Mardi 25 Mars 2014 Jutta

Accumulation d'eau à surveiller sur le Sud-Ouest ?

L'anticyclone KAI gagnera l'Est des îles britanniques, la Scandinavie et au milieu de l'Océan Atlantique.

En parallèle, le courant d'Ouest sévira notamment du Labrador à l'Irlande : de ce courant, se décrochera une dépression, intitulée JUTTA, à 1000 hPa qui arrivera dans un flux d'Ouest à Nord-Ouest et apportera de l'air plus frais voire froid (présence du géopotentiel 528 annonciateur de neige en plaine sur le Nord de la France).

La perturbation associée arrosera copieusement le Grand Ouest avec des cumuls de l'ordre 20 à 30 mm surtout sur l'Aquitaine et se produisant parfois sous forme orageuse.

En allant vers l'Est, le ciel se couvrira après une matinée marquée par quelques gelées.

D'où un fort contraste de températures minimales entre l'Ouest sous les nuages (douceur) et l'Est avec les éclaircies nocturnes (froid).

En journée, les températures seront plus homogènes mais aussi hivernales.


Mercredi 26 Mars 2014
Un flux de Nord à Nord-Est se produira faisant davantage baisser la température sur l'Ouest : on surveillera la présence de la 528 qui aboutirait à quelques précipitations sous forme de neige par endroit (sans qu'elle tienne a priori) comme ce fut le cas Dimanche 24 Mars 2014.

A l'Est, une composante Sud-Est provoquera une "légère" advection d'air faisant remonter la limite pluie-neige.

Quant aux régions situées au Sud de la Loire, elles se retrouveront sous une instabilité plus marquée avec des averses souvent orageuses notamment vers la Grande Bleue en marge d'une perturbation issue d'une dépression centrée sur les Baléares.


Jeudi 27 Mars 2014
Une goutte froide arrivera en provenance de la Mer du Nord : elle se situera sur le Nord-Ouest de la Bretagne provoquant une évolution diurne.

Concrètement, le début de journée sera marqué par un ensoleillement bon (couverture nuageuse inférieure à 4 octas sur une échelle allant jusqu'à 8).

Dans l'après-midi et jusqu'en soirée, les nuages à développement vertical porteurs d'averses se feront nombreux sur l'ensemble du pays sauf sur le pourtour méditerranéen où une véritable perturbation donnera des orages.

Les températures resteront globalement hivernales le matin, dignes d'un début du mois de Mars sinon.


Vendredi 28 Mars 2014
Une nouvelle perturbation, issue d'une autre goutte froide centrée sur la Suisse, proviendrait du Bénélux dans un flux d'Est apportant de l'air doux en basses couches.

Or, en altitude, la température resterait bien froide à 850 hPa (environ 1450 mètres) mais aussi à 500 hPa (environ 5550 mètres).

Par conséquent, la convection (mouvements verticaux) prendrait de l'ampleur facilitant la condensation puis la liquéfaction : les Cumulonimbus (nuages "orageux") se feraient alors nombreux au fil des heures bien aidés par une énergie potentielle disponible dépassant les 1000 J/kg.

En fin d'après-midi et en soirée, l'activité électrique pourrait être présente aussi bien dans l'intérieur des terres que sur le littoral de l'Océan Atlantique.

Vers le pourtour de la Mer Méditerranée, les entrées maritimes masqueraient tout ou partie du soleil avec de rares ondées tandis que le Var, les Alpes Maritimes et la Corse seraient sous influence d'un flux de Nord-Est apportant de l'instabilité.

Les températures remonteraient pour être globalement de saison ; en revanche, avec les pluies, le ressenti serait assez hivernal.


Samedi 29 Mars 2014
Les basses pressions se situeraient sur l'Ouest de la France, l'anticyclone KAI vers l'Est et le Nord.

C'est pourquoi, une composante Sud-Est amènerait de l'air doux voire chaud mais instable.

Avec la hausse des températures, les nuages se développeraient verticalement et rapidement : en fin d'après-midi et en soirée, de nombreuses averses orageuses arroseraient copieusement l'Ouest de la France le jour du derby de l'Atlantique entre le FC Nantes et les Girondins de Bordeaux, mais aussi la Grande Braderie de Nantes.

La bonne nouvelle est que la douceur ferait son retour après une matinée bien fraiche.

Sur la moitié Est du pays, le temps resterait sec et doux.


Dimanche 30 Mars 2014
Le flux basculerait au Sud ce qui permettrait un décalage de l'instabilité vers l'Est.

Sur les côtes de l'Océan Atlantique, les orages resteraient nombreux mais avec une masse d'air douce pour la saison.

En revanche, de l'Alsace à la Corse, le temps serait printanier avec un excellent ensoleillement et une masse d'air là aussi orientée à la douceur.


Du Lundi 31 Mars au Vendredi 4 Avril 2014

Lundi 31 Mars 2014 serait dans la continuité du week-end précédent (29 et 30) avec une généralisation des averses orageuses.

Pour la journée du Mardi 1er Avril 2014, on observerait l'arrivée d'une goutte froide en provenance directe du Pôle Nord.
Il faudrait dire au revoir aux tongs, tee shirts et maillots de bain, et redire bonjour aux mouffles, doudounes, bonnets : en effet, un flux Nordique dynamique amènerait le géopotentiel 510 jusque vers le Sud de la France.
Les précipitations pourraient alors se faire sous forme de glace sur le Nord de la France, de neige en poudre dans le Sud Loire.
Le point positif : les courants marins modifiés à cette l'occasion permettraient aux personnes avides de poissons de faire une pêche qui s'annonce inoubliable pour cette journée du 1er Avril 2014 :)

Du 2 au 5 Avril 2014, le champ de pression tournerait autour des 1015 hPa sur la plupart des régions alors que le flux "mou" serait de secteur Ouest.

Des évolutions diurnes seraient possibles se traduisant par des averses (orageuses) en cours d'après-midi et jusqu'en soirée épargnant le pourtour méditerranéen mais pas l'arrière pays.


Du Samedi 5 au Mercredi 9 Avril 2014

Le flux basculerait progressivement à l'Est ce qui permettrait à une éventuelle goutte froide d'arroser le quart Nord-Est de la France.

Plus à l'Ouest, la pression atmosphérique serait élevée favorisant un temps plus sec et plus doux.

En revanche, sur le Languedoc Roussillon, Midi Pyrénées voire Aquitaine, une composante Est générée par une dépression centrée en Espagne apporterait quelques gouttes tandis que la Provence, Var et Alpes Maritimes pourraient rester au sec.

Copyright © Météolaflèche.com | 2000-2014 | Tous droits réservés

Mentions légales



      
Je me présente
Contact
Livre d'or