Climax 2003

L'exposition Climax à la cité des Sciences de la Villette

 




Une véritable propagande ; telle est l'expression que je qualifierai pour caractériser cette exposition ! 

En effet, dire que la moyenne de la température sur Terre augmentera de 2 à 6 °C sur l'ensemble du globe est tout simplement une prévision fantaisiste et fondée sur quelques éléments seulement comme l'activité humaine par exemple : encore faut-il que ce soit un élément à prendre en compte au vu de la température de la Terre dans le passé .

Il y a eu des réchauffements de la planète sans qu'il y ait un dégagement important de gaz carboniques : certaines peintures retracent le passage du Mont Blanc à pied par des paysans sans qu'il y ait le moindre centimètre de neige au sommet ( 4807 mètres ! ) .

Dans cette exposition Climax, seul le scénario du réchauffement est envisagé ; et pourtant un refroidissement est possible ( cf les conférences sur le climat au Palais de la Découverte ) .

A aucun moment l'activité solaire n'est traitée ! de plus en plus de scientifiques parlent d'une baisse de l'activité solaire dans les prochaines années, ce qui influerait fortement sur le climat de la Terre et notamment dans certaines régions de la Terre .

Beaucoup de possibilités sont donc envisagées : une trentaine au moins !

Les modeles d'aujourd'hui ne prennent pas suffisament en compte de paramètres, d'où une divergence très nette dans les prévisions !




Copyright © Météolaflèche | Tous droits réservés -   Mentions légales et conditions d'utilisation du site -   Cyril DUPONT (pseudo CyrilD44 sur certains forums) -   Contact
"toute représentation ou reproduction,intégrale ou partielle,d'une ou plusieurs pages, cartes ou logos de ce site faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite" (article 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle) . Seules les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective sont autorisées .