Le satellite Jason 1
Considéré comme le gardien des océans, ce satellite est le fruit d'une coopération entre le CNES et la NASA. Il a été mis sur orbite le 7 Décembre 2001.
C'est le premier satellite d'une génération de minisatellites. Il est cinq fois plus léger que le satellite Torpex Poséidon mais est aussi performant.
Grâce à ces deux satellites, il est possible de cartographier tous les 10 jours le niveau des océans sur l'ensemble de la planète ce qui représente 500 000 mesures.
(le satellite Jason 1 en pleine préparation ; source CNES)
En effet, il est composé d'un radar altimétrique, du système DORIS, d'un GPS ce qui permet de mesurer au centimètre près la hauteur des vagues, la vitesse du vent, le niveau de la mer pour mettre en évidence les courants, les marées, le cycle de l'eau d'une certaine manière (cycles saisonniers) ainsi que bien d'autres phénomènes.
Les influences des océans sur l'atmosphère peuvent donc être répertoriées comme le gulf stream par exemple ce qui permet une meilleure compréhension de ce courant et donc une meilleure prévision du climat à venir.
Ainsi, des phénomènes climatiques comme El Nino peuvent être prévus assez facilement.