Le temps en 2008

 

Analyse rapide du Samedi 20 Décembre 2008

Du Samedi 27 Décembre au Vendredi 2 Janvier, les hautes pressions seraient centrées sur les îles britanniques, la France mais aussi sur la Scandinavie et la Russie : nous aurions donc un Moscou-Paris !

De plus, un système dépressionnaire prendrait de l'ampleur sur le pourtour méditerranéen : le fort courant jet permettrait le décrochement d'une ou plusieurs dépressions qui iraient se centrer sur le Sud de l'Allemagne et le Sud de la France.

Des offensives neigeuses concerneraient alors la façade Est du pays principalement mais pourraient déborder localement sur le reste de la France.

Les températures seraient donc logiquement bien en-dessous des normes de saison !

Du Samedi 3 au Mardi 6 Janvier, l'anticyclone irait se déployer, cette fois, du Groenland au Nord du Portugal en passant par l'Ouest de la France.

Pour les retours de vacances, nous aurions une situation analogue à celle du 4 Janvier 2003 : un flux de Nord dépressionnaire amenant de très fortes quantités de neige en plaine dans une masse d'air évidemment bien froide pour la saison.

La tendance reste à affiner d'autant que l'échéance est lointaine : donc ne paniquez pas (ne rentrez pas prématurément de vacances !) !

Par contre, cette situation ravirait tous les passionné(e)s de froid et surtout de neige :)

Sur ce, JOYEUSES FÊTES !

Analyse rapide du Samedi 6 Décembre 2008

Du Samedi 13 au Jeudi 18 Décembre, le système dépressionnaire d'Islande  concernerait les îles britanniques mais aussi une bonne partie de la France ; une "bonne partie" dans le sens où les hautes pressions seraient toujours présentes sur les Açores et sur la Russie avec une jonction fragile des deux maximas par une dorsale.

Du coup, les perturbations pourraient traverser non seulement le Nord du pays mais aussi le Sud dans une masse d'air douce mais sans excès (anomalie positive +2°C par rapport à la normale ?).

Du Vendredi 19 au Mardi 23 Décembre, la jonction entre l'anticyclone russe et l'anticyclone des Açores serait belle et bien effective pour annoncer un blocage pour le moins durable : les gelées seraient nombreuses et intenses sur presque l'ensemble du pays ; les températures maximales seraient aussi largement en-dessous des normes de saison.

Côté couleur du ciel, le bleu serait de rigueur.

Analyse rapide du Vendredi 21 Novembre 2008

Du Vendredi 28 Novembre au Mercredi 3 Décembre, la circulation océanique serait bien d'actualité avec un flux d'Ouest-Sud-Ouest bien ancré : les précipitations seraient très abondantes, en particulier sur le Nord et l'Ouest de la France.

Les températures seraient relativement douces pour la saison sur l'ensemble du pays.

Du Jeudi 4 au Lundi 8 Décembre, les hautes pressions repousseraient par le Sud assèchant la masse d'air sur le Sud-Ouest mais aussi sur le pourtour méditerranéen au prix d'une Tramontane et d'un Mistral.

Ailleurs, le temps pourrait rester humide (60% des scénarios) avec un mercure de saison globalement (à confirmer !).

Analyse du Lundi 19 Juin 2006

Nous semblons retrouver les joies et les peines de ces situations de blocage qui ne nous lachent plus depuis des années et pourtant la situation dans les 15 jours à venir semblent plaider en leur faveur .

Explications :

Entre les anciens cyclones comme ALBERTO et l'anticyclone des Açores remontant vers le Sud-Ouest de la France, il ne reste pas beaucoup de place pour l'air chaud qui se contentera des places d'honneur sur la façade Est du pays dans la plupart des cas tandis que l'air frais envahirait l'Ouest de la France .

La France se retrouverait à nouveau au milieu d'un conflit de masses d'air d'intensité grandissant si les systemes dépressionnaires décident de passer le péage anticyclonique : ce serait le cas dès le week-end du 24-25 Juin pour durer jusqu'au moins début Juillet si ce n'est meme plus !

Une situation qui se traduirait par des orages violents surtout du Sud-Ouest au Nord-Est avec activité électrique forte, précipitations en quantité importantes provoquant des inondations éclaires localement et un risque de tempête accru si le courant jet est suffisament élevé à 250 hPa .

En attendant, des perturbations peu actives sur le Nord-Ouest du pays mais se réactivant de l'Aquitaine à l'Alsace à la faveur d'un flux de Sud-Ouest humide .

 

Sources : GME, profils verticaux de température, ENS, UKMO, GISMETEO .

 

Copyright © Météolaflèche.com | 2000-2014 | Tous droits réservés

Mentions légales



      
Je me présente
Contact
Livre d'or