Vendredi 4 Avril 2014 Karola

Précipitations à surveiller sur la Corse ?

La perturbation arrivée la veille (Jeudi 3) aura tendance à se réactiver en progressant vers l'Est : avec l'air chaud et instable, des cellules orageuses pourront être nombreuses notamment sur la Lorraine, les Ardennes.

Plus au Sud, vers les Vosges, Jura, Nord des Alpes, une composante Est à Nord-Est devrait limiter le risque orageux.

En revanche, sur le Sud des Alpes, la situation sera à surveiller avec la dépression KAROLA centrée sur la Sardaigne : le flux d'Est virulent générera des orages parfois forts au niveau de l'activité électrique, des précipitations (localement 50 mm en cumuls ?) et des rafales de vent potentiellement tempêtueuses !

En allant vers le Languedoc Roussillon, la Tramontane, fraichissant à 80 km/h en soirée, chassera progressivement les pluies.

Autrement, du Nord Pas de Calais à l'Aquitaine en passant par l'Ile de France, un temps incertain se produira alternant éclaircies et rares ondées tandis que le Nord-Ouest retrouvera un temps sec.

Samedi 5 Avril 2014
L'anticyclone LINUS s'imposera progressivement à tout le pays ; pour autant, quelques averses orageuses résisteront encore sur le Nord-Est notamment sur l'Alsace.

Partout ailleurs, l'amélioration sera au programme.

Une perturbation atténuée tentera d'arroser le Nord-Ouest du pays en soirée mais rien de bien méchant a priori : l'ensoleillement devrait rester bon.

Les températures minimales baisseront avec les éclaircies nocturnes sur le Grand Ouest.


Dimanche 6 Avril 2014
La pression atmosphérique aura beau dépasser les 1015 hPa, elle n'empêchera pas une perturbation active de circuler ce Dimanche au Nord de la Loire : le temps y sera alors maussade avec de fortes pluies et des rafales de vent modérées à fortes.

La masse d'air douce sous abri ne compensera pas un ressenti orienté au frais alors que le Carnaval de Nantes se produira.

Sur le reste de la moitié Nord, le ciel se couvrira assez rapidement avant l'arrivée des pluies.

En revanche, au Sud, le temps sera ensoleillé ; le flux de Sud-Ouest à Sud produira un effet de foehn sur les Pyrénées Atlantique notamment où les 25°C seront atteints !

Quant au quart Sud-Est, Mistral et Tramontane dégageront le ciel.


Lundi 7 Avril 2014
La veille (Dimanche 6), il s'agissait du front chaud de la perturbation qui arrosait copieusement les régions du quart Nord-Ouest ; cette journée de Lundi serait marquée par le passage du front froid.

Le déplacement "lent" des fronts serait dû à la présence d'un talweg (vallée) sur le pays se traduisant par une différence de pression faible (moins de 4 hPa) sur plusieurs centaines de kilomètres.

De plus, un vaste secteur chaud serait généré : or, plus un secteur chaud est vaste, plus il peut accueillir des particules d'air chaud.

D'où des températures pouvant potentiellement atteindre les 30°C sur le quart Sud-Ouest du pays ! Pour la petite histoire, les records absolus de température vont de 31 à 32°C...

En allant vers le Nord, on se rapprocherait de la réunion entre le front chaud et le front froid : l'ensoleillement y serait plus faible et les températures un peu plus basse.

Cependant, une forte énergie potentielle disponible permettrait la genèse de quelques cellules orageuses surtout en fin de journée des Pays de la Loire à l'Ile de France.

Evidemment, vu l'échéance lointaine, il faudra attendre la veille voire le jour même pour confirmer cette prévision.

Quant au quart Sud-Est, hormis un vent d'Ouest, le soleil régnerait sans accrocs.


Mardi 8 Avril 2014
Comme il y a quelques jours, la hausse de la pression atmosphérique devrait assez rapidement assécher la masse d'air tout en la rafraichissement nettement : une perte de 10°C serait envisageable sur le quart Sud-Ouest pour revenir à des températures maximales globalement de saison.

Quelques averses orageuses persisteraient de l'Alsace au Nord des Alpes alors que la chaleur s'installerait sur l'arrière pays méditerranéen.


Mercredi 9 Avril 2014
Un maxima anticyclonique viendrait se positionner sur le centre de la France ce qui favoriserait les éclaircies nocturnes et donc une forte baisse des températures : quelques gelées blanches seraient possibles localement au Nord de la Loire.

En journée, avec l'excellent ensoleillement, les températures atteindraient des valeurs globalement de saison sauf sur l'Aquitaine et le Midi Pyrénées : une composante Sud provoquerait un effet de relief apportant de l'air plus chaud et une température atteignant ou dépassant les 20°C.


Du Jeudi 10 au Lundi 14 Avril 2014

En dehors d'une dégradation orageuse en début de période, l'anticyclone Scandinave et britannique reviendrait pour assécher la masse d'air qui redeviendrait alors de saison.


Du Mardi 15 au Samedi 19 Avril 2014

L'anticyclone dominerait le Sud et l'Est de la France ; pour autant, les gouttes froides ne seraient jamais bien loin et pourraient favoriser quelques averses sur les massifs en cours d'après-midi.
Au Nord de la Loire, un flux d'Ouest se manifesterait donnant quelques pluies surtout vers les côtes de la Manche.
Le quart Nord-Est, bien que sous les hautes pressions, pourrait voir quelques gouttes.

Copyright © Météolaflèche.com | 2000-2014 | Tous droits réservés

Mentions légales



      
Je me présente
Contact
Livre d'or