Un hiver froid et humide

 

Je vous propose de retrouver dans cette rubrique les différentes analyses techniques que je fais en fonction du temps : elle permet aussi de tester la fiabilité des prévisions à long terme ; prévoyez les fréquences des analyses environ une fois par quinzaine ( ou plus tout dépend de ma disponibilité ) .

Analyse du Samedi 4 Février 2006

Les hautes pressions restent encore présentes sur le Nord-Ouest de la France mais la situation devrait évoluer pas mal à partir de Mercredi 8.

L'anticyclone se décalerait vers l'Ouest puis le Sud-Ouest du pays tandis que le systeme dépressionnaire situé sur la Mer Baltique et sur les iles britanniques se renforcerait ; une aubaine pour les perturbations qui traverseraient facilement la France dans un flux d'Ouest à Nord : la premiere perturbation à donner le coup d'envoi du défilé arriverait Mardi soir sur le Nord Pas de Calais pour concerner le Sud du pays ( excepté le pourtour Méditerranéen en proie avec le Mistral et la Tramontane ) .

Un passage trop rapide ne permettant pas une bonne liquéfaction de l'eau et donc des précipitations peu significatives sur le Nord-Ouest du pays ; ailleurs les espoirs seront permis surtout si la dépression qui a mis bas cette perturbation ne se comble pas trop vite en se centrant sur Aix la Chapelle .

En attendant toujours ce blocage anticyclonique ; un gradient de pression trop faible favorisant une condensation de l'eau en basse couche ( les hautes pressions abaissent le point de condensation ) : du coup, nous obtenons une couverture nuageuse totale ou baissant à 6-7 octats dans le meilleur des cas sur tout le Nord-Est du pays .

Une situation qui évoluerait avec le renforcement du vent Mercredi 8 et surtout le ciel de traine associé qui permettrait de revoir de jolis Cumulus voire des Cumulonimbus .

En parlant de ciel de traine, un net refroidissement est possible Mercredi 8 avec les hautes pressions envahissant temporairement toute l'Atlantique Nord : un flux de Nord s'organiserait apportant de l'air humide et froid en provenance de la Mer du Nord ; le gradient de pression faiblissant à nouveau, les nuages cumuliformes vont s'en donner à cœur joie pour se développer : si la nature des précipitations ne fait quasiment aucun doute ( grele, grésil voire neige ! ), la localisation et l'intensité des précipitations restent à déterminer en fonction de l'affaissement ou non de l'anticyclone sur le Nord-Ouest du pays ainsi que de l'intensité du systeme dépressionnaire situé sur l'Allemagne .

Dorénavant, la question est la suivante : est-ce que le flux d'Ouest mis en place sera durable ? les eaux chaudes sur la moitié Ouest du pays laissent à penser à la présence des basses pressions proches de notre pays ; or les eaux froides de la Manche et de la Mer du Nord risquent de refroidir un peu l'ardeur des perturbations .

Pas pour longtemps si j'en crois les spaghettis du modele ENS qui mettent en évidence un jeu de masses d'air sur la France laissant à penser au passage de perturbations mais aussi à l'anticyclone Scandinave aux abonnés absents .

Les hautes pressions tenteraient de revenir sur les Açores Jeudi 16 ou Vendredi 17 avec un succès mitigé ; si tel est le cas, alors les températures remonteraient facilement sur le Sud-Ouest du pays surtout par effet de fœhn .

A partir du Dimanche 19, les eaux froides reviendraient à nouveau sur l'Ouest de la France permettant aux hautes pressions de revenir dans ce coin : un nouveau refroidissement serait possible jusque vers le Vendredi 24 où les eaux chaudes générées par cet anticyclone se décaleraient vers nos côtes .

Par la suite, l'anticyclone se décalerait vers l'Europe centrale provoquant un flux de Sud-Ouest à Ouest anticyclonique puis dépressionnaire mais nous n'en sommes pas là ;)

 

Sources : carte TEMSI, GME, profils verticaux de température, ENS .

 

 

Analyse du Dimanche 15 Janvier 2006

Le flux d'Ouest promet d'arriver, de ne pas arriver ; en tout les cas, une situation de blocage semble perdurer sur la France mais cette fois, les précipitations pouraient être de la partie surtout sur l'Est du pays .

Dans les détails, voici ce qui pourrait nous arriver dans les 15 prochains jours .

Nous avons :

-L'anticyclone Scandinave qui promet de s'en aller et concerner la Russie . 

-Un vaste système dépressionnaire qui s'organise sur les iles britanniques .

-L'anticyclone des Açores remontant légèrement vers le Sud-Ouest de la France .

-L'anticyclone mobile situé sur l'Europe Centrale .

-Au milieu de tout ça : la France .

Du coup, l'anticyclone des Açores ferait remonter de l'air chaud mais aussi les eaux chaudes de l'équateur jusque vers le large des côtes françaises ; le système dépressionnaire serait alors fortement alimenté par de l'air chaud en basse couche et de l'air froid en altitude avec un abaissement de tropopause si les hautes pressions dominent le Canada : il faut donc s'attendre à un vaste couloir entre l'anticyclone de l'Europe centrale et l'anticyclone des Açores ; un couloir dans lequel s'engoufreraient les perturbations mais aussi parfois des dépressions : des situations à fortes précipitations mais aussi à des rafales de vent parfois tempêtueuses . Au niveau des masses d'air, ce genre de configuration ne laisse pas de place à de la douceur durable ; il faudrait que l'anticyclone des Açores et l'anticyclone de l'Europe centrale effectue une jonction en permanence : une situation difficilement concevable surtout si les eaux chaudes parviennent à atteindre la Scandinavie .

Il reste à déterminer la chronologie des événements .

Les modèles qu'ils soient européens ou américains cernent bien évidemment difficilement ce genre de configuration .

Mais les modeles européens savent très bien prévoir l'arrivée des forts coups de vent voire des tempêtes une semaine à l'avance .

Il s'avère que la première dépression à provoquer un vaste écoulement d'air sur la France tenterait sa chance vers le 20-21 selon le modèle GME ( excellent dans le repérage des dépressions creuses ) mais le plaisir et/ou le calvaire ne durerait que l'espace d'une demi-journée avec la vitesse à laquelle se déplace ce genre de missile .

Pourquoi une premiere dépression ? tout simplement car les dépressions très creuses se déplacent toujours par deux voire par trois dans des cas fort heureusement rares : les eaux chaudes restent évidemment présentes surtout si l'anticyclone se renforce provoquant un flux de Sud sur l'Atlantique .

La deuxième dépression arriverait deux-trois jours plus tard dans un flux de Nord-Ouest cette fois car l'anticyclone du Groenland aurait tendance à revenir avec les eaux froides, provoquant un décalage du courant jet un peu plus vers notre pays : il restera à connaitre l'intensité de la dépression "fille" ; le jeu de masses d'air ferait qu'elle serait aussi intense que la premiere si ce n'est plus . A ce moment là, les eaux froides commenceraient à envahir l'Ouest de la France amenant par la meme occasion de l'air de plus en plus froid sur notre pays : neige dans un ciel de traine ?

Un semblant de net redoux aurait lieu très rapidement avec l'arrivée d'une perturbation peu active par ses précipitations normalement mais très active par sa capacité à porter de nombreuses particules d'air chaud dans un flux de Sud : les prémices d'une troisième dépression creuses ?

La configuration laisse penser à une réponse positive : cette fois les hautes pressions auraient envahi l'ensemble de l'Atlantique Nord ; une tempête d'Ouest se produirait alors sur la France avec ce conflit de masses d'air qui promet de faire beaucoup parler de lui : pour chasser cette tempête, je pense qu'il faudra probablement attendre le 26 ou le 27 Janvier .

La suite verrait des épisodes neigeux très forts dans un flux de Nord-Ouest avec de l'air de plus en plus froid aussi bien en altitude qu'en basse couche : de quoi permettre aux stations de ski de faire le plein de poudreuse avant d'accueillir le flot de vacanciers qui n'attend que ça .

Mais attention ! les hautes pressions présentes sur l'Atlantique Nord ne sont pas faites pour durer avec les eaux chaudes s'agglutinant sur l'Est des Etats Unis : le redoux pourrait être alors significatif début Février pouvant fragiliser le manteau neigeux mais nous n'en sommes pas encore là !
Sources : UKMO, GME, ENS, profils verticaux de temperatures, activité solaire .

Analyse du Lundi 19 Décembre 2005

Les tractations vont bon train sur le fameux mois de Décembre terrible prévu depuis des mois ; où en sommes-nous ?

Pour l'instant, le mois de Décembre est plutot normal au niveau des températures ( petite déception pour la premiere quinzaine ) et déficitaire au niveau des précipitations ( pas surprenant par contre ).

Mais la situation devrait changer un peu avec une deuxieme partie de Décembre nettement déficitaire au niveau des températures avec le retour de l'anticyclone BIRTE sur les iles britanniques engendrant un flux d'Est à Nord-Est continental ; l'air froid déjà emmagasiné sur l'Allemagne ferait frémir énormément et notamment les régions du Nord-Est du pays mais aussi d'autres régions du Nord du pays dont la Bretagne vraissemblablement : en effet, si le flux est de Nord-Est, alors le versant Nord du Massif Armoricain verrait l'air subir une bonne détente et donc se refroidir très nettement ; le temps serait gris avec une bonne condensation et le mercure ne dépassant que rarement les 3°C .

Une situation pouvant se reproduire sur n'importe quel versant des autres massifs exposés au Nord-Est .

Quant aux chances d'avoir un Noel blanc, elles vont dépendre de la position de l'anticyclone : la température de l'eau très basse sur l'Est de l'Islande et très élevée à 500 km des cotes Atlantiques françaises permettrait à l'anticyclone de remonter vers le Nord des iles britanniques tandis qu'un vaste système dépressionnaire se formerait sur le proche Atlantique .

De l'air doux et légèrement humide généré par un flux de Sud-Sud-Est irait alors concerné l'Ouest de la Bretagne et les Pyrénées Atlantique par effet de relief .Un scénario banni si le flux passe au Sud-Sud-Ouest ( apport d'humidité en basse couche sur les Pyrénées Altantique toujours par effet de relief ) .

Ailleurs, le temps serait de plus en plus froid surtout sur le Nord du pays et sur le Sud-Est où l'humidité en basse couche serait courant que ce soit par un flux de Nord sur le Nord-Est du pays ou par un flux d'Est-Sud-Est sur le Sud-Est du pays : dans ce genre de configuration, les éventuelles précipitations seraient sous forme de neige, de là à blanchir le sol j'avoue que je ne peux répondre à cette question ( trop de paramètres entrent en jeu ) .

Si le ciel reste clair, alors les gelées fréquentes seront de la partie avec pourquoi pas les -15°C atteints sur le Nord-Est du pays .

Cette configuration devrait rester pendant toute la deuxieme semaine normalement : blocage anticyclonique récurent avec l'anticyclone ayant meme tendance à se renforcer sur les iles britanniques tandis qu'un vaste système dépressionnaire pourrait se former sur l'ensemble de la Mer Méditerranée ( augmentation de la température de l'eau avec le flux de Sud généré par les systèmes dépressionnaires ainsi que l'air froid généré par la position de l'anticyclone ) ; augmentation de l'écoulement de l'air ( humide sur le Sud, continental sur le Nord ) sur l'ensemble du pays et provenant de l'Est la plupart du temps : un véritable cocktail pour avoir une vague de froid sans précédent pour le réveillon du nouvel an et les premiers jours de l'année 2006 !

Sources : UKMO, GME, ECMWF, ENS, profils verticaux de temperatures, activité solaire .

 

Positionnement et Statistiques Gratuites  

Partenaires   Votez pour ce site   Forum