L'automne météo 2005

Analyse du Mercredi 23 Novembre 2005

Pour cette dernière analyse de l'automne, ce sera une analyse mettant en évidence l'hiver .

En effet, la première offensive hivernale se profile et Météo France réchigne à mettre toujours de la neige en plaine sur une bonne partie de la France ; pourtant depuis quelques jours, les inscursions d'air stratosphériques, la tropopause s'abaisse considérablement et la température prévue à l'altitude 850 hPa ( environ 1300 m ) est négative : largement suffisant pour avoir des précipitations sous forme solide au niveau du sol et ce quel que soit la température au niveau du sol ( il est déjà arrivé qu'il neige à partir de 10°C ; 6°C le 4 Janvier 2003 ) .

De plus, l'activité solaire est en parfaite adéquation avec le temps qu'il doit faire avec un index planétaire aux abonnés absents et une intensité lumineuse franchement basse .

Sans compter les geopotentiels largement inférieures à la 528 : c'est une épaisseur d'une couche de l'atmosphère qui fait que plus elle est basse, plus elle peut accueillir des particules d'air froid : en l'occurence, la 528 est considérée comme la limite à partir de laquelle les précipitations sous forme solide peuvent atteindre le sol sans trop de dégats voire pas de dégats du tout !

Concrètement, l'anticyclone resterait sur l'ensemble de l'Atlantique Nord y compris le Groenland ( c'est important sinon l'air froid est mélangée à de l'air chaud tempérant la baisse des températures ) tandis qu'un système dépressionnaire s'organise sur les iles britanniques et vient nous rendre visite dans un flux de Nord ( au lieu d'un flux d'Ouest ) dès Vendredi 25 Novembre : les précipitations ont des chances d'être importantes ( parfois 10 mm au Nord de la Loire ; beaucoup plus aux abords des Pyrénées et du Massif Central par effet de relief ) ; de quoi lancer la saison de ski sur l'ensemble des Massifs montagneux !

Dans ce genre de situation, les températures chutent surtout si la neige commence à tomber ( effet d'isothermie qui fait que le rayonnement terrestre est nul coincé entre la neige et le sol ), ce qui fait que les températures maximales pourront être atteintes le matin voire la nuit !

Dans le cas du passage d'un front chaud, les températures remontent dès que la neige cesse de tomber .

Les hautes pressions n'ayant pas l'intention de se mobiliser, de nombreux épisodes neigeux restent possibles au moins jusqu'au Lundi 28 Novembre ( rupture localisée des hautes pressions laissant passer un peu d'air doux ) .

Par la suite, les hautes pressions resteraient toujours sur l'Ouest de la France mais beaucoup moins sur le Groenland ; or, d'importantes quantités d'eau douce se seront déversées dans l'Océan Atlantique abaissant le point de condensation et donc augmentant la probabilité de formation de nombreuses perturbations : si l'air froid reste suffisamment présent en altitude, alors nous aurons ce genre de cartes ( ci dessous ) sur les modèles déterministes jusque vers le 10 Décembre au moins ; des précipitations abondantes parfois sous forme de neige avec des températures en dessous des normes de saison le plus souvent .



Sources : UKMO, GME, ECMWF, ENS, Ukmo3b, profils verticaux de temperatures, activité solaire .

 

Analyse du Mercredi 9 Novembre 2005

Avant que ne début l'hiver météorologique le 1er Décembre, je tiens à signaler que les personnes qui esperent le retour à de la douceur risque d'avoir de grosses désillusions comme les passionnés de froid au mois d'Octobre .

Et oui, la roue tourne tout comme les dépressions jusqu'ici rejetées au Nord du pays ou sévissant localement sur l'Espagne .

Cette fois, l'anticyclone des Açores a promis de remonter jusque vers l'Ouest de la France engendrant un joli flux de Nord-Ouest sur l'ensemble du pays : dans ce flux de Nord-Ouest, il n'y aura pas que les perturbations mais aussi des dépressions plus ou moins active mais peu importe ; à chaque fois, c'est un peu plus d'air frais qui descend jusque vers nous via des incursions stratosphériques bien ancrées .

Avec un gradient vertical de température élevée, le pourtour Méditerranéen mais aussi le versant Nord des Pyrénées ont des chances d'etre les plus exposés au niveau des orages mais aussi et surtout au niveau des précipitations .

Une premiere offensive douce ( pardon pour le jeu de mots ) de l'hiver est donc à prévoir pour ces 15 prochains jours avant la grande offensive des derniers jours du mois plongeant la France dans un jardin de glaces pour une durée indéterminée . En attendant, c'est surtout l'automne qui prédominerait .

Sources : UKMO, GME, ECMWF, ENS, Ukmo3b, Dalam, profils verticaux de temperatures .

 

Analyse du Samedi 15 Octobre 2005

Je n'irai pas jusqu'à parler de flux zonal mais d'un flux d'Ouest classique : les hautes pressions résistent bien au Sud et à l'Est de la France, ce qui n'est pas franchement le cas dans un flux zonal .
La température de l'eau est tout à fait correcte pour la saison : le moindre flux d'Ouest permettrait une bonne frontogenese grace à une énergie interne du systeme { océan-Terre-atmosphere } bien élevée favorisant une excellente condensation voire une excellente liquefaction .
L'augmentation du courant jet en altitude permettrait une baisse de la pression atmosphérique au niveau du sol surtout que l'anomalie de Tropopause risque de s'en meler .
En gros, un vaste systeme dépressionnaire pas forcément très actif sur le front des tempêtes ( au mieux on irait jusqu'à du 90 km / h ) nous enverrait de nombreuses perturbations dans cette circulation d'Ouest qui s'annonce durable ( au moins une semaine ) .Cote températures, pas de grandes variations avec ces échanges de chaleur : les basses pressions envahissant le Groenland, il faut s'attendre encore à des températures dans l'ensemble supérieures aux normes de saison .
L'essentiel est que vous resortiez les parapluies !

Sources : UKMO, GME, ECMWF, ENS, Ukmo3b, Dalam .

 

Analyse du Vendredi 23 Septembre 2005

Quand je vois la perturbation qui passe actuellement sur la Bretagne avec des précipitations le plus souvent convective et que des modeles dont Ukmo3b ont du mal à prévoir les quantités de précipitations dans les heures à venir, je me pose des questions sur l'intéret de la prévision pour la semaine à venir avec les modeles d'aujourd'hui ( ouf elle est longue la phrase tongue.gif ) .
D'un autre cote, il est parfois plus facile de prévoir le retour d'un anticyclone à J+3 que des orages dans h+12 : chacun en jugera sachant qu'il n'y a pas de logique mathématiques dans la meteorologie .
Je ferme la parenthese .
Pour en revenir au sujet, je vais quand meme essayer de donner une analyse pour la semaine prochaine ( beaucoup voit bien le flux d'Ouest ):
GME : systeme dépressionnaire dont les creux dépressionnaire se situeraient surtout au niveau de l'Ecosse ; nous aurions sur notre pays le passage de nombreuses perturbations avec des précipitations faibles la plupart du temps sauf si une anomalie négative de pression tend à permettre aux préciptations d'atteindre plus facilement le sol . Vers le Vendredi 30, une "pause" aurait lieu avec le retour de l'anticyclone sur notre pays ; il reste à savoir si les perturbations arriveraient tout de meme à traverser la montagne anticyclonique : si c'est le cas, temps gris sur le Nord du pays avec quelques passages nuageux permettant à Iroise29 de se baigner dans l'Océan tongue.gif
ECMWF : la meme chose mais avec un flux d'Ouest plus prononcé .
UKMO : anticyclonique mais ce n'est pas étonnant de sa part .
ENS : le plus optimiste avec un magnifique flux d'Ouest tout au long de la période .
Concernant les températures, elle ne devrait pas franchement varier beaucoup au gré des perturbations à moins qu'un GA ne se mette en place entre temps
.

 

Copyright © Météolaflèche.com | 2000-2014 | Tous droits réservés

Mentions légales



      
Je me présente
Contact
Livre d'or