Situation neige en plaine Grand Ouest

Neige en plaine dans le Grand Ouest : les situations meteo favorables

 




Petit topo sur différentes configurations meteorologiques ayant abouti à de la neige en plaine dans les régions du Grand Ouest : de la Bretagne à la Gironde en passant par la Loire Atlantique.

28 Janvier 2006 : hautes pressions sur l'Angleterre (fond de carte wetterzentrale)

Pression atmospherique France 28 Janvier 2006

Cette situation s'est répétée le Vendredi 18 Decembre 2009 et le Jeudi 11 Fevrier 2010.

L'anticyclone est positionné sur le Royaume Uni et une partie de l'Allemagne ; dépression centrée à 1005 hPa sur le Maroc et une autre en formation sur les Baléares.
L'air froid provient directement de l'Europe centrale.
Dans le même temps, l'air doux revient par le Sud-Est de la France.


Les températures à 01h du matin ce jour-là :

Temperatures 850 hPa 28 Janvier 2006

Du coup, on se retrouve avec une sorte de conflit de masses d'air générant un front froid très actif.
La veille, il y avait -10°C à l'altitude 850 hPa.
Le flux d'Est a donc permis la formation de flocons de neige : au total, 5 cm dans le centre ville de Nantes pour ne citer qu'elle ! 


25 Novembre 2005 : depression sur la Loire Atlantique

Pression atmospherique 25 Novembre 2005
Nous avons un vaste anticyclone à 1040 hPa sur le proche Atlantique (à plus de 1000 km tout de même !) ; un vaste système dépressionnaire englobe les pays allant de la Suède au Maroc en passant par la France.

Un fort courant jet (non représenté sur la carte) se manifeste entre l'anticyclone et le système dépressionnaire : du coup, une dépression se décroche de ce système pour aller s'isoler sur la région Nantaise.

 

Trop centrée sur la Cité des Ducs pour affecter cette dernière, nous retrouvons la neige essentiellement sur la Vendée, en témoigne la carte des températures à l'altitude 850 hPa (1450 metres) (fond de carte wetterzentrale) :


Temperatures 850 hPa 25 Novembre 2005

Il est relevé jusqu'à 30 cm de poudreuse à Challans, 15 cm à la Roche sur Yon !


27 Fevrier 2004 : encore une depression sur le 44 !

Pression atmospherique 28 Fevrier 2004

Patate anticyclonique s'étendant de l'Islande aux Açores : jonction perturbée avec l'anticyclone du Groenland traduisant le passage du jet ; un jet (non présent sur la carte) que nous retrouvons sur le proche Atlantique.

Vaste système dépressionnaire avec de l'air froid provenant directement du Pôle Nord : décrochage d'une dépression centrée cette fois sur l'Ouest du 44 (La Baule, Pornichet).

Du coup, la carte des températures en altitude est éloquante :

Temperatures 850 hPa 27 Fevrier 2004

Décalage des précipitations neigeuses sur la Bretagne (50 cm par endroit !) et sur la Vendée, la Charente Maritime (plus de 10 cm à Cognac).




Copyright © Météolaflèche | Tous droits réservés -   Mentions légales et conditions d'utilisation du site -   Cyril DUPONT (pseudo CyrilD44 sur certains forums) -   Contact
"toute représentation ou reproduction,intégrale ou partielle,d'une ou plusieurs pages, cartes ou logos de ce site faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite" (article 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle) . Seules les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective sont autorisées .