Samedi 11 Janvier 2014 humide

La pression atmosphérique remonterait sur le quart Nord-Est bloquant la progression du front chaud d'une perturbation ; par conséquent, le front ondulera donnant de rares précipitations du Poitou Charente au Jura.

Même remarque pour le Languedoc Roussillon sauf que l'origine des nuages bas sera maritime.

Quant au reste du pays, l'ensoleillement devrait être bon sur fond de temps sec.


Dimanche 12 Janvier 2014
Une dépression creuse (975 hPa) située sur l'Irlande nous enverra le front froid d'une perturbation en fin d'après-midi sur la Bretagne puis début de soirée sur les Pays de Loire et la Basse Normandie : pas d'inquiétudes donc pour le match entre le FC Nantes et Lorient dont le coup d'envoi sera donné à 14h.

Ailleurs, le fort taux d'humidité ainsi que l'abaissement du point de condensation favoriseront la formation de brouillard ; avec les températures prévues parfois proches de zéro degré, le givre voire le verglas seront au rendez-vous ; d'où une certaine prudence sur les routes !

Le reste de la journée, le soleil brillera assez facilement excepté sur le pourtour méditerranéen en proie à quelques gouttes.


Lundi 13 Janvier 2014
Une nouvelle dégradation du temps sera effective pour ce début de semaine.

Le front froid arrivé la veille aura tendance à se réactiver en progressant dans les terres "fusionnant" partiellement avec une autre perturbation : nous aurions alors la présence de deux fronts (occlus et froid) sur le pays.

En conséquences, les cumuls en précipitations atteindraient les 15 mm sur les contreforts du Sud-Ouest du Massif Central exposés au vent...de Sud-Ouest ; par détente, ce même vent, donnerait des cumuls pouvant dépasser potentiellement les 30 mm sur le Rhone Alpes en fin de journée.

A l'avant, sur le pourtour méditerranéen, le ciel se couvrira avant l'arrivée de fortes précipitations en fin de journée ; la Tramontane pourrait être noire pour l'occasion, c'est à dire, apportant quelques précipitations, au lieu d'assécher la masse d'air habituellement.

A l'arrière, sur un grand quart Nord-Ouest, après les pluies du matin, un ciel de traine actif se mettra en place se traduisant par des averses orageuses surtout sur les côtes ; le vent pourra souffler avec des pointes à 80 km/h sur les caps les plus exposés.

Les températures minimales resteront globalement douces pour la saison.


Mardi 14 Janvier 2014

Fortes précipitations à surveiller sur le quart Sud-Est ?

Une goutte froide viendrait "reprendre" la perturbation arrivée la veille (Lundi 13) sur le quart Sud-Est de l'hexagone.
De fortes ascendances pourraient avoir lieu en marge d'un vent marin turbulent et d'une détente sur le relief des Alpes.
Le risque orageux serait alors important notamment sur les Alpes Maritimes, le Var et le Nord de la Corse où les cumuls en précipitations dépasseraient les 80 mm !
Vers la Provence, les quantités en eau seraient bien moindre (50 mm) mais pas pour autant négligeables.
Evidemment, vu l'échéance encore lointaine, il faudra probablement revoir la prévision de l'emplacement de la goutte froide et les quantités d'eau.
Autrement, le temps serait instable avec de fréquentes averses parfois accompagnées de grêle et de coups de tonnerre sur les côtes et localement dans l'intérieur des terres.
Sur les massifs, le vent de Nord abaisserait la limite pluie-neige jusque vers 600 mètres.

Mercredi 15 Janvier 2014
La situation s'améliorerait rapidement autour de la Grande Bleue avec un soleil franc et généreux en dehors du Languedoc Roussillon retrouvant des entrées maritimes.

Sinon, le courant de Sud-Ouest devrait s'intensifier au fil des heures avec de fréquentes averses localement orageuses aussi bien sur les côtes que dans l'intérieur des terres : les quart de finale de coupe de la Ligue devraient donc s'effectuer sous de fréquentes précipitations à Nantes, Troyes et même à Lyon.

Les températures restant gobalement stables en basses couches, un peu plus élevées en altitude, la limite pluie-neige devrait se situer vers les 1000 mètres sur les Vosges.


Jeudi 16 Janvier 2014
Le flux de Sud-Ouest tendrait à gagner une nouvelle fois les régions proches de la Mer Méditerranée ; trop tôt pour affirmer qu'un second épisode pluvio orageux serait possible dans ce coin.

Partout ailleurs, le temps serait marqué par de fréquentes averses dans une masse d'air restant assez douce pour la saison.


Du Vendredi 17 au Mardi 21 Janvier 2014

Les averses resteraient nombreuses avec des précipitations devenant plus solides au fil de la période.
La remontée progressive de la pression atmosphérique par l'Ouest tendrait à assécher la masse d'air de la Bretagne à l'Aquitaine exceptée vers les Pyrénées où une détente maintiendrait un temps humide.
Plus à l'Est, le système dépressionnaire dominerait y compris sur le pourtour méditerranéen ce qui donnerait des averses plus fréquentes et surtout plus durables alors que la limite pluie-neige pourrait s'abaisser jusqu'en plaine sur le Nord-Est (probabilité 55%).

Du Mercredi 22 au Dimanche 26 Janvier 2014

Les hautes pressions présentes sur l'Ouest pourraient, dans ce cas, se rapprocher voire se joindre avec leurs homologues Scandinaves : pour autant, des gouttes froides seraient possibles sur l'Europe centrale ce qui pourrait maintenir le flux au Nord-Ouest.
La masse d'air deviendrait plus froide aussi bien au sol qu'en altitude au point que les averses de neige seraient d'actualité en plaine sur la Lorraine, Franche Comté et Alsace : une tendance évidemment à confirmer d'autant que les modèles de prévisions ont tendance à faire les "yeux doux" :)
Grosso modo, le temps serait souvent ensoleillé ce qui faciliterait la présence de gelées parfois fortes (-5°C sur le Nord-Ouest ?).

Copyright © Météolaflèche.com | 2000-2014 | Tous droits réservés

Mentions légales



      
Je me présente
Contact
Livre d'or