Carte meteo orage en France : risque orageux en direct

Sur cette page, vous trouverez la carte représentant le risque orageux en France, Espagne, Portugal, Algérie et Maroc.

Une carte similaire a été victime de son succès et donc mise en accès restreint par Meteo France : il faut dire que la plupart des sites, dont un en particulier avec un fort trafic, la mettait en avant.

 

Le risque orageux en Europe de l'Ouest et Maghreb pour les 30 prochaines minutes (si besoin, cliquez sur la carte pour la réactualiser)

(source : Institut National de Meteorologie espagnole)

Tentatives d'explications de la carte du risque orageux de la meteo espagnole :

L'utilisation de seuil pour une altitude donnée de nuage dépend du modèle de la température dans la proximité, et peut évoluer juste parce que les systèmes nuageux évoluent (une zone plus chaude où un Deltat_tower = 6°C définit les altitudes significatives de nuage, qui contournent sont dessinés en rouge). 

 

L'avantage de la méthode employée (seuil adaptatif) est de se concentrer sur les parties convectives des systèmes de nuage, afin d'effectuer le processus de discernement (par exemple, distinguer les petites cellules des grosses).

 

Le système prévoit environ 70% des phénomènes convectifs à grande échelle.

59% pour les phénomènes convectifs à petite échelle (cellule orageuse isolée par exemple).

Plus de 80% des phénomènes sont prévus 30 minutes avant qu'ils ne sévissent.

 

Les différents éléments du graphique :

-Un contour coloré définit les différentes altitudes du système nuageux. La couleur de ce contour est liée au cycle de vie du système (nouveau, en développement, en décomposition, à maturité).

-L'épaisseur de ce contour est liée à l'évolution de la température des systèmes : plus le refroidissement est grand, plus le contour est épais.

-Le type de contour (tireté, plat) indique la méthode utilisée pour définir la nature du système convectif : tireté pour une cellule classique, plat pour la détection d'une activité électrique.

-Un contour vert montre les altitudes du système sur la précédente image satellite.

-Une ligne jaune montre la trajectoire du système (toutes les précédentes localisations du centre de gravité du système dans les dernières images).

Accueil        Service meteo pro personnalisé        Livre d'or

 Positionnement et Statistiques Gratuites  

A propos de Meteolafleche   Mentions legales   Forum