La houle

 





Important si vous allez en mer, que cela soit pour vous baigner, surfer, naviguer,... La houle mérite une petite définition ; ce qu'il faut surtout savoir, c'est comment elle se forme et comment la prévoir avec les moyens du bord.

 
Définition de la houle
La houle est un ensemble de vagues enclenchées sur des dizaines voire des centaines de kilomètre . Elle est définie par sa direction ( Est, Ouest, ... ) et sa hauteur ( 1 mètre, 2 mètres, ... ).


Mécanisme de formation

Voici comment se forme la houle :

mecanisme formation houle

La houle se forme au milieu de l'océan ou de la mer ( cela paraît logique... ) ; il faut pour cela un conflit de masses d'air ( cela arrive très souvent au milieu de l'océan ) pour qu'il y ait formation d'une dépression et donc générant des rafales de vent au niveau de l'eau : la houle est formée .

Si le vent souffle localement, un ensemble de vagues ( mer du vent ) peut se former à l'endroit même où le vent souffle .

Reste à savoir la taille de la houle ; elle dépend de la profondeur de l'eau ; plus le sol s'enfonce dans l'eau, plus la houle aura une chance d'être grande .

C'est ce qui se passe dans le Sud-Ouest de la France ou l'eau s'enfonce très rapidement et donne une houle atteignant parfois les 4 mètres !!!!

Voici comment nous mesurons la houle grâce à l'échelle de Douglas créée par le vice amiral anglais Percy Douglas en 1917 :

Échelle Houle État de la mer
0
aucune
calme
1
plus de 10 cm
ridée
2
entre 10 et 50 cm
belle
3
entre 50 cm et 1,25 m
peu agitée
4
entre 1,25m et 2,5m
agitée
5
entre 2,5m et 4m
forte
6
entre 4m et 6m
très forte
7
entre 6m et 9m
grosse
8
entre 9m et 14m
très grosse
9
supérieur à 14m
énorme

Prévision de la houle

La prévision de la houle n'est pas difficile si vous êtes en bord de mer ; il vous suffit d'avoir un baromètre, une girouette et un anémomètre ; plus le vent est fort, plus la houle sera grande ( en Méditerranée, la houle excède rarement les 3 mètres à cause de la faible profondeur de l'eau à certains endroits ) ; c'est comme ça que l'échelle de Beaufort est né .

Prenons un exemple : le vent souffle à plus de 60 km / h ce qui équivaut sur l'échelle de Beaufort par des vagues de 3 à 4 mètres dans la journée .
 
Vous pouvez aussi vous amuser à calculer l'énergie des vagues ( notée E ) : c'est une énergie mécanique composée d'énergie potentielle ( déformation de la surface de l'eau ) et d'énergie cinétique ( particules d'eau ) .
D'où

E = ( 1 / 8 )pgH²

p : masse volumique de l'eau.
g : intensité du champ de pesanteur.
H : hauteur des vagues.

NB : la houle ne se déplace pas forcément aussi vite que la perturbation, il peut arriver que la mer "soit en colère" bien après la passage de la perturbation ( quelques heures après ) .

Remarque : la houle se déplace en moyenne à une vitesse de 30 km / h . Ainsi quand on voit une perturbation sur l'Atlantique ; après avoir déterminé la vitesse probable du vent dans la perturbation, on peut déterminer le jour auquel la houle issue de cette perturbation arrivera..





Copyright © Météolaflèche | Tous droits réservés -   Mentions légales et conditions d'utilisation du site -   Cyril DUPONT (pseudo CyrilD44 sur certains forums) -   Contact
"toute représentation ou reproduction,intégrale ou partielle,d'une ou plusieurs pages, cartes ou logos de ce site faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite" (article 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle) . Seules les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective sont autorisées .