Orage violent du Jeudi 23 Juin 2005 sur l'Ile de France et plus particulierement Paris

 

Environ 40 mm de précipitations tombées sur la ville de Paris et parfois 50 cm d'eau notamment dans le 14ème, 15ème et 16ème arrondissement !!! sans compter de nombreux arbres arrachés dans le bois de Vincennes, des arbres fragilisés par les nombreuses tempêtes et par la sécheresse qui sévit depuis deux ans . Cette situation n'est pas sans rappeller celle de début Juillet 2000 où près de 100 mm de précipitations étaient mesurées .

 

Il suffit de regarder le radiosondage de Trappes ( source Meteocentre ) à 02h heure française pour se rendre compte de la forte instabilité qui prédominait dès cette nuit à 02h UTC.

Radiosondage Trappes 23 Juin 2005

La courbe bleue ( celle qui nous intéresse surtout ) représente la température pseudo potentielle du thermometre mouillé ( t'w ) ; si vous regardez bien cette température, elle a tendance à augmenter localement sur l'ensemble des couches présentes sur le radiosondage, ce qui traduit une certaine instabilité dans cette couche .

La TEMSI avait déjà prévenu la veille que les Cumulonimbus pouvaient avoir un sommet atteignant les 38 000 pieds ce qui est rare sur le Nord-Ouest du pays !

Une instabilité d'autant plus grande que l'écart entre la courbe bleue et la courbe rouge ( température telle que vous voyez à la télévision ) est faible, ce qui prouve une forte concentration en eau sur l'ensemble de la couche : une couche favorable par conséquent à des nuages cumuliformes et en particulier à des Cumulonimbus ( nuage culminant ici à environ 10 km ) .

Une formation de Cumulonimbus nettement favorisé par les forts mouvements verticaux qui ont eu lieu à partir de 900 hPa ( 1200m environ ) : les nuages ont pu se réactiver en permanence d'autant que leur vitesse de déplacement était faible ( pas plus de 20-25 km / h : vitesse estimée ) .

L'activité électrique fut donc particulierement présente Mardi 3 Mai au petit matin .

 

A 12h UTC ( 14h heure française ), le radiosondage de Trappes ( source Meteocentre ) ne laisse plus aucun doute sur l'évolution de la situation sur l'Ile de France :

 

La suite, vous la connaissez plus ou moins : je vous laisse les deux images ci dessous de source CHMI ( la premiere montrant la situation à 17h30, la deuxieme montrant la situation à 18h30 ) montrant la rapidité à laquelle se sont formés les Cumulonimbus .

Image satellite 23 Juin 2005

 

Les impacts de foudre ainsi que les signalements de Cumulonimbus à 18h30 ( source Meteocentre )

Impact de foudre 23 Juin 2005

 

Les éclairs ( positifs et négatifs ) ( source : Boltek de Jersey )

Eclairs 23 Juin 2005

 

Quelques photos de l'épisode ( pas de photos d'éclair malheureusement :'( )

Accueil        Chat        Livre d'or

  Positionnement et Statistiques Gratuites  

Partenaires   Votez pour ce site   Forum