La mousson en Asie et en Afrique

 

Une alternance saison sèche, saison humide ; tel est le lot annuel de certaines parties du globe : pourtant cette situation est dûe à un phénomène étonnant qu'est le passage de vent issu de l'hémisphère Sud vers l'hémisphère Nord et vice versa .Ce type de vent porte le nom de mousson .

 

1 ) Duct, Drift

2 ) Exemple de la mousson indienne

a ) La mousson d'été

b ) La mousson d'hiver

3 ) La mousson africaine

 

1 ) Duct, Drift

Duct : cas où les isobares et/ou les isohypses sont parallèles à l'équateur ; l'équateur géographique est alors confondue avec l'équateur météorologique .

Drift : cas où l'anticyclone situé sur un hémisphère fait face à une dépression située sur l'autre hémisphère ; la mousson a lieu dans ce cas .

 

2 ) Exemple de la mousson indienne

a ) La mousson d'été

En été, le réchauffement rapide de la Terre par rapport à l'Océan provoque une différence de pression énorme entre les masses d'air présentes sur la mer et les masses d'air présentes sur la Terre : l'énergie potentielle du système { Océan-Terre } augmente alors significativement et proportionnellement à l'ensoleillement qui est important à cette époque de l'année .

Comme l'air froid est plus dense que l'air chaud, l'air froid et humide éjecte l'air chaud et sec en altitude ( caractéristique d'un front froid ) .

Une dépression se crée, ce qui fait que l'énergie potentielle est convertie en énergie cinétique .

Comme la force de Coriolis dévie les vents vers la droite dans l'hémisphère Nord, la direction du vent est de Sud-Ouest sur l'Inde .

De plus, l'air humide arrive sur la Terre, s'échauffe par conduction, s'élève et enfin se détend : il y a condensation de la vapeur d'eau puis libération de chaleur latente .Les mouvements ascendants sont alors plus intenses, ce qui entraînent une très forte baisse de la pression atmosphérique ; le processus de liquéfaction devient intense surtout vers les reliefs ( cf cours sur l'effet de fœhn ) .

Conséquences : de violents orages ravagent pendant des semaines les mêmes coins ( Inde, Nepal, Bangladesh ) jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'apport en énergie solaire et donc plus de production d'énergie potentielle .

representation mousson indienne et africaine

 

b ) La mousson d'hiver

L'anticyclone est centré sur le Nord de la Chine provoquant un flux d'Est entre le 5ème et le 18ème parallèle .

En hiver, la Terre perd beaucoup de chaleur grâce à une couverture nuageuse beaucoup moins importante et à un ensoleillement moins important .

L'Océan regorge alors une température supérieure à la température de la Terre : des différences de pression réapparaissent et l'énergie potentielle du système {Terre-Océan } augmente légèrement .

Le processus qui vient ensuite est exactement le même que lors de la mousson d'été sauf que les précipitations sont 3 fois moins importantes !

Seules les zones les plus touchées changent : les précipitations fortes ont lieu sur les Philippines notamment à cause de l'anticyclone d'Asie ( flux de Nord-Est ) et de la dépression d'Australie ( flux de Sud-Ouest ) .

 

3 ) La mousson africaine

C'est un processus rigoureusement identique sauf que l'impact au niveau des précipitations est beaucoup moins conséquent sur le Sud-Ouest de l'Afrique . Cependant, il est souvent le point de départ vers des cyclones vers l'Ouest .

Les alizés de l'hémisphère Sud traverse l'équateur et se retrouvent dans l'hémisphère Nord où ils sont déviés par la force de Coriolis vers l'Est .

Du coup, un vent de Sud-Ouest humide rencontre un vent de Nord-Est ( harmattan ) qui est un vent chargé de sable ( vent sec ) surtout en hiver à cause de l'anticyclone centré sur les Açores .

Au mois de Septembre et au mois d'Octobre surtout, l'équateur météorologique remonte un peu avec toujours l'harmattan avec un rôle important car cette fois, il est chargé de ramener beaucoup plus d'air qui servira d'énergie à l'alizé du Nord-Ouest qui se charge en humidité sur la côte du Sénégal .l'Alizé du Nord-Ouest se dirige vers le Sud-Est tandis que le vent de Mousson vient toujours de l'hémisphère Sud .

Les précipitations ont alors lieu surtout vers le Sénégal et la Guinée mais ces mouvements orageux sont souvent le point de départ de la formation de cyclones qui vont ravagés les Caraïbes .

Google
 

 

Accueil   Livre d'or   Forum