Orages sur le Sud-Est les 4 et 5 Novembre 2017

 



Meteo orage 4 Novembre 2017

Samedi 4 Novembre 2017

Fiabilité 4,5/5

Orages à surveiller sur le Sud-Est ?

Une dépression remonterait vers la Bretagne puis longerait les côtes de la Manche sans perdre en intensité : les rafales pourraient alors atteindre les 35 voire ponctuellement les 40 noeuds.

En parallèle, une autre dépression arriverait par le Sud-Ouest.

Dans cette configuration, les grains pourraient être nombreux avec une activité orageuse probablement plus marquée du Sud-Ouest au Nord-Est avec un pic d'intensité potentiellement sur le Massif Central, principale zone de conflit de masses d'air : les orages pourraient déborder sur le Languedoc et la Provence avec localement 50 mm voire beaucoup plus, puis la nuit suivante sur la Côte d'Azur et la Corse.

D'autres cellules orageuses pourraient se manifester en soirée sur les côtes de la Manche en marge d'un ciel de traine.

Avec la bascule du flux au Nord-Ouest, les températures chuteraient au passage des averses surtout sur la Bretagne où il pourrait faire moins de 10°C dès 19h !

Par rapport aux grandes marées (coefficient 104), la houle longue pourrait survenir sur le Finistère voire les côtes d'Armor et le Morbihan qui seraient vraissemblablement en couleur jaune (et encore...).


Les températures moyennes seraient globalement douces pour un mois de Novembre par rapport aux normales saisonnières de la période 1981-2010 :
-Les minimales partiraient de 7°C à Charleville Mézières
pour aller à 9°C à Grenoble, 11°C à Tours, 14°C à Marseille et 15°C à Biarritz.
-Les maximales iraient de 13°C
à Brest à 23°C à Perpignan en passant par 16°C à Lille, 18°C à Paris et à Limoges, 20°C à Tarbes et 22°C à Ajaccio.



Orage 5 Novembre 2017

Dimanche 5 Novembre 2017

Surveillance sur les massifs de l'Est (neige, fortes pluies, orages Mer Méditerranée) ainsi que sur les côtes de la Manche ?

Les basses pressions atteindraient en fin de nuit (voire avant ?) tout le Sud-Est de la France qui constituerait un événement : il se pourrait que la pluie tombe de façon forte (localement 30 mm ?) sur les Bouches du Rhone, le Var, les Alpes Maritimes et la Corse ce qui serait une première des mois !

D'où une certaine prudence avec les intensités de pluie qui provoqueraient des ruissellements dus à la sécheresse record.

A l'arrière, sur le Languedoc et le Roussillon, la Tramontane se profilerait avec des pointes pouvant culminer à 100 km/h sur les caps les plus exposés.

Plus au Nord et à l'Ouest, il faudrait surveiller la baisse de la limite pluie-neige surtout sur les Alpes du Nord, le Jura et les Vosges : les quantités de neige atteindraient les 5 à 10 cm sur les Vosges, probablement 20 cm à 30 cm sur le Jura et les Alpes du Nord par détente !

Les intensités pourraient être revues à la hausse de part le vent sensible de secteur Nord-Ouest : attention donc sur les routes de montagne !

En se dirigeant vers l'Ouest, là aussi, une surveillance serait à prévoir non pas côté temps avec quelques grains possibles mais à propos des grandes marées sur les côtes : les marées atteindraient en valeur théorique leur maximum (coefficient 107) ; cependant, le vent de Nord, la surcote devrait engendrer une certaine vigilance jaune habituelle.

Côte vagues, ce serait plutot de la mer du vent (vagues déferlentes) mais la période pourrait sensiblement augmenter en fin de journée surtout si le Noroit se calmait plus rapidement que prévu.






Copyright © Météolaflèche | Tous droits réservés -   Mentions légales et conditions d'utilisation du site -   Cyril DUPONT (pseudo CyrilD44 sur certains forums) -   Contact
"toute représentation ou reproduction,intégrale ou partielle,d'une ou plusieurs pages, cartes ou logos de ce site faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite" (article 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle) . Seules les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective sont autorisées .