Les lignes de grains

Ce sont des phénomènes météorologiques très peu connus parce qu'ils sont très rares et pourtant ce sont les pires phénomènes météorologiques à cause d'un seul paramètre qui est la vitesse du vent . Pour mieux comprendre ces phénomènes, il vaut mieux les définir puis présenter les types de grains que l'on peut rencontrer, et enfin, dire pourquoi ils sont si difficiles à prévoir en général .

1 ) Définition des grains .
2 ) Les différents types de grains que l'on peut rencontrer .
3 ) Pourquoi les grains sont-ils si difficiles à prévoir ?

 

1 ) Définition des grains .
Les grains sont des phénomènes météorologiques qui ont lieu lorsque 2 masses d'air aux propriétés différentes se rencontrent et s'accrochent sur un front ( front froid en général ) . Cela se traduit par une très forte variation de la vitesse du vent sur une période très courte ( sur 10 minutes quelques fois !!! ) .
Les grains ne sont pas tous les mêmes malheureusement ; alors voici les différents types de grains que l'on peut rencontrer .

2 ) Les différents types de grains que l'on peut rencontrer .
6 types de grains sont à noter :

-Grains de précipitations
Ce sont les grains que l'on rencontre le plus souvent : ils donnent lieu à des précipitations sous forme de pluie, de neige ou de grêle .

Au sol, nous repérons ce phénomène par une nette baisse de la température ( en moyenne 3 à 4 °C ), une forte hausse du baromètre en quelques minutes ( 2 à 3 millibars ), une augmentation brutale de l'humidité ( 20 à 30 % ), de la vitesse du vent ( qui souffle en rafales ) et de la couverture nuageuse ( le ciel devient plus sombre ) .

-Grains orageux
Vous reprenez tous les paramètres précédents ( température, pression, humidité et vitesse du vent ) et vous ajoutez la foudre, les éclairs et le tonnerre .

-Grains de tornade
voir cours sur les tornades .

-Grains à perte de vitesse
Ces grains possèdent toutes leurs caractéristiques ( baisse de la température, hausse de l'humidité et de la pression atmosphérique ) sauf la vitesse du vent qui diminue brutalement . Un grain à perte de vitesse se caractérise par une "perte de vitesse" de la vitesse du vent .

-Grain de vent
Reprennent toutes les caractéristiques des grains de précipitations sauf qu'ils ne donnent pas lieu à des précipitations .

-Grain blanc
Une hausse nette de la pression atmosphérique constitue ce grain ; cela se traduit par un brusque coup de vent alors qu'il n'y a aucun nuage ( d'ou l'adjectif "blanc" ) .

3 ) Pourquoi les grains sont-ils si difficiles à prévoir ?

Ce qui rend difficile la prévision des grains, c'est leur position par rapport aux fronts ; sur une image satellite ou sur une image infrarouge, il est très difficile de visualiser les grains ; le pire, c'est qu'ils peuvent former des lignes que nous pouvons confondre avec un front .
Le seul moyen d'être sûr qu'il y a un grain qui se rapproche de nous, c'est de visualiser les variations de pression, de température, d'humidité et la couverture nuageuse au sol . 

Les grains sont engendrés par la rencontre entre 2 masses d'air aux propriétés forts différentes ; les rejets de gaz dans l'atmosphère ou la puissance émise par le Soleil ont tendance à accroître les variations de température, d'humidité et de pression . D'ou la nécessité de diminuer les gaz à effets de serre .

 

Accueil   Livre d'or   Forum