Samedi 6 Septembre 2014
Une dépression nommée CLAUDIA en phase de comblement se situera sur le quart Nord-Est : avec l'air chaud encore présent, quelques averses pourront se déclencher notamment sur les Vosges et le Jura.
Pour autant, rien de bien méchant a priori si ce n'est une masse d'air plus fraiche.
Ailleurs, l'anticyclone GÖRGE régnera en maitre en dehors des Pyrénées et des Alpes concernées par une évolution diurne aboutissant là aussi à des pluies en fin d'après-midi.

Dimanche 7 Septembre 2014
Le champ de pression diminuera en moyenne de 3 à 5 hPa sur le pays suffisant pour permettre à deux dégradations de venir sur le pays :
-la première sur le quart Nord-Est prenant l'aspect d'un front froid atténué donnant de rares averses parfois orageuses notamment sur les reliefs.
-la seconde qui tentera de franchir la barrière pyrénéenne via une goutte froide positionnée sur le Nord de l'Espagne : un débordement de l'instabilité serait alors possible sur les Pyrénées Atlantique, côtes landaises et Girondines.
Autrement, le soleil devrait briller sans véritables accrocs et les températures toujours globalement assez chaudes pour la saison.

Lundi 8 Septembre 2014
L'anticyclone GÖRGE sera encore confortablement installé sur le Royaume Uni.
Le front froid arrivé la veille (Dimanche 7) poursuivra sa progression vers le Sud.
Au contact de l'air chaud, les orages se feront plus nombreux particulièrement sur les massifs du Sud de la France où l'activité électrique pourrait être intéressante à suivre notamment pour les chasseurs d'orage (plusieurs coups de foudre en l'espace de 10 secondes ?).
Plus au Nord, après une matinée relativement fraiche, la masse d'air redeviendra estivale sous un soleil encore présent exceptée sur le Nord-Est sous influence d'un flux continental (air frais).

Mardi 9 Septembre 2014
Une nouvelle goutte froide viendrait se positionner sur le Golfe de Gascogne : cette fois, elle devrait s'étendre jusque vers la Gironde et le Midi Pyrénées.
Le vent d'Autan pourrait fraichir en soirée à 50 km/h.
L'instabilité se développerait : pour autant, les cellules orageuses devraient se faire rares sur les Pyrénées faute de forçage suffisant.
Sur les autres massifs, quelques bourgeonnements seraient également possibles avec de rares ondées en fin d'après-midi ; même remarque vers les frontières belges et allemandes.
Quant au reste du pays, hormis quelques Cumulus lents, l'impression de "beau temps" persisterait, la masse d'air assez chaude aussi (en dehors du Nord-Est).

Mercredi 10 Septembre 2014
La pression atmosphérique continuerait sa baisse par le Sud-Ouest ce qui engendrerait un déploiement de la dégradation orageuse sur l'ensemble de l'Aquitaine, Ouest Midi Pyrénées mais aussi probablement en soirée vers le Poitou Charente, Pays de la Loire et Bretagne (à confirmer).
D'autres averses orageuses auraient lieu sur le Massif Central et les Alpes par évolution diurne.
Le reste du pays garderait (ou retrouverait comme sur le Nord-Est) un temps plus sec et une masse d'air agréable pour la saison, de quoi aller à la pêche en marge de marées de coefficient 115.

Jeudi 11 Septembre 2014
Une dégradation orageuse de plus grande ampleur serait envisagée pour cette journée aussi marquée par des grandes marées de coefficient 114 : en effet, la goutte froide aquitaine prendrait de l'ampleur au point de devenir une dépression centrée sur le Sud de la France.
Les cellules orageuse arrivant probablement en cours de journée, les températures auraient souvent le temps d'atteindre des valeurs douces voire chaudes à la mi journée avant de baisser sensiblement ensuite.
Pour espérer avoir un temps plus calme, il faudrait aller vers le Nord-Est du pays encore protégé par GÖRGE.

Du Vendredi 12 au Mardi 16 Septembre 2014

Les modèles ensemblistes CEP (européen) et GEFS (américain) sont en accord sur un temps dépressionnaire au sens propre comme au sens figuré.

Comme lors de la prévision du temps lors des grandes marées de début Février et Mars 2014, entre 7 et 10 jours avant, l'anticyclone aurait dû s'imposer sur le pays (surtout au mois de Mars), finalement, c'est la dépression qui l'avait emporté avec les conséquences que l'on connait : voir nos vidéos réalisées sur http://www.meteolafleche.com/Dossiers/2014/02/grandes-marees-1-et-2-fevrier-2014.html et http://www.meteolafleche.com/Dossiers/2014/03/02/grandes-marees-2-et-3-mars-2014.html.
En l'occurrence, alors que les coefficients de marée descendront en-dessous des 110, les basses pressions prendraient le pouvoir sur le pays : tout d'abord sur l'Ouest sous la forme d'averses orageuses, puis sur l'Est, surtout dans la vallée du Rhône où la configuration synoptique amènerait des orages potentiellement "automnaux".
L'air frais progresserait sur le pays ramenant les températures dans les normales saisonnières voire localement en-dessous.

 

Du Mercredi 17 au Dimanche 21 Septembre 2014

La circulation océanique d'Ouest concernerait toute la troisième décade de ce mois de Septembre 2014 se traduisant par un défilé de perturbations dans une masse d'air assez fraiche pour la saison.
Pour autant, l'anticyclone pourrait revenir par l'Ouest se traduisant par un asséchement progressif de la masse d'air et donc des matinées potentiellement plus fraiches (éclaircies nocturnes), mais aussi des précipitations plus solides vers les Pyrénées, et un Mistral et une Tramontane soufflant fortement sur le pourtour méditerranéen.