Mercredi 27 Novembre 2013 Traude

Neige jusqu'à la côte méditerranéenne ?

Une perturbation, peu active de par la présence de l'anticyclone TRAUDE, arrivera dans un flux de Nord apportant une douceur relative en altitude.

Par conséquent, sur les côtes de la Manche, la couverture nuageuse serait importante avec de rares précipitations.

En allant vers le Sud, le temps serait plus sec après dissipation des nuages bas matinaux : attention aux brouillards parfois givrants de l'Aquitaine à l'Alsace.

Sur le pourtour méditerranéen, une goutte circulera apportant des précipitations ; au contact de l'air froid aussi bien en altitude qu'en basses couches, de la neige tombera dans l'arrière pays varois, provençal avant de concerner toute la région Languedoc Roussillon : elle pourrait localement atteindre la côte sans tenir normalement !

Les quantités de neige atteindraient au maximum 5 cm dans les terres.

Jeudi 28 Novembre 2013

Statut quo au niveau de l'anticyclone TRAUDE qui restera ancré sur la France.

Après le départ de la goutte froide, le vent soufflera moins fort sur le pourtour méditerranéen ainsi que sur le reste du pays : par conséquent, avec les éclaircies nocturnes, les températures chuteront en cours de nuit pour se retrouver avec des gelées au petit matin.

Prudence notamment sur le quart Nord-Est, où au passage du front chaud atténué, du verglas sera encore possible.

En revanche, en allant vers le Nord Pas de Calais, nous nous retrouverons dans le secteur chaud de la perturbation ce qui se traduira par des températures bien plus élevées que sur l'Alsace par exemple.

Globalement, en cours de journée, la couverture nuageuse pourrait être dense sur le Nord de la France.

Le Sud serait sous un temps nettement plus lumineux.

Les températures moyennes seraient hivernales dans la plupart des régions.

Vendredi 29 Novembre 2013

Un front froid associé à une dépression centrée sur la Scandinavie arrivera dans un flux de Nord-Ouest.

En parallèle, un léger fléchissement de la pression atmosphérique (-3 hPa) sera possible ce qui permettra au front de précipiter un peu plus sur le quart Nord-Est.

Côté neige, une composante Sud-Ouest provoquera une assez forte advection d'air doux à l'avant du front ce qui laisserait présager une limite pluie-neige vers les 500 mètres.

Plus à l'Ouest, la pression atmosphérique plus élevée limitera les précipitations normalement.

Quant au Sud d'une ligne allant de Bordeaux jusqu'à Lyon, il restera sous le soleil.

Les températures maximales remonteront un peu, seront de saison sur le Nord-Ouest, assez froides ailleurs.

Samedi 30 Novembre 2013

Neige à surveiller sur le Centre-Est ?

Nous retrouverions le front froid au petit matin du Midi Pyrénées aux Alpes avec de la neige à basse altitude voire en plaine sur le Centre-Est : ainsi, les quantités de neige pourraient atteindre localement les 3 cm dans la vallée de l'Isère et de la Saone plutot en fin de passage de front froid !

A l'arrière, le ciel s'éclaircirait en dehors d'une traine sur le Nord-Est qui pourrait engendrer quelques averses de neige.

Autrement, c'est un ciel assez clair qui nous attendrait surtout sur le pourtour méditerranéen où Mistral et Tramontane souffleraient modérément à fort.

Les températures resteraient globalement stables malgré le front froid mais en présence d'un flux de Nord apportant de l'air "doux" réussissant à contourner TRAUDE.

Dimanche 1er Décembre 2013

Pour commencer l'hiver météorologique 2013-2014 et le dernier mois de l'année, le champ de pression remonterait asséchant de nouveau la masse d'air sur la plupart des régions.

Pour autant de l'humidité résiduelle serait à noter principalement en plaine.

Avec la pression atmosphérique élevée, le point de condensation serait abaissé ce qui favoriserait de nombreuses plaques de brouillards parfois givrants.

Vers la Mer Méditerranée, après le passage de quelques averses jusqu'en fin de matinée, le temps devrait redevenir sec.

La masse d'air serait à nouveau assez froide pour la saison.

Lundi 2 Décembre 2013

Le maxima anticyclonique (1030 hPa) se situerait sur le Nord de la France impulsant une composante Est froide.

De l'humidité, réussissant à contourner les hautes pressions, serait encore présente favorisant encore des brumes et brouillards le matin donnant parfois de verglas.

En journée, le soleil brillerait facilement en dehors des côtes de la Manche, du Var, Alpes Maritimes et Corse sous quelques gouttes.

Les températures seraient hivernales.


Du Mardi 3 au Samedi 7 Décembre 2013

Les modèles ensemblistes CEP (européen) et GEFS (américain) sont en accord sur un temps restant hivernal.

L'anticyclone resterait sur le Nord-Ouest de la France puis se décalerait vers les îles britanniques.

Dans un premier temps, nous aurions un temps sec par la Bretagne, Normandie et Pays de la Loire en marge de cet anticyclone.

En cours de période, les perturbations finiraient par passer sur l'ensemble des régions en dehors du pourtour méditerranéen.

En fin de période, les basses pressions arriveraient sur les Baléares dirigeant un courant d'Est frais sur les Alpes Maritimes et Var notamment.

Les températures maximales évolueraient de cette manière en fin de période : de 2°C à Strasbourg à 10°C à Nice, Bordeaux et à Nantes.

Du Dimanche 8 au Jeudi 12 Décembre 2013

Côté synoptique, le modèle ensembliste ENS 06h (sur 55% des scénarios) ainsi que GEFS mettraient en avant un courant de Nord-Ouest "mou".

De plus, l'indice AO (Arctique Oscillation) est prévu neutre ce qui devrait, en théorie, ne pas favoriser de centres d'action (anticyclone, dépression) sur le Groenland et le Royaume Uni, ni sur le Nord-Est de la France.

L'indice NAO (North Atlantic Oscillation) est prévu positif ce qui donnerait une anomalie de pression négative sur l'Europe occidentale (Nord-Ouest de la France notamment), positive sur le pourtour méditerranéen et le Golfe de Gascogne.

On se dirigerait une nouvelle fois vers un temps "mou".

Les basses pressions domineraient le Nord-Est de la France tandis qu'un anticyclone serait présent sur le pourtour méditerranéen ainsi que sur le Grand Ouest.

Des perturbations seraient principalement présentes au Nord de la Loire dans un flux de Nord-Ouest.

En revanche, sur le quart Sud-Est, le temps devrait rester sec dans une masse d'air fraiche pour la saison.

Les températures maximales seraient globalement assez froides par rapport aux normales saisonnières (1981-2010) : de 1°C à Mulhouse (Alsace) à 10°C à Notre Dame des Landes (Loire Atlantique) en passant par 6°C à Maisons-Alfort (Ile de France), 8°C à Cagnes sur mer (Alpes Maritimes) et à Toulouse Blagnac (Haute Garonne), 9°C à Agen et à Corté (Corse).

Crédits prévisions : http://www.meteolafleche.com/previsionsfrance.html

  


Copyright © Météolaflèche.com | 2000-2014 | Tous droits réservés

Mentions légales



      
Je me présente
Contact
Livre d'or