Samedi 15 Février 2014 Ulla

Samedi 15 Février 2014
Au lendemain de la Saint Valentin, avec le passage de la dépression ULLA, on surveillera encore le temps d'une matinée le vent fort sur les côtes de la Manche et localement à l'intérieur des terres : des pointes jusqu'à 100 km/h sur les caps exposés seront possibles.

Côté temps, nous retrouverons le front froid d'une perturbation qui s'étalera du Midi Pyrénées à l'Alsace en passant par le Massif Central : sur le Jura, par détente, des cumuls de l'ordre 30 mm (voire plus) seront à prévoir ce qui donnerait un enneigement assez conséquent le jour des départs en vacances d'hiver de la Zone C !

Plus à l'Ouest, un ciel de traine se manifestera : les averses se feront nombreuses.

Dans tous les cas, la masse d'air restera très douce pour la saison.


Dimanche 16 Février 2014
Un courant d'Ouest à Nord-Ouest temporaire sera au programme alors que la pression atmosphérique remontera.

La température en profitera pour s'abaisser à 850 hPa (environ 1450 mètres) et à 500 hPa (environ 5550 mètres), favorisant une limite pluie-neige en-dessous des 1000 mètres sur les Vosges, Jura et Alpes.

Ailleurs, de rares averses seront possibles avant l'arrivée d'une nouvelle perturbation en soirée par le Finistère.

Les températures minimales baisseront mais resteront encore douces pour la saison.


Lundi 17 Février 2014
Finalement, pas de flux "Nordique" en prévision mais la baisse des températures sera tout de même présente grâce aux éclaircies nocturnes.

En revanche, en journée, avec une composante Sud-Ouest, la douceur sera une nouvelle fois remarquable notamment sur l'Aquitaine et le Midi Pyrénées, où, par effet de foehn, la température dépassera facilement les 15°C !

Ce même flux sera à l'origine d'une perturbation atténuée sur le pourtour méditerranéen ainsi que sur les côtes de la Manche où de faibles pluies circuleront.


Mardi 18 Février 2014

Fort risque d'avalanches ?

Les hautes pressions reviendraient alors que le flux resterait à l'Ouest apportant de l'humidité.

Par conséquent, les nuages seraient très présents limitant la baisse des températures la nuit.

En journée, hormis sur les Pyrénées où une détente favoriserait les averses, le soleil pourrait être plus présent ce qui ferait grimper les températures.

En altitude, il pourrait faire jusqu'à 10°C à 1500 mètres ce qui rendrait le risque d'avalanches quasi maximal sur l'ensemble des massifs !

Enfin, avant l'arrivée des averses, la Provence, via une composante Sud-Est, pourrait afficher des valeurs proches de 20°C !


Mercredi 19 Février 2014
L'anticyclone serait présent sur le Golfe de Gascogne mais n'empêcherait pas une perturbation atténuée de traverser le pays et de se trouver de l'Aquitaine à l'Alsace en passant par le Massif Central : quelques gouttes pourraient s'y produire notamment sur les Pyrénées par détente (composante Nord-Ouest).

Partout ailleurs, le soleil ne devrait pas avoir de difficultés à briller contrastant avec le temps de ces dernières semaines !

Les températures seraient dignes d'un mois de Mars.


Jeudi 20 Février 2014
La pression atmosphérique s'abaisserait de nouveau permettant un nouveau défilé de perturbations.

En dehors du Languedoc Roussillon protégée temporairement par la Tramontane, le reste du pays se retrouverait sous un temps maussade mêlant faibles ondées et rares éclaircies, dans une masse d'air encore printanière.


Du Vendredi 21 au Mardi 25 Février 2014

L'événement serait incontestablement le retour de l'anticyclone sur le pays !
En début de période, quelques précipitations traverseraient le pays mais se feraient de plus en plus rares en marge d'une hausse du champ de pression.
L'ensoleillement pourrait alors se rattraper après des semaines quasi ininterrompues de déficit.
Qui dit meilleur ensoleillement + vent faible, dit éclaircies nocturnes et donc retour potentiel des gelées généralisées en plaine ; attention aux plantes déjà en fleurs !


Du Mercredi 26 Février au Dimanche 2 Mars 2014

Les hautes pressions des Açores et leurs homologues Scandinaves pourraient être reliées par une vaste dorsale englobant toute la France sauf le quart Sud-Est.
Le flux basculerait potentiellement au Nord-Est si le flux océanique ne prend pas une nouvelle fois le dessus comme c'est le cas depuis quelques semaines.
Les précipitations se cantonneraient sur la moitié Est de la France parfois sous forme de neige.


Copyright © Météolaflèche.com | 2000-2014 | Tous droits réservés

Mentions légales



      
Je me présente
Contact
Livre d'or