Gustave Hermite invente

le ballon sonde

Difficile de savoir qui a été la première personne à avoir inventé le ballon sonde mais les historiens et les physiciens ont attribué l'invention du ballon sonde à Gustave Hermite .

Gustave Hermite avait la volonté de pouvoir relever la pression atmosphérique et la température dans la haute atmosphère : il commençait ses travaux en Juillet 1892 pour construire un matériel pouvant défier les lois de la pesanteur, c'est à dire un matériel pouvant s'élever dans l'atmosphère malgré les contraintes relatives à la pression et à la température .

Avec la complicité de Georges Besançon, il décidait de créer des ballons sondes : après quelques essais infructueux, Gustave Hermite et Georges Besançon réussissaient à lancer un ballon à plus de 1000 mètres d'altitude et ce le 11 Octobre 1982 .

C'est ainsi que le 14 Novembre 1892 à l'Académie des Sciences de Paris, Gustave Hermite faisait un exposé de ces travaux : certains ballons sondes étaient retrouvés à près de 80 km de Paris !

Les ballons sondes étaient composés d'un baromètre enregisteur situé dans une capsule de Vidie : il y avait donc un doute dans la fiabilité des mesures mais ce n'était pas le but principal de Gustave Hermite .

Aujourd'hui, les ballons sondes sont gonflés à l'hélium puis envoyés par des techniciens : les sondes sont des composants électroniques relevant principalement la température du point d'état ( celle que vous voyez à la télévision, écoutez la radio ou lisez dans les journaux ) et la température du point de rosée ; avec ces paramètres, il est possible de déterminer la composition de la masse d'air en altitude .

Accueil        Chat        Livre d'or

 

 

Partenaires   Votez pour ce site   Forum