Meteo Hellfest 2020

Prévisions météo Hellfest 2020

 




Même si l'édition 2020 est annulée, un topo météo sera tout de même effectué pour savoir s'il y aura des regrets ou pas, de la rancoeur ou pas contre le "virus".

Quel météo en 2019 ?

Temperatures temps Hellfest 2019

Les hautes pressions incarnées par TALE arrivaient un peu tardivement ; la matinée de Jeudi était assez humide avant que le soleil ne remporte les suffrages dans une masse d'air de saison.

Par la suite, TALE s'était décalé sur la France puis sur la Scandinavie.

En parallèle, une goutte froide espagnole remontait provoquant une bouffée de chaleur le Dimanche avec plus de 30°C et très peu de vent !

Avec un timing parfaitement respecté, une averse cloturait le festival et avec un net rafraichissement puisque le lendemain, Lundi, il ne faisait plus que 22°C au meilleur de la journée !


Le vent de secteur Est à Sud-Est aurait pu être annonciateur d'orages le Dimanche soir.

Possibilités orages Hellfest
Les rivières, la Sèvre Nantaise et la Moine ainsi que le relief ont sérieusement impacté la météo de Clisson et de ses environs surtout en 2019.
Comme d'habitude, le flux maritime ne s'est pas montré favorable à l'instabilité sur le secteur ; en revanche, en fin de festival l'an dernier et notamment quelques mois après, le flux continental a apporté des orages parfois forts !

Par conséquent, la carte ci-dessus a évolué depuis notre topo effectué en 2019 qui reste présent sur cette url http://www.meteolafleche.com/Previsions/2019/meteo_hellfest.html .


Côté tendance météo, les modèles saisonniers dont CFS ainsi que les diverses recherches/statistiques sur le climat tendraient vers une configuration assez similaire à celle de 2019 voire celle de 2018 : début sous une chaleur relative, fin dans la fournaise.

200617 previsions pression atmospherique europe

Une grande partie d'entre aurait envisagé de débarquer le Mercredi pour avoir les meilleurs emplacements : cependant, avec les potentielles fortes pluies des jours précédents, la boue serait d'actualité !

Malgré le retour des hautes pressions, il se pourrait qu'il y ait encore quelques averses en matinée suivie d'une après-midi sèche avec une température relative de 23°C.

Globalement, durant tout le fest, nous pourrions avoir une chaleur moite.

Meteo Mercredi 17 Juin 2020

En cours de journée, l'anticyclone gagnerait du terrain sur la France ; le ressenti serait plus estival y compris jusqu'en soirée.


Jeudi 18 Juin et Vendredi 19 Juin 2020

Meteo Jeudi 18 Juin 2020

La matinée donnerait le ton avec pas moins de 15°C.

Dans l'après-midi, sous l'effet du soleil et du "petit" vent de Nord-Est, la veille de ce qui aurait dû être l'ouverture du Hellfest promettrait d'être "show-de" avec plus de 25°C.

Prévisions météo Vendredi 19 Juin 2020

Le Hellfest aurait pu une nouvelle fois mettre la barre haute dès le début : en effet, avec la présence des basses pressions sur l'Espagne et le maintien de l'anticyclone sur la France, la température grimperait très facilement en journée.

Dès le matin, il ferait 18°C au moment d'entrer sur le site du fest.

En journée, nous pourrions tutoyer les 30°C en marge de remontées instables qui auraient peut-être affecté les concerts de Deftones et de Volbeat.

Evidemment, il faudrait attendre la veille voire le jour même pour avoir plus de certitudes et donc d'éventuels regrets...ou pas !


Samedi 20 Juin 2020

Meteo Samedi 20 Juin 2020
19 à 21°C au petit matin ? Ce ne serait pas infaisable au vu de la situation potentielle.

Avec un anticyclone toujours imposant, et une dépression espagnole continuant de faire la route vers la France, la température n'en finirait plus de monter au fil des heures !

Avec l'humidité très présente et le faible vent, le ressenti serait tout simplement insoutenable limite tropicale !

A priori, ça n'aurait pas impacter le concert de Deep Purple ni le feu d'artifice : il est encore trop tôt pour le savoir !


Dimanche 21 et Lundi 22 Juin 2020

Meteo Dimanche 21 Juin 2020

Forte probabilité d'orages en fin de journée ?

C'est ce que les américains mais aussi et dorénavant les européens mettraient en avant dans leurs tendances.

Une dépression espagnole continuerait de remonter sur le Golfe de Gascogne, la chaleur et l'humidité avec : dans ce type de configurations, aucune région du Sud-Ouest de la France ne serait véritablement épargnée et les éventuels orages déborderaient sur le Sud Loire...

En revanche, les 50 ans du groupe Judas Priest auraient dû se produire...

Prévisions météo Lundi 22 Juin 2020

Après une nuit étoilée, le départ se serait fait sous un soleil chauffant déjà dès les premières lueurs !





Copyright © Météolaflèche | Tous droits réservés -   Mentions légales et conditions d'utilisation du site -   Cyril DUPONT (pseudo CyrilD44 sur certains forums) -   Contact
"toute représentation ou reproduction,intégrale ou partielle,d'une ou plusieurs pages, cartes ou logos de ce site faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite" (article 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle) . Seules les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective sont autorisées .