Samedi 15 Novembre 2014

Forts orages sur un grand quart Sud-Est !
Une goutte froide devrait s'installer sur les Hautes Alpes alors que la Mer Méditerranée resterait à une température élevée pour la saison.
De plus, l'énergie potentielle disponible (CAPE en anglais) pourrait prendre de l'ampleur avant même le lever du soleil (s'il est visible).
Ainsi, en plus du passage de la perturbation, un conflit de masses d'air aussi violent que les orages se produirait : sur la plupart des modèles de prévisions, il est prévu entre 150 et 200 mm en accumulation sur 12 heures que ce soit sur l'Ardèche, le Gard, le Sud des Alpes en général, la Corse, et le Nord de l'Italie
!
Le risque inondation serait proche du maximal vis à vis des épisodes précédents !
En allant vers le Nord, avec la douceur en altitude, la limite pluie neige devrait se situer vers les 2 km.
En plaine, les averses resteraient nombreuses surtout sur le Grand Ouest avec l'arrivée d'une ligne de grains pouvant renfermer des rafales situées entre 70 et 90 km/h.
Pour espérer un temps sec durable, le Sud de l'Aquitaine, du Midi Pyrénées et du Languedoc Roussillon, le Nord Pas de Calais, Ile de France et Centre seraient les "bons" coins
.

Dimanche 16 Novembre
2014
La dépression STEPHANIE se situerait sur la Bretagne tout en se comblant à 997 hPa.
Le gradient de pression (différence de pression par rapport à une distance) diminuerait en conséquences sur le pays excepté entre Corse et continent avec un vent soufflant en rafales à 70 km/h.
Ailleurs, notamment sur le Grand Ouest, un flux maritime plongerait dans cette zone de basses pressions ce qui favoriserait la genèse de nuages cumuliformes (à développement vertical) : les averses orageuses se développeraient au fil de heures au coeur de STEPHANIE avec des rafales probablement virulentes !
Plus à l'Est, le risque orageux diminuerait sauf dans l'arrière pays méditerranéen : la limite pluie-neige s'abaisserait jusqu'à 1400 mètres sur la plupart des massifs.
Quant au Languedoc Roussillon, il devrait, dans sa totalité, être à l'abri des pluies
.

  Lundi 17 Novembre 2014

Le champ de pression remonterait sur l'ensemble du pays en dehors du pourtour méditerranéen qui pourrait bien revivre un nouvel épisode pluvio-orageux d'une ampleur probablement bien moindre que les précédents (localement 100 mm maxi ?).
Globalement, l'amélioration serait franche sauf sur le Grand Ouest où une dépression apporterait un peu d'instabilité et maintiendrait des températures minimales relativement de saison, des maximales encore douces.
A l'Est, après quelques averses nocturnes, des éclaircies apparaitraient en fin de nuit favorisant une baisse des minimales plus conformes à ce que nous devrions attendre à cette période de l'année
.


 


Mardi 18 Novembre 2014


Les hautes pressions reviendraient sur le Sud et l'Est du pays donnant un temps plus continental : ainsi, avec un meilleur ensoleillement et une composante orientée à l'Est, la fraicheur voire le froid serait présent sur l'Alsace, Lorraine et Franche Comté entre autres.
En allant vers l'Ouest, le flux serait plus océanique avec de rares averses et des températures restant stables
.

 


Mercredi 19 Novembre 2014

Une goutte froide s'installerait sur l'Ouest de la France tandis que l'Est serait sous influence anticyclonique.
Le flux serait alors orienté au Sud amplifiant la douceur sur l'ensemble du pays plus particulièrement sur l'Aquitaine via l'effet de foehn.
Un temps instable se produirait alors surtout sur la Bretagne tandis que le reste du pays pourrait voir des nuages bas plus particulièrement sur le Languedoc Roussillon : poussés par un vent Marin fraichissant à 80 km/h en soirée, de nombreuses entrées maritimes se manifesteraient notamment sur l'Aude et l'Hérault.

Jeudi 20 Novembre 2014


La goutte froide pénétrerait dans l'intérieur entrainant un basculement du flux au Sud-Ouest-Sud et donc une progression des averses jusqu'au Nord Pas de Calais, Ile de France, Centre, Auvergne.
Plus à l'Est, le ciel se couvrirait sans altérer l'impression de "beau temps" normalement.
Les températures seraient sans surprises dans ce type de flux : très douces par rapport à la période 1981-2010 !

 


Du Vendredi 21 au Mardi 25 Novembre 2014

L'anticyclone aurait fait un bref passage sur le pays : en effet, les basses pressions s'imposeraient de nouveau.
Le système dépressionnaire prendrait plus d'ampleur au point qu'un décrochage d'une dépression serait possible : dans un tel cas, un fort coup de vent ne serait pas à exclure...s'il survit aux prochaines mises à jour.
Côté temps, les pluies arroseraient copieusement la moitié Nord de la France dans ce courant d'Ouest et pourraient donc épargner le pourtour méditerranéen au plus grand soulagement de leurs habitants.
Une composante Nord-Ouest ferait baisser la température sur l'Alsace, la Lorraine et la Franche Comté contribuant à l'abaissement de la limite pluie-neige à 1300 mètres.


Du Mercredi 26 au Dimanche 30 Novembre 2014

La pression atmosphérique devrait rester élevée sur le pourtour méditerranéen.
Le Royaume Uni continuerait de générer des perturbations actives.
Nous pourrions alors avoir un dégradé Nord (humide) -Sud (sec ?) et une masse d'air encore douce pour la saison.