Mardi 4 Février 2014 Petra

Tempête possible en fin de journée sur tout le Grand Ouest !

Le flux d'Ouest à Sud-Ouest prendra de nouveau de l'ampleur en marge d'un courant jet ayant prévu d'atteindre les 300 km/h sur l'Espagne et le Portugal.

La dépression générée intitulée PETRA aura tendance à se creuser dans la partie gauche du jet et donc à quelques centaines de kilomètres du Finistère.

De plus, la présence de l'anticyclone Scandinave tendra à bloquer le passage de la dépression vers l'Est et heureusement sinon c'étaient des rafales à 130 voire 140 km/h qui auraient pu être prévues...

Pour autant, il faudra être prudent sur le Finistère dans l'après-midi puis sur tout le Grand Ouest en début de soirée où les rafales de vent pourront atteindre localement les 110 km/h sur les côtes, 100 km/h dans l'intérieur des terres !

Attention au vent quand vous vous rendrez au stade de la Beaujoire à l'occasion du match à guichets fermés entre le FC Nantes et le PSG !

Côté temps, de fortes pluies (localement 30 mm sur la Bretagne, moins ailleurs) se produiront au passage de la perturbation en fin de journée.

Plus à l'Est, le temps sera plus calme hormis quelques averses résiduelles sur les massifs mais aussi sur la Provence, Alpes, Côte d'Azur et Corse.


Mercredi 5 Février 2014
Vent tempêtueux à surveiller tout comme les cours d'eau !
La dépression creuse devrait se décaler vers le centre de l'Angleterre ce qui n'empêchera pas le vent fort à tempetueux de se décaler vers le Nord-Est de la France.

Ainsi, des rafales à 100 km/h seront possibles sur les Vosges ce qui entrainerait une accumulation de neige conséquente (plus de 30 cm en quelques heures ?) !

Sur le reste de la moitié Nord, les 100 km/h seront également atteints notamment sur les côtes de la Manche !

La perturbation associée à cette dépression arrosera copieusement l'Est de la France (cumuls à surveiller sur les Alpes Maritimes et la Corse en soirée) tandis qu'un vaste ciel de traine recouvrira le reste du territoire : les averses orageuses nombreuses sur les côtes le seront aussi dans les terres avec parfois du grésil.

Les averses déverseront de nouvelles quantités d'eau dont il faudra surveiller les conséquences notamment sur les cours d'eau sur le Grand Ouest !

Les températures remonteront au sol sur l'Ouest, résisteront en altitude et en plaine sur le Nord-Est.

Jeudi 6 Février 2014
Forts cumuls en eau possibles sur le Centre-Ouest !

Une nouvelle dépression arrivera à la mi-journée par le Golfe de Gascogne : si cette dernière ne devrait pas faire parler d'elle au niveau du vent, en revanche, les précipitations pourraient être conséquentes par endroit !
En effet, le coeur dépressionnaire devrait passer sur le Poitou Charente, Centre, Ile de France puis Champagne Ardennes
.

Les régions situées au Nord-Ouest de ce "coeur" seront les plus exposés en matière d'intempéries : en l'occurence, des cumuls en eau variant entre 25 et 45 mm sont prévus sur le Poitou Charente, Pays de la Loire, Est de la Bretagne, Ouest de la région Centre notamment en soirée !

Plus à l'Est, le ciel se couvrira avec quelques averses et des températures rendues assez douces par la présence d'un front chaud.

Au Sud, notamment sur l'Aquitaine et le Midi Pyrénées, un effet de foehn se produira faisant grimper les températures ; de plus, il y aura un secteur chaud élargi : or, plus un secteur chaud est large, plus il peut renfermer des particules d'air chaud.

D'où une hausse de la température amplifiée par la conjonction vent de Sud et secteur chaud immense ce qui donnerait des températures voisines des 20°C à Biarritz et à Tarbes !


Vendredi 7 Février 2014

Fort coup de vent à surveiller dans la nuit du Vendredi 7 au Samedi 8 ?

Nous retrouverions la dépression de la veille (Jeudi 6) sur les régions de l'Est : on surveillerait l'accumulation d'eau (localement 40 mm) sur les Alpes du Sud rendant le risque d'avalanches quasi maximal !

Plus à l'Est, une traine active se développerait se traduisant par des averses orageuses parfois accompagnées de vent.

Cette traine ne devrait durer que quelques heures car une nouvelle dépression assez creuse pointerait déjà le bout de son nez : ainsi, en soirée et la nuit suivante (du 7 au 8), un fort coup de vent à tempête bref (une heure ?) se produirait sur les régions du quart Nord-Ouest avec de possibles rafales dépassant les 100 km/h !

En attendant, les températures seraient douces pour la saison surtout celles du matin !


Samedi 8 Février 2014

Toujours un coup de vent ?

Outre les fortes rafales de vent prévues sur le quart Nord-Est notamment, il y aurait une nouveauté et pas des moindres : la disparition progressive de l'anticyclone Scandinave.

Les conséquences pourraient être la genèse de "bombes" (dépressions dites explosives) sur un axe allant du courant du Labrador (Canada) jusque vers la Finlande.

Le risque de tempête généralisée à tout le Nord de la France grandirait dans ce type de configuration.

Cependant, les modèles européens restent "calmes" pour le moment pour cette journée ne mettant "que" 80 km/h à 100 km/h au Nord de la Loire.

Côté couleur du ciel à surveiller les nouveaux cumuls en eau sauf sur le quart Sud-Est protégé par le vent d'Ouest.

Les températures seraient très douces sur le Grand Ouest, plus contrastées ailleurs.


Dimanche 9 Février 2014
Ce serait probablement une journée de transition : pendant que le gros des pluies s'évacuerait par l'Est, un ciel changeant se mettrait en place avec de belles éclaircies parfois interrompues par quelques averses.

Le vent molirait en cours de journée mais atteindrait encore les 70 km/h.

La masse d'air resterait bien douce pour la saison.


Du Lundi 10 au Vendredi 14 Février 2014

L'anticyclone Scandinave pourrait s'effondrer même si un nombre non négligeable de scénarios tendrait à le remettre en place.
Par conséquent, le temps resterait agité sur la moitié Nord et le quart Sud-Ouest.
Cependant, les hautes pressions provenant des Açores tendrait à revenir le jour de la Saint Valentin :)

Du Samedi 15 au Mercredi 19 Février 2014

Les hautes pressions domineraient le Sud de la Loire garantissant un temps sec et même un ciel probablement bleu sur le pourtour méditerranéen alors que les Franciliens démarreront les vacances.
Au Nord, le temps pourrait rester humide avant une remontée de la pression atmosphérique par l'Ouest.
Qui dit anticyclone sur la France dit matinée fraiche voire froide.
Pour autant, en journée, le vent de Nord-Ouest pourrait freiner la montée du mercure qui sera globalement de saison.

Copyright © Météolaflèche.com | 2000-2014 | Tous droits réservés

Mentions légales



      
Je me présente
Contact
Livre d'or