Mardi 25 Février 2014 Friedhelm

L'anticyclone FRIEDHELM aura quelques faiblesses sur l'Europe centrale.

La pression atmosphérique baissera alors sensiblement en marge de la dépression YVONNE assez creuse (975 hPa sur l'Irlande).

Le gradient de pression (différence de pression par rapport à une distance) augmentera engendrant un "coup de vent" classique pour la saison : sous les grains, les rafales pourront être comprises entre 70 et 90 km/h sur les côtes, localement 70 km/h dans l'intérieur des terres.

Les précipitations seront très présentes sur l'ensemble du pays principalement sous forme d'averses surtout à l'arrière du front occlus (réunion front chaud et front froid) présent de l'Aquitaine à l'Alsace en passant par le Massif Central.

Les températures baisseront un peu mais resteront printanières.


Mercredi 26 Février 2014
Le courant perturbé se poursuivra avec encore de fréquentes averses qui se raréfieront à l'approche d'une nouvelle perturbation en soirée par la Bretagne.

Une partie du pourtour méditerranéen (Laguedoc Roussillon) retrouvera partiellement un temps sec grâce à la Tramontane.

La masse d'air restera douce au niveau des températures maximales.


Jeudi 27 Février 2014
Le système dépressionnaire britannique s'emballera au point de générer une dépression assez creuse (990 hPa) sur le Sud de l'Angleterre.

Ainsi, en fin de journée, un coup de vent sera possible sur un grand quart Nord-Ouest après le passage d'une perturbation qui arrosera copieusement tout le pays sauf le pourtour méditerranéen.

Les températures resteront globalement stables et douces pour la saison.


Vendredi 28 Février 2014

Fortes pluies et rafales de vent à surveiller ?

Une nouvelle dépression assez creuse (990 hPa) serait centrée sur le Nord Bretagne en progressant vers la Normandie, Ile de France et Champagne Ardennes.

Au Sud et à l'Ouest de cette dépression, nous retrouverions les rafales de vent les plus fortes : ainsi, en matinée, sur tout le littoral Atlantique, des rafales de vent soufflant potentiellement à 100 km/h seraient possibles ! Rien de plus classique pour la saison !

Sauf que nous serions en début de grandes marées avec un risque de submersion marine non négligeable du Golfe de Gascogne jusqu'au Sud Bretagne !

De plus, la perturbation associée se décalerait assez lentement vers l'Est de la France : elle pourrait alors libérée tout ou partie de son contenu en eau (localement 60 mm ?) et par détente sur l'Ouest du Massif Central et le Sud des Alpes !

En remontant vers le Nord-Est, on se retrouverait sous un temps plus "sec" avec moins d'averses.

Avec la présence de la 528 (géopotentiel censé annoncer de la neige en plaine) sur la Bretagne, la limite pluie-neige s'abaisserait sensiblement sur l'ensemble des massifs !

En plaine, les températures seraient bien basses pour la saison (pour une fois) !


Samedi 1er Mars 2014

Les hautes pressions reviendraient très rapidement par l'Ouest asséchant progressivement la masse d'air.

Pour autant, la limite pluie-neige ne descendrait pas plus bas à cause de l'arrivée d'air plus doux en altitude.

En revanche, au sol, après une nuit souvent étoilée, la température baisserait sensiblement.

Même chose en journée où les températures maximales seraient bien fraiches pour la saison.


Dimanche 2 Mars 2014
L'anticyclone s'imposerait de plus en plus sur le pays rejetant les averses sur le quart Nord-Est du pays.

Ailleurs, après une matinée marquée par quelques gelées et probablement des nuages bas, le temps serait relativement ensoleillé partout, de quoi profiter des grandes marées dans une masse d'air hivernale.


Du Lundi 3 au Vendredi 7 Mars 2014

Le temps serait tout simplement calme sur l'ensemble de l'hexagone : les matinées pourraient donc être fraiches voire froides, les après-midis ensoleillées et assez douces.
En montagne, la température grimperait aussi ce qui pourrait favoriser les avalanches par endroit.


Du Samedi 8 au Mercredi 12 Mars 2014

Dans ce cas, le flux serait orienté à l'Ouest encore mais probablement "mou" : les pluies pourraient alors revenir au Nord de la Loire.
Cependant, les éventuelles perturbations qui circuleraient au Nord de la Loire pourraient ne pas donner une forte couverture nuageuse encore moins des pluies (à confirmer).
Au Sud, le temps serait nettement plus lumineux surtout autour de la Grande Bleue.


Copyright © Météolaflèche.com | 2000-2014 | Tous droits réservés

Mentions légales



      
Je me présente
Contact
Livre d'or