Samedi 18 Octobre 2014

Une perturbation, issue de la dépression MARGIT centrée sur l'Ouest de l'Irlande, tenterait, en vain, de traverser le pays.
Elle se contenterait de donner de rares ondées principalement le long des côtes de la Manche.
Partout ailleurs, en dehors de l'Hérault et du Gard concernés par les entrées maritimes, le soleil brillerait sans accrocs.
Côté températures, le flux de Sud ferait remonter la 564, géopotentiel annonciateur de "fortes chaleurs", jusque vers le Nord de la France !
D'où des températures maximales atteignant voire dépassant les 25°C sur l'Aquitaine et le Midi Pyrénées : par effet de foehn, les Pyrénées Atlantique pourraient renfermer localement 30°C !
Le temps serait globalement estival et favorable aux baignades.
Il faudrait être prudent sur le Nord-Ouest : la houle pourrait atteindre les 4 à 5 mètres sur le Finistère avec une période de 10 à 12 secondes !



Dimanche 19 Octobre
2014
Une goutte froide pourrait venir temporairement sur le Golfe de Gascogne et impulser une composante Sud ce qui permettrait à la ville de Biarritz de gagner 1 voire 2°C avant que le retour des nuages ne fasse chuter la température.
La perturbation, située sur les côtes de la Manche, verrait alors sa progression dans l'intérieur des terres bloquer au point qu'elle perdrait un peu en activité : concrètement, les rares ondées ne concerneraient a priori que le littoral.
Sinon, hormis les entrées maritimes poussées par le Marin sur le Languedoc, le temps serait une nouvelle fois estivale pour ce premier week-end des vacances de la Toussaint.

Lundi 20 Octobre 2014

Avec un abaissement de la pression atmosphérique sur la France, la perturbation, présente depuis plusieurs jours sur les côtes de la Manche, finirait par concerner tout le Nord de la Loire avec une activité plus forte vers les frontières belges et allemandes : les températures maximales y baisseraient sensiblement par rapport à la veille (Dimanche 19).
Au Sud Loire, le ressenti estival persisterait malgré le basculement du vent à l'Ouest sur l'Aquitaine tandis que ce même vent dégagerait le ciel autour de la Mer Méditerranée.


 


Mardi 21 Octobre 2014


Une dépression se décrocherait du vaste système britannique pour aller se centrer sur le Sud de l'Angleterre.
En conséquences, l'écoulement de l'air serait accéléré ce qui laisserait présager un (fort) coup de vent notamment sur le Nord Pas de Calais mais aussi dans l'intérieur des terres picardes, normandes, franciliennes et ardennaises.
En allant vers le Sud, le vent et les pluies seraient déjà moins présents excepté sur le pourtour méditerranéen (vent) : en effet, Mistral et Tramontane se renforceraient pour souffler à 70 km/h fraichissant à 90 voire 100 km/h en soirée.

 


Mercredi 22 Octobre 2014

Les hautes pressions reviendraient si rapidement par l'Ouest que le gradient de pression (différence de pression par rapport à une distance) augmenterait encore le temps de la matinée sur le Sud-Est : ainsi, la Tramontane pourrait être tempêtueuse jusqu'à la mi-journée tandis que le Mistral soufflerait en pointe à 80 km/h.
En revanche, le ciel serait bien dégagé autour de la Grande Bleue.
Plus au Nord, nous retrouverions la perturbation avec des précipitations par intermittence surtout vers le Nord des Alpes, Jura et Vosges par détente : sur le versant français de ces massifs, la fraicheur voire le froid serait possible contrastant nettement avec la masse d'air printanière de la veille (Mardi 21) !
Quant au Grand Ouest, situé au plus proche du maxima anticyclonique, en dehors des Pyrénées où là aussi une détente donnerait un temps maussade, le soleil pourrait revenir atténuant la baisse des températures.

Jeudi 23 Octobre 2014


Une dorsale engloberait le pays ce qui abaisserait le point de condensation jusqu'au sol : en début de matinée, avec l'humidité accumulée, de nombreuses nappes de brouillard se formeraient après une nuit marquée par des éclaircies et donc par une forte baisse des températures minimales !
Localement, des gelées blanches pourraient apparaitre ce qui serait classique à cette période de l'année.
En journée, avec le passage d'une perturbation atténuée suivant en une autre s'évacuant par l'Est, la couverture nuageuse resterait intense principalement au Nord de la Loire.
Le Sud Loire au plus proche de l'anticyclone pourrait espérer voir un peu plus le soleil.

 


Du Vendredi 24 au Mardi 28 Octobre 2014

Les basses pressions continueraient d'exercer leur domination sur les îles britanniques ce qui se traduirait par d'éventuels coups de vent sur le Sud de l'Angleterre voire jusque vers le Nord de la France.
Côté temps, la pluviométrie ferait plus ou moins parler d'elle en début de période avant que l'anticyclone des Açores ne gagne progressivement les régions du Sud-Ouest ainsi que le Nord-Est.

Les températures maximales évolueraient de cette manière en fin de période : de 18°C à Strasbourg à 22°C à Bordeaux en passant par 20°C à Nantes et 21°C à Nice.

 

Du Mercredi 29 Octobre au Dimanche 2 Novembre 2014

Les hautes pressions devraient assez logiquement s'imposer sur le Sud et l'Est de la France favorisant les éclaircies nocturnes : la température pourrait alors descendre parfois en dessous de 5°C dans les plaines du Nord-Est.
En revanche, en journée, avec le bon ensoleillement, la masse d'air serait nettement plus douce surtout pour un jour de Toussaint !
A priori, les vacances devraient se dérouler sous un temps "relativement" calme : à surveiller les 45% de scénarios restant mettant en avant un temps à l'inverse très humide !