Mardi 11 Mars 2014 Ingo

L'anticyclone INGO aura quelques faiblesses aussitôt exploitée par une perturbation atténuée en provenance de la Mer du Nord.

Par conséquent, une composante Nord-Est donnera une vaste couverture nuageuse le long des côtes de la Manche mais aussi dans la vallée de l'Isère et du Rhone : par endroit, la température pourrait atteindre péniblement les 10°C...

En revanche, sur le reste du pays, les températures seront dignes d'une fin Mai exceptées sur le quart Sud-Est où le flux maritime apportera un peu d'air frais.


Mercredi 12 Mars 2014
Le flux redeviendra d'Est au Nord de la Loire au fil des heures facilitant l'asséchement de la masse d'air et des températures à la hausse : attention toutefois aux éventuelles gelées matinales sur l'Alsace, Lorraine et Franche Comté entre autres.

En allant vers le Sud-Ouest, la masse d'air sera plus douce encore avec la bascule des vents de nouveau à l'Est-Sud-Est favorisant un effet de foehn sur les Pyrénées Atlantique.

Vers le pourtour méditerranéen, quelques nuages bas seront présents souvent au large des côtes : certains d'entre eux pourraient précipiter en fin de journée.


Jeudi 13 Mars 2014
INGO se décalera vers la Scandinavie imposant une composante Sud-Est sur le Grand Ouest.

Après une matinée fraiche voire froide, l'air chaud remontera directement d'Espagne permettant aux températures d'atteindre voire de dépasser les 20°C comme sur les Pyrénées Atlantique.

Plus à l'Est, le soleil sera aussi présent dans une masse d'air à peine plus fraiche.


Vendredi 14 Mars 2014
Les hautes pressions s'installeraient progressivement sur l'Ouest de l'hexagone favorisant la bascule à un flux maritime océanique.

Cependant, point de perturbation à l'horizon si ce n'est quelques nuages bas inoffensifs hormis éventuellement sur le centre-Est (Rhone Alpes).

Ailleurs, l'ensoleillement resterait excellent et le vent moyen en diminution pour devenir inexistant : le ressenti serait alors presque estival notamment sur le quart Sud-Ouest.


Samedi 15 Mars 2014
La pression atmosphérique pourrait s'abaisser sur l'Europe centrale mais aussi sur le quart Nord-Est de la France.

Ainsi, les perturbations, qui ne pouvaient pas arriver sur la France auparavant, pourraient arroser modérément (localement 5 mm tout au plus) les régions allant du Nord Pas de Calais à l'Alsace.

Dans ce courant de Nord-Ouest, les températures baisseraient à la fois en altitude mais aussi en plaine ; la limite pluie-neige descendrait alors à 1600 mètres sur le Jura et le Nord des Alpes.

Plus au Sud, le soleil et la douceur résisteraient grâce notamment au Mistral et à la Tramontane.


Dimanche 16 Mars 2014
Avec l'anticyclone se renforçant sur le proche Atlantique et le système dépressionnaire Scandinave prenant de l'ampleur, la prévision risque d'être compliquée sur le quart Nord-Est : en effet, les perturbations devraient y défiler mais c'est leur intensité qui est très incertaine.

En l'occurrence, l'équipe de Météolaflèche privilégierait un temps sec avec pas mal de nuages bas pouvant limiter potentiellement la hausse des températures.

Sur le reste de la moitié Nord, les nuages bas seraient moins présents et les températures restant douces pour la saison.

Quant aux régions situées au Sud de la Loire, a priori, elles devraient conserver un soleil généreux et une masse d'air digne d'une fin de printemps.



Du Lundi 17 au Vendredi 21 Mars 2014

La pression atmosphérique s'abaisserait au fil des jours pour laisser place à un défilé de perturbations.
Pour autant, les précipitations seraient faibles du fait d'une pression tournant vers les 1020 hPa vers Brest, 1010 hPa dans le secteur de Strasbourg.
En revanche, le rafraichissement serait à l'ordre du jour.

Du Samedi 22 au Mercredi 26 Mars 2014

Dans cette configuration, le flux s'orienterait à l'Ouest maintenant dans un premier temps une limite pluie-neige aux environs de 1000 mètres sur les Vosges et le Jura avant radoucissement.
En plaine, la pluie pourrait être présente par intermittence sur l'ensemble du pays sauf la Provence, Côte d'Azur et Corse qui resteraient sous le soleil.
La masse d'air resterait plus ou moins de saison en journée.

Copyright © Météolaflèche.com | 2000-2014 | Tous droits réservés

Mentions légales



      
Je me présente
Contact
Livre d'or