Conférences sur le climat (1)

 

Dans le cadre du festival international de la météorologie, j'ai assisté à plusieurs conférences sur le climat et sur la météorologie ; mais ce sont les conférences sur le climat auxquels j'ai retenu une attention particulière .En effet, j'ai appris pas mal de choses et tout ( ou presque lol ) ce que nous pouvons entendre dans les médias n'est que pure illusion .Il y a eu 3 conférences portant sur 3 questions différentes .

 

1 )Le climat dans les ères 

2 )Le réchauffement que nous connaissons n'est pas une première !

3 )Le cycle de l'eau dans tout ça ?

1 )Le climat dans les ères>Il s'agit d'une conférence relatant le climat de la Terre il y a des millions d'années, et notamment de son évolution ( chaud, froid, chaud, froid ) .NB : c'est un regard géologue qui est porté sur le climat .Au niveau des pierres

D'après l'analyse de Strates, datant de 750 millions d'années, la Terre était une véritable "boule de neige" .450 millions d'années plus tard, une grande partie de la Terre ( notamment la France ) est recouverte d'une foret tropicale dont la principale plante est la calamite : à ce moment là, c'est la chaleur qui prédomine . Il y a 10 000 ans, c'est à nouveau le froid qui prédomine avec une ère glaciaire .

Au niveau des isotopes

De fortes quantités d'Oxygène noté O15 ( isotope lourd ) sont présentes pendant les ères glaciaires ; à l'inverse, nous trouvons des isotopes léger O16 lorsque la Terre était une boule de feu .

La mesure de la composition des isotopes permet donc une mesure de la température ; par exemple, à l'ère Tertiaire, le climat s'est très nettement dégradé 

 

La variation de la quantité d'isotopes lourds et la variation de la quantité d'isotopes légers montrent une variation du climat ( variation cyclique ) .

Au niveau du soleil

le champ magnétique exercé par le soleil a tendance à varier : sur Terre, des phénomènes atmosphériques permettent de compenser la variation du champ magnétique ; en gros, l'activité solaire n'influence en rien le climat sur Terre .

 

Cependant, la mathématicien Yougoslave Milutin Milankovic a émis une théorie : l'insolation varie donc la quantité d'énergie arrivant sur Terre varie ; le climat varierait donc en fonction de l'insolation .  

Au niveau des mouvements des plaques

 

Depuis des millions d'années, les plaques continentales n'ont cessé de bouger ; la France a tantôt progressé vers le Nord, tantôt vers le Sud, subissant un climat équatorial puis tempéré, puis tropical et enfin tempéré .

Au niveau de l'érosion

L'altération des roches, sur une période de 50 millions d'années, montre un changement très rapide du climat ; en effet, vous prenez un minéral 1, vous l'additionnez avec un proton tels que :

minéral 1 + proton = minéral 2 + ion .

Vous faites la meme chose avec les gazs :

 

CO2 + H2O = H+ + H(CO-)

Les crises climatiques de la Terre sont relatés par l'érosion .

4 théories s'opposent alors :

-La Théorie de Walker ( 1981 ) : plus la quantité de CO2, plus la température augmentera et plus il y aura d'altération chimique ( pollution notamment ) .

-La théorie de Raymo ( 1997 ) : plus il y aura d'altération chimique, plus la température baissera, plus la quantité de CO2 baissera, ce qui mènera à des ères glaciaires .

-Traps du Deccan : du nom d'un volcan en Inde ( Deccan ) qui serait entré en éruption après qu'une météorite se serait écrasé sur la Terre il y a 65 millions d'années ; une immense quantité de gaz aurait été émise, provoquant un effet de Serre important ;

-La théorie de Svensmark : cette théorie la plus plausible traite de l'influence de l'activité solaire sur les fluctuations climatiques et notamment sur la formation des nuages .

d'ou la disparition des dinosaures .

Les éruptions de volcans amènent donc à une libération de grandes quantités de CO2 ;

La Terre peut faire diminuer le taux de CO2 grâce aux plantes et aux silicates SiO2 .

Pour conclure la première conférence

Le climat de la Terre n'est pas constant : il a tendance à oscillé tous les 100 millions d'années entre le chaud et le froid .

 

Ce qui semble évident, c'est que l'évolution du climat est lié par les mouvements de plaques, à la formation de chaînes de montagne et au volcanisme ; L'influence du CO2 se ferait sur de longues périodes ( centaines d'années ) .

Conférence 2>>>    

Accueil        Chat        Livre d'or

  Positionnement et Statistiques Gratuites  

Partenaires   Votez pour ce site   Forum