Samedi 25 Janvier 2014 eau

Forts cumuls en eau sur les Pyrénées Atlantique ?

Le quart Nord-Est retrouvera un soleil franc et généreux après une matinée probablement marquée par quelques nuages bas et peut-être un peu de neige.

A surveiller justement les brouillards givrants notamment sur la Champagne Ardennes.

Par isothermie, localement, sur ces régions, la température descendra assez facilement sous la barre des 0°C.

En revanche, plus à l'Ouest, la présence du front froid de la perturbation favorisera une vaste couverture nuageuse et des températures minimales dignes d'un plein été : d'où cette amplitude thermique de l'ordre de 15°C entre Brest et Nancy par exemple !

En allant vers l'Aquitaine et le Midi Pyrénées, la situation sera à surveiller : en effet, le flux de Nord-Ouest provoquera une détente importante sur le versant français des Pyrénées ; le front froid libérera alors une grande partie de son contenu en précipitations ce qui donnerait des cumuls de l'ordre de 80 mm en 24 heures notamment sur les Pyrénées Atlantique, et probablement 1 mètre de neige à partir de 2000 mètres !

Attention donc aux avalanches !

Vers le pourtour méditerranéen, la Tramontane, noire dans cette situation, n'asséchera pas la masse d'air contrairement au Mistral.


Dimanche 26 Janvier 2014
Nous retrouverons la perturbation sur le quart Nord-Est en désintégration : seules quelques averses de neige se produiront avant le retour partiel d'éclaircies.

En parallète, l'anticyclone des Açores à 1035 hPa s'imposera par le Sud-Ouest, et une perturbation active au niveau des vents et des précipitations arrivera par le Finistère.

Par conséquent, le gradient de pression (différence de pression sur une distance) sera important sur la France, encore plus sur le pourtour méditerranéen par effet Venturi : un bref épisode de vent fort à tempetueux s'y produira en début de journée.

Les températures resteront très douces sur le Grand Ouest, plus ou moins de saison sur l'Est.


Lundi 27 Janvier 2014
Le flux basculerait au secteur Nord-Ouest avec une pression atmosphérique continuant à s'abaisser : la circulation maritime sera si dynamique que le géopotentiel 528 (annonciateur de neige en plaine) se situera du Poitou Charente au Rhone Alpes en passant par le Nord du Massif Central.

Avec la température élevée de la mer, nous aurons des orages de grêle sur les côtes, de la neige plutot sur les collines (Alpes Mancelles ? Monts d'Arrée ?).

En allant vers l'Est et le Massif Central, les températures au sol seront nettement plus basses, favorisant non seulement les précipitations sous forme de neige mais aussi sa tenue au sol !

Vers le pourtour méditerranéen, le temps sera plus clément sauf sur l'Aude et les Pyrénées Orientales (quelques gouttes) en marge du vent fort provenant de la terre.

Les températures baisseront pour être relativement hivernales.


Mardi 28 Janvier 2014
Vent fort sur le Nord et l'Ouest ?

Le système dépressionnaire britannique prendrait de l'ampleur : le fort courant jet favoriserait le décrochage de ce système d'une dépression très creuse (975 hPa) qui irait se centrer dans la baie de Saint-Malo.
De plus, le courant de Nord généré depuis le Nord du Portugal jusque vers l'Irlande alimenterait cette dépression en air froid : par conséquent, cette dépression ne se comblerait pas en progressant vers l'intérieur de la France.
Concrètement, il faudrait s'attendre à des rafales de vent potentiellement tempetueuses sur la Bretagne, Basse Normandie, Pays de la Loire puis sur les côtes Charentaises, Girondines, Landaises et du Pays Basque !
La perturbation associée à cette dépression donnerait de forts cumuls en eau (localement 30 mm ?) au Nord de la Loire.
Plus à l'Est, on surveillerait aussi les éventuelles précipitations sous forme de neige en plaine tandis que les régions autour de la Grande Bleue seraient concernées par un temps sec : seule la Corse serait sous quelques gouttes voire un peu de neige à partir de 800 mètres
.


Mercredi 29 Janvier 2014

Neige à surveiller sur la moitié Nord de la France ?

Nous retrouverions la dépression en phase de comblement centrée à 985 hPa au centre de la France.

Avec un vent faiblissant à 70 km/h en pointe, l'air froid pourrait ne pas gagner l'Ouest du pays limitant sensiblement le risque de neige en plaine (20%).

En revanche, plus à l'Est notamment sur l'Ile de France, la probabilité pour que les sols soient blanchis passent à 55 voire 60% (sur 20 scénarios), encore plus pour les régions du Centre Est !

Quant aux quantités prévues, l'échéance est trop lointaine pour ne serait-ce donner un ordre de grandeur.

Autrement, ce sont de nombreuses averses orageuses qui se produiraient sur la plupart des régions, plus particulièrement sur les côtes.


Jeudi 30 Janvier 2014
Les hautes pressions reviendraient partiellement sur les îles britanniques ce qui permettraient à l'air froid Scandinave, via un flux de Nord-Est, d'arriver plus facilement sur la France.

Avec la pression atmosphérique remontant, les précipitations se feraient toutefois plus rares et sous forme de neige sur une grande moitié Est du pays, plus localement sur le Nord-Ouest : dans tous les cas, dans cette configuration (flux de Nord-Est), peu probable que les quantités dépassent les 1 cm.

En cours d'après-midi, une amélioration aurait lieu par le Nord-Ouest avec plus de soleil et moins de précipitations.

Les températures baisseraient pour être un peu juste pour la saison.


Du Vendredi 31 Janvier au Mardi 4 Février 2014

Pour autant le fort courant maritime prévu sur les îles britanniques apporterait de l'air doux qui parviendrait à contourner l'anticyclone des Açores.
Par conséquent, malgré les nombreuses averses, les températures resteraient stables puis seraient en légère hausse sur l'ensemble des régions.

Du Mercredi 5 au Dimanche 9 Février 2014

Pas mal d'incertitudes au niveau des températures ; en revanche, la persistance d'un temps humide serait entrevue sur l'ensemble des régions sauf le pourtour méditerranéen au sec grâce au vent d'Ouest ou au Mistral.

Ads by Services%20x86Ad Options

Copyright © Météolaflèche.com | 2000-2014 | Tous droits réservés

Mentions légales



      
Je me présente
Contact
Livre d'or