Nous serions vers un refroidissement sensible pour terminer ce mois de Janvier https://www.meteolafleche.com/actualite/2026/01/16/meteo-du-16-au-25-janvier-2026-humide/

L’anticyclone Scandinave déploierait sa dorsale jusque sur l’ensemble des îles britanniques ; en parallèle, les basses pressions domineraient sur le Portugal, l’Espagne et la France.
Nous aurions alors un flux d’Est favorisant une chute des températures aussi bien au sol qu’en altitude : les précipitations seraient également plus souvent solides au Nord de la France.
Au Sud, l’instabilité serait de mise.

La fin du mois de Janvier et le début du mois de Février pourraient être une période très hivernale.
En effet, la pression atmosphérique moyenne diminuerait encore sur le pays favorisant un refroidissement net en altitude : le risque neigeux concernerait les deux tiers du pays un peu comme début Janvier.
En cours de période, avec un système dépressionnaire redevenant actif sur les îles britanniques, le flux redeviendrait plus maritime signe d’une amorce de redoux.
Sur les côtes, un calme relatif (avant la tempête ?) serait possible comme en 2018 https://www.youtube.com/watch?v=qIUoOs9fdnU


















