Lire un radiosondage
NB :
-Avant de lire les explications, sachez qu'il n'est pas nécessaire de tout lire et encore moins de tout comprendre notamment quand le risque d'orage est nul .
-Les radiosondages de l'Université de Karlshrue et de Wetterzentrale se lisent de la même façon hormis la date, l'heure et l'année .
-Indice K : voici comment est calculé l'indice K ; K = T(850) - T(500) + Td(850) - T(700) + Td(700) avec T = température du point d'état, Td = température du point de rosée et (850) l'altitude (hPa) .
Si K < 15 : pas d'orages possibles .
Si K > 15 : orages très localisés ( risque situé entre 20% et 60% ) .
Si K > 35 : fort risque d'orages ( plus de 80% ) .
-Totals Total : permet de mesurer l'intensité d'un orage ; se calcule de la manière suivante : TT = Td(850) + T(850) -2T(500) .
Si TT > 44 : l'orage sera de faible intensité .
Si TT > 51 : l'orage sera de moyenne intensité .
Si TT > 55 : l'orage sera de forte intensité avec risque de tornade si TT dépasse les 60°C .
-Lifted Index (LI) : indice de soulèvement ( déterminé à partir de la combinaison de l'humidité et de la température du point d'état ) .
Si LI < 0 : risque d'orage ; plus le LI est faible, plus le risque d'orage est important .
-Convective Available Potential Energy (CAPE) : c'est l'énergie totale qui a la possibilité d'être convertie en énergie cinétique à composante verticale dans le cas d'une ascendance convective, ce qui se traduit par une énergie maximale disponible E ( ou CAPE ) telle que E = Surface délimitée par LNB et LFC de la flottabilité de la particule ( notée B ) par rapport à son environnement et avec une niveau dz atteint par la particule dans le cas d'un air instable ;
E = 0,5*w(max)² .
w(max) : vitesse maximale à composante verticale atteinte par la particule entre le LFC et le LNB sans vitesse initiale au départ du LFC .
LFC : Level of Free Convection ( niveau de convection libre ) déterminé sur un émagramme par l'intersection entre la température potentielle pseudo adiabatique du thermometre mouillé et la température du point d'état .
LNB : Level of Neutral Bouyancy ( niveau de flottabilité neutre ) déterminé sur un émagramme par la nouvelle intersection entre la température potentielle pseudo adiabatique du thermometre mouillé et la température du point d'état . Nous pouvons alors avoir un aperçu de la hauteur du nuage cumuliforme .
CAPE : Énergie Convective Potentielle Disponible ( mot à mot en anglais ) ; c'est l'énergie exercée par le nuage au niveau du sol ( en altitude, l'énergie peut atteindre des centaines de millions de Joules !! ) : mouvements verticaux ascendants .
Si 1000 < CAPE < 2500 J : risque d'orage de faible intensité à moyenne intensité .
Si CAPE > 2500 J : risque d'orage de forte intensité ( forte rafale de vent notamment ) .
Avec un CAPE > 3000J, le risque de tornade est marqué .
-Convective INhibition (CIN) : c'est l'énergie nécessaire pour briser le travail de la force de flottabilité qui régit une couche stable de l'atmosphere par un forçage externe comme le forçage mécanique ( relief ) ou le forçage aérodynamique ( courant jet provoquant une dépression favorisant l'élévation des particules atteignant le niveau de convection libre ) .
Ce parametre permet de repérer les ascendances les plus virulantes au sein du nuage cumuliforme : il est la surface entre le niveau initial de la particule ( sol ) jusqu'au LFC en passant par le niveau de condensation ( sinon aucun intéret vous l'aurez compris :p ) .
Si CIN < 15 : Cumulus de beau temps .
Si 15 < CIN < 50 : Averses possibles ; une ligne de grains de faible intensité peut se former .
Si 50 < CIN < 150 : une ligne de grains de forte intensité peut se former .
Si CIN > 150 : des lignes de grains inhabituels peuvent se former si bien que si le CIN dépasse les 200, des tornades peuvent surgir .
-Energy Helicity Index (EH) : Énergie libéré lors des "orages en rotation" ; autrement dit, c'est la vitesse de rotation de la masse nuageuse qui libère l'énergie .
Si EH < 0 : pas d'orages possibles
Si EH > 0, les orages se forment de plus en plus rapidement suivant les valeurs de EH .
-Storm Relative Helicity (SRH) : idéal pour repérer les cellules orageuses pour cela, il faut que SRH > 150 .
Si 300 < SRH < 450, de grandes cellules orageuses peuvent se former .
Si SRH > 450, de superbes cellules orageuses avec éventuellement des tornades peuvent se former .
-Storm Direction (StmDir) : d'où viennent les orages ? (en degré) .
-Storm Speed (StmSpd) : vitesse de déplacement des orages .
-Indice de Telfer : cet indice prend en compte l'humidité de l'air et de la température dans les couches moyennes et dans les basses couches de l'atmosphère .
Pour calculer l'indice de Telfer, il faut faire deux calculs :
P = température du point d'état à 850hPa - température du point d'état à 500hPa
Q = (température du point d'état - température du point de rosée) à 850hPa - (température du point d'état - température du point de rosée) à 500hPa .
Si P > 21 et Q < 18, il y a de fortes chances pour que l'orage éclate ( ou une averse le cas échéant ).
NB : si vous ne comprenez pas certains thèmes, je vous conseille de lire la partie "émagramme"