Mardi 1 Avril 2014 Kai

A premier Avril, (mauvaise) plaisanterie de Dame Nature ?

Ce sera probablement le cas sur le quart Nord-Ouest.

L'anticyclone KAI régnera en maitre de la Scandinavie jusqu'au Royaume Uni impulsant un flux de Sud-Est apportant de l'air doux voire chaud en basses couches : par effet de foehn, les Pyrénées Atlantique verront les températures dépasser une nouvelle fois les 20°C.

En marge d'une dépression centrée à 1000 hPa sur le Portugal, de l'air instable se manifestera sur le Grand Ouest : on surveillera le développement très rapide de nuages à développement vertical à la faveur d'un vent moyen ne dépassant pas les 20 km/h et d'un gradient de pression (différence de pression par rapport à une distance).

En fin de journée, des averses orageuses pourraient alors se produire sur les Pays de la Loire, Bretagne et Basse Normandie : voir les situations les plus favorables aux orages dans le Grand Ouest.

En allant vers l'Est, d'autres grains se développeront plus aléatoirement, plus localisées, notamment sur les massifs.

Quant au pourtour méditerranéen, les entrées maritimes y freineront sensiblement la hausse des températures.

Mercredi 2 Avril 2014
Dégradation orageuse nocturne à surveiller sur le Grand Ouest ?
Un abaissement de la pression atmosphérique sur la France permettra à une perturbation,  associée à la dépression centrée sur le Portugal, d'atteindre les côtes françaises.

En conséquences, le flux de Sud-Est basculera au Sud ce qui renforcera l'advection d'air doux sur la plupart des régions : les températures pourraient alors être estivales par endroit.

Or, ce flux apportera beaucoup d'humidité au fil des heures alors qu'en altitude l'air restera froid (-20°C à 500 hPa environ 5550 mètres) : d'où un fort conflit de masses d'air aboutissant à des cisaillements des vents (en gros, directions des vents opposées) entre le sol et jusque vers une altitude de 10 km.

De plus, au sol, une convergence des vents sera également possible : en l'occurrence, le vent de Sud-Est et une composante Sud-Ouest séviront en un même lieu.

Dans cette configuration, l'énergie potentielle disponible augmentera sensiblement dépassant les 1000 J/kg, le lifted index (indice de soulèvement) sera négatif (voir les principaux paramètres dans la prévision des orages).

Concrètement, le risque orageux augmentera en fin de journée jusqu'en milieu de nuit notamment du Poitou Charente à la Bretagne : l'activité électrique pourrait alors se résumer jusqu'à plusieurs impacts par secondes, localement 20 mm en moins d'une heure, et un risque faible (20%) de rafales de vent tempêtueuses !

Vers l'Est et le Sud, comme la veille, quelques cellules isolées pourraient prendre forme sauf sur le Midi Pyrénées où le fort vent d'Autan devrait réduire à néant le risque orageux.


Jeudi 3 Avril 2014
La perturbation arrivée la veille ondulera en raison du retour des hautes pressions par l'Ouest.

Ainsi, l'activité orageuse sera potentiellement réactivée sur tout le Grand Ouest.

En se dirigeant vers l'Est, les cellules orageuses seraient plus nombreuses en marge de températures relativement estivales.

Le pourtour méditerranéen ne serait pas non plus à l'abri des précipitations à cause d'une goutte froide positionnée sur le Golfe du Lion et impulsant une composante Est instable.

Les températures baisseront sensiblement sur le quart Sud-Ouest.


Vendredi 4 Avril 2014
La pression atmosphérique s'abaisserait de nouveau par l'Ouest laissant passer une autre perturbation : cette dernière arriverait dans de l'air plus frais avec potentiellement moins d'orages excepté sur le quart Nord-Est encore sous de l'air chaud.

Comme la veille (Jeudi 3), aucune région ne devrait être épargnée par les averses.


Samedi 5 Avril 2014
Les hautes pressions reviendraient par le Sud asséchant significativement la masse d'air sur le quart Sud-Ouest du pays.

Au Nord de la Loire, le temps pourrait rester encore humide en début de journée sur la Bretagne et la Basse Normandie tandis que le quart Nord-Est serait encore sous les orages.

Les températures minimales accuseraient une baisse compensée par une hausse des maximales.


Dimanche 6 Avril 2014
Malgré un champ de pression relativement élevé (1020 hPa), une perturbation atténuée traverserait essentiellement le Nord de la Loire : de rares précipitations pourraient s'y produire dans une masse d'air douce pour la saison.

Au Sud Loire, le temps serait nettement plus clément et plus chaud grâce à la Tramontane.


Du Lundi 7 au Vendredi 11 Avril 2014

Le temps devrait rester "mou" dans le sens où le vent moyen dépasserait rarement les 10 km/h hormis sur le pourtour méditerranéen.
Les averses, par évolution diurne, arroserait localement le quart Nord-Est puis le reste de la moitié Nord dans une masse d'air restant assez douce pour la saison.

Au Sud de la Loire, le temps pourrait être plus sec sauf dans l'arrière pays varois où là aussi, le risque d'averses serait élevé en fin de journée.


Du Samedi 12 au Mercredi 16 Avril 2014

La prévision reste assez aléatoire à cette échéance lointaine (au delà de 10 jours) d'autant plus que la tendance sur la pression atmosphérique tournerait entre 1000 et 1030 hPa soit un écart type considérable avec autant de scénarios mettant une valeur supérieure à 1015 hPa, qu'inférieure à 1015 hPa.
Grosso modo, la pression atmosphérique moyenne pourrait être de 1015 hPa se traduisant par des évolutions diurnes : averses en fin d'après-midi sur les massifs, quasi inexistantes en plaine.

Copyright © Météolaflèche.com | 2000-2014 | Tous droits réservés

Mentions légales



      
Je me présente
Contact
Livre d'or