk

Météo du 8 au 17 Octobre 2021 humide

Peu de changements par rapport à la dernière réactualisation faite pour les grandes marées http://www.meteolafleche.com/actualite/2021/10/01/meteo-du-1er-au-10-octobre-2021-grandes-marees/

Météo 12 Octobre 2021 humide

Le courant océanique pourrait s’installer durablement sur le pays ; par conséquent, la pluviométrie reprendrait des couleurs avec des accumulations d’eau potentiellement à surveiller sur le Nord.

Sur les côtes, l’agitation serait de mise à l’approche des grandes marées.

Quant au quart Sud-Est, le vent d’Ouest garantirait un temps sec et assez chaud.

Météo du 17 Octobre 2021

Le système dépressionnaire prendrait de l’ampleur sur l’Islande et le Royaume Uni ce qui pourrait générer un train de houle intense sur les côtes françaises : si la prévision se confirme, alors les grandes marées (coefficient 107 et 108 les 7 et 8) seraient à surveiller !

Côté temps, il faudrait surveiller le vent et la pluie sur le Nord et l’Ouest, uniquement le Mistral sur le quart Sud-Est.

ça ferait pour la seconde année consécutive qu’un fort coup de vent se produirait ; en effet, en 2020, la tempête Alex touchait de plein fouet la France : notre vidéo à Pornichet sur https://www.youtube.com/watch?v=nbe2vwrt-5o