Meteo Hellfest 2018

Prévisions météo Hellfest 2018

 




Les configurations favorables aux orages sur le site du Hellfest.

Configuration orage Hellfest
La Sèvre Nantaise et la Moine génèrent une "barrière naturelle" à l'activité électrique provenant du Sud et de l'Ouest ; de plus, le relief n'y favorise pas la formation de grains.
En revanche, quand des nuages cumuliformes (à développement vertical) se forme sur place ou par flux d'Est, ce sont potentiellement des orages stationnaires qui peuvent sévir et déverser sur le site l'équivalent de 15 jours de précipitations en quelques heures !
Lorsque le flux vient du Nord-Ouest comme en 2016 le Vendredi, de rares averses atteignent le secteur ; en revanche, le rafraichissement peut-être très sensible avec parfois moins de 10°C la nuit surtout si le vent moyen se fait inexistant en nocturne comme c'est le cas proche des cours d'eau.

180616 previsions pression atmospherique europe

si le vent moyen se fait inexistant en nocturne comme c'est le cas proche des cours d'eau.

Beaucoup d'entre vous seront déjà présents le Mercredi 20 Juin pour espérer avoir les meilleurs emplacements.
Les modèles habituels à très long terme représentent le rejet du courant océanique d'Ouest aux plus hautes latitudes (Scandinavie notamment) pour le week-end précédent le fest.

La jonction entre l'anticyclone des Açores prénommé CHRISTOPH et son futur homologue scandinave se ferait alors très facilement les jours suivants aboutissant à des températures dépassant les 25°C.

Meteo Mercredi 20 Juin 2018

La matinée de Mercredi est marquée par quelques nuages bas et plus de 16°C sur Clisson.
Une goutte froide remonterait sur le Sud-Ouest de la France qui pourrait générer de l'instabilité essentiellement sur les reliefs, un éventuel "coup de chaud" sur tout le pays.


Jeudi 21 Juin et Vendredi 22 Juin 2018

Meteo Jeudi 21 Juin 2018

L'anticyclone CHRISTOPH s'imposerait de plus en plus sur l'Ouest du pays contribuant à abaisser davantage le point de condensation jusqu'au niveau du sol : les nuages bas seraient alors nombreux ce Jeudi ce qui pourrait limiter la baisse des températures minimales (17°C à Clisson ?).

En journée, avec un flux devenant un peu nordique, un front atténué pourrait concerner l'Ouest de la France : il ne serait alors pas impossible qu'une baisse des températures se fasse au début du fest.

Certains scénarios (encore très minoritaires) feraient remonter l'instabilité jusque sur les Charentes voire la Vendée, mais le risque orageux serait nul sur le site du fest.

Meteo 22 Juin 2018 matin Hellfest

L'anticyclone CHRISTOPH devrait se renforcer davantage sur l'Irlande et l'Ouest de l'Angleterre ce qui accentuerait le rafraichissement sur le pays : ainsi, nous aurions des températures de saison sur Clisson à savoir 12°C au petit matin.

Prévisions météo Vendredi 22 Juin 2018

En cours de journée, le vent soufflerait limitant la hausse des températures probablement à 24°C vers 18h.

Au moment des concerts d'Hollywood Vampire, Stone Sour, Judas Priest, nous pourrions avoir entre 18 et 20°C avec un vent molissant.


Samedi 23 Juin 2018

Meteo Samedi 23 Juin 2018

Pour la suite du fest, nous maintiendrions le possible décalage de la dorsale (anticyclone) vers la France, des gouttes froides sur l'Océan : dans un tel cas, une composante Nord-Est à Est assécherait la masse d'air tout en la réchauffant légèrement..

D'où une probabilité de chaleur dite "sèche" pour les concerts de Bullet for my Valentine et Limp Bizkit notamment.


Dimanche 24 et Lundi 25 Juin 2018

Meteo Dimanche 24 Juin 2018

Un peu moins chaud que lors de l'édition 2017 ?
C'était la journée la plus chaude du festival avec plus de 30°C.
Cette année 2018, il ferait certes plus chaud que Samedi mais sans atteindre les 30°C a priori.

Le flux serait de secteur Est à Sud-Est advectant de l'air chaud dans le secteur : les 27°C (voire plus ?) seraient alors atteints le Dimanche 24 (peut-être encore 25°C lors du concert d'Iron Maiden).

La nouveauté par rapport aux dernières mises à jour est la "quasi" disparition du risque d'averses !

Pourquoi "quasi" ?

24 Juin 2018 pression atmosphérique Europe

Sur quelques modèles de prévisions européens, le système de gouttes froides espagnoles a toujours prévu de remonter et de dépasser les frontières françaises : dans un tel cas, il pourrait faire bien plus chaud que prévu et l'humidité plus présente.

Vu l'échéance encore lointaine sur le risque orageux, la prévision demanderait une prudence relative...mais ça ne serait vraiment pas de chances si une averse devait arriver.

Meteo Lundi 25 Juin 2018

La nuit de Dimanche à Lundi pourrait être très douce dans le sens où la température minimale devrait rester au-dessus des 16°C surtout en présence de nuages bas.

Durant la journée, au moment de reprendre la route, le temps deviendrait lourd avec un risque orageux très faible (15%) à la vue des différentes modélisations.

Pour autant, le comportement et l'intensité des gouttes froides seraient imprévisibles jusqu'à l'échéance 48 heures pouvant modifier la prévision en profondeur !

Bon fest !




Copyright © Météolaflèche | Tous droits réservés -   Mentions légales et conditions d'utilisation du site -   Cyril DUPONT (pseudo CyrilD44 sur certains forums) -   Contact
"toute représentation ou reproduction,intégrale ou partielle,d'une ou plusieurs pages, cartes ou logos de ce site faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite" (article 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle) . Seules les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective sont autorisées .