Orage du 15 Juillet 2003 à Arcachon, Biscarosse, Bordeaux 

Tout d'abord l'analyse de la situation Mercredi 16 Juillet 2003 à 00h UTC ( 2 heures heure française ) soit 6 heures après le passage de l'orage .

Carte Bracknell Mercredi 16 Juillet 2003

Nous voyons très bien le centre dépressionnaire ( matérialisé par le "L" ) situé un peu plus dans les terres à présent ( il se trouvait en plein sur la ville d'Arcachon au moment de l'orage ) .Cette "petite" dépression s'est formée sur le Nord de l'Espagne et est assez rapidement remontée vers nos côtes .De plus, cette dépression est passée par la mer ; vu les nombreuses rafales ascendantes qu'il y avait, une énorme quantité d'humidité s'est retrouvée dans l'atmosphère ; sachant qu'il y avait de l'air très froid en altitude, il y a eu condensation ( formation de gouttelettes d'eau ) ; du coup, de nombreux nuages cumuliformes ( nuages à forts développements verticaux ) se sont formés .

Pourquoi de la grêle ? en regardant l'image suivante, nous pouvons distinguer une température extrêmement froide en altitude .

Carte temperatures 850 hPa Mercredi 16 Juillet 2003

La température était de 20 °C à l'altitude 850 hPa ( environ 1500 m ) à Bordeaux, Arcachon et Biscarosse au moment du phénomène ; or, au large des côtes, la température à 850 hPa était de 5 °C, du coup, selon le principe de Bernoulli et étant donné que 2 masses d'air aux températures différentes ne se mélangent, il y a conflit de masses d'air : les masses d'air s'enroulent entre elles, ce qui provoque la formation de forts courants d'air qui, eux font baisser la pression atmosphérique  ; ce qui explique la formation de la dépression et, par la même occasion, la formation des Cumulonimbus ( d'où les très fortes rafales de vent ) !

NB : le terme "mini tornade" n'est pas du tout un terme météorologique !en effet, nous parlons soit de fronts de rafales ( présentes avant le début d'un orage ), soit début de formation d'une tornade ( qui ont lieu généralement à la fin de l'orage ) .

Par ailleurs, les orages se sont décalés ensuite un peu plus au Nord mais en perdant un peu de leur puissance ( sauf en Maine et Loire et dans certaines communes de l'Indre et Loire ) .

Pour terminer avec les explications, voici la carte qui montre le déplacement des orages  Mercredi 16 Juillet 2003 entre 00h et 16h .

Impact de foudre 16 Juillet 2003

Quelques chiffres :

-entre 40 mm et 100 mm de précipitations tombée en moins de 3 heures !  

-rafales de vent de 158 km / h à Bordeaux et à Biscarosse, plus de 100 km / h à Arcachon ( je n'ai pas la valeur exacte ) .

 

Conséquences :

-3 morts ( dont 2 à Biscarosse dans un camping )

-60 blessés dont 9 dans un état grave .

-160 000 foyers privés d'électricité .

-3500 touristes évacués rien qu'à Biscarosse .

 

Sachez que le bilan aurait pu être beaucoup plus lourd si le même orage avait eu lieu un peu plus tôt dans la journée et/ou s'il avait eu lieu hors vacances scolaires ; je tiens donc à remercier Météo France pour la carte de vigilance ( même si la situation demandait à ce que les départements touchés soient coloriés en rouge ), le site Infoclimat ( remarquable sur ce coup ! ) mais aussi les personnes qui ont gardé leur sang froid ( et donc pas paniqué ) et/ou qui ne sont pas quand même sorties au moment où il y avait l'orage ( contrairement à ce qui s'était passé en 1999 lors de la tempête ) .

 

N'oubliez pas de consulter les alertes et les observations émises sur le site Infoclimat ; très utiles et surtout très fiables !

Libourne Begles Blaye Langon Libourne

( Source : Quid )

Accueil        Chat        Livre d'or

  Positionnement et Statistiques Gratuites  

Partenaires   Votez pour ce site   Forum