Fin du flux océanique d’Ouest, place à une composante continentale contrairement à la période précédente https://www.meteolafleche.com/actualite/2021/12/10/meteo-du-10-au-19-decembre-2021-humide/
Le début des vacances de Noel voire de l’ensemble des congés de cette fin d’année se ferait dans le calme avec un blocage anticyclonique ; tout d’abord, l’anticyclone se situerait sur l’Est et le Sud puis remonterait par la Mer du Nord.
Le flux deviendrait alors plus continental : l’Est du pays se retrouverait alors sous les nuages et un peu plus froid, le reste du pays verrait davantage de soleil.
En revanche, sur les massifs, avec le phénomène d’inversion, le soleil brillerait contrairement à la vallée sous la « purée de pois » : le temps serait a priori idéal pour les stations de ski.
Le père Noel risque fort d’être givré cette année ! En effet, avec le décalage de l’anticyclone vers le Royaume Uni et vers la Scandinavie, le flux d’Est prendrait davantage d’ampleur ; ce ne serait a priori pas le fameux « Moscou-Paris » mais attendons de voir les prochaines réactualisations.
Quoi qu’il en soit, ça s’annonce bien froid !
Ping : Toute la météo du 14 au 23 Janvier 2022 douceur et humidité